Vos réactions sur les Oscars 2024
Posté : dim. févr. 04, 2024 6:55 pm
Bonjour à tous,
On sera tous d'accord pour dire que 2023 a été une année riche et variée pour le cinéma Une année marquée par des évènements comme le "Barbenheimer", ayant permis de toucher une très large audience, et peut-être de vous redonner envie de se rendre dans les salles obscures, après des années post-covid un peu en demi-teinte.
Pour clore l'année en beauté, je vous propose de prendre votre boule de cristal et de nous donner vos pronostics pour les Oscars 2024, qui auront lieu le dimanche 10 mars (dans la nuit de dimanche à lundi si vous habitez en France métropolitaine). N'hésitez pas non plus à partager plus largement vos coups de cœur ou vos déceptions de l'année, même au-delà de ces nominations !
Merci par avance à ceux qui participeront
Friendly reminders :
- J'évoque les Oscars, car cérémonie la plus emblématique, mais vous avez bien sûr le droit d'élargir sur d'autres cérémonies (Cesars, BAFTA,...) ou de créer d'autres sujets sur le forum pour ces cérémonies
- Vous n'êtes pas obligé d'avoir un avis dans toutes les catégories
- On reste gentil entre nous : c'est un sujet très ouvert, il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses
- On reste gentil avec les gens dont on parle : personne n'est nommé à ce genre de cérémonie s'il n'est pas talentueux
Les nominations (copier/coller de Wikipédia) :
Meilleur film
- American Fiction – Ben LeClair, Nikos Karamigios, Cord Jefferson et Jermaine Johnson
- Anatomie d'une chute – Marie-Ange Luciani et David Thion
- Barbie – David Heyman, Margot Robbie, Tom Ackerley et Robbie Brenner
- Winter Break (The Holdovers) – Mark Johnson
- Killers of the Flower Moon – Dan Friedkin, Bradley Thomas, Martin Scorsese et Daniel Lupi
- Maestro – Bradley Cooper, Steven Spielberg, Fred Berner, Amy Derning et Kristie Macosko Krieger
- Oppenheimer – Emma Thomas, Charles Roven, Christopher Nolan
- Past Lives – Nos vies d'avant (Past Lives) – David Hinojosa, Christine Vachon et Pamela Koffler
- Pauvres Créatures (Poor Things) – Ed Guiney, Andrew Lowe, Yórgos Lánthimos et Emma Stone
- La Zone d'intérêt (The Zone of Interest) – James Wilson
Meilleur réalisateur
- Justine Triet – Anatomie d'une chute
- Martin Scorsese – Killers of the Flower Moon
- Christopher Nolan – Oppenheimer
- Yórgos Lánthimos – Pauvres Créatures (Poor Things)
- Jonathan Glazer – La Zone d'intérêt (The Zone of Interest)
Meilleur acteur
- Bradley Cooper pour le rôle de Leonard Bernstein dans Maestro
- Colman Domingo pour le rôle de Bayard Rustin dans Bayard Rustin (Rustin)
- Paul Giamatti pour le rôle de Paul Hunham dans Winter Break (The Holdovers)
- Cillian Murphy pour le rôle de Robert Oppenheimer dans Oppenheimer
- Jeffrey Wright pour le rôle de Thelonius « Monk » Ellison dans American Fiction
Meilleure actrice
- Annette Bening pour le rôle de Diana Nyad dans Insubmersible (Nyad)
- Lily Gladstone pour le rôle de Mollie Burkhart dans Killers of the Flower Moon
- Sandra Hüller pour le rôle de Sandra Voyter dans Anatomie d'une chute
- Carey Mulligan pour le rôle de Felicia Montealegre Bernstein dans Maestro
- Emma Stone pour le rôle de Bella Baxter / Victoria Blessington dans Pauvres Créatures (Poor Things)
Meilleur acteur dans un second rôle
- Sterling K. Brown pour le rôle de Clifford « Cliff » Ellison dans American Fiction
- Robert De Niro pour le rôle de William King Hale dans Killers of the Flower Moon
