[Votes films] Ciné-Club février 2016

Dans cette section du forum retrouvez le Ciné-Club, à savoir les films que les cinenautes décident de voir ensemble. On y retrouvera dans un premier temps le Film du mois, à terme d'autres visionnages s'y grefferont

Quel film pour le Ciné-Club de février ?

Le sondage s’est terminé le ven. janv. 29, 2016 5:26 pm

EXODUS: GODS AND KINGS de Ridley Scott (2014)
4
40%
FURYO de Nagisa Ōshima (1983)
3
30%
FURY de David Ayer (2014)
1
10%
ROYAL AFFAIR de Nikolaj Arcel (2012)
2
20%
 
Nombre total de votes : 10
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: [Votes Genres] CC février + organisation prochain challe

Message par pwachevski »

Merci à tous pour vos réponses, sur le challenge !

Bah ça m'a l'air assez positif. J'ai pas eu de non catégorique, vous êtes 5 à être partants + moi + les curieux qui passeront par là. Bref : ça nous ferra au moins autant de participants que pour les autres challenges, donc c'est jouable.
Je vais me mettre à y réfléchir à tout ça plus sérieusement. Je prend en compte vos remarques sur l'absence de durée de jeu et sur les différents modes de jeux. Je vous donne pas de date précise pour le lancement, mais je pense qu'il me faudra bien deux ou trois semaines de préparation. Disons pour la fin du mois de janvier-début du mois de février ;)

Est-ce qu'éventuellement quelqu'un voudrait se proposer pour me donner son avis sur ma liste de films avant que le challenge ne soit publié ? J'entends quelqu'un qui connait déjà assez bien ce genre. Je pense qu'il y aura surement des films dont la pertinence sera discutable et autres hésitations, deux avis vaudront mieux qu'un !
Reynsla

Profil sur Cinenode

Messages : 135
Enregistré le : lun. déc. 30, 2013 9:25 pm

Re: [Votes Genres] CC février + organisation prochain challe

Message par Reynsla »

Je veux bien te donner mon avis si tu veux. :) Je pense que c'est un genre que je connais bien même si je suis loin d'avoir tout vu (Metropolis, Solaris, Dark City, Soleil vert entre autres).
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: [Votes Genres] CC février + organisation prochain challe

Message par pwachevski »

Merci, OnlyLola :D Moi non plus j'ai pas la prétention de dire que j'ai tout vu, loin de là ! Mais si tu connais assez bien le genre, que tu es capable de me dire "tel film auquel tu n'as pas pensé serait pertinent" et, si j'hésite entre deux films, que tu es capable de me dire lequel tu estimes le plus représentatif, ça me suffit largement ;)
J'essaye de faire une première version de la liste de mon coté, puis je te l'enverrai en message privé et on pourras en discuter ensemble
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: [Votes Genres] CC février + organisation prochain challe

Message par pwachevski »

Je viens de jeter un œil au sujet de préparation des challenges sur Booknode, apparemment ils nous préparent un "grand challenge SF niveau 2" avec 45 auteurs à lire, alors venez pas me dire que 50 films c'est beaucoup :lol:
Paulinette11

Profil sur Cinenode

Messages : 38
Enregistré le : dim. avr. 05, 2015 6:18 pm

Re: [Votes Genres] CC février + organisation prochain challe

Message par Paulinette11 »

Moi je trouve l'idée assez original et en plus comme il n'y a pas de durée ça permet d'en voir plus, surtout si il y en une bonne quarantaine de prévu. Si il y es je suis partante pour participer.
Cellophane

Profil sur Cinenode

Messages : 230
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 4:17 am

Re: [Votes Genres] CC février + organisation prochain challe

Message par Cellophane »

pwachevski a écrit :Je viens de jeter un œil au sujet de préparation des challenges sur Booknode, apparemment ils nous préparent un "grand challenge SF niveau 2" avec 45 auteurs à lire, alors venez pas me dire que 50 films c'est beaucoup :lol:
T'es une petite joueuse, en fait :mrgreen:

Je trouve ton challenge excellent et, évidemment, sans limite de temps, il est pleinement jouable et permet, si tu prends tous les sous-genres, des films de qualité à voir ou méconnu, de se faire un tour d'horizon complet des genres pour mieux les connaître...

Bref, super cool - et donc, sans limite de temps, ça permet également à tous les futurs inscrits au site de participer...

Comme tu penses challenger par pallier et par envie/déjà vu/intégrale, je me dis que tu devrais aussi faire en durée...
50 films vu en 3 mois, 6 moi, 1 an, que sais-je...

Le point qu'il me semble intéressant de détailler, c'est le "déjà vu" vs "découverte" parce que selon ta liste, certains peuvent se taper la médaille d'or des 50 films vu juste en la lisant :mrgreen:

Et le "challenge" durée précédent ne vaut bien sûr que pour la participation intégrale - on peut pas compter les films déjà vus dedans...

