Discussion et Questions sur les Challenges

Dans cette section du forum retrouvez le Ciné-Club, à savoir les films que les cinenautes décident de voir ensemble. On y retrouvera dans un premier temps le Film du mois, à terme d'autres visionnages s'y grefferont
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Discussion et Questions sur les Challenges

Message par pwachevski »

Hello,

J'aime l'idée d'un challenge sur les réalisateurs ! ça fait tellement longtemps qu'on n'y pense que je trouve très bien que tu relance l'idée.

Pour le mode où on regarde toute la filmographie, je pense qu'il faudrait permettre la rétroactivité : quand on choisit son réalisateur, il y a de forte chance qu'on ai déjà aimé un ou plusieurs de ses films, et c'est justement pour ça qu'on veut en voir d'autres.
Mais le mode où on choisit un nombre de film, je le verrais plutôt non-rétroactif, comme on est en mesure de faire une sélection.

Je verrais bien un troisième mode pour le cinéphile éclectique. Quelque chose comme "choisir trois réalisateurs, voir pour chacun 5 films". Qu'en penses-tu ?

Tu penses envisageable un challenge réalisateur et/ou acteur ? Exactement les mêmes consignes, mais s'appliquant à un acteur. Pour certains, il est plus simple de se passionner pour la carrière d'un comédien que pour celle d'un réalisateur. Et ça pourrait aussi permettre d'englober les personnes qui sont à la fois acteur et réalisateur.

Ma seule inquiétude, c'est que du coup, tous les participants feront leur truc dans leur coin. Il n'y a que très peu d'échanges possibles entre les participants, puisqu'on ne regardera probablement pas du tout la même chose. Mais je ne vois pas de solution à ce problème, il faudra donc s'en contenter. Imposer le même réalisateur à tout le monde permettra les échanges mais exclura d'office de nombreuses personnes non intéressées par ce réalisateur, ce qui est dommage.
Nat94

Profil sur Cinenode

Messages : 291
Enregistré le : mer. sept. 13, 2017 6:59 pm

Re: Discussion et Questions sur les Challenges

Message par Nat94 »

Bonsoir !
Effectivement, quand j'y ai pensé j'ai par défaut vu ça comme rétroactif, en tous cas pour toute la filmo. :)
Pour le "Choisir 3 réalisateurs" en fait je voyais plutôt ça dans le sens que une personne peut choisir un ou plusieurs réalisateurs, pas de limites quant au nombre, ça dépendrait juste de qui les intéresse.

Inclure un mode par acteurs plutôt que réalisateurs serait aussi sympa (depuis le temps que l'on parle d'une classification par acteurs haha !) mais faudrait voir comment l'organiser: puisque ce serait le fonctionnement, ça pourrait se faire sur la même page?

Après pour le fait qu'il n'y aurait pas tant de lien entre les participants, c'est vrai que c'est dommage, mais d'un autre côté, si on fait valider les films avec des commentaires, ça ne sera pas si différent des autres challenges: on pourra toujours flâner entre les commentaires pour découvrir de nouveaux films...

À voir !
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Discussion et Questions sur les Challenges

Message par pwachevski »

Nat94 a écrit :Bonsoir !
Effectivement, quand j'y ai pensé j'ai par défaut vu ça comme rétroactif, en tous cas pour toute la filmo. :)
Pour le "Choisir 3 réalisateurs" en fait je voyais plutôt ça dans le sens que une personne peut choisir un ou plusieurs réalisateurs, pas de limites quant au nombre, ça dépendrait juste de qui les intéresse.
Ok je comprends, ça me va ! Mais il faudrait du coup peut être le préciser dans les consignes que quand on en a fini avec un réalisateur, on peut recommencer avec un autre.

Inclure un mode par acteurs plutôt que réalisateurs serait aussi sympa (depuis le temps que l'on parle d'une classification par acteurs haha !) mais faudrait voir comment l'organiser: puisque ce serait le fonctionnement, ça pourrait se faire sur la même page?
Personnellement ça ne me dérangerait pas que ce soit sur la même page. A part le métier de la personne, rien ne change !
Puis j'imagine aussi les participants qui choisiraient un réalisateur qui est aussi acteur, genre Clint Eastwood. C'est compliqué de leur dire "bon, alors quand tu regardes un film qu'il réalise, tu le commente ici, quand tu regardes un film où il joue, tu vas le commenter là-bas, et s'il joue dans un film qu'il a aussi réalisé, tu le commente sur les deux sujets". C'est tellement plus simple de tout faire sur la même page, et d'offrir la possibilité d'une vraie exhaustivité sur la carrière de quelqu'un.

