Film du mois ?

Dans cette section du forum retrouvez le Ciné-Club, à savoir les films que les cinenautes décident de voir ensemble. On y retrouvera dans un premier temps le Film du mois, à terme d'autres visionnages s'y grefferont
Manuellesan

Profil sur Cinenode

Messages : 300
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Enregistré le : mer. janv. 08, 2014 5:33 pm

Re: Film du mois ?

Message par Manuellesan »

Ah Oki :roll:

C'est une très bonne idée cela permet de découvrir le festival de façon "ludique"
Manuellesan

Profil sur Cinenode

Messages : 300
Enregistré le : mer. janv. 08, 2014 5:33 pm

Re: Film du mois ?

Message par Manuellesan »

Je lance des pistes lol juste des idées comme ça a reformuler bien entendu

Récapitulatif des récompenses :
Palme d'or
Grand prix
Prix du jury
Prix d'interprétation masculine
Prix d'interprétation féminine
Prix de la mise en scène
Prix du scénario

Autres idées autour du festival:
- film lié aux membres du jury
- film lié au lieu
- film lié à l'univers, l'ambiance du festival
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Film du mois ?

Message par pwachevski »

Bon alors on part sur ça! Puis pour le nombre de participant, on verra bien sur le moment. Faut bien un début et tant qu'on aura pas testé, on pourra pas savoir de toute façon :mrgreen:

On pourrait aussi essayer de mettre en avant des prix/sélections un peu moins connues également. La sélection un certain regard, la quinzaine des réalisateurs, la caméra d'or, le prix de la semaine critique...
Pour les consignes en lien avec l'univers, je sais que le festival produit parfois ses propres films. Du genre celui là : http://cinenode.com/film/1493/chacun-son-cinema mais je sais pas s'il y a assez d'exemples de ce type pour en faire une consigne.
En lien avec le lieu : on peut partir sur des films se passant à la plage/pendant l'été
L'ambiance du festival : là je sèche par contre. Un film de Brigitte Bardot, peut-être ? Ou un film qui a fait polémique (les journalistes adorent partir de la salle en hurlant quand on passe un film un peu osé :lol: )


Faudrait aussi se mettre d'accord sur "les règles du jeu" :
- Pour la durée, je trouve les 10 jours du festival un peu courts pour remplir une dizaine de consignes. Peut-être faire durer ça sur tout le mois de mai, ou à partir du début du festival (13 mai) jusqu'à la mi-juin.
- Je sais pas si tu veux une "limite minimum de consignes validées" (parfois sur bookode il y a 10-15 consignes proposées et on est considéré comme ayant réussis le challenge que si on en remplis au moins 6, par exemple). J'ai peur que ça rebute certaines personnes et comme est est déjà pas sûre qu'on sera plus de deux à participer :lol:
- Dans les challenge littéraire, on oblige les gens à faire un commentaire sur les livres lus dans le cadre du challenge et pas juste dire "j'ai lu ça, ça, ça et ça, j'ai finis le challenge". Je pense que c'est mieux de le gardé, c'est plus dans l'esprit ciné-club
- Sur booknode, il y a deux questions reviennent tout le temps, c'est le cumule : un seul film peut-il remplir plusieurs consigne ? et la rétroactivité : un film que j'ai vu avant le challenge peut il valider une consignes ? Je t'avoue que ça m'est un peu égale, mais si on le précise pas dans les consignes, il y aura forcément quelqu'un pour demander
- Même chose pour les films qu'on revoit sur booknode il y a toujours quelqu'un qui pose la question des livres relus.
J'ai pas d'autre questions récurrentes qui me viennent à l'esprit...
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Film du mois ?

Message par pwachevski »

J'ai fait un brouillon de challenge, dis moi ce que tu en penses.


La 68e édition du Festival de Cannes aura lieu du 13 au 24 mai, l'occasion de vous proposer de participer à un Challenge Spécial Festival de Cannes. Ce challenge mettra à l'honneur la fameuse palme d'or, mais aussi les prix et sélections moins connues, ainsi que le jury de cette édition 2015.

Vous avez tout le mois de mai (on peut éventuellement choisir d'autres dates) pour remplir un maximum de consignes. Il n'y a ni limite minimum (l'essentiel est de s'amuser, que ce soit avec 1 ou 10 films) ni de limite maximum (pourquoi pas regarder plusieurs films pour une même consigne ?) (il y a moyen de changer cette consigne si elle te plait pas)
Vous pouvez vous inscrire à tout moment.
Le choix de film est totalement libre, tant qu'il remplis la consigne et qu'il est sorti en DVD en France. Il n'y a aucune restriction au niveau de l'époque ou du style.
Pour valider le challenge, il est obligatoire de commenter le film ici et sur sa fiche cinenode. Pas de complexe à avoir, quelques mots sur vos impressions suffises ! Si la fiche cinenode du film est incomplète ou inexistante, merci de la remplir/créer.
Pour faciliter vos recherches sans alourdir ce message, les liens dans les consignes vous renverrons vers les listes de films concernés.