Mais un challenge présentant un vaste panorama d'un genre, permettant de concourir sous diverses formes (nombre de films, durée pour les voir, etc.), ça en fait quelque chose de riche et intéressant !

Bravo pour l'idée !!

Et je veux bien jeter un oeil à ta liste si tu en as besoin. :ugeek:
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: [Votes Genres] CC février + organisation prochain challe

Message par pwachevski »

Alors avant toute chose : pour le Ciné-Club de février, on a pour l'instant une égalité dans le sondage, donc n'hésitez pas à voter, il vous reste 2 jours ;)

Et pour le challenge : merci pour vos réponses ;)
Cellophane a écrit :T'es une petite joueuse, en fait :mrgreen:
Ouais t'as raison on change tout, je fais une liste de 100 films finalement :lol: Non je rigole, on reste sur 40-50 films. Par contre, j'aime bien l'idée d'un challenge niveau deux, parce qu'il faut pas se faire d'illusion, je pourrais jamais tout mettre dans ma liste, j'écarterais forcément des films qui mériteraient d'y être. Donc me dire qu'ils ont une chance de se trouver dans un challenge niveau deux me déculpabilise un peu :mrgreen:
Bref, super cool - et donc, sans limite de temps, ça permet également à tous les futurs inscrits au site de participer...
C'est exactement ce que je me suis dit ! Déjà en temps normal dire "t'as un an pour voir 40 films" je doutes que beaucoup de personnes soient partante. Mais si en plus tu découvres le challenge 6 mois après son lancement, ça te décourage complètement d'y participer.
Comme tu penses challenger par pallier et par envie/déjà vu/intégrale, je me dis que tu devrais aussi faire en durée...
50 films vu en 3 mois, 6 moi, 1 an, que sais-je...
J'y avait pensé, au challenge de temps, mais ce qui me gène c'est l'organisation concrète. C'est moi qui vais tenir les classements à la main, en devant quand même un minimum vérifier que les participants ne "trichent" pas ou ne fassent pas d'erreur du fait d'une mauvaise compréhension des consignes. Honnêtement, j'ai pas vraiment envie de tenir une fiche de renseignement sur chacun des participants avec sa date d'inscription, vérification de son historique de visionnage, etc...
En comparaison : - le challenge par envie/déjà vu/intégrale : j'ai rien à faire, chacun choisi son mode de jeu dans son coin
- Le challenge par palliés : je demandes aux participants de m'envoyer un message quand ils changent de catégorie, et c'est réglé.
Le point qu'il me semble intéressant de détailler, c'est le "déjà vu" vs "découverte" parce que selon ta liste, certains peuvent se taper la médaille d'or des 50 films vu juste en la lisant :mrgreen:
Je garde l'idée de signaler dans des couleurs différentes les films déjà vus avant de commencer/les films découverts avec le challenge, je trouve ça intéressant.

Par contre je doutes qu'on aura beaucoup de cas de "j'ai déjà tout vu sans rien faire". Je dis pas que c'est impossible, mais vu le profil moyen de l'utilisateur du site (une ado de 14 ans dont le film préféré est Hunger Games :P) ça me semble quand même sacrément rare. T'as plein de classique SF dans la période 1970-1990, période assez peu populaire sur cette tranche d'age. Même si tu connais les classiques 'de nom', tu ne les a pas forcément vu. Je sais pas moi, par exemple le premier Mad Max, on est tous d'accord pour dire que c'est un classique de la SF ? Bah il a pourtant que 200 spectateurs sur le site, et cela, même en ayant profité d'un regain d'intérêt du fait de la sorti de Fury Road l'année dernière. Terminator s'en sort mieux avec 900 spectateurs, mais ça reste 6 fois moins qu'un film de SF plus récent comme Avatar.
Donc commencer en ayant déjà vu 10 films, voir même une vingtaine, à la limite ça me semble probable, plus, j'ai des doutes.
Et je veux bien jeter un oeil à ta liste si tu en as besoin. :ugeek:
Pourquoi pas ! Je t'enverrais la liste finale en MP, tu pourras me donner un avis global, on pourra éventuellement faire quelques fignolages de dernière minute (mais du coup c'est plus la liste finale :lol: )
Cellophane

Profil sur Cinenode

Messages : 230
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 4:17 am

Re: [Votes Genres] CC février + organisation prochain challe

Message par Cellophane »

Cool, on est d'accord sur tout :mrgreen:
pwachevski a écrit :J'y avait pensé, au challenge de temps, mais ce qui me gène c'est l'organisation concrète. C'est moi qui vais tenir les classements à la main, en devant quand même un minimum vérifier que les participants ne "trichent" pas ou ne fassent pas d'erreur du fait d'une mauvaise compréhension des consignes.
Bah après, si je te dis que j'ai vu 7 films ce week-end, tu vas me croire sans aller vérifier...