- Robert Downey Jr. pour le rôle de Lewis Strauss dans Oppenheimer
- Ryan Gosling pour le rôle de Ken dans Barbie
- Mark Ruffalo pour le rôle de Duncan Wedderburn dans Pauvres Créatures (Poor Things)
Meilleure actrice dans un second rôle
- Emily Blunt pour le rôle de Katherine « Kitty » Oppenheimer dans Oppenheimer
- Danielle Brooks pour le rôle de Sofia Johnson dans La Couleur pourpre (The Color Purple)
- America Ferrera pour le rôle de Gloria dans Barbie
- Jodie Foster pour le rôle de Bonnie Stoll dans Insubmersible (Nyad)
- Da'Vine Joy Randolph pour le rôle de Mary Lamb dans Winter Break (The Holdovers)
Meilleur scénario original
- Anatomie d'une chute de Justine Triet et Arthur Harari
- Winter Break (The Holdovers) de David Hemingson
- Maestro de Bradley Cooper et Josh Singer
- May December de Samy Burch et Alex Mechanik
- Past Lives - Nos vies d'avant (Past Lives) de Celine Song
Meilleur scénario adapté
- American Fiction de Cord Jefferson, adapté du roman Effacement (Erasure) de Percival Everett
- Barbie de Greta Gerwig et Noah Baumbach, basé sur les poupées créés par Ruth Handler
- Oppenheimer de Christopher Nolan, adapté de la biographie Robert Oppenheimer : Triomphe et tragédie d'un génie (American Prometheus) de Kai Bird et Martin J. Sherwin
- Pauvres Créatures (Poor Things) de Tony McNamara, adapté du roman Pauvres Créatures (Poor Things) d'Alisdair Gray
- La Zone d'intérêt (The Zone of Interest) de Jonathan Glazer, adapté du roman La Zone d'intérêt (The Zone of Interest) de Martin Amis
Meilleurs décors et direction artistique
- Barbie – Sarah Greenwood et Katie Spencer
- Killers of the Flower Moon – Jack Fisk et Adam Willis
- Napoléon (Napoleon) – Arthur Max et Elli Griff
- Oppenheimer – Ruth De Jong et Claire Kaufman
- Pauvres Créatures (Poor Things) – James Price, Shona Heath et Zsuzsa Mihalek
Meilleurs costumes
- Barbie – Jacqueline Durran
- Killers of the Flower Moon – Jacqueline West
- Napoléon (Napoleon) – Janty Yates et Dave Crossman
- Oppenheimer – Ellen Mirojnick
- Pauvres Créatures (Poor Things) – Holly Waddington
Meilleurs maquillages et coiffures
- Golda – Karen Hartley Thomas, Suzi Battersby et Ashra Kelly-Blue
- Le Cercle des neiges (Sociedad de la nieve) – Ana López-Puigcerver, David Martí et Montse Ribé
- Maestro – Kazu Hiro, Kay Georgiou et Lori McCoy-Bell
- Oppenheimer – Luisa Abel
- Pauvres Créatures (Poor Things) – Nadia Stacey, Mark Coulier et Josh Weston
Meilleure photographie
- Le Comte (El Conde) – Edward Lachman
- Killers of the Flower Moon – Rodrigo Prieto
- Maestro – Matthew Libatique
- Oppenheimer – Hoyte van Hoytema
- Pauvres Créatures (Poor Things) – Robbie Ryan
Meilleur montage
- Anatomie d'une chute – Laurent Sénéchal
- Winter Break (The Holdovers) – Kevin Tent
- Killers of the Flower Moon – Thelma Schoonmaker
- Oppenheimer – Jennifer Lame
- Pauvres Créatures (Poor Things) – Yorgos Mavropsaridis
Meilleur son
- The Creator – Ian Voigt, Erik Aadahl, Ethan Van der Ryn, Tom Ozanich et Dean Zupancic
- Maestro – Richard King, Steve Morrow, Tom Ozanich, Jason Ruder et Dean Zupancic
- Mission impossible : Dead Reckoning, partie 1 (Mission: Impossible – Dead Reckoning Part One) – Chris Munro, James H. Mather, Chris Burdon et Mark Taylor
- Oppenheimer – Willie Burton, Richard King, Kevin O’Connell et Gary A. Rizzo
- La Zone d'intérêt (The Zone of Interest) – Johnnie Burn et Tarn Willers
Meilleurs effets visuels
- The Creator – Jay Cooper, Ian Comley, Andrew Roberts et Neil Corbould
