Règlement et consignes du Ciné-Club

Dans cette section du forum retrouvez le Ciné-Club, à savoir les films que les cinenautes décident de voir ensemble. On y retrouvera dans un premier temps le Film du mois, à terme d'autres visionnages s'y grefferont
Pegh

Profil sur Cinenode

Messages : 70
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Enregistré le : ven. nov. 17, 2017 4:24 pm

Re: Règlement et consignes du Ciné-Club

Message par Pegh »

Chère Pwachevski

Je me méfie toujours des forums, car souvent ce qu'on écrit peut être très mal interprété ou perçu ... Et bam en plein dedans ... :(

TRES LOIN DE MOI de jeter la pierre à quiconque sur le travail qui est réalisé, et sur le temps que vous y passez !! Il n'y avait aucune critique dans mes propos, juste un constat ... Je suis sincèrement désolée que mes propos aient pu te blesser, car vraiment ce n'était pas le but ...
Je ne voulais pas donner l'impression de vouloir m'imposer : je sais justement le travail qui est fourni, et le plaisir de s'occuper de projet tel que celui-ci ... Bien sûr que je suis prête à m'investir, sinon j'aurais fermé ma grande g%€#@e ...

Quoi qu'il en soit, je ne pense absolument pas que tout ce qui a été fait, "c'est plus ou moins du caca" ... Il y a eu consultation, décision, mise en place, et comme tu le dis si bien, beaucoup participent à ces étapes et s'évaporent par la suite ... Malgré tout, le club tourne, Nat94 et LauraPalmer font leur job avec beaucoup d'enthousiasme, et c'est justement pour tout ce travail que vous fournissez, que ça m'ennuie de lâcher ...

Quant au fait que j'ai cité Booknode, c'est parce qu'effectivement je pratique les lectures communes là-bas et que c'est mon seul repère ... Je vois bien, et comme toi je le regrette, que la population et l'investissement des participants sont déséquilibrés ...
C'est plus pour s'en inspirer que j'ai parlé de ca, pas pour faire un comparatif qui ne peut pas exister ...

Pour ce qui est des thèmes, perso je trouve ça très bien, mais avec 12 thèmes pour 12 mois, au final il n'y a pas de choix, c'est ça que je voulais souligner ... À ce moment là pourquoi choisir ... Et pour ta liste grosse ambiance, au moins il y aurait eu un nouveau choix : un petit "Des serpents dans l'avion" ??! :lol:
J'aurais effectivement soulevé ces points si j'avais été là lors des discussions, mais je n'étais pas là ... J'attendrais donc la prochaine cession, pour que nous puissions en parler tous ensemble ...
Mais c'est effectivement pour découvrir des choses que je n'aurais pas forcément vu seule que je suis là, c'est pour ça que je m'accroche ...

Ce n'est pas mon genre de participer aux forums ... Je m'y suis mise avec les livres il y a moins d'un an, et quand j'ai découvert Cinenode j'ai sauté sur l'occas de travailler mon amour du cinéma ... D'habitude, je ne dis jamais rien, je laisse faire le monde, et je t'avoue que je regrette un peu de ne pas avoir fait comme d'habitude ... Pas que je regrette ce que j'ai dit, mais je regrette que ça ait été mal interprété, et que je sois entrée direct dans la mauvaise case à tes yeux (et peut être aux yeux de certains autres) ...

Quoi qu'il en soit, si vous êtes partantes, je veux bien faire la promo du film du mois auprès de ceux qui l'ont dans leur PAV ...
Je vais réfléchir et discuter, pour mettre en place un sujet lecture/séance commune ...
Et si vous n'avez besoin de rien, ou que vous souhaitez voir plus tard, je n'en prendrai pas ombrage ;)

Je vous souhaite donc une bonne nuit et vous dis à plus !! ;)
Bye
Pegh
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Règlement et consignes du Ciné-Club

Message par pwachevski »

Dont acte.

Je pense qu'il ne faut pas vivre comme une contrainte notre liste... Avant on avait 12 genres, qui étaient les mêmes d'un cycle sur l'autre, et personne ne nous a jamais dit que ça ne laissait pas le choix. Et nos thèmes sont tellement larges, de façon a pouvoir recouvrir toute sorte de films, qu'ils nous limitent qu'extrêmement peu.

