La symphonie pastorale de Jean Delannoy (1946)
Le salaire de la peur de Henri-Georges Clouzot (1953)
Le monde du silence de Jacques-Yves Cousteau et Louis Malle (1956)
Orfeu Negro de Marcel Camus (1959)
Une aussi longue absence de Henri Colpi (1961)
Les parapluies de Cherbourg de Jacques Demy (1964)
Un homme et une femme de Claude Lelouch (1966)
Sous le soleil de Satan de Maurice Pialat (1987)
Entre les murs de Laurent Cantet (2008)
La vie D'adèle de Abdellatif Kechiche (2013)
Mais personnellement, cette distinction ne me convient pas. Parce que certain film, par exemple Amour primé en 2012, sont joué par des acteurs français, qui joue en langue française, avec une intrigue qui se passe en France, mais sous prétexte que le réalisateur n'est pas français, ce n'est pas considéré comme un film français... En plus je trouve cette distinction un peu arbitraire, c'est pas parce que c'est française que c'est les meilleurs films
Les films qui ont eu la palme à l'unanimité, je met pas la liste, mais il y en a 21 depuis la création du festival, ça me semble être une liste trop longue pour être envisageable
J'ai eu deux autres idées :
- un film qui a eu la palme par décennie (si possible le plus connu) pour juger de l'évolution du festival, on obtient donc (sous réserve de modification si ma sélection en vous plait pas) :
Othello d'Orson Welles (palme d'or 1952)
Les Parapluies de Cherbourg de Jacques Demy (palme d'or 1964)
Apocalypse Now de Francis Ford Coppola (palme d'or 1979)
Je sais pas quoi prendre pour les années 80, je ne connais aucun des films/réalisateurs primé, pas même de nom
Pulp Fiction de Quentin Tarantino (palme d'or 1994)
Le pianiste de Roman Polanski (palme d'or 2002)
La vie d'Adèle de Abdellatif Kechiche (palme d'or 2013)
=> réduit la liste, mais c'est peut être un peu arbitraire de dire qu'elle est le film le plus connu parfois, et si on fait pareil tout les ans, on sera vite en manque de film 'populaire'
- l'un des films les plus connus/primé des membres du jury 2014. Ce qui donne (toujours sous réserve de modification si ça ne vous convient pas) :
Jane Campion : la Leçon de piano de Jane Campion (1993 + palme d'or de la même année)
Carole Bouquet : trop belle pour toi de Bertrand Blier (1989 + césar de la meilleur actrice pour Carole)
Sophia Coppola : Lost in Translation de Sophia Coppola (2003 + oscar du meilleur scénario original)
Willem Dafoe : Platoon d'Oliver Stone (1986 + nomination pour l'oscar du meilleur acteur dans un second role pour Willem)
Jeon Do-Yeon : Secret Sunshine de Lee Chang-Dong (2007 + pris de l'interprétation féminine à Canne pour Jeon)
Gael Garcia Bernal : Babel d'Alejandro Gonzalez Inarritu (2006 + prix de la mise en scène à Cannes, meilleur film dramatique au golden globes)
Leila Hatami : Une séparation d'Asghar Farhadi (2011 + ours d'argent à la Berlinale)
Nicolas Winding Refn : Drive de Nicolas Winding Refn (2011 + prix de la mise en scène à Cannes)
Jia Zhangke : A touch of Sin de Jia Zhangke (2013 + prix du scénario à Cannes)
=> liste réduit, on touche à tout les styles/tous les pays et on pourra faire exactement la même chose l'année prochaine sans épuiser notre liste de film possible. Mais c'est pas directement lié au festival de Cannes