- Godzilla Minus One – Takashi Yamazaki, Kiyoko Shibuya, Masaki Takahashi et Tatsuji Nojima
- Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 (Guardians of the Galaxy Vol. 3) – Stephane Ceretti, Alexis Wajsbrot, Guy Williams et Theo Bialek
- Mission impossible : Dead Reckoning, partie 1 (Mission: Impossible – Dead Reckoning Part One) – Alex Wuttke, Simone Coco, Jeff Sutherland et Neil Corbould
- Napoléon (Napoleon) – Charley Henley, Luc-Ewen Martin-Fenouillet, Simone Coco et Neil Corbould
Meilleure chanson originale
- The Fire Inside (Diane Warren) – Flamin' Hot
- I'm Just Ken (Mark Ronson et Andrew Wyatt) – Barbie
- It Never Went Away (Jon Batiste et Dan Wilson) – American Symphony
- Wahzhazhe (A Song For My People) (Scott George) – Killers of the Flower Moon
- What Was I Made For? (Billie Eilish et Finneas O'Connell) – Barbie
Meilleure musique de film
- American Fiction – Laura Karpman
- Indiana Jones et le Cadran de la destinée (Indiana Jones and the Dial of Destiny) – John Williams
- Killers of the Flower Moon – Robbie Robertson (nomination posthume)
- Oppenheimer – Ludwig Göransson
- Pauvres Créatures (Poor Things) – Jerskin Fendrix
Meilleur film international
- Moi, capitaine (Io capitano) de Matteo Garrone – Drapeau de l'Italie Italie
- Perfect Days de Wim Wenders – Drapeau du Japon Japon
- Le Cercle des neiges (Sociedad de la nieve) de Juan Antonio Bayona – Drapeau de l'Espagne Espagne
- La Salle des profs (Das Lehrerzimmer) d'İlker Çatak – Drapeau de l'Allemagne Allemagne
- La Zone d'intérêt (The Zone of Interest) de Jonathan Glazer – Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Meilleur film d'animation
- Le Garçon et le Héron (The Boy and the Heron) – Hayao Miyazaki
- Élémentaire (Elemental) – Peter Sohn
- Nimona – Nick Bruno et Troy Quane
- Mon ami robot (Robot Dreams) – Pablo Berger
- Spider-Man: Across the Spider-Verse – Kemp Powers et Justin K. Thompson
Meilleur film documentaire
- Bobi Wine : Le Président du peuple (Bobi Wine: The People's President) – Moses Bwayo et Christopher Sharp
- La memoria infinita – Les nommés restent à déterminer
- Les Filles d'Olfa – Kaouther Ben Hania
- To Kill a Tiger – Nisha Pahuja
- 20 Days in Mariupol (20 dniv u Mariupoli) – Mstyslav Tchernov
Meilleur court métrage (prises de vues réelles)
- The After – Misan Harriman et Nicky Bentham
- Invincible – Vincent René-Lortie
- Knight of Fortune – Lasse Lyskjær Noer et Christian Norlyk
- Red, White and Blue – Nazrin Choudhury et Sara McFarlane
- La Merveilleuse Histoire de Henry Sugar (The Wonderful Story of Henry Sugar) – Wes Anderson
Meilleur court métrage (documentaire)
- The ABCs of Book Banning – Sheila Nevins et Trish Adlesic
- The Barber of Little Rock – John Hoffman et Christine Turner
- Island in Between – S. Leo Chiang et Jean Tsien
- The Last Repair Shop – Ben Proudfoot et Kris Bowers
- Nǎi Nai & Wài Pó – Sean Wang et Sam Davis
Meilleur court métrage (animation)
- Letter to a Pig – Tal Kantor et Amit R. Gicelter
- Ninety-Five Senses – Jerusha Hess et Jared Hess
- Our Uniform – Yegane Moghaddam
- Pachyderme – Stéphanie Clément et Marc Rius
- War Is Over! Inspired by the Music of John and Yoko – Dave Mullins et Brad Booker
On sera tous d'accord pour dire que 2023 a été une année riche et variée pour le cinéma Une année marquée par des évènements comme le "Barbenheimer", ayant permis de toucher une très large audience, et peut-être de vous redonner envie de se rendre dans les salles obscures, après des années post-covid un peu en demi-teinte.
