Film du mois ?

Dans cette section du forum retrouvez le Ciné-Club, à savoir les films que les cinenautes décident de voir ensemble. On y retrouvera dans un premier temps le Film du mois, à terme d'autres visionnages s'y grefferont
pwachevski

Profil sur Cinenode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: Film du mois ?

Message par pwachevski »

Alors les films français qui ont eu la palme d'or, sauf erreur de ma part il y en a 10 :
La symphonie pastorale de Jean Delannoy (1946)
Le salaire de la peur de Henri-Georges Clouzot (1953)
Le monde du silence de Jacques-Yves Cousteau et Louis Malle (1956)
Orfeu Negro de Marcel Camus (1959)
Une aussi longue absence de Henri Colpi (1961)
Les parapluies de Cherbourg de Jacques Demy (1964)
Un homme et une femme de Claude Lelouch (1966)
Sous le soleil de Satan de Maurice Pialat (1987)
Entre les murs de Laurent Cantet (2008)
La vie D'adèle de Abdellatif Kechiche (2013)
Mais personnellement, cette distinction ne me convient pas. Parce que certain film, par exemple Amour primé en 2012, sont joué par des acteurs français, qui joue en langue française, avec une intrigue qui se passe en France, mais sous prétexte que le réalisateur n'est pas français, ce n'est pas considéré comme un film français... En plus je trouve cette distinction un peu arbitraire, c'est pas parce que c'est française que c'est les meilleurs films :lol:

Les films qui ont eu la palme à l'unanimité, je met pas la liste, mais il y en a 21 depuis la création du festival, ça me semble être une liste trop longue pour être envisageable :?

J'ai eu deux autres idées :

- un film qui a eu la palme par décennie (si possible le plus connu) pour juger de l'évolution du festival, on obtient donc (sous réserve de modification si ma sélection en vous plait pas) :
Othello d'Orson Welles (palme d'or 1952)
Les Parapluies de Cherbourg de Jacques Demy (palme d'or 1964)
Apocalypse Now de Francis Ford Coppola (palme d'or 1979)
Je sais pas quoi prendre pour les années 80, je ne connais aucun des films/réalisateurs primé, pas même de nom
Pulp Fiction de Quentin Tarantino (palme d'or 1994)
Le pianiste de Roman Polanski (palme d'or 2002)
La vie d'Adèle de Abdellatif Kechiche (palme d'or 2013)
=> réduit la liste, mais c'est peut être un peu arbitraire de dire qu'elle est le film le plus connu parfois, et si on fait pareil tout les ans, on sera vite en manque de film 'populaire'

- l'un des films les plus connus/primé des membres du jury 2014. Ce qui donne (toujours sous réserve de modification si ça ne vous convient pas) :
Jane Campion : la Leçon de piano de Jane Campion (1993 + palme d'or de la même année)
Carole Bouquet : trop belle pour toi de Bertrand Blier (1989 + césar de la meilleur actrice pour Carole)
Sophia Coppola : Lost in Translation de Sophia Coppola (2003 + oscar du meilleur scénario original)
Willem Dafoe : Platoon d'Oliver Stone (1986 + nomination pour l'oscar du meilleur acteur dans un second role pour Willem)
Jeon Do-Yeon : Secret Sunshine de Lee Chang-Dong (2007 + pris de l'interprétation féminine à Canne pour Jeon)
Gael Garcia Bernal : Babel d'Alejandro Gonzalez Inarritu (2006 + prix de la mise en scène à Cannes, meilleur film dramatique au golden globes)
Leila Hatami : Une séparation d'Asghar Farhadi (2011 + ours d'argent à la Berlinale)
Nicolas Winding Refn : Drive de Nicolas Winding Refn (2011 + prix de la mise en scène à Cannes)
Jia Zhangke : A touch of Sin de Jia Zhangke (2013 + prix du scénario à Cannes)
=> liste réduit, on touche à tout les styles/tous les pays et on pourra faire exactement la même chose l'année prochaine sans épuiser notre liste de film possible. Mais c'est pas directement lié au festival de Cannes
Manuellesan

Profil sur Cinenode

Message par Manuellesan »

En plus je trouve cette distinction un peu arbitraire, c'est pas parce que c'est française que c'est les meilleurs films :lol:

loin de là :D . L'idée était plutôt de dire le festival se déroule en France, qu en est il des films français...