Après pour le fait qu'il n'y aurait pas tant de lien entre les participants, c'est vrai que c'est dommage, mais d'un autre côté, si on fait valider les films avec des commentaires, ça ne sera pas si différent des autres challenges: on pourra toujours flâner entre les commentaires pour découvrir de nouveaux films...
C'est vrai. Puis bon, sur les autres challenges, quand les consignes sont ouvertes (par exemple "voir un film à l'affiche rouge") on peut aussi regarder des choses totalement différentes, et ça ne dérange personne. Donc on va pas se laisser abattre pour si peu ;)
Nat94

Profil sur Cinenode

Messages : 291
Enregistré le : mer. sept. 13, 2017 6:59 pm

Re: Discussion et Questions sur les Challenges

Message par Nat94 »

Va pour les mettre sur la même page, alors ! :D

Juste, je pensais plutôt que si on choisit plusieurs réalisateurs pour le challenge, on peut peut-être les valider simultanément et ne pas avoir à en finir un pour commencer un autre?
Parce que pour peu qu'une personne un peu ambitieuse choisisse un réalisateur qui a réalisé vraiment beaucoup de films, ça lui bloque un peu le reste haha ! :lol:
Nat94

Profil sur Cinenode

Messages : 291
Enregistré le : mer. sept. 13, 2017 6:59 pm

Re: Discussion et Questions sur les Challenges

Message par Nat94 »

Hello,
Je mettrai en place le Challenge Réalisateurs / Acteurs une fois qu'on aura résolu ce problème de pubs sur le forum.
Nat94

Profil sur Cinenode

Messages : 291
Enregistré le : mer. sept. 13, 2017 6:59 pm

Re: Discussion et Questions sur les Challenges

Message par Nat94 »

Coucou !
Je suis en train de bosser sur le challenge filmographie (plus simple comme nom que acteur/réalisateur).

J'ai un peu abandonné l'idée de faire un "mode" de base dans lequel il faut regarder toute la filmographie... Je pense que laisser la personne choisir le nombre de films qu'elle veut voir, en facile-5 moyen-10 difficile-15 est assez, j'ai peur que ça fasse trop alambiqué comme explication de différencier deux façons de jouer (et que ça décourage ceux qui n'ont pas envie de se lancer dans un trop grand challenge).

Du coup, par rapport au rétroactif ou pas, je pensais le mettre en rétroactif : j'ai un peu peur que ça refroidisse les gens, devoir revoir certains films qu'ils ont déjà vus (en tous cas pour les modes moyen et difficile).
Après tout, le but c'est de découvrir de nouveaux films, donc si les gens ne veulent pas jouer le jeu et prennent un mode facile 5 films dont ils en ont déjà vu 4, c'est eux que ça regarde si c'est pas particulièrement enrichissant...
Je ne voudrais pas que ça empêche les autres, qui ont envie de jouer le jeu, de prendre un mode 10 films ou 15 films par flemme de revoir ceux déjà vus.

Qu'est-ce que vous en pensez?
Est-ce qu'on se fie au bon sens des joueurs, ou est-ce qu'on met une clause limitant le rétroactif, ne serait-ce que pour le mode facile ?
Despinama

Profil sur Cinenode

Messages : 34
Enregistré le : sam. août 24, 2019 12:03 am

Re: Discussion et Questions sur les Challenges

Message par Despinama »

Bonjour,
Je suis une grande adepte de Booknode et je trouve très chouette d'avoir aussi la version Cinénode.
Elle est certes beaucoup moins développée mais j'ai lu un peu partout qu'il y avait pas mal d'amélioration de prévue...
Mais en dehors de ça j'ai vu qu'il y avait des challenges cinématographique en 2018 mais rien en 2019 !
Je me demandais donc si c'était par manque de participation ou parce que personne ne s'était proposer pour les gérer ?
C'est vraiment dommage en tout cas :(
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Discussion et Questions sur les Challenges

Message par pwachevski »

Bonjour et bienvenue parmi nous ;)

Alors, sans vouloir me jeter des fleurs, mais c'est un état de fait, il n'y a presque que moi qui ai créé et animé des challenges. Et je regrette vraiment qu'à la différence de Booknode, "l'utilisateur lambda" ne se soit pas saisit du truc malgré des perches que j'ai pu lancer.