Pour clore l'année en beauté, je vous propose de prendre votre boule de cristal et de nous donner vos pronostics pour les Oscars 2024, qui auront lieu le dimanche 10 mars (dans la nuit de dimanche à lundi si vous habitez en France métropolitaine). N'hésitez pas non plus à partager plus largement vos coups de cœur ou vos déceptions de l'année, même au-delà de ces nominations !
Merci par avance à ceux qui participeront
Friendly reminders :
- J'évoque les Oscars, car cérémonie la plus emblématique, mais vous avez bien sûr le droit d'élargir sur d'autres cérémonies (Cesars, BAFTA,...) ou de créer d'autres sujets sur le forum pour ces cérémonies
- Vous n'êtes pas obligé d'avoir un avis dans toutes les catégories
- On reste gentil entre nous : c'est un sujet très ouvert, il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses
- On reste gentil avec les gens dont on parle : personne n'est nommé à ce genre de cérémonie s'il n'est pas talentueux
Les nominations (copier/coller de Wikipédia) :
Meilleur film
- American Fiction – Ben LeClair, Nikos Karamigios, Cord Jefferson et Jermaine Johnson
- Anatomie d'une chute – Marie-Ange Luciani et David Thion
- Barbie – David Heyman, Margot Robbie, Tom Ackerley et Robbie Brenner
- Winter Break (The Holdovers) – Mark Johnson
- Killers of the Flower Moon – Dan Friedkin, Bradley Thomas, Martin Scorsese et Daniel Lupi
- Maestro – Bradley Cooper, Steven Spielberg, Fred Berner, Amy Derning et Kristie Macosko Krieger
- Oppenheimer – Emma Thomas, Charles Roven, Christopher Nolan
- Past Lives – Nos vies d'avant (Past Lives) – David Hinojosa, Christine Vachon et Pamela Koffler
- Pauvres Créatures (Poor Things) – Ed Guiney, Andrew Lowe, Yórgos Lánthimos et Emma Stone
- La Zone d'intérêt (The Zone of Interest) – James Wilson
Meilleur réalisateur
- Justine Triet – Anatomie d'une chute
- Martin Scorsese – Killers of the Flower Moon
- Christopher Nolan – Oppenheimer
- Yórgos Lánthimos – Pauvres Créatures (Poor Things)
- Jonathan Glazer – La Zone d'intérêt (The Zone of Interest)
Meilleur acteur
- Bradley Cooper pour le rôle de Leonard Bernstein dans Maestro
- Colman Domingo pour le rôle de Bayard Rustin dans Bayard Rustin (Rustin)
- Paul Giamatti pour le rôle de Paul Hunham dans Winter Break (The Holdovers)
- Cillian Murphy pour le rôle de Robert Oppenheimer dans Oppenheimer
- Jeffrey Wright pour le rôle de Thelonius « Monk » Ellison dans American Fiction
Meilleure actrice
- Annette Bening pour le rôle de Diana Nyad dans Insubmersible (Nyad)
- Lily Gladstone pour le rôle de Mollie Burkhart dans Killers of the Flower Moon
- Sandra Hüller pour le rôle de Sandra Voyter dans Anatomie d'une chute
- Carey Mulligan pour le rôle de Felicia Montealegre Bernstein dans Maestro
- Emma Stone pour le rôle de Bella Baxter / Victoria Blessington dans Pauvres Créatures (Poor Things)
Meilleur acteur dans un second rôle
- Sterling K. Brown pour le rôle de Clifford « Cliff » Ellison dans American Fiction
- Robert De Niro pour le rôle de William King Hale dans Killers of the Flower Moon
- Robert Downey Jr. pour le rôle de Lewis Strauss dans Oppenheimer
- Ryan Gosling pour le rôle de Ken dans Barbie
- Mark Ruffalo pour le rôle de Duncan Wedderburn dans Pauvres Créatures (Poor Things)
