[Challenge] Spécial Festival de Cannes 2015 [Terminé]

Dans cette section du forum retrouvez le Ciné-Club, à savoir les films que les cinenautes décident de voir ensemble. On y retrouvera dans un premier temps le Film du mois, à terme d'autres visionnages s'y grefferont
Holly-Short

Profil sur Cinenode

Messages : 73
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 10:04 am

Re: [Challenge] Spécial Festival de Cannes 2015

Message par Holly-Short »

Très bonne idée de challenge, même si deux mois c'est un peu court!
Je tente le mode festivalier (l'autre n'a pas beaucoup d'intérêt à part gagner).
Voilà les films qui me font le plus envie:

1. Foxcatcher

2. Captives ou The homesman

3. Blow-up (1967) ou Sailor et Lula (1990)

4. Old boy (2004) ou Un prophète (2009)

5. Crash (1996) ou Tel père tel fils (2013)

6. Biutiful avec J.Bardem (2010), Che avec Benicio del Toro (2008), Secrets et mensonges avec B.Bletthyn (1996) ou Le passé avec B.Bejo (2013), Maps to the stars avec Julianne Moore (2014)
Maps to the stars: En revoyant ce film une deuxième fois, j'ai pu me concentrer et comprendre plus finement les relations entre les personnages et leurs réactions, et je me suis rendue compte de l'ampleur du scénario. Je l'ai autant apprécié qu'au cinéma l'année passée. Je n'avais pas du tout aimé Cosmopolis, mais ce film m'a réconciliée avec Cronenberg. Les acteurs bien-sûr sont très justes et n'en font jamais trop malgré leurs rôles extrêmes. L'humour dédramatise la situation (et pourtant Dieu sait que dédramatiser l'inceste n'est pas facile), et permette ainsi au film de ne pas être complètement plombée par les (multiples) tragédies du film.

7. Party girl (2014), XXY (2007) ou Hiroshima mon amour (1959)
Party Girl: Un film original autant pour sa réalisation et élaboration que pour le sujet abordé. Les acteurs sont touchants et toujours justes et la lumière très belle. Un joli film qui mérite sa nomination pour Un certain regard.

8. Les bêtes du sud sauvage (2012)

9. Le scaphandre et le papillon (2007)

10. A touch of sin (2013)

11. Inside Llewyn Davis ou O'Brother

12. Night Call avec Jake Gyllenhaal
Night Call: J'ai regardé ce film car j'avais adoré Drive et que j'aime beaucoup l'acteur principal. C'était un bon film, mais je m'attendais à mieux, il est bien en dessous de son prédécesseur et il y a parfois quelques longueurs. Malgré ça, J.Gyllenhaal est très convaincant et le personnage va jusqu'au bout de l'inhumanité et illustre ainsi parfaitement la tendance du journalisme à ne devenir plus qu'une diffusion de scoops trashs qui n'ont pour seul but que de choquer pour faire grimper l'audimat. La lumière est aussi très travaillée et oppose le chaud et le froid rappelant à nouveau le film de Refn. Ainsi, je pense que c'était peut-être une erreur de tant jouer la carte du "nouveau Drive", car Night Call n'est pas à la hauteur, alors qu'il aurait pu être bien mieux estimé sans la comparaison.

13. Dédales (2003)

14. 1998: La vie est belle ou La classe de neige

15. Chine: In the mood for love ou Millenium mambo

16. Fish tank, Only lovers left alive ou Apocalypse now

17. Les ailes du désir (1987)

18. M: Le rubam blanc de Michael Haneke ou Taxi driver de Martin Scorsese

19. Démineurs ou La leçon de piano
Démineurs: Enfin un bon film de guerre, ni lourd ni trop cliché. Il m'a beaucoup fait penser à American Sniper (qui s'en est sûrement largement inspiré), tout les mauvais côtés en moins. J'aime bien la façon de filmer, et Jeremy Renner semble plus inspiré que d'habitude. Merci France 4, sans quoi je ne l'aurais sans doute pas vu!

20. The player ou La nuit américaine

Au boulot maintenant...