Donc : "Notez ici que vous vous inscrivez au challenge AVANT de commencer à regarder les films. La date du post sera votre date de référence pour le challenge de temps".

Et voilà.

Je sais que si je m'inscris le 12 janvier, le 12 juillet de l'année, j'ai fait 6 mois...

Après, les gens sont honnêtes ou pas mais :
* je vois pas l'intérêt de ne pas l'être, y'a pas de récompense, on ne se ment vraiment qu'à soit
* en général, sur booknode, les gens le sont
* après tout, s'ils "trichent", c'est pas vraiment ton problème
* ça, le nombre de film, les déjà vus ou pas, ça reste à la confiance du participant...

M'enfin moi, je dis ça..

J'ai bien l'idée du niveau 2 aussi... Film à voir, film moins connu...

En deux challenges ou deux parties sur le même (réminiscence de "Ici s'arrête la partie à traiter par les sixièmes"... :D )


pwachevski a écrit :(...) dont le film préféré est Hunger Games (...) Je sais pas moi, par exemple le premier Mad Max (...) Terminator (...) un film de SF plus récent comme Avatar.
M'en fiche, j'ai vu les quatre :mrgreen:

pwachevski a écrit :Je t'enverrais la liste finale en MP, tu pourras me donner un avis global
Comme tuv' mais tu préfèrerais pas avoir d'abord un avis sur les sous-catégories, voir s'il y en a d'oubliée ou je sais pas, moi... Avant de trouver les films...

Et tu mettrais donc (si j'ai suivi) 2 films (3, 4...) par catégories selon le nombre de niveau (2, 3, 4...).

Genre, film dans l'espace niveau 1 Interstellar ; niveau 2, seul sur Mars, niveau 3, Solaris, etc.
Le film est imposé dans chaque genre ?

Eh ! Voyage dans le temps ! Monde parallèle ! Robots ! Dystopie !
Nan, je m'emballe, je sais pas ce que tu veux faire exactement, j'attends :ugeek:
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: [Votes Genres] CC février + organisation prochain challe

Message par pwachevski »

ça reste à la confiance du participant, c'est sûr, mais il y a quand même "des comportements louches". Genre si avant de t'inscrire tu ajoutes 30 films de SF à ta cinéthèque, comme par hasard ceux de ma liste, pour venir me dire qu'il te reste plus que 15 films à voir pour boucler le challenge, ce que tu feras en une semaine :mrgreen: Et franchement j'ai pas envie de jouer à la Gestapo avec tous les participants. Donc j'ai pas envie de mettre en avant l'idée de finir impérativement ton challenge rapidement, comme ça je suis sûre que personne n'est tenté par ça.
Puis de toute façon, un classement par le temps se fait naturellement. Comme tu dis : on prend la date d'inscription et la date où tu boucles le challenge, et on sait combien te temps il t'as fallu. Et comme les messages sur le forum sont automatiquement datés, ça se fera de toute façon.
Bref, je pense qu'il y a pas besoin que je le signale spécialement dans les consignes ou que je tienne un classement où je dis "machin a eu besoin de 6 mois, truc 1 an,..."


Je suis pas pour le challenge en deux partie, parce que t'aura forcément des gens qui ne feront pas les choses dans l'ordre et qui trouverons le moyen de valider le niveau 2 avant le niveau 1 :mrgreen:
J'entendais plutôt que je lance mon challenge comme prévu, et quand quelques personnes l'auront bouclé, j'ai rien contre de refaire un challenge similaire avec une cinquantaine de nouveaux films (et comme c'est le niveau deux, je pense que je peux me permettre de mettre des films plus pointus, moins connus, etc...)


J'ai déjà commencé à chercher des films, en fait. Et c'est vrai qu'au début j'avais réfléchit par catégories, mais c'est juste un bordel sans nom :lol: Tu as des films qui rentrent dans plusieurs catégories, des OVNIs qui rentrent nulle part, des débats philosophique à la con, genre "un film d'animation se définit d'abord par le fait que ce soit un film d'animation ou d'abord par son thème ?".
Bref, j'ai abandonné l'idée, j'ai fait une liste des films qui me passaient par la tête et me semblaient significatifs, et je fais les ajustements après (genre ce film a un scénario très proche de celui là, donc j'en enlève un des deux)
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: [Votes Genres] CC février + organisation prochain challe

Message par pwachevski »

Les votes étaient serrés mais c'est finalement le genre film historique/de guerre/biopic/péplum qui l'emporte. Vous avez une semaine pour proposer un film sorti en DVD en France correspondant à ce genre. Évitez seulement les biopics sur des artistes musicaux qu'on aura plutôt tendance à classer dans le genre "film musical" ;)

A propos du challenge, je pense que ce n'est plus vraiment la peine d'en débattre, puisque je me suis déjà lancée dans son organisation concrète, donc c'est sûr que ce sera mis en place !
Répondre