Mais j'ai tourné le problème dans tous les sens dans ma tête, et j'ai aboutis à une idée d'organisation nouvelle (donc éventuellement à partir de l'été 2018) :

- Au cours du mois m-2 : les ORGANISATEURS du Ciné-Club organisent une réunion "secrète" pour décider en eux de, disons, 6 futurs thèmes.
On pourrait avoir une clé de répartition type :
. 3 thèmes liés à l'actu
. 2 thèmes inventés de toutes pièces
. 1 thème repêché parmi ce qui a "presque gagné" les mois précédents.

Donc par exemple, si on faisait ça ce mois, ça pourrait nous donner la liste suivante :
Girl Power : films féministes, femmes d'exception et droit des femmes (actu)
Film ayant gagné l'oscar du meilleur réalisateur (actu)
Film où joue Johnny Hallyday (actu)
Film avec un chien (inventé)
Film des années 80 (inventé)
Les mindfuck movies (repêché)

- Au cours du mois m-1 : on organise le CC comme on l'a toujours fait
semaine 1 : choix du thème parmi la liste élaboré le mois d'avant
semaine 2 : proposition film
semaine 3 : vote film

- Au cours du mois m : on regarde le film


Autocritique :

- Pourquoi je précise bien en gros que c'est les ORGANISATEURS qui choisissent la liste de thème ?

Car soyons honnête : la liste de 90 thèmes est totalement inexploitable !

J'ai vraiment apprécié la motivation de tous le monde durant l'été pour arriver à une liste aussi longue, mais les propositions n'ont pas toujours été faites avec l'idée "j'aimerai vraiment voir ça", loin de là... Pour beaucoup, c'était plutôt "ça, ça ne m’intéresse pas du tout, mais ça pourrait être un thème". Par exemple les films des années 30, c'est typiquement un thème qui n'avait aucune chance de gagner, et qui fini avec aucune voix, pas même celle de la personne qui l'a proposé.

ça suppose que ce soit à nous, organisateur, de faire un tri dans les thèmes, jauger de la pertinence de chacun et de juger par conséquence les idées des autres...

- Pourquoi c'est "secret" ?

Par pur lâcheté et par manque d'envie de vous juger publiquement :lol:

- Du coup on dit adieu à notre bel esprit collectif qu'on avait jusqu'à maintenant

Des objections ?
Moi : je trouve ça dommage. D'autant plus du fait qu'on soit en "petit comité"'

- Puis c'est encore et toujours sur les mêmes que tombe le travail supplémentaire : les organisateurs

Donc pour moi c'est niet. Je suis prête à revenir organiser des CC un jour, mais pas à m'ajouter encore du travail. Donc envisageable uniquement si disons, 2 nouvelles personnes nous rejoignent ?

Et que ces personnes s'engagent pour 1 an au moins, parce que les personnes qui disparaissent du jour au lendemain sans même prévenir, j'en ai déjà eu 3 :roll:

- Est-ce qu'on peut vraiment parler de thème d'actualité quand il y a un battement de 2 mois entre le moment où on choisi le thème et le moment où on voit le film ?


Je n'ai pas la réponse

- Est-ce que ça risque pas de faire des déçus ?

Car les thèmes qui n'ont pas été choisis, sauf un, tomberont dans l'oubli.
Là encore, je n'ai pas la réponse.

- Est-ce que ça ne risque pas de rendre le Ciné-Club trop "mainstream" ?

Je sais pas trop comment m'exprimer, mais je trouve bien que dans la liste de thème actuelle, des thèmes "de niche" ont réussi à percer. Le thème LGBT par exemple, qui tombera mécaniquement au cours des prochains mois.

Alors qu'avec ce système, si on ne met que des thèmes de niche, on nous taxera d'être ennuyeux :mrgreen:
Et si on met que des thèmes "faciles", genre les supers-héros, ça balayera totalement l'idée de découvrir des choses et de sortir des sentiers battus à l'occasion du Ciné-Club
Et si on mélange les deux, on sait très bien qui va gagner...


