Ciné-Club, mai 2019, La Lligne rouge, Terrence Malick

Dans cette section du forum retrouvez le Ciné-Club, à savoir les films que les cinenautes décident de voir ensemble. On y retrouvera dans un premier temps le Film du mois, à terme d'autres visionnages s'y grefferont
Répondre
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Ciné-Club, mai 2019, La Lligne rouge, Terrence Malick

Message par pwachevski »

Image
En mai, fais ce qu'il te plaît, mais regarde surtout l'un des films les plus cultes de la filmographie du mystérieux Terrence Malick : La Ligne rouge

Image
  • La bataille de Guadalcanal fut une étape clé de la guerre du Pacifique. Marquée par des affrontements d'une violence sans précédent, elle opposa durant de longs mois Japonais et Américains au coeur d'un site paradisiaque, habité par de paisibles tribus mélanésiennes. Des voix s'entrecoisent pour tenter de dire l'horreur de la guerre, les confidences, les plaintes et les prières se mêlent.
Titre VO : The Thin Red Line
Durée : 2h50
Date de sortie française : 24 février 1999
Casting : Sean Penn, Adrien Brody, George Clooney, John Cusack,...

Vous avez un mois pour voir ou revoir le film, et venir en discuter avec nous, ici comme sur la fiche du film.

Bien sûr, vous avez le droit de participer au delà de ce délai d'un mois, mais sachez que votre participation dans les temps vous donnera un double vote lors de la semaine 3 d'organisation du Ciné-Club de juin ;)

Bon film à tous !
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Ciné-Club, mai 2019, La Lligne rouge, Terrence Malick

Message par pwachevski »

Coucou tout le monde,

Je suis la première à commenter ce film que j'ai vu aujourd'hui et que j'ai classé en liste vu aussi, mais que je ne vous déconseille pas pour autant, je peux même dire que ce film m'a agréablement surprise. C'est vraiment moi le "problème" pour le coup, n'aimant pas ce genre de film, mais ne trouvant pas pour autant de gros défauts à cette œuvre. Détail de mon avis ci-dessous (copier/coller de mon commentaire sur la fiche).


:arrow: Bon, honnêtement, Terrence Malick, c'est pas ma came. J'ai détesté, pour les mêmes raisons, tous les films de sa filmographie que j'ai vus. Je m'attendais donc, naturellement, à faire exactement le même commentaire sur ce film que sur tous les autres. A savoir que Terrence Malick est sans aucun doute un très bon réalisateur. Sa façon de filmer est sublime, ses photographies sont dingues, ses BO et plus largement ses sons sont envoutants, et il s'entoure en plus généralement d'un très beau casting. Mais je m'ennuie à mourir devant ses films, sans aucun rythme, ni scénario. Ses constantes références bibliques ou religieuses sont insupportables, tout comme ses plans digne d'un documentaire animalier en plein milieu du film.

Et puis finalement je n'ai pas du tout cet avis sur ce film. Je maintiens mes compliments, je le redis : c'est un grand réalisateur. En revanche, malgré un rythme -on ne va pas se mentir- globalement trop lent, des références religieuses et des débats philosophiques très présents -mais pour une fois justifiés pour la plupart-, je trouve ce film fondamentalement différents des autres de ce réalisateur. Oh mon dieu, serait-ce un scénario ?!! Incroyable ! Pas très épais, certes, mais présent quand même. Et ça change absolument tout. On nous raconte réellement une histoire, avec un début, une fin et un milieu, avec une évolution, avec des personnages auxquels on peut s'attacher. Bref : ça apporte le liant qui manque cruellement à ses autres films, et en fait une sorte "d'Apocalypse now philosophique" très loin d'être inintéressant.

Et donc j'ai bien entendu aimé ce film ! Ou pas. Mais pour une fois pour une autre raison, et ça, c'est déjà une victoire pour toi Terry, un jour j'aimerais l'un de tes films, promis juré craché.

Ce que je vais dire vous semblera peut-être très con, mais tant pis j'assume. Ce film est beaucoup trop dur pour moi. Il n'a pourtant qu'une interdiction -12 ans, je ne comprends pas du tout pourquoi pas plus. Quand je vois dans d'autres commentaires que ce film "éclipse l'horreur de la guerre", mais vous rigolez ?! On a vu le même film ? Les 3/4 du film c'est de la boucherie ! Avec par exemple une scène de fusillades qui dure plus d'une demi-heure. Et juste, je ne peux pas. C'est comme ça. Je n'en suis encore pas bien au moment où j'écris ces lignes. Je sais que c'est un film qui va me poursuivre et que je ne vais pas en dormir cette nuit, et je déteste cette sensation. Je suis de base pas très films de guerre, les films de guerre que j'apprécie sont ceux qui n'en sont pas réellement, avec pas ou peu de combats (Furyo, Le Pont de la rivière Kwaï, Les Innocentes, Le Pianiste, La Chute,...), alors que là on est justement dans tout ce qui me pèse dans ce type de film. Je n'ai juste pas du tout envie de voir ça.

L'un dans l'autre, c'est surement un très bon film, et c'est la première fois que je dis ça d'un film de ce réalisateur. Mais ce n'est absolument pas un film fait pour moi.
LauraPalmer

Profil sur Cinenode

Messages : 365
Enregistré le : mar. févr. 25, 2014 10:51 pm

Re: Ciné-Club, mai 2019, La Lligne rouge, Terrence Malick

Message par LauraPalmer »

Ce film est mon premier Terrence Malick et je ne regarde que très peu de films de guerre dont cet avis est loin d'être celui d'une experte.

La ligne rouge est une oeuvre qui interpelle forcément de part son histoire, ces personnages (j'ai trouvé très bien qu'aucun d'entre eux ne soit désavantagé au profit du personnage principal), mais surtout son ton très philosophique, spirituel et ces plans contemplatifs.

A travers le thème de la guerre, le réalisateur nous invite à une réflexion beaucoup plus profonde sur la nature humaine et va au-delà de la fresque historique.

Un film à voir.
Répondre