Film du mois ?

Dans cette section du forum retrouvez le Ciné-Club, à savoir les films que les cinenautes décident de voir ensemble. On y retrouvera dans un premier temps le Film du mois, à terme d'autres visionnages s'y grefferont
Anarore

Profil sur Cinenode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: Film du mois ?

Message par Anarore »

Oui, ça me semble être aussi une raison de ne pas entrer dans le débat et de s'en tenir au "chocolat" et aux "oeufs de Pâques" !

Pourquoi aussi Charlie et la chocolaterie, c'est vrai que ça peut rentrer dans le thème du coup.
Donc, ça fait une petite liste :

- Chocolat
- Charlie et la chocolaterie
- Hop le lapin

J'ai un faible pour "Chocolat" personnellement (non ce n'est pas qu'à cause de Johnny Depp :lol: ) mais je ne connais Hop le lapin qu'à travers des critiques/BA, etc. ça peut aussi être sympa de découvrir un truc.
Charlie reste un grand classique, et un Tim Burton, ça se passe de commentaire ;)

Votre préférence du coup ?
pwachevski

Profil sur Cinenode

Message par pwachevski »

Hop ne me fait pas trop envie, parce que ça ferait 2 films d'animation de suite. Les non-amateurs de ce genre risque de ne pas apprécier ^^'

Il y a aussi les émotifs anonymes qui se passe dans une chocolaterie. Et c'est une comédie romantique, genre qui a tendance à plaire à beaucoup de monde (Mais il n'y a malheureusement pas Johnny Depp :mrgreen: )
pwachevski

Profil sur Cinenode

Message par pwachevski »

x-Key a écrit :C'est sympa en fait de faire des films communs événementiels.

D'ailleurs, Manuellesan, j'aime bien ton idée de faire un truc pour les Oscars ou autres. En proposant par exemple le film oscarisé l'année précédente, ou alors en piochant parmi une liste de ceux-ci. Bon, c'est un peu tard maintenant en effet, on est plus trop dans l'ambiance awards et tout mais c'est à retenir :)
On avait émis, il y a longtemps, l'idée de faire un événement pour les grandes remise de prix de cinéma. On avait parlé entre autre des Oscars, Césars et festival de Cannes, mais on peut aussi le faire pour des remises de prix un peu moins connues (Mostra de Venise, par exemple). L'idée étant de proposer le film ayant eu le prix du meilleurs film de l'année précédente.

Mais il y a un problème de timing je crois : les Oscars, les Césars et la st-Valentin tombent en février, (exception faite cette année, où les oscars ont eu lieu début mars, mais la date avait été retarder pour ne pas coïncidé avec la cérémonie de clôture des jeux olympique d'hiver) ça fait trop de truc le même mois...
Cellophane

Profil sur Cinenode

Message par Cellophane »

Joyeuses Pâques de Lautner avec Belmondo et Sophie Marceau (nue dans le film, ce qui est peut-être le seul intérêt du film pour un mec (ou une lesbienne, je vais me faire taxer de macho si je ne précise pas)...).
(il faut que le film soit bien, en plus, ou on s'en fiche ? :mrgreen: )
Cellophane

Profil sur Cinenode

Message par Cellophane »

En fait, Google est ton ami :
http://www.canalvie.com/famille/vie-de- ... -1.1215984

Sinon, un poil (c'est un euphémisme) religieux :
http://www.cineplex.com/Nouvelles/Des-f ... aques.aspx

(il faudrait cependant définir un "film de Pâques"... Parce que oui, c'en sont bien !)

Même catégorie :
http://wikinoticia.com/fr/Divertissemen ... -de-paques
(avec La Vie de Brian en sus, des Monthy Python)
Anarore

Profil sur Cinenode

Message par Anarore »

Cellophane a écrit :En fait, Google est ton ami :
http://www.canalvie.com/famille/vie-de- ... -1.1215984

Sinon, un poil (c'est un euphémisme) religieux :
http://www.cineplex.com/Nouvelles/Des-f ... aques.aspx

(il faudrait cependant définir un "film de Pâques"... Parce que oui, c'en sont bien !)

Même catégorie :
http://wikinoticia.com/fr/Divertissemen ... -de-paques
(avec La Vie de Brian en sus, des Monthy Python)

La majorité des films de la liste de Google n'ont rien à voir avec Pâques ou le chocolat :lol:
Ce des films à voir en famille pour l'occasion, du coup ça reste une bonne idée, mais un peu en dehors du thème.