Les avis, remarques et critiques constructives sur cette proposition sont bien entendues bienvenues :ugeek:


N'organisant plus les CC pour le moment, je ne peux pas te "recruter" officiellement, mais pour ma part, oui, je serais ravie, Pegh, que tu nous aides à faire la pub sur les profils des gens. Que tu viennes lancer ici des sujets "Ciné-Club lié à la Lecture Commune de tel mois, regardons ensemble l'adaptation de.... ". Que tu nous aide si l'organisation ci-dessus se met en place, ou de tout autre façon (organiser un mois de Ciné-Club actuel, ou un Challenge, ou un Ciné-Club spécial : car là aussi, c'est toujours les mêmes qui s'y collent...). Car c'est vraiment à ce niveau que tout bloque.
Eparm12

Profil sur Cinenode

Messages : 227
Enregistré le : lun. mars 03, 2014 8:45 pm

Re: Règlement et consignes du Ciné-Club

Message par Eparm12 »

Hello, tout le monde! :D Et bienvenue, Pegh. ^^

Alors, comment dire? Ca fait trèèès longtemps que je n’ai pas participé à un seul ciné-club, et je tiens à m’en excuser platement, parce que c’est comme si j’avais abandonné le site, alors que pas du tout. Je suis sincère quand je vous demande pardon, surtout à Pwa et Lola, si tu passes par là, mais la vérité est que la prépa, ça me bouffe la vie, donc je n’ai presque plus de temps à consacrer aux films (ni à rien, en fait :mrgreen:). Tout ça pour vous répéter que je m’excuse, et même si ma présence aujourd’hui sur ce topic n’est pas "légitime" comparée à celle de Pwa, je te réponds, Pegh, puisque tu nous as demandé notre avis et que je fais partie des "petites mains" mentionnées un peu plus haut par Pwa. Enfin, mini-mains, mais j’ai aussi activement participé à l’élaboration de l’organisation du cycle des ciné-clubs de cette année.

En premier lieu, tu as été surprise de constater que les thèmes reviennent tous les mois avec un en moins, celui du mois précédent, mais c’est comme ça que le ciné-club fonctionne depuis trois-quatre ans, et personne ne s’en est jamais plaint. De plus, on est peu nombreux sur ce site comparé à BN, et ça n’a pas de sens que de calquer le format BN sur CN alors qu’on est beaucoup, beaucoup moins. Je sais que Pwa t’a déjà répondu et que tu es d’accord avec elle là-dessus, mais je précise juste ce que je pense par rapport à ce que tu dis. C’est logique : BN est une énorme communauté là où CN est une petite communauté. Déjà qu’on n’est pas beaucoup, Pwa a trouvé une autre manière de faire qui correspond le mieux au site, et on s’est consulté avec d’autres pour apporter notre pierre à l’édifice sans forcément le balayer d’un coup de vent et jusqu’ici, chacun est libre de participer et de se proposer pour telle ou telle chose, ce qui a toujours bien marché, parce qu’on n’est pas nombreux et qu’on s’est adapté en conséquence, enfin, que Pwa s’est adaptée en conséquence.

Ensuite, si on propose par mois plusieurs thèmes, on ne va jamais s’en sortir, et surtout, les thèmes qui sont proposés cette année ont été votés l’été dernier. On a été plusieurs à participer et voter, donc on a déjà épuré la liste et garder les thèmes qu’on a jugés les plus intéressants pour ce cycle. Ce qui signifie que rien ne nous empêchera de voter pour 12 autres thèmes radicalement différents l’année prochaine. Et puis, c’est normal qu’on ait "de moins en moins" le choix puisque le but est de s’ouvrir à autre chose que ce vers quoi nous nous serions naturellement tournés.
Par exemple, s’il y avait eu comme thème "le musical" ou quelque chose comme ça qui serait tombé, moi qui n’aime pas les comédies musicales, j’aurais quand même participé pour tenter de me réconcilier avec le genre alors qu’il ne m’attire pas du tout de base, car c’est toujours formateur de ne se fermer à rien, même si on a évidemment des genres de prédilections et l’inverse, et quoi de mieux que le ciné-club pour ça, parce que ça te donne une bonne raison de le faire et de pouvoir discuter par la suite de ce que tu as vu. C’est normal que ça ne t’inspire pas parfois, mais de là à vouloir tout changer, je ne comprends pas trop en quoi consiste ta démarche, car il y a fort à parier que même en remaniant le ciné-club de manière encore plus radicale que ce qu’on a déjà fait, il n’y aura pas plus de monde qui y participera.

Aussi, ce n’est pas qu’une question de motivation, c’est comme ça depuis des années (ce que je raconte est fataliste, mais on fera mine de rien :mrgreen:) : on n’est jamais beaucoup à voter ou participer, et ce n’est pas dramatique, ça n’empêche pas d’avoir les sujets ouverts et de poster dessus un commentaire si on en a envie. Perso, combien de fois me suis-je suis retrouvée à regarder un film pour un ciné-club des années après? XD Parfois, on a des ciné-clubs occasionnellement relancés parce que des membres regardent un film qui a été proposé au ciné-club et postent leur commentaire, ce que tu peux faire aussi. En fait, sur CN, chacun va à son rythme, et j’apprécie ce côté un peu pépère, parce que, comme tu le précises, on a tous une vie et pas forcément le temps de regarder le film lors du mois indiqué.

