Dans cette section du forum retrouvez le Ciné-Club, à savoir les films que les cinenautes décident de voir ensemble. On y retrouvera dans un premier temps le Film du mois, à terme d'autres visionnages s'y grefferont
La réponse des admins est en effet plus que requise même si on trépigne tous
Après, je pense qu'on aura du monde. En faisant de la pub dans les discussions, en l'annonçant via tchat, ou simplement dans les "actualités" du site ça peut vite circuler.
Pour la Saint Valentin, il y a en effet Valentine's Day, et Meurtres à la Saint Valentin mais aussi : Mortelle Saint Valentin, My Bloody Valentine, Je Déteste la Saint Valentin ça fait déjà un petit choix.
Manuellesan a écrit :Pour la saint Valentin : faut il un film sur la saint Valentin comme Valentine ´s day, je hais la saint Valentin, meurtre à la saint Valentin lol
Ou tout simplement un film ayant pour thème une histoire d'amour comme autant en emporte le vent, love actually, love story et j'en passe.
Bonne question!Moi je suis d'avis que ça peut-être soit un film d'amour, vu que c'est la fête de l'amour, mais aussi un film ayant pour thème la St-valentin ,comme "Meurtres à la Valentin". Il y aura éventuellement un mois en dehors de ce spécial , où ce sera un film d'amour seulement.
De toute façon , les membres vont voter et ce sera le film proposé ayant le plus de vote qui sera choisi.
Manuellesan a écrit :Pour la saint Valentin : faut il un film sur la saint Valentin comme Valentine ´s day, je hais la saint Valentin, meurtre à la saint Valentin lol
Ou tout simplement un film ayant pour thème une histoire d'amour comme autant en emporte le vent, love actually, love story et j'en passe.
Je propose un film de Saint-Valentin pour les gens en couple, un truc bien guimauve, genre Love Actually, Valentine's Day,.... mais ils sont peut-être trop connu, si on veut jouer la carte du "découvrez de nouveau film avec le Ciné-Club", il va falloir trouver moins banal...
Populaire ? http://cinenode.com/film/1715/populaire Je l'ai pas vu mais il a une bonne critique
Un vieux classique ? (au hasard : http://cinenode.com/film/1680/diamants-sur-canape)
Un film avec des acteurs connus, une bonne critique, mais aucun spectateur ? (genre http://cinenode.com/film/193/perfect-sense je l'ai pas vu non plus, mais Ewan McGregor à la st-Valentin, c'est plutôt pas dégueu)
Un Woody Allen ? (même ces films les plus connus n'ont que très peu de spectateur sur ce site)
Et un film pour les célibataires et les gens qui n'aime pas la Saint-Valentin, un truc totalement à contre emplois genre Meurtre à la Saint-Valentin
(bon, cette distinction reste plus pour la blague qu'autre chose, je ne vais pas aller personnellement vérifier que seuls les gens en couple regarde le film guimauve)
Oh là!!! C'a va faire les préjugés Je suis en couple moi et j'aimerais bien écouter "Meurtres à la St-Valentin"..en plus il est en promotion sur VOD ce mois ci....
Alors, moi je propose de prendre que des films se passant obligatoirement le jour de la Saint-Valentin et pas juste un film romantique, sinon aucune différence par rapport à la simple catégorie "romance"... De plus ça réduit sacrément le choix, parce que je crois qu'on s'est un peu éparpillé pour un film 'supplément' sensé être trouvable sans débat
Je propose d'avoir deux films, un guimauve et l'autre totalement à contre emploi (distinction plus humoristique qu'une véritable envie de séparer les gens en couple des célibataires)
Pour le choix concrets, après une petite recherche, j'ai pas fais mieux que Manuellesan, et voila les seul films que j'ai trouvé :
- guimauve : Valentine's day de Garry Marshall, datant de 2010, bande annonce : http://www.youtube.com/watch?v=RDN3DCuzep4 Je déteste la Saint-Valentin de Nia Vardalos, datant de 2009 (contrairement a ce que laisse penser le titre, c'est bien une comédie romantique) bande annonce : http://www.youtube.com/watch?v=2msxNrFKxPw
- pas guimauve : Meurtres à la St-Valentin de Patrick Lussier, datant de 2009 (-12) bande annonce : http://www.youtube.com/watch?v=tFmj3l7GlnE Mortelle St-Valentin de Jamie Blanks, datant de 2001 (-12) bande annonce : http://www.youtube.com/watch?v=fg3kXHOOOow
J'ai aussi trouver L'Affaire Al Capone, de Roger Corman de 1967, qui parle du massacre de la saint valentin (http://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_d ... Chicago%29) et pas vraiment de la saint-Valentin en tant que fête. Donc ça ma l'air hors sujet.