Les films qui ont eu la palme à l'unanimité, je met pas la liste, mais il y en a 21 depuis la création du festival, ça me semble être une liste trop longue pour être envisageable :?

oui y a trop de choix effectivement

J'ai eu deux autres idées :

- un film qui a eu la palme par décennie (si possible le plus connu) pour juger de l'évolution du festival, on obtient donc (sous réserve de modification si ma sélection en vous plait pas) :

=> réduit la liste, mais c'est peut être un peu arbitraire de dire qu'elle est le film le plus connu parfois, et si on fait pareil tout les ans, on sera vite en manque de film 'populaire'

de plus difficile de dire quel film est le plus connu notamment dans les années 90. Il y a pulp fiction certes mais les autres sont aussi connus...

- l'un des films les plus connus/primé des membres du jury 2014. Ce qui donne (toujours sous réserve de modification si ça ne vous convient pas) :
Jane Campion : la Leçon de piano de Jane Campion (1993 + palme d'or de la même année)
Carole Bouquet : trop belle pour toi de Bertrand Blier (1989 + césar de la meilleur actrice pour Carole)
Sophia Coppola : Lost in Translation de Sophia Coppola (2003 + oscar du meilleur scénario original)
Willem Dafoe : Platoon d'Oliver Stone (1986 + nomination pour l'oscar du meilleur acteur dans un second role pour Willem)
Jeon Do-Yeon : Secret Sunshine de Lee Chang-Dong (2007 + pris de l'interprétation féminine à Canne pour Jeon)
Gael Garcia Bernal : Babel d'Alejandro Gonzalez Inarritu (2006 + prix de la mise en scène à Cannes, meilleur film dramatique au golden globes)
Leila Hatami : Une séparation d'Asghar Farhadi (2011 + ours d'argent à la Berlinale)
Nicolas Winding Refn : Drive de Nicolas Winding Refn (2011 + prix de la mise en scène à Cannes)
Jia Zhangke : A touch of Sin de Jia Zhangke (2013 + prix du scénario à Cannes)
=> liste réduit, on touche à tout les styles/tous les pays et on pourra faire exactement la même chose l'année prochaine sans épuiser notre liste de film possible. Mais c'est pas directement lié au festival de Cannes

Je trouve ta dernière idée pas mal du tout même si cela ne concerne pas directement les films primes car comme tu l'as signalé la liste va être variable au fil des ans.pourquoi pas rajouter a cette dernière le film qui a remporté la palme l'année précédente comme tu l'as mentionné plus haut?
pwachevski

Profil sur Cinenode

Message par pwachevski »

Manuellesan a écrit :Je trouve ta dernière idée pas mal du tout même si cela ne concerne pas directement les films primes car comme tu l'as signalé la liste va être variable au fil des ans.pourquoi pas rajouter a cette dernière le film qui a remporté la palme l'année précédente comme tu l'as mentionné plus haut?
Je suis d'accord. Avec la précédente palme d'or, ça fait 10 films, ça ne me semble être une longueur de liste acceptable. Surtout qu'on est pas obliger de tout voir, ni de les voir pendants les 2 semaines de festival uniquement.

Si Anarore est d'accord, je pense qu'on peut lancer le sujet
Manuellesan

Profil sur Cinenode

Ayé j'ai encore une idée à la ... :D eh oui j'en ai des tas, faut me le dire si vous en avez marre hein :D

Alors voilà dans la mesure où nous avons le festival et que cette fois si musical est à l'honneur.

Je me suis dis que ça serait sympas de faire une sorte de jeu ciné club spécial fête de la musique donc le 21. Ça consisterait à mettre en ligne des scènes de films de la catégorie musical (danse, comédie musicale...) qui vous ont marquées.

Voilou qu'en pensez vous!
pwachevski

Profil sur Cinenode

Message par pwachevski »

Moi j'ai quelques doutes, parce que le ciné-club sert (je pense) avant tout à découvrir de nouveau film. Donc n'importe qui, même quelqu'un qui a une connaissance limité du cinéma peut prendre plaisir à y participer. Alors que dans ce type de jeu, ça fait un peu plus "réservé" aux gens qui ont une solide culture du genre de la comédie musicale.