Si on fait ce que tu proposes, on perdrait du temps chaque mois à organiser un vote pour les thèmes, d’autant plus que vous ne serez pas toujours beaucoup à voter et à participer ensuite, note-le-bien, ce qui ne changerait concrètement rien au final.

Maintenant, si je réponds à la série de questions posées par Pwa.

- Pourquoi je précise bien en gros que c'est les ORGANISATEURS qui choisissent la liste de thème ?

Il vaut mieux que ce soit eux, en effet, parce qu’une liste d’une centaine de thèmes avec des gens qui votent, je le répète, mais ça ferait perdre du temps lors du mois et ce n’est pas viable, car si chacun y va de son avis, on ne s’en sort pas.

- Pourquoi c'est "secret" ?

Parce que sinon, ça serait la foire, tout bêtement.

- Du coup on dit adieu à notre bel esprit collectif qu'on avait jusqu'à maintenant

Ca, pour le coup, j’aimerais éviter. Comme déjà dit, on n’est pas beaucoup et on a été plusieurs à participer et voter, à proposer des choses… Là, on passerait d’une "oligarchie démocratique" à une "oligarchie d’organisateurs", en gros, et ça, ça m’inspire encore moins que toi, Pegh, concernant le ciné-club, je crois bien. :mrgreen:

- Puis c'est encore et toujours sur les mêmes que tombe le travail supplémentaire : les organisateurs

Je ne peux rien dire là-dessus, je n’ai jamais été organisatrice, en revanche, je me doute que les organisateurs n’apprécieront pas spécialement une charge de travail supplémentaire.

- Est-ce qu'on peut vraiment parler de thème d'actualité quand il y a un battement de 2 mois entre le moment où on choisi le thème et le moment où on voit le film ?

Avec le rythme pépère qu’on a déjà, ça n’a aucune pertinence. :lol:

- Est-ce que ça risque pas de faire des déçus ?

Si, moi. Non, mais sans rire, ce serait vraiment dommage de perdre des thèmes dans un tel système. Le système actuel empêche ça.

- Est-ce que ça ne risque pas de rendre le Ciné-Club trop "mainstream" ?

Carrément, et le ciné-club "mainstream", ça va contre l’idée-même de ciné-club, dans le sens où ça n’irait pas s’il n’y avait que des films "mainstream" élus film du mois.
Pegh

Profil sur Cinenode

Messages : 70
Enregistré le : ven. nov. 17, 2017 4:24 pm

Re: Règlement et consignes du Ciné-Club

Message par Pegh »

Bonsoir,
J'ai bien noté toutes vos remarques, et je ne suis pas là pour tout chambouler ...
Comme vous, je participe pour sortir de ma zone de confort, et partager.
Encore une fois mes remarques n'avaient pour but, que de trouver une solution à la désertification du sujet ; et j'ai bien noté que la prochaine discussion sur le sujet se tiendra cette été, pour une remise en question ou non, du fonctionnement actuel.
Nous pourrons alors échanger nos impressions et nos idées.

