Discussion et Questions sur les Challenges

Dans cette section du forum retrouvez le Ciné-Club, à savoir les films que les cinenautes décident de voir ensemble. On y retrouvera dans un premier temps le Film du mois, à terme d'autres visionnages s'y grefferont
Répondre
Moridiin

Profil sur Cinenode

Messages : 184
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 10:23 am

Discussion et Questions sur les Challenges

Message par Moridiin »

Bonjour à tous,

Je me permets d'ouvrir un post pour discuter de nos challenges, passés, présents ou à venir ;)
comme ce qui existe sur BN ^^
Moridiin

Profil sur Cinenode

Messages : 184
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 10:23 am

Re: Discussion et Questions sur les Challenges

Message par Moridiin »

En l'occurrence, j'ai ouvert le post un peu par intérêt :mrgreen:
Je comptais lancer un Challenge Automne, mais il est encore au stade d'ébauche, donc j'aurais besoin de votre aide pour le fignoler ^^

Challenge Automne

Durée : du 22 septembre au 21 décembre (= 13 semaines)
Mode : non rétroactif, cumul possible
Paliers : 1) 5 films vus. 2) 9 films vus. 3) 13 films vus.

Consignes :
1. L'automne est là -> Voir un film dont la première lettre du titre est un "F", un "A" ou un "L" (articles non acceptés) (ou "A", "U", "T", "O", "M", "N", "E" ? mais ça fait beaucoup, non ?)
2. Avec le temps, le vent, la pluie ... -> Voir un film catastrophe ou apocalyptique (lié à la météo ? ou pas ?)
3. Tombent, tombent les feuilles mortes -> Voir un film dont dont l'affiche est majoritairement de couleur rouge, orange ou brun
4. Le temps des vendanges -> ?? (voir un film qui se passe à la campagne, dans l'Antiquité grecque/romaine (en référence à Bacchus/Dionysos), dont les pp font la fête ?)
5. Avant l'heure, c'est pas l'heure -> Voir un film qui se passe sur un autre continent que l'Europe
6. Halloween -> Voir un film d'horreur ou un thriller (ou pour changer, un film qui se passe en huis clos ?)
7. Toussaint -> Voir un film dont l'acteur principal est décédé
8. 11 novembre -> Voir un film avec une guerre (dans notre monde ou pas) (ou carrément un film qui porte sur la Première Guerre ?)
9. ??
10. ??
11. ??
12. ??
13. ??

Je pensais aussi à des consignes qui sont peut-être un peu annexes ou ne rentrent pas tout à fait dans la période :
- Rentrée scolaire -> Voir un film dont le personnage principal est un adolescent / étudiant ou qui se passe dans un lieu d'apprentissage
- Noël -> Voir un film qui se passe aux alentours de la période de Noël (redondant par rapport au Challenge Hiver ?)
- Mayflower -> Voir un film qui se passe en mer, aux USA, ou au 19e, ou dont le pp voyage, ou voir un film américain ou canadien ?

Et pwa m'en avait proposé quelques-unes d'autres (merci d'ailleurs pour le coup de main ;)):
- Eté indien -> voir un film sorti au cinéma au cours de l'été 2016
- Jours qui raccourcissent -> voir un film se passant majoritairement la nuit ou dans un lieu sombre
- Croquez la pomme -> voir un film sur un amour impossible
- Champignon -> voir un film sur un empoisonnement (pas certaine qu'il y ait assez de films)
- Balade en forêt -> voir un film ou un documentaire montrant des grands espaces / mettant en valeur la nature
- Cocooning -> échangez votre "film anti-déprime" avec un autre participant

Bref, dites-moi ce que vous en pensez (si ça vous intéresse ou pas aussi ^^) et n'hésitez pas si vous avez des propositions / suggestions / questions / commentaires / interrogations, bref, tout ça ou autre chose ^^

Merci ;)
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Discussion et Questions sur les Challenges

Message par pwachevski »

Ow, je vois que personne ne t'as répondu, vous êtes timides ? Du coup notre discussion reprend ici :lol:

Je suis pas vraiment convaincue par la consigne voyelle, sous une forme ou une autre. FALL ça fait deux fois la même lettre et AUTOMNE c'est trop long pour être jouable. Enfin, personnellement, si la consigne est "AUTOMNE" je sais d'avance que je la laisserai de coté et traiterais d'abord les consignes où il ne faut voir qu'un seul film.
Peut-être essayer de trouver un mot en lien avec l'automne, mais de 4-5 lettres. "Nuage" ?