Meilleure actrice dans un second rôle
- Emily Blunt pour le rôle de Katherine « Kitty » Oppenheimer dans Oppenheimer
- Danielle Brooks pour le rôle de Sofia Johnson dans La Couleur pourpre (The Color Purple)
- America Ferrera pour le rôle de Gloria dans Barbie
- Jodie Foster pour le rôle de Bonnie Stoll dans Insubmersible (Nyad)
- Da'Vine Joy Randolph pour le rôle de Mary Lamb dans Winter Break (The Holdovers)
Meilleur scénario original
- Anatomie d'une chute de Justine Triet et Arthur Harari
- Winter Break (The Holdovers) de David Hemingson
- Maestro de Bradley Cooper et Josh Singer
- May December de Samy Burch et Alex Mechanik
- Past Lives - Nos vies d'avant (Past Lives) de Celine Song
Meilleur scénario adapté
- American Fiction de Cord Jefferson, adapté du roman Effacement (Erasure) de Percival Everett
- Barbie de Greta Gerwig et Noah Baumbach, basé sur les poupées créés par Ruth Handler
- Oppenheimer de Christopher Nolan, adapté de la biographie Robert Oppenheimer : Triomphe et tragédie d'un génie (American Prometheus) de Kai Bird et Martin J. Sherwin
- Pauvres Créatures (Poor Things) de Tony McNamara, adapté du roman Pauvres Créatures (Poor Things) d'Alisdair Gray
- La Zone d'intérêt (The Zone of Interest) de Jonathan Glazer, adapté du roman La Zone d'intérêt (The Zone of Interest) de Martin Amis
Meilleurs décors et direction artistique
- Barbie – Sarah Greenwood et Katie Spencer
- Killers of the Flower Moon – Jack Fisk et Adam Willis
- Napoléon (Napoleon) – Arthur Max et Elli Griff
- Oppenheimer – Ruth De Jong et Claire Kaufman
- Pauvres Créatures (Poor Things) – James Price, Shona Heath et Zsuzsa Mihalek
Meilleurs costumes
- Barbie – Jacqueline Durran
- Killers of the Flower Moon – Jacqueline West
- Napoléon (Napoleon) – Janty Yates et Dave Crossman
- Oppenheimer – Ellen Mirojnick
- Pauvres Créatures (Poor Things) – Holly Waddington
Meilleurs maquillages et coiffures
- Golda – Karen Hartley Thomas, Suzi Battersby et Ashra Kelly-Blue
- Le Cercle des neiges (Sociedad de la nieve) – Ana López-Puigcerver, David Martí et Montse Ribé
- Maestro – Kazu Hiro, Kay Georgiou et Lori McCoy-Bell
- Oppenheimer – Luisa Abel
- Pauvres Créatures (Poor Things) – Nadia Stacey, Mark Coulier et Josh Weston
Meilleure photographie
- Le Comte (El Conde) – Edward Lachman
- Killers of the Flower Moon – Rodrigo Prieto
- Maestro – Matthew Libatique
- Oppenheimer – Hoyte van Hoytema
- Pauvres Créatures (Poor Things) – Robbie Ryan
Meilleur montage
- Anatomie d'une chute – Laurent Sénéchal
- Winter Break (The Holdovers) – Kevin Tent
- Killers of the Flower Moon – Thelma Schoonmaker
- Oppenheimer – Jennifer Lame
- Pauvres Créatures (Poor Things) – Yorgos Mavropsaridis
Meilleur son
- The Creator – Ian Voigt, Erik Aadahl, Ethan Van der Ryn, Tom Ozanich et Dean Zupancic
- Maestro – Richard King, Steve Morrow, Tom Ozanich, Jason Ruder et Dean Zupancic
- Mission impossible : Dead Reckoning, partie 1 (Mission: Impossible – Dead Reckoning Part One) – Chris Munro, James H. Mather, Chris Burdon et Mark Taylor
- Oppenheimer – Willie Burton, Richard King, Kevin O’Connell et Gary A. Rizzo
- La Zone d'intérêt (The Zone of Interest) – Johnnie Burn et Tarn Willers
Meilleurs effets visuels