Toutefois, je tiens à revenir sur quelques points :
- Je n'ai JAMAIS dit que le choix des thèmes devaient revenir aux organisateurs pour les surcharger, mais qu'il pouvait être fait par TIRAGE AU SORT parmis la liste qui avait été établie cet été. Des logiciels font ça très bien : vous rentrez tous les thèmes disponibles, vous lui dites qu'il doit en sortir 4 ou 5, et on rajoute le repêché du mois précédent ; en évitant de reprendre les mêmes de mois en mois bien sûr ... D'où l'intérêt de la super longue liste de thèmes citée plus haut, qui peut tout à fait s'étoffer de nouvelles idées et être redondante à quelques mots prêts, puisque même si deux thèmes similaires ressortaient, on pourrait toujours recommencer l'opération de tirage ... Ainsi tous les mois, en 5min, allez 10 pour être large, on aurait une liste de thèmes ... Et le vote resterait identique à ce qu'il est aujourd'hui, respectant la convivialité qui fait le plaisir de participer.
- NON, je ne cherche pas à calquer le format BN ici, mais je m'appuie forcément sur des modèles qui fonctionnent pour proposer des choses ... Je sais bien que ce n'est pas comparable : pour fréquenter les deux tous les jours et tenter d'y être active, j'ai bien remarqué que c'était différent. Toutefois, augmenter le passage de participants éventuels, et leur donner envie de revenir est pour moi une raison suffisante de regarder ce qui se passe ailleurs, pour voir si on peut en tirer qqchose.
- Et pour moi qui débarque, personnellement avec mon regard de novice, j'aurais adoré ta liste ambiance : au moins je me serais décarcassée pour trouver des films qui correspondent, ça m'aurait motivé ; alors que pour le choix de ce mois, comme je le disais dans mon premier message, j'ai l'impression de tourner en rond ; quand je vote pour un thème, c'est parce que j'ai déjà une idée du film que je vais proposer, mais là, je sechais déjà le mois dernier, alors que dire des 4 mois à venir ... Et comme beaucoup, je suis là pour m'amuser, et me faire plaisir, et si ce n'est pas le cas, j'en parle ; parce que je peux aussi ne rien dire, arrêter de participer, et déserter le site ... Mais ça fait c&!#r !!
Mais si d'autres comme moi sont venus, ont voulu participer, et ce sont dit "pff c'est toujours la même chose", et n'ont rien dit, ben on en est là ...
Et je ne parle pas des personnes qui ont participé au choix des 12 thèmes arrêtés, mais de ceux qui comme moi prennent le train en marche ... Un regard "neuf", peut être ignorant des protocoles, des décisions qui ont été prises, mais conscient que le système ne paraît pas adapté à accroître la fréquentation. Parce que si personne ne s'est jamais plaint, c'est peut être aussi parce que les seuls qui fréquentent sont ceux qui ont voté ?

Quand on fait une grille de sudoku, que ça fait une demie heure qu'on remplit des cases, qu'il n'en reste plus qu'une dizaine et qu'on se rend compte qu'on s'est planté : on gomme et on recommence, on ne continue pas malgré tout à remplir les cases restantes ...

Voilà, je ne me suis pas fait des ami(e)s, mais rester humble c'est aussi accepter ce que les autres ont à dire ...

J'espère sincèrement qu'on pourra réellement ouvrir le débat, mais vu la véhémence de vos retours, j'avoue avoir comme un doute ...
Nat94

Profil sur Cinenode

Messages : 291
Enregistré le : mer. sept. 13, 2017 6:59 pm

Re: Règlement et consignes du Ciné-Club

Message par Nat94 »

Le débat sera sûrement mieux rouvert cet été, quand tout le monde sera un peu plus détendu et qu'on aura fini le cycle. ;)

Pegh, si je pense qu'effectivement ce pourrait être intéressant de rajouter des thèmes, je pense que tous les mois serait vraiment exagéré. Ça reviendrait un peu à avoir écrit des thèmes pour rien, puisque le mois d'après ils seraient effacés au profit de d'autres. Certains n'auraient jamais leur chance, ce que je trouve bien dommage...
Sur ce point, je suis plutôt favorable au système actuel.

Et puis, quand on ne sait pas quoi proposer, une petite recherche google permet sûrement de trouver une ou deux idées. Découvrir ainsi des nouveaux films, sans se reposer sur ce que l'on connait, ça fait un peu la beauté du truc, non? :)


Si tu recherches une grande diversité de thèmes à regarder quand tu veux, si ils t'intéressent, peut-être que tu pourrais plutôt te tourner vers les Challenges (je pense notamment au 4 Saisons)? ;)
Modifié en dernier par Nat94 le dim. mars 11, 2018 10:47 am, modifié 1 fois.
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Règlement et consignes du Ciné-Club

Message par pwachevski »

Merci Nat pour ce message plein de bonne humeur, mais j'ai écrit un message avec moins de bonne humeur en même temps que toi :lol:



J'espère sincèrement qu'on pourra réellement ouvrir le débat, mais vu la véhémence de vos retours, j'avoue avoir comme un doute ...
L’hôpital qui se fout de la charité, car je suis HALLUCINÉE par l'agressivité de ton message.

De 1 : Je suis tout à fait prête à entendre des critiques, là n'est pas le problème. Le problème, c'est la manière de le faire. Avec ton premier message, tu mets vraiment un coup de pied dans la fourmilière. Tu nous à pas dis "j'aimerais bien qu'on change ce point" non, tu nous a dit "il faut changer ça, sinon je ne participe plus". Tu nous fais du chantage. Et tu avais parfaitement conscience que ton message était au moins piquant, puisque tu le termines par "tapez pas, tapez pas". Sauf que ça c'est trop simple, faut assumer ce qu'on dit.