La Vie de Brian ça marche par contre à mon sens ! Ce sont les Monty Pythons, on ne peut pas dire que ce soit le sérieux des "10 commandements" :mrgreen:

Pwa, je pense qu'on peut aussi prendre Les émotifs anonymes ! Si c'est dans une chocolaterie, c'est tout bon ;)
pwachevski

Profil sur Cinenode

Message par pwachevski »

Bon réponse globale :

@x-Key : Moi aussi c'est une idée qui me plait assez, surtout pour les festivals un peu moins connu. On peut éventuellement commencer dès maintenant avec le festival des films policier Beaune... Le problème c'est que ça c'est terminé il y a quelques jours, donc on est un peu en retard... ou sinon le mois prochain avec l'incontournable festival de Cannes
Et sinon je pense qu'il faudra attendre le festival du film américain de Deauville et la Mostra de Venise de septembre, car sauf erreur de ma part, il n'y a rien pendant l'été.

@Cello : - Je connais pas Joyeuses Pâques, mais en lisant le synopsis, j'ai l'impression que les références à pâques se limite au titre. Du coup je ne suis pas certaine que ça corresponde totalement à notre recherche. Si quelqu'un qui l'a vu peut confirmer ou infirmer ce que je dis.
- La définitions de film de pâques, on l'a déjà plus ou moins donné avant. On a dit qu'on préférerais éviter les films traitant de l'aspect religieux de la fête et privilégier les films sur les thèmes : lapin, chocolat, œuf de pâques.... car c'est ce qui devrait intéressé le plus grand nombre.
Donc coup, il y a peu de chose dans tes liens qui correspondent à notre demande. Éventuellement Wallace et Gromit : Le mystère du lapin-garou et Qui veut la peau de Roger Rabbit? pour le coté lapin, mais le reste a déjà été dit (le chocolat, hop, Charlie et la chocolaterie), me semble hors sujet (que vient faire Jumanji ici ?!) ou trop religieux.
- Pour ma part La vie de Brian ne convient pas. Ok, on est TRES loin de la Passion de Christ par Mel Gibson, mais peu importe que se soit parodique ou très sérieux, le thème traité reste le même, et on a choisit de l'exclure.

@Anarore : tu sembles partager mon avis sur les films des liens de Cello, sauf La vie de Brian qui reste donc en stand-by pour le moment, le temps qu'on se mette d'accord :mrgreen:
Mais on a quand même un début de liste :
=> on semble d'accord pour :
- Le chocolat
- Charlie et la chocolaterie (quel version ? Burton en 2005 ? Mel Stuart en 71 ? Les deux ?)
- Les émotifs anonymes
=> il y a débat pour :
- la vie de Brian
=> si ça ne gène que moi d'avoir deux fois de suite des films d'animation, on peut ajouter :
- hop
- Qui veut la peau de Roger Rabbit? (quoi que, c'est pas vraiment un film d'animation)
- Wallace et Gromit : Le mystère du lapin-garou

ça fait au minimum une liste de 3 films, au maximum une liste de 8 films, ça me semble largement suffisent pour faire un choix. Je propose d'arrêter de chercher de nouveau nom, et de se mettre d'accord sur une liste définitive à partir de ce qu'on a déjà. Et une fois qu'on a une liste, de voter entre nous ou de créer un sujet de vote, histoire d'être prêts pour le week-end prochain
Anarore

Profil sur Cinenode

Message par Anarore »

Pour les festivals, c'est une bonne idée de proposer un film événement, mais par contre comme souligné, pas forcément les mois où il y a déjà un événement. Et il serait aussi sympa de faire une liste de toutes ces cérémonis/remise de prix/festivals ! ça serait de toute façon un calendrier bien utile à tous !

Pour la liste des films de Pâques à mon sens on pourrait retenir :

- Chocolat
- Charlie et la chocolaterie (les deux versions bien sûr !)
- Les émotifs anonymes
- Hop
- Qui veut la peau de Roger Rabbit

Je me rends à ton avis Pwa pour La Vie de Brian, je pensais que le côté comique primerait, mais autant ne pas prendre de risque, aussi bien sur les susceptibilités que sur l'attente des gens vis-à-vis de la fête. (Parenthèse : curieusement La Passion ne m'était même pas venue à l'esprit, trop sanglant sans doute...)
Wallace et Gromitt, me gêne un peu : le lapin-garou, on a certes le lapin, mais le côté fantastique me rappelle plus Halloween pour le coup. Non ?
Répondre