Pour la consigne 4, ce qui se passe à la campagne me semble le plus logique. Le rapport avec l'automne me semble plus évident comme ça. Après, c'est un avis très personnel ^^

Plutôt que Mayflower, pourquoi pas Thanksgiving ? Avec la même idée de film se passant aux USA. Ou alors plus premier degré, autour du fait de dire merci, avec quelque chose comme "Voir un film d'un réalisateur auquel on a envie de dire merci" (merci pour ses bons films, parce qu'il a traité un thème qui nous tient à coeur, etc...)
Moridiin

Profil sur Cinenode

Messages : 184
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 10:23 am

Re: Discussion et Questions sur les Challenges

Message par Moridiin »

Pour FALL/AUTOMNE, c'est UN seul film à voir hein, c'est pour ça que je dis "ou"
Toutes les consignes sont sur un seul film en fait
Reynsla

Profil sur Cinenode

Messages : 135
Enregistré le : lun. déc. 30, 2013 9:25 pm

Re: Discussion et Questions sur les Challenges

Message par Reynsla »

Pour la consigne :

1) peut être qu'on pourrait garder "automne" mais complexifier en disant juste les voyelles/consonnes du mot ?
2) j'aime bien l'idée du film catastrophe lié à la météo
6) en effet, ça serait pas mal le huis clos ! Ou un film fantastique ?
8) Tant qu'à faire, je pense que ça serait bien de mettre les films uniquement sur la première guerre mondiale (mais pas forcément un film de guerre du coup, non ?)

Après, j'aime bien les idées de Pwachevski, notamment "croquez la pomme" (qui m'évoque aussi les films de trahison, à cause de blanche neige :lol: ), "balade en forêt" qui s'approche d'un type de films peu mis en lumière et "cocooning".

En proposition :
- au mois d'octobre, il y a le festival Lumière à Lyon -> demander à voir un film de la programmation du festival ? ou un film de celui qui remporte le prix lumière, à savoir Wong Kar Wai ?
- comme le 21 décembre, c'est la journée la plus courte de l'année, une consigne pourrait être sur le fait de voir un film où le temps est compté... je ne sais pas s'il y a beaucoup de films. Je n'ai pas de grandes idées, désolée :lol:
Nat94

Profil sur Cinenode

Messages : 291
Enregistré le : mer. sept. 13, 2017 6:59 pm

Re: Discussion et Questions sur les Challenges

Message par Nat94 »

Supers idées! Je suis totalement pour ce genre de challenge! :D
En plus, les genres de films que vous proposez avec ces consignes sont plutôt variés, c'est vachement cool!

1] F A L me parait bien, d'autant qu'il n'y a pas tant de films que ça qui commencent par F, et que en L les articles ne sont pas compris, ça nous fera faire une petite recherche, c'est bien!
Sinon, j'avais "Déclin" en tête, mais c'est aussi un peu long... Non, 3 lettres ça me semble bien, ça restreint un peu la consigne, c'est sympa!

3] Super idée d'utiliser l'affiche! ;)

4] L'antiquité ça me semble difficile... La campagne pourquoi pas, ou alors un film avec un personnage alcoolique?

5] En fait, autre qu'Europe me semble presque plus facile que "qui se passe en Europe" haha avec tous les films américains qui sortent chaque année... Pourquoi pas simplement un film qui contient une scène explicitement en automne?

6] J'aime bien l'idée du huis clos, personnellement!

9] Sur la Première Guerre Mondiale, ça me parait approprié!