  • => Les consignes en lien avec l'année dernière
  • 1. Regarder un des films primés l'année dernière
  • 2. Regarder un des films de la sélection officielle de l'année dernière (gagnant ou non)
  • 3. Regarder un des films de la sélection de la quinzaine des réalisateurs de l'année dernière (je suis pas certaine qu'il y ait assez de film 'trouvable' dans la sélection de l'année dernière [5 films sur 15 sont inconnus sur Wikipédia ce qui est assez mauvais signe + 2 réalisateurs inconnus. Mais il y a quand même les combattants, Le Conte de la princesse Kaguya et Whiplash qui ont eu du succès... donc je sais pas trop] et j'arrive pas à trouver la liste des gagnants par année pour le propose dans la catégorie "les moins connus". Donc pas certaine de garder cette consigne.)

    => Les classiques
  • 4. Regarder un film ayant remporté la palme d'or
  • 5. Regarder un film ayant remporté le grand prix du Festival de Cannes
  • 6. Regarder un film ayant remporté le prix du jury
  • 7. Regarder un film ayant remporté un prix d'interprétation masculine ou un prix d'interprétation féminine

    => Les moins connus
  • 8. Regarder un des films primés dans le cadre de la sélection "Un certain regard" ou ayant gagné le grand prix de la semaine critique (Il y a pas beaucoup de film 'récent et facilement trouvable' dans le prix de la semaine critique donc je pense qu'il vaut mieux le fusionner avec un autre prix. J'ai fusionné avec la sélection un certain regard, mais ça aurait pu être autre chose aussi. Ou alors on peut carrément pas faire de consigne en lien avec ça)
  • 9. Regarder un film ayant remporté la caméra d'or
  • 10. Regarder un film ayant remporté le prix de la mise en scène
  • 11. Regarder un film ayant remporté le prix du scénario

    => Les consignes en lien avec le jury et autres personnalités importantes
  • 12. Regarder un des films des frères Coen (présidents du jury 2015). Il n'est pas nécessaire que ce film ait reçu un prix ou ait été sélectionné durant le festival
  • 13. Regarder un des films d'un des membres du jury 2015 (il peut être réalisateur, scénariste ou acteur du film). Il n'est pas nécessaire que ce film ait reçu un prix ou ait été sélectionné durant le festival (en général la composition du jury est donnée assez tard, je sais pas si elle sera déjà disponible en début de challenge, si on commence le 1er mai... Donc faudrait peut être mieux faire ça du 13 mai au 15 juin, ça permettra aussi de se décaler par rapport au Ciné-Club 'normal' de mai)
  • 13 bis. Regarder un film de Lambert Wilson (maitre de la cérémonie d'ouverture 2014 et 2015). Il n'est pas nécessaire que ce film ait reçu un prix ou ait été sélectionné durant le festival (ça peut éventuellement faire une consigne de remplacement, si on supprime la 3 par exemple)

    => Les questions personnelles
  • 14. Regarder un film primé à Cannes l'année de vôtre naissance (choix du prix libre) (il y a quelques années sans festival [avant 1946, 1948, 1950, 1968] mais vu la moyenne d'age sur le site, ça serait vraiment pas de chance qu'un natif de 1945 vienne se plaindre, donc je pense pas que ce soit gênant)
    On pourrais facilement trouver d'autres consignes perso (date de naissance des parents, réalisateur/acteur primé dont le prénom commence par la même lettre que notre prénom, film primé se déroulant dans un pays qu'on rêve de visiter, film primé qui se déroule dans une ville qu'on connait, film primé qu'un de vos proche vous a conseillé,...) mais ça risque de faire une liste de consignes un peu longue donc je sais pas si je dois les mettre ou non. Puis comme ça j'ai 15 consignes, c'est joli, c'est un chiffre rond ^^


    => Film libre
  • 15. Regarder un film rappelant l'ambiance du festival, il n'est pas nécessaire que ce film ait reçu un prix ou ait été sélectionné durant le festival (ex : un film se déroulant à Cannes, un film parlant de la célébrité ou du métier d'acteur ou du monde du cinéma, un film se passant à la plage ou pendant l'été,...)
Nous vous proposons deux modes de jeu :
- Le mode festivalier : non rétroactivité, non cumule. Vous ne pouvez valider les consignes uniquement avec des films que vous avez vu (ou revu) pendant le mois de mai 2015. Vous ne pouvez pas cumuler plusieurs consignes pour un seul film.
- Le mode touriste : rétroactivité et cumule. Vous pouvez valider les consignes avec des films que vous avez vu avant mai 2015, sans forcément les revoir pendant la période de jeu. Vous avez le droit de cumuler des consignes pour un seul film.
Je sais pas si c'est vraiment nécessaire de faire deux modes de jeu (là encore, si on est que deux à participer, ça n'a pas grand intéret :lol: ) mais les challenges récents sur booknode ont en général un mode facile et un mode difficile, du coup j'ai fais pareil


A la fin du challenge, un classement des participants en fonction du nombre de consignes validées sera organisé.


