J'ai pas vu tout les films de Tarantino. J'ai seulement vu :
Pulp Fiction, les deux
Kill Bill,
Inglourious Basterds,
Sin City où il n'a réalisé qu'une scène et
True Romance de Tony Scott où il est scénariste et non réalisateur.
J'ai un avis plutôt mitigé sur son travail :
Ce que j'aime pas :
- La narration non-linéaire présente dans beaucoup de ses films.
- Les scénarios parfois un peu court (genre le scénario de
Kill Bill : c'est une femme qui a été attaqué par 5 anciens collègues, et du coup elle est pas contente alors elle va aller se venger à coup de katana. Et entre temps, elle apprend qu'elle a eu un enfant avec l'un des 5 types...... ça fait pas lourd)
- Des scénarios parfois franchement débile (genre
Inglorious Basterds : C'est Brad Pitt avec une moustache qui va scalper des Nazis................)
- Il abuse parfois un peu sur la violence et sur le sang... Enfin je suis pas une grande sensible alors ça ne me gène pas vraiment, mais je connais des gens que ça gène profondément.
- Des finals franchement décevant (

SPOIIIIIIIIIIL
Kill Bill : soit 2 films de plus de 2 heures chacun, se finit en 10 secondes sur la mort de Bill [original vu le titre] grâce a une technique de combat totalement improbable.
Pulp Fiction : se finit sur l'ouverture de la valise, sans qu'on sache se qu'il y a dedans.)
Ce que j'aime :
- Les dialogues sont souvent très travaillé, plein de réplique culte (par exemple : "Je m'appelle Buck... Ça rime avec fuck !")
- Il y a plein de scènes cultes (la discutions sur les royal cheese / la danse de Vincent et Mia dans
Pulp Fiction, la scène du sicilien dans
True Romance, le passé de Cotonmouth dans
Kill Bill, l’assassinat de la famille juive au début d'
Inglorious Basterds...)
- La mise en scène est toujours impeccable
- Le fait qu'il ne se prend pas au sérieux et a beaucoup d'autodérision sur ce qu'est le cinéma
Donc je suis très loin d'être une fan de son travail, mais j'ai quand même du respect pour ce qu'il fait et j'estime qu'il a du talent.
Et parmi ses films que j'ai vu,
Pulp Fiction reste mon préféré