Champignon: Peut-être pas SUR un empoisonnement, mais qui contient au moins un empoisonnement? (après, c'est vrai que c'est dur à trouver sans être spoilé sur au moins cet élément...) En tous cas, cette consigne m'inspire pas mal!

Cocooing: Vraiment sympa comme idée!

Jours qui raccourcissent: pourquoi pas?

L'idée d'OnlyLola sur un film où le temps est conté me paraît bien, ou alors sur le même thème, un film dont le protagoniste est une personne âgée?


Sinon, l'automne c'est aussi un moment souvent qualifié de mélancolique ou romantique, donc un drame romantique, une tragédie ou un film romantique (pas film d'amour quelconque, je veux dire, vraiment romantique!)

Ou carrément un film où le mot "Automne" apparait dans le titre? Je viens de regarder, il y en a quelques uns.


C'est tout ce qui me vient pour le moment mais j'ai hâte de commencer!
Est-ce qu'on met quand on les regarde, ou à la fin de la période, les titres des films qu'on a vu, avec les consignes associées?
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Discussion et Questions sur les Challenges

Message par pwachevski »

Coucou Moridiin, ça devient quoi ce projet de challenge d'automne ? Prévu pour telle date ? Abandonné ? Repoussé à plus tard sous une forme "automne-hiver" ?
Moridiin

Profil sur Cinenode

Messages : 184
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 10:23 am

Re: Discussion et Questions sur les Challenges

Message par Moridiin »

Il a muté en un challenge annuel 4 Saisons ;)
Faut que je creuse encore un peu et on en reparle fin Novembre ;)
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Discussion et Questions sur les Challenges

Message par pwachevski »

Owww très bien, ça a l'air intéressant un petit challenge à l'année !
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Discussion et Questions sur les Challenges

Message par pwachevski »

Du coup je relance avec diverses idées de challenge qui m'étaient venue à l'esprit :

- Un autre challenge classique, avec d'autres pays. Le Royaume-Uni et le cinéma germanique nous avaient fait de l'œil au moment de l'organisation du challenge classique France/USA

- Des challenges par continent/pays. Par exemple un grand challenge cinéma asiatique

- Des grands challenges pour les principaux genres cinématographiques. Par exemple un grand challenge western, film d'action, polar,...

- Des petits challenges pour les genres moins importants. Par exemple "huit semaines huit huis clos" idée qui m'était venue je ne sais plus comment :lol:

- Des challenges autour d'un.e acteur.trice ou réalisateur.trice avec une filmographie "significative". Par exemple, voire toute la filmo de Tarantino

- Des challenges autours de certains prix. Par exemple l'oscar du meilleur film, la coupe Volpy,...

- Un challenge communautaire. Càd une longue liste de consigne (100 ?) mais qu'on doit compléter en groupe

- Un challenge alphabet, où il faut voir un film pour chaque lettre (nom du film ? nom du réalisateur ?)

- Un challenge pour "voyager autour du monde". On avait fait ça un été et j'avais personnellement trouvé ça très sympa. Je recommencerais bien l'expérience

Donc voila, pour le moment ce n'est qu'une liste d'idées, rien, absolument rien, n'est en cours d'organisation.

J'aimerais juste savoir ce qui vous fait envie ou non ? Si vous avez d'autres idées ? Et SURTOUT, qui est près à s'engager concrètement dans l'organisation et/ou la gestion d'un de ces challenges ?
Parce que ça demande quand même de sacrés connaissances cinématographiques pour sélectionner les films (un challenge sur l'Asie, clairement, je ne m'en sens pas capable !). Parce que certaines choses dépendent vraiment de nos gouts (je DETESTE les westerns, alors vous pensez bien que je n'ai aucune envie d'organiser un challenge à ce sujet, bien que légitimement, ce genre mérite un challenge). Et ça demande du temps à gérer. Je gère déjà plusieurs challenges + les Ciné-clubs, je sais pas si j'ai envie de m'ajouter encore du travail sur le site.
Répondre