Salut Katniss !
Bah déjà je suis contente qu'un film du Ciné-Club t'ait marqué au point de chercher des films dans le même genre
Ensuite, je t'avoue que je ne suis pas très connaisseuse des films d'horreur. Les seuls films me sont venu à l'esprit, c'est
Esther, que tu as déjà cité,
Cube (que j'ai pas aimé

mais le concept est très original) et
Old Boy (j'adore la version originale par Park Chan-Wook, son remake US par Spike Lee me semble sans intérêt)
Après,
les autres comme
sixième sens, c'est quand même discutable de dire que ce sont des films d'horreur, on me semble plutôt sur le terrain du thriller. ça tombe bien, je connais mieux ce genre, et je peux te proposer pas mal de thrillers qui colleraient à ce que tu cherches. Je m'avance peut-être un peu, mais vu que tu dis dans ton premier message, j'ai l'impression que plus que le genre horreur, ce qui te plait c'est plutôt le coté fin surprenante qui remet tout le film en question, non ? Si c'est ça, sache que c'est le genre de film qu'on appel vulgairement des "mindfuck movies", si tu tapes ça sur Google tu trouveras plusieurs liste des films de ce genre
Et sinon, si tu veux une liste un peu plus personnelle, je peux te conseiller le cinéma de
David Fincher (
Fight Club,
the Game, éventuellement
Gone Girl [bien que le retournement de situation ne soit pas à la fin]), de
Terry Gilliam (
Brazil, l'armée des douze singes), de
David Cronenberg (
le festin nu, vidéodrome, eXistenZ) ainsi que la quasi totalité des films de
David Lynch. Je n'aime pas ces réalisateurs, mais
Christopher Nolan et
Darren Aronofsky aussi en ont fait plusieurs (
Memento, Inception, le prestige pour Nolan,
Pi et
Black Swan pour l'autre).
Et sinon en vrac :
Shutter Island, a beautiful mind, the machinist et
Usual suspect sont assez connus pour cela. Par le même réalisateur que
Les autres, tu as le film
ouvre les yeux (et son remake américain
Vanilla Sky)
On peut aussi y classer dans ce genre la trilogie
Amours chiennes, 21 grammes et Babel d'Alejandro Gonzalez Inarritu, à une époque où il n'avait pas d'Oscars et que personne le connaissait. Et éventuellement
Ghost Writer de Polanski (j'hésite entre "mindfuck" et "fin ouverte", ça dépend du point de vu je dirais)
Voila, voila, j'espère que tout ça te donnera des idées !