De 2 : Pour ne pas envenimer la discussion, j'ai mis fin à toute polémique dans mon second message. J'ai pris bonne note de tes explications, "dont acte", maintenant on avance. J'ai mis de côté la forme de ton message pour ne retenir que le fond. J'ai soumis à débat une proposition d'organisation qui prend en compte ta remarque, car après tout, on a bien droit de s'avancer sur le débat de cet été. C'est bien que je ne la méprise pas ta remarque, puisque j'y répond et j'y réfléchit sérieusement !
Proposition de débat auquel... Tu ne réponds pas. A aucun moment. Tu te contentes de répéter des arguments que tu as déjà formulés et auxquels on a déjà répondu, et de nous agresser. Si j'étais mauvaise langue, je dirais qu'on a l'impression que tu n'as même pas lu ma réponse.

(Et je ne vois pas d'agressivité ou de mépris non plus dans le message d'Eparm, qui fait plutôt un arbitrage avec un œil un peu extérieur. Donc c'est pas elle non plus qui peut "justifier" ta réponse.)

Alors, je te le demande, pourquoi nous répondre de cette manière ? On est pas des chiens.

Et je te demande aussi s'il serait possible d'avoir une discussion intelligible ?


BREF.

Pour revenir au fond et uniquement au fond :
Je n'ai JAMAIS dit que le choix des thèmes devaient revenir aux organisateurs pour les surcharger, mais qu'il pouvait être fait par TIRAGE AU SORT parmis la liste qui avait été établie cet été.
Sauf que comme je le dis plus haut, cette liste n'est pas exploitable en état. Trop de choses qui n'intéresseront jamais personne, et qui ne rendront pas la proposition de thèmes plus passionnante qu'actuellement.

De plus, je pense personnellement que quitte à changer les thèmes à chaque fois, autant s'offrir la possibilité de le faire selon nos envies du moment.
Par exemple : les films féministes, compte tenu des circonstances, cela intéresserait certainement plus aujourd'hui que ça ne le faisait cet été.

Et là, pas de secret, ça nécessite une intervention humaine, qui en soit n'est pas insurmontable, à condition que ce ne soit pas toujours les mêmes qui s'y colle. Je l'estime viable si deux personnes nous rejoignent dans l'organisation, ne serait-ce que pour la créativité des propositions.

Je te l'ai déjà dit : si tu es partante, je t'accueille à bras ouverts. Et il n'y a aucune ironie de ma part quand je dis ça.

NON, je ne cherche pas à calquer le format BN ici, mais je m'appuie forcément sur des modèles qui fonctionnent pour proposer des choses ... Je sais bien que ce n'est pas comparable : pour fréquenter les deux tous les jours et tenter d'y être active, j'ai bien remarqué que c'était différent. Toutefois, augmenter le passage de participants éventuels, et leur donner envie de revenir est pour moi une raison suffisante de regarder ce qui se passe ailleurs, pour voir si on peut en tirer qqchose.
Parce que c'est sûr que avant toi, on avait jamais pensé à regarder ce qui se faisait sur BN... (là c'est de l'ironie, j'avoue)

Pour te faire un peu "l'historique" du CC :

- Au départ on avait exactement la même organisation que les LC. A savoir une liste de 12 genres, toujours les mêmes d'une année sur l'autre.

- Puis des évolutions ont été faire d'un coté comme de l'autre, ce qui fait qu'on a aujourd'hui deux systèmes différents.
Par exemple : à un moment, les LC sanctionnaient les personnes qui votaient sans participer ensuite.
De notre coté, on a opté pour une solution plus "positive" avec un double vote pour les participants réguliers.

- Les LC ont fait évoluer leur formule, en passant aux thèmes. Dans un premier temps, on a maintenu notre formule avec les genres, pour finalement passer nous aussi aux thèmes.
Sauf qu'on avait pas envie d'un bête copier/coller de leur système, qui nous semblait inapproprié pour nous. C'est les débats qu'on a eu l'été dernier.

Et là encore, je te l'ai déjà dis.