4/20
Modifié en dernier par Holly-Short le mar. juin 16, 2015 10:14 pm, modifié 7 fois.
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: [Challenge] Spécial Festival de Cannes 2015

Message par pwachevski »

Holly-Short a écrit :Très bonne idée de challenge, même si deux mois c'est un peu court!
En même temps, avec un délai beaucoup plus long, ça serait plus un challenge :lol: Plus sérieusement, à vrai dire, on savait pas trop quelle durée donner au challenge. Et donc si vraiment on se rend compte que c'est trop court pour tout le monde, on pourra envisager une semaine bonus ou deux. ;)
17. Un film qui se passe à Berlin si je trouve
Je connais Les ailes du désir de Wim Wenders qui a eu le prix de la mise en scène 1987
Holly-Short

Profil sur Cinenode

Messages : 73
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 10:04 am

Re: [Challenge] Spécial Festival de Cannes 2015

Message par Holly-Short »

pwachevski a écrit :
Holly-Short a écrit :Très bonne idée de challenge, même si deux mois c'est un peu court!
En même temps, avec un délai beaucoup plus long, ça serait plus un challenge :lol: Plus sérieusement, à vrai dire, on savait pas trop quelle durée donner au challenge. Et donc si vraiment on se rend compte que c'est trop court pour tout le monde, on pourra envisager une semaine bonus ou deux. ;)
17. Un film qui se passe à Berlin si je trouve
Je connais Les ailes du désir de Wim Wenders qui a eu le prix de la mise en scène 1987
Oui, c'est vrai!
Merci, je l'ajoute.
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: [Challenge] Spécial Festival de Cannes 2015

Message par pwachevski »

Pour la consigne 19 "regarder un des films proposés durant le Ciné-Club spécial Cannes de l'année dernière ou le film du Ciné-Club de mai 2015 ou le film du Ciné-Club de juin 2015", sachez que le film du Ciné-Club du mois de juin 2015 est Shaun of the Dead d'Edgar Wright. Sujet ici
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: [Challenge] Spécial Festival de Cannes 2015

Message par pwachevski »

Étant donné l'avancement de chacun, je crois pas qu'on va être nombreux à réussir à 100% le challenge d'ici à la fin du mois :mrgreen: Le but n'étant pas d'avoir un challenge impossible à réaliser, je vous propose de modifier la date de fin de challenge. Peut-être le vendredi 10 juillet ? (soit 10 jours de plus)
Holly-Short

Profil sur Cinenode

Messages : 73
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 10:04 am

Re: [Challenge] Spécial Festival de Cannes 2015

Message par Holly-Short »

oui, ça serait sans doute mieux!
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: [Challenge] Spécial Festival de Cannes 2015

Message par pwachevski »

On est le 11 juillet, et donc le challenge est terminé :)

Je voudrais déjà remercier tous les participants. C'était notre premier challenge, sur le thème pas forcément très fédérateur du Festival de Cannes, parfois jugé prétentieux, et on ne savait, en plus, pas trop comment l'organiser. Bref, c'est très gentil de nous avoir servit de cobaye :lol:

Je pense qu'on sera tous d'accord pour dire qu'il y avait trop de consignes et pas assez de temps ! Erreur qu'on a déjà corrigé pour notre prochain challenge. Je pense aussi qu'il aurait été plus sympas si on avait posté un message après chaque film vu. Histoire de se tenir informé de son avancé, car là ça fait un peu "chacun dans son coin", on a pas vraiment eu de discutions entre nous.

Si vous avez d'autres remarques constructives à faire, n'hésiter pas à nous en faire part, ça ne pourra qu'être utile pour la suite ;)

On va maintenant passer au classement. Je précise tout de même qu'il est fait en fonction des résultats affichés au moment où je poste ce message. Donc si vous avez oublié de tenir votre récapitulatif à jour ou si vous n'avez pas pu le tenir à jour (comme toi OnlyLola qui est partie en vacances entre temps), corrigez l'erreur rapidement, envoyez moi un message et je modifiais éventuellement le classement en conséquence.
Je précise aussi qu'il n'y a rien à gagner. Parfois sur Booknode à challenge réussi = un badge. Dans la mesure où il n'y a pas encore de badge sur Cinenode, je doute que ça va pouvoir se faire.



Image
=> Pour le meilleur de chaque mode de jeu

Mode festivalier, ex-æquo :
- OnlyLola (10 consignes)
- pwachevski (10 consignes)

Mode touriste :
- Rowan (18 consignes)

Image
=> Entre 5 et 10 consignes validées

- Hawlink (5 consignes)
- Eparm12 (5 consignes)

Image
=> Moins de 5 consignes validées

- Holly-Short (4 consignes)
- Manuellesan (2 consignes)
Répondre