Bonjour tout le monde !
Me voici donc rendue à ma 4e destination : la Belgique, avec
Le Tout Nouveau Testament de Jaco van Dormael. Et si Dieu existait et qu'il était belge ? Voilà le postulat de départ de ce long métrage où Dieu est en réalité un père et mari aigri, créant tous nos malheurs simplement pour égailler sa propre vie, pas très enviable, et où sa fille, la jeune Ea, en a assez de sa méchanceté et compte bien créer un tout nouveau Testament du haut de ces 10 ans.
J'avais repéré ce film dès sa sortie mais ai raté l'occasion de le voir -comme toujours quand je repère un film longtemps avant sa sortie-. Ce challenge se trouvait donc tout à fait propice à ce que je le visionne, bien que je joue en mode difficile et qu'il soit de nationalité belge, mais aussi française et luxembourgeoise -et puisque le réalisateur et plusieurs acteurs sont eux-mêmes belges, je ne prend que cette nationalité en compte-.
BREF, passons à mon avis : j'ai adoré. Un humour bien placé, juste cynique comme il faut, et quelques part très critique sur la religion et notre façon de l'interpréter, mais le tout avec parcimonie. Le personnage d'Ea est très bien campé par la jeune Pili Groyne, que j'ai découvert dans ce long et qui, je pense, va faire un très joli parcours. Je ne citerai pas le reste de l'équipe, car tous sont très talentueux et apportent à leur personnage beaucoup de tendresse -qu'il soit assassin ou mancho ou pervers ou zoophile d'ailleurs-, et je savais déjà qu'ils étaient capables de telles prouesses. Mention spéciale à François Damiens que je découvre dans un rôle froid, contrairement à ces rôles de gentils gaillards un peu bébêtes dans lesquels on le voit souvent ; à l'inverse, petit bémol à Benoît Poelvoorde qui campe une fois de plus un rôle gueulard et sadique sur les bords, mais bon, il sait le faire, alors ça passe.
J'ai beaucoup aimé cette conception très humaniste et humanisée de la religion qui est décrite dans ce film. On parle de religion, certes, mais on est pas surchargé de termes complexes et incompréhensibles si on ne s'y intéresse pas un minimum. Le propos reste très accessible, joue avec des codes et images connues, et cette "banalisation" m'a beaucoup plus. C'est un long qui ne se prend pas la tête et qui ne tente pas de se rendre plus crédible qu'il ne l'est, et ça fonctionne parfaitement.
La bande son ne m'a pas particulièrement interpellée, hormis quelques utilisations judicieuses et très poétiques de morceaux classiques en rapport avec l'intrigue -pour ne rien vous spoiler-. La photograophie quant à elle s'approche un peu des films fantastiques et d'une esthétique parfois un peu "bd-isée", mais c'est très léger et encore une fois, c'est cohérent.
Pas de coup de coeur donc, mais un grand "oui" à ce long-métrage que j'attendais et que je ne suis pas déçue d'avoir vu. A voir si vous avez envie d'un truc tendre et détente !
Je reprends à présent mon voyage,
à très vite chers cinéphiles