Évoluer oui, je veux bien, c'est même vital sur le long terme. De façon à copier ce qui se fait sur BN, non, je suis intimement persuadée que la solution ne se trouve pas là.
D'où ma proposition de débat qui est ni la solution de BN ni la solution actuelle ni la solution que tu proposes et qui ne convient pas pour la raison donnée ci-dessus, mais qui est un compromis de tout cela, avec ses avantages et ses inconvénients. Tu peux ne pas apprécier cette solution mais pas me dire que je suis fermée au dialogue et que je n'écoute pas ta remarque.

Mais si d'autres comme moi sont venus, ont voulu participer, et ce sont dit "pff c'est toujours la même chose", et n'ont rien dit, ben on en est là ...
Et là, ton "regard de novice" "peut être ignorant des protocoles", pour reprendre ton expression, te joue des tours. Car la communication participants/organisateurs est assez exemplaire au CC. On est tellement peu à participer... qu'on se connait tous. Personnellement, je veux dire. J'ai déjà discuté en MP avec chacun des participants en dehors de tout contexte de CC. Certains d'entre eux sont même devenus de véritables amis.

Oui, on a eu une baisse de fréquentation à partir de l'automne. Mais elle est liée à l'étrange hasard qu'on soit pas 1, pas 2, pas 3, mais bien 4 participants réguliers, dont moi même, a avoir "changé de vie" pendant l'été. Début des études supérieures, changement d'emploi, déménagement à l'autre bout de la France,... Et pour nous 4, un nouveau rythme à trouver.

Elle n'est pas liés au nouveau fonctionnement, qui n'attire ni plus ni moins de "nouveaux" que le fonctionnement précédent.
Encore une fois mes remarques n'avaient pour but, que de trouver une solution à la désertification du sujet
//
le système ne paraît pas adapté à accroître la fréquentation
Il faudra te mettre d'accord avec toi même à un moment, et là encore je te dis ça sans ironie, car il y a là un vrai débat.

Personnellement, j'ai toujours privilégié la qualité à la quantité. Je préfère qu'on voit des bons films à 2, plutôt qu'on regarde le dernier Marvel à 25. Car dans ce cas, c'est moi qui pars, parce que j'ai pas besoin d'un Club pour voir le dernier blockbuster à la mode.

Je t'invite à aller au fond de ton idée sur ce point.
Modifié en dernier par pwachevski le dim. mars 11, 2018 5:45 pm, modifié 2 fois.
Nat94

Profil sur Cinenode

Messages : 291
Enregistré le : mer. sept. 13, 2017 6:59 pm

Re: Règlement et consignes du Ciné-Club

Message par Nat94 »

Oh, zut ! :lol:
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Règlement et consignes du Ciné-Club

Message par pwachevski »

Désolée :lol: Mais je suis tout à fait d'accord avec toi, sinon :)
Pegh

Profil sur Cinenode

Messages : 70
Enregistré le : ven. nov. 17, 2017 4:24 pm

Re: Règlement et consignes du Ciné-Club

Message par Pegh »

Bon reprenons ...

Bonjour à tous ! Je m'appelle Peggy, je suis fan de cinéma (de lecture aussi, ce qui se rejoint quelque fois :) ), c'est la raison pour laquelle je me suis inscrite sur le site.

J'aurais du commencer par là ...
Je suis maladroite et visiblement assez sanguine ? Incisive ? Le tout ?...

Je ne me suis pas trouvée dans l'organisation actuelle du ciné-club, mais je ne menace pas de m'en aller : au contraire, je veux participer.
J'ai présenté (assez maladroitement visiblement) des idées, qui avaient sûrement été déjà soulevées, que vous aviez peut être écartées pour de bonnes raisons, mais je n'y ai pas assisté ... Ah j'oubliais ... En plus d'être tout ce que j'ai dis au-dessus, je suis têtue ... Alors quand je veux faire comprendre mon point de vue, j'ai tendance à lourdement insister ... Mais ça vous l'avez remarqué je crois ...

Bref ...
Pour tes propositions que j'ai bien lues, Pwa, je ne suis pas revenue dessus car je suis une tête de mule ?! Je sais, c'est facile mais c'est un peu ça quand même ... :(
Perso, je préférerais ça que le système actuel, ce serait plus fluctuant en propositions ... Mais pour vous rejoindre, il ne faut pas que ce soit contraignant ... Car malgré tout ce que j'ai pu vous laisser penser à travers mes écrits, je comprends sincèrement la charge que représente la gestion, le besoin qu'on peut avoir de faire une pause, et les différentes choses et événements qui ponctuent nos vies et qui font que, des fois, on a moins envie ...