Mais peut-être faire ça nous même, essayer de sélectionner une 10ène d'extraits connus de comédies musicales ou d'acteurs qui chantent aussi très bien sans qu'on soit forcément au courant (souvent on découvre qu'un acteur sais chanter le jour où il participe à une comédie musicale), faire une sorte d'article sur le sujet, puis laisser librement parler les gens sur les films ou acteurs concernés... Ou parler de leur film musical, leur acteur/chanteur préféré qu'on aurait éventuellement oublié.
Je pense que ça fera plus "grand public" comme événement.
Manuellesan

Profil sur Cinenode

va pour un melange des deux lol c'est à dire un article avec les scenes cultes et enchainer avec les acteurs danseurs et chanteurs comme tu l'as evoqué. cela pourrait etre sympa et en meme temps on pourra faire participer les membres car je suis sure qu'on oubliera certaines personnes :lol:

au niveau chanteurs comme ca me viennent (desolée pour l'ortographe des noms je n'ai pas le temps de verifier tout de suite lol) : Jared Leto, Theo James, Johnny depp, james marsters, ewan mc gregor, scarlett johansson, jennifer love hewitt, nicole kidman... par exemple

au niveau danseurs: christopher walken, kevin bacon, john travolta, channing tatum, patrick swayze, ...
pwachevski

Profil sur Cinenode

Message par pwachevski »

J'ai tenté de collecter quelques infos sur les acteurs que tu as cité, en vu de dire quelques mots sur chacun, mais c'est un puits sans fond :
Je me renseigne sur Ewan McGregor, je découvre qu'en plus de Moulin Rouge il a chanté avec Renée Zellweger dans Bye Bye Love, alors je me renseigne a sur Renée Zellweger, qui a chanté notamment avec Catherine Zeta-Jones et Richard Gere dans Chicago, je me renseigne donc sur eux, mais en même temps je continu les recherches sur Nicole Kidman, qui a également chanté avec Ewan McGregor dans Moulin Rouge, mais aussi dans Nine en compagnie de Daniel Day-Lewis, Marion Cotillard et Penélope Cruz, il va donc falloir que je me renseigne aussi sur eux... Et ça n'en fini jamais :mrgreen:

On a peut être été un peu trop ambitieuses. Du coup pour simplifier, je pense qu'on devrais rester sur l'essentiel : faire une liste de comédies musicales, dire quelques mots dessus, mettre une scène / une chanson du film et ça suffit. Pour les acteurs-chanteurs, il suffit de regarder le casting :lol:
Ensuite inviter les gens à regarder les films qui les attirent, nous donner leurs avis sur les films, les danses et les performances vocales des acteurs, éventuellement nous parler d'autres films... Si on nous parle d'autres films, on éditera le premier message pour l'ajouter à la liste. ça ferais un mélange entre un ciné-club et un listing de film, ça me semble plus simple à créer, et le concepts change déjà suffisamment par rapport à un ciné-club normal pour que tout le monde comprenne la nuance avec le ciné-club du mois de juin.
Manuellesan

Profil sur Cinenode

oui tu as raison c'est plus pratique.

A moins de faire une section genre le savez vous : et mettre des acteurs qui chantent "secretement" sans que cela soit dans un film genre bruce willis, theo james ...
ou le savez vous , kevin bacon ou autre a fait ses débuts en tant que danseur dans tel film

en tout cas je pense que cela va etre sympa et une nouvelle fois original :D
pwachevski

Profil sur Cinenode

Message par pwachevski »

Manuellesan a écrit :A moins de faire une section genre le savez vous : et mettre des acteurs qui chantent "secretement" sans que cela soit dans un film genre bruce willis, theo james ...
ou le savez vous , kevin bacon ou autre a fait ses débuts en tant que danseur dans tel film
J'ai peur que le problème soit le même. Entre les acteurs qui ont sortis des albums (genre Scarlett Johansson ou Hugh Laurie) et les acteurs qui chantent à leurs heures perdus de façon amateur, la même chose pour ceux qui jouent d'un instrument de musique ou danse, ça me semble aussi être un puits sans fond.

De plus, j'ai peur qu'on s'éloigne un peu trop du principe du Ciné-Club. On s'approche plus la simple anecdote/information, on ne peut pas vraiment dialoguer sur le sujet :
"- Machin chante un peu
- Cool, je savais pas"
et ça s'arrête là.
Encore les acteurs qui tournent dans des comédies musicales, le savoir peut nous donner envie de voir le film, mais s'il font ça "en secret", on peut au mieux voir une vidéo sur YouTube... mais ça n'a pas de vrai rapport avec le cinéma : ça va éventuellement m'inciter à regarder d'autres chansons de cette personne, mais pas à regarder ses films où il ne chante pas.
Manuellesan

Profil sur Cinenode

Oki :D

alors allons y pour le reste qui en soit est déjà pas mal a Gérer :lol:
Répondre