(Si vous connaissez d'autre films se passant vraiment le jour de la saint-Valentin, vous pouvez les proposer)
Le Ciné-Club est ouvert à tous les membres de Cinenode. Pour y participer, il vous suffit de vous manifester sur le sujet en cours. C'est non-obligatoire et ne vous engage à rien : vous pouvez à votre guise participer un mois et pas le suivant.
1. La première semaine de chaque mois vous pourrez voter, par le biais d'un sondage, pour l'un des genres cinématographiques proposés (seront exclus au fur et à mesure, des genres proposés, ceux ayant déjà été vus) ( si vous ne connaissez pas un des genres proposés, les explications se situent un peu plus loin)
2. Une fois le genre défini, vous aurez une semaine pour proposer un seul film, déjà sorti en DVD. Votre proposition doit être précise. Indiquez au moins le titre du film (sans faute) et son réalisateur, sinon votre film risque d'être confondu avec un autre portant le même titre. Sont autorisés tous les films rentrant dans le genre proposé, y compris les films interdits au moins de 16 et 18. Si le film que vous désirez voir figure déjà parmi les propositions, il vous suffira simplement de voter pour lui, lors de la semaine suivante.
3. La semaine suivante, vous pourrez choisir et voter pour un film parmi la liste des propositions.
4. Si toutefois aucun film ne se démarque : une prolongation d'une semaine supplémentaire pourra être effectuée.
5. Une fois le film choisi, un sujet lui sera consacré dans cette section du forum et nous nous laisserons un mois pour le voir et le commenter sur sa page ainsi que sur le forum.
6. Si le film ayant récolté le plus de voix est un film interdit au moins de 16 ou 18 ans, il y aura exceptionnellement deux films pour ce mois :
- Ce film choisi, malgré son interdiction
- Le film ayant reçu la seconde meilleur note (à moins qu'il ne soit lui aussi interdit au moins de 16 ou 18 ans, dans ce cas le 3ième film sera choisi et ainsi de suite)
Le but étant que personne ne soit exclu de ce club du fait de son âge ou de sa sensibilité. A vous, ensuite, de choisir le film qui vous correspond le plus, ou de regarder, éventuellement, les deux.
On part du principe que vous êtes responsables, à vous de voir si vous voulez respecter ou non cette signalétique : nous n'obligeons personne à la respecter, mais nous n'incitons pas à ne pas la respecter.
Règles de bienséance :
Il s'agit d'un débat autour d'un film en commun. Par conséquent, il vous sera demandé :
- D'écrire dans un langage approprié, à savoir : pas de langage SMS, utilisez les smileys, les majuscules et points d'exclamation avec parcimonie.
- Utiliser la fonction "spoiler" dans les commentaires sur la fiche du film. Sur le forum, signalez vos spoil clairement (majuscule, gras, grand, rouge... peu importe) ou écrivez-les en blanc (on sera donc obliger de surligner le texte pour pouvoir le lire)
- Évitez de faire dériver le fil de la discussion sur un hors-sujet
- Faites preuve de courtoisie entre vous.
Un petit merci à Nadia974, qui a rédigé le règlement des lectures communes de Booknode, dont je me suis fortement inspiré.
Les genres
1- Action et/ou Aventure
Action : film très rythmé, avec des scènes spectaculaires et en général une intrigue simple (les méchants contre les gentils)
Aventure : film en général centré sur un héro évoluant dans un univers dépaysant (sans être magique ou futuriste, sinon c'est du fantastique ou de la SF)
Sont aussi compris dans ce genre :
Western : film où l'action se déroule en général au 19ième siècle, en Amérique du Nord, pendant les conquêtes de l'Ouest
Cape et d'épée : film se déroulant entre le Moyen-Âge et la Révolution française (pour les faibles en histoire : Vième siècle à 1789)
Art martiaux : film contenant des arts martiaux et des combats entre les personnages
Road movie : film dont le fil conducteur est un voyage (en principe en voiture)
Film d’espionnage : film centré sur le personnage d’un espion, que l’intrigue soit réaliste ou non
Film de super-héros : film sur un ou des super-héro(s) (des gens qui ont des pouvoirs surhumains) qui protège(nt) / sauve(nt) le monde, en règles générales.
2- Comédie
Film qui a pour but de nous divertir en nous faisant rire
Ne sont PAS compris dans ce genre :
Les comédies romantiques, que l'on a préféré mettre dans le genre "romantique"
3- Drame
Film en principe triste, traitant de thèmes graves (par exemple la drogue) ou douloureux (par exemple le deuil)
4- Film d'animation
Film fait à partir d’images dessinées ou de synthèse
Film d'animation ne veux pas dire exclusivement Disney
5- Fantastique et/ou Fantasy
Les films fantastiques contiennent des éléments surnaturels/irrationnels/inexplicables/magiques/... mais se passant en principe dans un univers réaliste
Les films de fantasy contiennent également des éléments surnaturels/irrationnels/inexplicables/magiques/... mais dans un univers imaginaire, souvent d'inspiration médiévale
6- Film historique et/ou film de guerre et/ou biopic et/ou péplum
Film historique : met en scène des évènements historiques
Film de guerre : met en scène la guerre (combat, prisonnier de guerre, entraînement à la guerre….)