Et puis quand j'ai relu pour la vingtième fois ton dernier message, j'ai compris d'où venait le "problème" ...
On ne voit pas le ciné-club de la même manière !
Tu es le Fabien de Scènes de ménages, et moi je suis la Emma !
Moi je trouverais ça cool de voir le dernier blockbuster, ou de devoir aller chercher un film muet ou des années 30 ...
Toi tu es plus cinéma d'auteur j'ai l'impression, enfin je veux dire pour ce qui est de l'échange au ciné-club ...

Tout ça pour dire, que même si je trouve à redire au système actuel, je n'abandonne pas ... Au final, même si je ne me retrouve pas pour choisir les thèmes, rien ne m'empêche de proposer un film comme je l'ai fait pour mars, ou simplement me laisser "bercer" par le film choisi si je n'en ai trouvé aucun ...

Je vous présente donc mes excuses, les plus plates, et sincères ...
J'essaie de me départir de mon côté sanguin, mais comme vous l'aurez constaté ce n'est visiblement pas encore ça ...

Je maintiens ma proposition de faire la promo du film du mois dans les PAV concernées si vous êtes partantes ...

Et je suis preneuse de toutes idées concernant la mise en place d'un club croisé entre livres et films ...
J'ouvre la discussion dans les discussions sur les challenges ...

Je vous dis donc à plus ... ;)
Pegh
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Règlement et consignes du Ciné-Club

Message par pwachevski »

Eh bien bonjour Peggy. Moi je m'appelle Pauline, aka pwachevski. Comme il y a beaucoup trop de consonnes pour un seul pseudo dans le mien, on m'appelle en général "Pwa". Et c'est moi qui ai déménagé à l'autre bout de la France :mrgreen:

J'ai créé le CC quelques mois après la création du site, à l'époque avec Anarore, qui nous a quitté suite à un changement d'emploi, et Manuellesan, partie du jour au lendemain sans prévenir... Par moment j'ai dû le gérer seule, par moment j'ai voulu claquer la porte en me disant que ce boulot est trop ingrat et chronophage, mais je suis toujours là, et j'avoue que j'ignore pourquoi :lol:

J'ai toujours essayé de faire de mon mieux avec ce qu'on a à notre disposition, c'est à dire pas grand chose. Le site semble abandonné par LES GÉRANTS MÊME DU SITE, ce qui m'énerve au plus haut point. Mais je ne vais pas m'étendre sur le sujet, sinon je vais encore être méchante avec Monseigneur Virgile (qui quand j'y pense, a un boulot ingrat et chronophage également). J'ai depuis longtemps abandonné l'idée d'avoir un Ciné-Club avec 180 membres : si les gérants même du site n'ont pas d'ambition pour lui, ce n'est pas à moi, avec mes petits moyens, d'en avoir.

Je préfère tout de même voir les choses sous un angle positif : ça donne un coté pas prise de tête et très "familial" au site. Contrairement à BN, personne ne m'a jamais fait une leçon de grammaire ici, parce que j'ai dans la précipitation inversé l'auxiliaire être et avoir ; et on a un peu l'impression de tous se connaitre. Donc même si on est que deux à voir les films, j'ai l'impression de les voir avec des amis sur mon canapé, alors ça me va :p

Oui, je préfère les films dits "d'auteur", mais je ne méprise pas les autres genres. Moi aussi, j'aime parfois regarder un bon gros X-Men bien balourd, en bavant comme tout le monde sur Fassbender. MAIS je trouve pas que ce genre de film soit intéressant à voir dans le cadre du Ciné-Club. C'est des films tellement connus que si je veux le voir, je le regarde. J'ai pas besoin qu'un Ciné-Club me dise de le voir. Si au moment où il est proposé au Ciné-Club, je ne l'ai toujours pas vu, c'est qu'il y a une bonne raison :lol:

Je vois par contre les challenges différemment : les consignes sont assez ouvertes pour que chacun puisse faire "son" challenge. Tu peux en profiter pour faire des découvertes, voir des films qui te font envie depuis longtemps, vider ta PAV ou un peu des trois.

Pour le reste, je te pardonne. Tu t'entendras peut être avec Emma, la vraie, aka Eparm :lol:

Dans le fond, je ne trouve pas ta critique illégitime, la preuve je l'ai prise en compte. Elle trouvera très certainement une bonne place dans nos prochaines discussions d'organisation.

Tout est bien qui fini bien, c'est un film hollywoodien x')
Répondre