- The Creator – Jay Cooper, Ian Comley, Andrew Roberts et Neil Corbould
- Godzilla Minus One – Takashi Yamazaki, Kiyoko Shibuya, Masaki Takahashi et Tatsuji Nojima
- Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 (Guardians of the Galaxy Vol. 3) – Stephane Ceretti, Alexis Wajsbrot, Guy Williams et Theo Bialek
- Mission impossible : Dead Reckoning, partie 1 (Mission: Impossible – Dead Reckoning Part One) – Alex Wuttke, Simone Coco, Jeff Sutherland et Neil Corbould
- Napoléon (Napoleon) – Charley Henley, Luc-Ewen Martin-Fenouillet, Simone Coco et Neil Corbould
Meilleure chanson originale
- The Fire Inside (Diane Warren) – Flamin' Hot
- I'm Just Ken (Mark Ronson et Andrew Wyatt) – Barbie
- It Never Went Away (Jon Batiste et Dan Wilson) – American Symphony
- Wahzhazhe (A Song For My People) (Scott George) – Killers of the Flower Moon
- What Was I Made For? (Billie Eilish et Finneas O'Connell) – Barbie
Meilleure musique de film
- American Fiction – Laura Karpman
- Indiana Jones et le Cadran de la destinée (Indiana Jones and the Dial of Destiny) – John Williams
- Killers of the Flower Moon – Robbie Robertson (nomination posthume)
- Oppenheimer – Ludwig Göransson
- Pauvres Créatures (Poor Things) – Jerskin Fendrix
Meilleur film international
- Moi, capitaine (Io capitano) de Matteo Garrone – Drapeau de l'Italie Italie
- Perfect Days de Wim Wenders – Drapeau du Japon Japon
- Le Cercle des neiges (Sociedad de la nieve) de Juan Antonio Bayona – Drapeau de l'Espagne Espagne
- La Salle des profs (Das Lehrerzimmer) d'İlker Çatak – Drapeau de l'Allemagne Allemagne
- La Zone d'intérêt (The Zone of Interest) de Jonathan Glazer – Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Meilleur film d'animation
- Le Garçon et le Héron (The Boy and the Heron) – Hayao Miyazaki
- Élémentaire (Elemental) – Peter Sohn
- Nimona – Nick Bruno et Troy Quane
- Mon ami robot (Robot Dreams) – Pablo Berger
- Spider-Man: Across the Spider-Verse – Kemp Powers et Justin K. Thompson
Meilleur film documentaire
- Bobi Wine : Le Président du peuple (Bobi Wine: The People's President) – Moses Bwayo et Christopher Sharp
- La memoria infinita – Les nommés restent à déterminer
- Les Filles d'Olfa – Kaouther Ben Hania
- To Kill a Tiger – Nisha Pahuja
- 20 Days in Mariupol (20 dniv u Mariupoli) – Mstyslav Tchernov
Meilleur court métrage (prises de vues réelles)
- The After – Misan Harriman et Nicky Bentham
- Invincible – Vincent René-Lortie
- Knight of Fortune – Lasse Lyskjær Noer et Christian Norlyk
- Red, White and Blue – Nazrin Choudhury et Sara McFarlane
- La Merveilleuse Histoire de Henry Sugar (The Wonderful Story of Henry Sugar) – Wes Anderson
Meilleur court métrage (documentaire)
- The ABCs of Book Banning – Sheila Nevins et Trish Adlesic
- The Barber of Little Rock – John Hoffman et Christine Turner
- Island in Between – S. Leo Chiang et Jean Tsien
- The Last Repair Shop – Ben Proudfoot et Kris Bowers
- Nǎi Nai & Wài Pó – Sean Wang et Sam Davis
Meilleur court métrage (animation)
- Letter to a Pig – Tal Kantor et Amit R. Gicelter
- Ninety-Five Senses – Jerusha Hess et Jared Hess
- Our Uniform – Yegane Moghaddam
- Pachyderme – Stéphanie Clément et Marc Rius
- War Is Over! Inspired by the Music of John and Yoko – Dave Mullins et Brad Booker