Film biographique ou biopic : met en scène la vie d’un personnage qui a réellement existé
Péplum : Film à grand spectacle reconstituant des épisodes de l'histoire ou de la mythologie antique
Ne sont PAS compris dans ce genre :
Les films inspirés de faits réels (sauf films historiques, bien sur), car, en général, dans ces films, le coté "historique" n'est que très secondaire (par exemple Titanic, à par le nom du bateau et l'iceberg, il n'y a pas beaucoup d'éléments historiques. Polisse, avant de parler de faits réels, c'est surtout un film policier...)
7- Film musical
Film qui met en scène de la musique, des chansons ou de la danse.
La plus part des films indiens
Les films parlant de musique au sens large, sans forcément être chantés ou dansés
8- Policier et/ou Thriller
Film policier : met en scène le milieu de la police et en général une enquête. Mais ça peut aussi être l’inverse, mettre en scène les criminels, c'est à dire les films de gangsters
Thriller : film angoissant (mais ça doit rester agréable, sinon c'est de l’épouvante), avec des rebondissements et du suspense
9- Film romantique
Film qui met en scène une relation amoureuse.
Les comédies romantiques (mise en scène d'une relation amoureuse, mais de façon drôle), que l'on a choisi de mettre dans le genre "romantique" et non dans le genre "comédie"
10- Science-fiction
Film avec un univers futuriste mais qui doit être explicable ou plausible sinon c'est plutôt du fantastique. (L'explication se base le plus souvent sur une évolution des technologies)
11- Cinéma d'auteur et/ou cinéma d’art et d’essai
Catégorie un peu fourre-tout et sûrement la plus subjective. Contient notamment :
- Les films avec un réalisateur qui a un véritable style reconnaissable entre tous (par exemple Tarantino ou Gus Van Sant)
- Les films objectivement très bons, mais qui n'ont eu aucun ou très peu de succès populaire
- Les films étrangers peu diffusés dans nos pays
- Les films se voulant novateurs dans le monde du cinéma
12- Film d'horreur et/ou d'épouvante
Deux catégories de films angoissants, mais d’une manière désagréable (sinon c’est juste un thriller), qui ne disposent pas des mêmes codes :
Le film d'horreur est plutôt visuel. A une volonté de répugner, de dégoûter mais en passant par l’image. (Par exemple des images gores)
Le film d'épouvante est plutôt psychologique. On suggère les choses plutôt que de les montrer, joue sur les peurs primales. (Par exemple : un bruit soudain pour nous effrayer ou une histoire de fantôme)
Que faire quand un film entre dans plusieurs genres ?
Si les deux genres sont dans la même catégorie (par exemple : action et aventure), il n'y a pas de problèmes particuliers.
Si les deux genres ne sont pas dans la même catégorie (par exemple : un film de science-fiction romantique) il n'y a, malheureusement, pas de réponse miracle à cette question. Je ne peux rien vous dire de plus que d'être le plus logique possible et de vous baser dans la mesure du possible, sur le genre le plus représentatif du film.
Par exemple la saga Star Wars : c'est avant tout des films de science-fiction, et c'est seulement de manière secondaire qu'on peut considérer, selon l'épisode, que c'est un film de guerre, d'aventure, d'action ou même romantique. Donc les films Star Wars sont à proposer dans le genre science-fiction.
voilà j'espère que c'est bon j'ai rajouté images de synthèse à films d'animation.
En revanche pour la partie où tu dis qu'il faut être responsable. Au lieu d'être précis ne pouvons nous pas mettre une phrase du genre cinenode décline toute responsabilité dans le cas contraire ?
pwachevski a écrit :
(Si vous connaissez d'autre films se passant vraiment le jour de la saint-Valentin, vous pouvez les proposer)
Non désolée, j'avais listé ceux que je connaissais un peu plus haut, et en fait on a tous trouvé les mêmes références
Pour ce qui est du côté "responsable" et "légal", ce sera sans doute mis dans le règlement de Cinénode. je viens de le parcourir, mais c'est celui de Booknode qui a été importé, du coup il faut décripter un peu pour que ça colle, mais il y a déjà un dédouanement de la part du site vis à vis des mauvaises pratiques des utilisateurs qui sont seuls responsables de pratiques illégales.
J'ai beau chercher je ne vois pas d'autres films ayant pour thème la saint Valentin.
C'est plus facile pour les autres thèmes :
Halloween : halloween ou hocus pocus pour les plus jeunes
Noël: la course aux jouets, Noël blanc et j'en passe
Été : la plage, les bronzes et bien d'autres