Acteurs dans des rôles à contre-emploi

Discutez ici de tout ce qui concerne le cinéma et qui ne se classe dans aucune autre section !
Répondre
Lyran

Profil sur Cinenode

Messages : 64
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Enregistré le : mar. déc. 24, 2013 1:12 pm

Acteurs dans des rôles à contre-emploi

Message par Lyran »

Si je vous dis Hugh Grant, vous pensez "comédie romantique", si je vous dis Judy Garland, vous pensez "comédie musicale", si je vous dis Kev Adams, vous pensez "comédie à deux balles"... bref, vous voyez le concept.

Or, il arrive que des acteurs ou actrices s'essayent à des rôles se démarquant du reste de leur carrière, dans lesquels on ne les aurait pas imaginés et qui parfois sont de vraies révélations. Là comme ça, je pense à Jim Carrey, qui est notoirement connu comme acteur comique, mais est également brillant dans des films plus dramatiques comme Eternal Sunshine of the Spotless Mind ou The Truman Show.

Avez-vous d'autres exemples en tête ? A tout hasard, je serais curieuse de voir Cate Blanchett jouer une SDF ou Christian Clavier incarner un mec de gauche :mrgreen:
Spolietan

Profil sur Cinenode

Messages : 72
Enregistré le : dim. févr. 21, 2021 12:31 pm

Re: Acteurs dans des rôles à contre-emploi

Message par Spolietan »

Coluche dans "Tchao Pantin"
Lyran

Profil sur Cinenode

Messages : 64
Enregistré le : mar. déc. 24, 2013 1:12 pm

Re: Acteurs dans des rôles à contre-emploi

Message par Lyran »

Spolietan a écrit : jeu. févr. 10, 2022 9:06 am Coluche dans "Tchao Pantin"
Bien vu !
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Acteurs dans des rôles à contre-emploi

Message par pwachevski »

Salut et merci pour ce sujet de discussion !

J'ai été assez troublée tout récemment par Benedict Cumberbatch dans un rôle de méchant, en cowboy machiste et viriliste dans The Power of the Dog. Parce que c'est loin d'être l'acteur le plus testostéroné qui soit, parce qu'il à l'air "gentil" dans la vraie vie, parce qu'il est connu pour ses multiples engagements, dont l'égalité des sexes, et pourtant, bah il est hyper crédible.

Pas (encore) vu le film, et tout récent aussi, Kristen Stewart en princesse Diana dans Spencer, sur le papier et bien avant que le film sorte, je me suis vraiment demandée ce que c'était que cette idée foireuse. Prendre une américaine pour jouer les plus anglais des anglais, physiquement aucun rapport, etc. Pourtant dans les images du film que j'ai vues, ça a l'air de super bien marcher, et les critiques sont en plus assez unanimes sur sa prestation d'actrice. Donc au final, je suis hyper curieuse de voir ce que ça peut donner.
(Nota : par contre, parfois traverser l'atlantique ça marche pas du tout, parce que Johnny Depp avec un mauvais accent anglais dans Charlie Mortdecai gâche littéralement tout le film - dans le même ordre d'idée, Mads Mikkelsen qui joue en français alors qu'il ne parle pas cette langue dans Michael Kohlhaas est aussi un choix qui m'a laissé très sceptique)

Moins récent, on peut quand même je pense citer John Travolta dans Pulp Fiction. Ex sex symbol de films musicaux et dansants des années 70, qui connaît un sacré passage à vide, et qu'on ressort 20 ans plus tard avec un look improbable dans un film qui se permet une scène dansante qui montre totalement comment le temps a été cruel avec lui : il a vieilli, il a grossi, il bouge plus de la même manière... Bref, au-delà de la performance d'acteur, humainement, il y a un truc hyper fort qui s'est passé avec ce film, une vraie page que l'acteur a dû tourner.

Sinon en vrac, je pense à Ryan Gosling en tatoué crasseux dans The Place Beyond The Pines, à Charlize Theron très enlaidie dans Monster, le film a rien de dingue mais aussi bien la très proprette Nicole Kidman que Zac Effron golden boy de films mièvres pour ados cassent complètement leur image dans Paperboy, on peut aussi citer la quasi totalité du casting de Le grand bain...

Pour reparler de Jim Carrey que tu cites déjà, et pourtant dans un registre comique, lui et Ewan McGregor m'ont amené dans un univers absolument inattendu avec I love you Phillip Morris, et leur caricatural à souhait couple gay.

Christian Clavier en rôle de mec de gauche, je n'ai pas non plus :lol: mais son rôle de travesti dans Le père Noël est une ordure à de quoi surprendre quand même...
Modifié en dernier par pwachevski le jeu. févr. 17, 2022 11:21 am, modifié 2 fois.
Elowenn

Profil sur Cinenode

Messages : 58
Enregistré le : ven. nov. 10, 2017 12:22 pm

Re: Acteurs dans des rôles à contre-emploi

Message par Elowenn »

pwachevski a écrit : mer. févr. 16, 2022 11:58 am
la très proprette Nicole Kidman
Dans "Destroyer", elle m'a carrément bluffé. Je l'ai trouvé incroyable.
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Acteurs dans des rôles à contre-emploi

Message par pwachevski »

Elowenn a écrit : mer. févr. 16, 2022 12:13 pm
pwachevski a écrit : mer. févr. 16, 2022 11:58 am
la très proprette Nicole Kidman
Dans "Destroyer", elle m'a carrément bluffé. Je l'ai trouvé incroyable.
Ce film avait complètement échappé à mes radars, ça a l'air d'être le même genre de transformation que Charlize Theron dans Monster, je suis curieuse de voir ce que ça peut donner... Ajouté à mes envies, merci ;)
Répondre