Parce que bon, tu imagines bien que mon temps est limité. Imaginer un concept, sélectionner les films, rédiger les consignes, puis animer le challenge pendant sa durée de vie, etc... ça prend BEAUCOUP de temps.

Mes goûts sont ce qu'ils sont également : me demande pas un challenge sur les westerns ou les Marvel, par exemple, car j'ai horreur de ça :lol:

Quand en plus tu vois qu'on a aucun moyen à notre disposition (pas d'espace propre sur le forum, pas de badge qui peut être motivant,...) et que tes challenges ne rencontrent pas forcément le succès attendu (c'est celui-ci qui m'a pris le plus de temps pour l'organisation : https://cinenode.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=576 et personne n'y a vraiment participé...) et qu'au vu de la fréquentation déclinante du site, ce n'est a priori pas prêt de s'améliorer...

Bah j'ai pas envie de travailler pour la gloire uniquement, moi ^^'

Donc si tu es motivée pour créer et animer des challenges, je t’encourage vraiment à te lancer et à poster tes sujets sur le forum. Mais pour ma part j'ai assez donné !
Despinama

Profil sur Cinenode

Messages : 34
Enregistré le : sam. août 24, 2019 12:03 am

Re: Discussion et Questions sur les Challenges

Message par Despinama »

Bonjour,
Merci à toi !
Oui je vois tout à fait ce que tu veux dire. Sur Booknode je gère/co-gère 2 challenges et effectivement ça prend pas mal de temps et de disponibilité...
Et c'est vrai que le site n'est visiblement pas très actif ces derniers mois, j'espère que ça ira mieux quand les amélioration seront faites.
Pour ma part j'avais quitté mon premier forum de lecture pour Booknode car les challenges étaient de moins en moins nombreux à cause du nombre de participation.
Je comprend tout à fait ton point de vue ;)
Pour ma part, je vais voir si je trouve des idées de challenge et/ou peut être remanier certains existant (enfin si j'ai le droit... ?) et on verra ce que ça donne...

En tout cas merci pour ta réponse ;)
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Discussion et Questions sur les Challenges

Message par pwachevski »

En ce qui concerne les challenges que j'ai créés, je te donne carte blanche pour les relancer ou les remanier, ça ne me pose aucun soucis.

Je pense qu'il est aussi possible de faire des petits challenges avec une organisation plus légère. Par exemple l'équivalent du challenge 500 pages pourrait être de regarder toute une saga en un week-end.

Le soucis c'est que les améliorations, depuis le temps qu'on nous les annonce... On finit par ne plus réellement y croire ! On nous les a dernièrement annoncées pour avril dernier : https://cinenode.com/forum/viewtopic.ph ... 622#p18077 ; mais en 2017 déjà elles devaient arriver "dans quelques mois" : https://cinenode.com/forum/viewtopic.ph ... 290#p13366

Je comprends très bien que gérer un site (et même deux avec BN) ce n'est pas une mince affaire. Mais à un moment je crois qu'on préfèrerait tous un peu d’honnêteté plutôt que de nous promettre monts et merveilles qui n'arrivent jamais. Je crois qu'on serait tous capable d'entendre "Désolé, on n'a pas mesuré l'ampleur du projet en créant le site, on fait un stand-by de 6 mois pour se concentrer sur Booknode, et on verra ensuite".

Perso, c'est aussi beaucoup ça qui fait que je ne suis plus motivée pour ce genre de projet. Clairement, on n'a aucun moyen de faire bouger les choses ! Et ce n'est pas à nous, mais bien au créateur du site, d'avoir de l'ambition pour celui-ci.

J'ai probablement l'air d'une vieille grincheuse :lol: mais tant pis, c'est parce que j'aime ce site et que j'y ai passé beaucoup de temps que ça me dégoute de le voir dans cet état.
Répondre