Bon visionnage et bon festival à tous ;)
En cas de question, n'hésitez pas à les poser !
Manuellesan

Profil sur Cinenode

Messages : 300
Enregistré le : mer. janv. 08, 2014 5:33 pm

Re: Film du mois ?

Message par Manuellesan »

Désolée de ne pas avoir pu te répondre plus tôt. C'est super ce que tu as fait !
Je garderai tout à l'exception du 3 je pense.
L'idée de faire deux modes est pas mal. Peut être demander aux membres de préciser leur style de jeu
Et effectivement je pense qu'on devrait décaler la date en ce qui concerne la consigne sur le jury.

Vraiment ! Super boulot ! Et merci :D
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Film du mois ?

Message par pwachevski »

Du coup ça nous donne :


La 68e édition du Festival de Cannes aura lieu du 13 au 24 mai, l'occasion de vous proposer de participer à un Challenge Spécial Festival de Cannes. Ce challenge mettra à l'honneur la fameuse palme d'or, mais aussi les prix et sélections moins connues, ainsi que le jury de cette édition 2015.

Remplissez un maximum de consignes entre le 13 mai 2015 et le 30 juin 2015. Il n'y a ni limite minimum (l'essentiel est de s'amuser, que ce soit avec 1 ou 10 films) ni de limite maximum (pourquoi pas regarder plusieurs films pour une même consigne ?)
Vous pouvez vous inscrire à tout moment.
Le choix de film est totalement libre, tant qu'il remplis la consigne et qu'il est sorti en DVD en France ou actuellement au cinéma. Il n'y a aucune restriction au niveau de l'époque ou du style.
Pour valider le challenge, il est obligatoire de commenter le film ici et sur sa fiche Cinenode. Pas de complexe à avoir, quelques mots sur vos impressions suffises ! Si la fiche Cinenode du film est incomplète ou inexistante, merci de la remplir/créer.
Pour faciliter vos recherches sans alourdir ce message, les liens dans les consignes vous renverrons vers les listes de films concernés.

  • 1. Regarder un des films primés l'année dernière
  • 2. Regarder un des films de la sélection officielle de l'année dernière (gagnant ou non)
  • 3. Regarder un film ayant remporté la palme d'or
  • 4. Regarder un film ayant remporté le grand prix du Festival de Cannes
  • 5. Regarder un film ayant remporté le prix du jury
  • 6. Regarder un film ayant remporté un prix d'interprétation masculine ou un prix d'interprétation féminine
  • 7. Regarder un des films primés dans le cadre de la sélection "Un certain regard" ou ayant gagné le grand prix de la semaine critique
  • 8. Regarder un film ayant remporté la caméra d'or
  • 9. Regarder un film ayant remporté le prix de la mise en scène
  • 10. Regarder un film ayant remporté le prix du scénario
  • 11. Regarder un des films des frères Coen (présidents du jury 2015). Il n'est pas nécessaire que ce film ait reçu un prix ou ait été sélectionné durant le festival
  • 12. Regarder un des films d'un des membres du jury 2015 (il peut être réalisateur, scénariste ou acteur du film). Il n'est pas nécessaire que ce film ait reçu un prix ou ait été sélectionné durant le festival
  • 13. Regarder un film avec Lambert Wilson (maitre de la cérémonie d'ouverture 2014 et 2015). Il n'est pas nécessaire que ce film ait reçu un prix ou ait été sélectionné durant le festival
  • 14. Regarder un film primé à Cannes l'année de vôtre naissance (choix du prix libre)
  • 15. Regarder un film primé ou sélectionné à Cannes de la nationalité d'un pays que vous rêvez de visiter (choix du prix libre)
  • 16. Regarder un film primé ou sélectionné à Cannes qui vous a été conseillé par un de vos proches (choix du prix libre)
  • 17. Regarder un film primé ou sélectionné à Cannes se déroulant dans une ville que vous connaissez (choix du prix libre)
  • 18. Regarder un film primé ou sélectionné à Cannes d'un réalisateur dont le nom ou le prénom commence par la même lettre que votre prénom (choix du prix libre)
  • 19. Regarder un des films proposés durant le Ciné-Club spécial Cannes de l'année dernière ou le film du Ciné-Club de mai 2015 ou le film du Ciné-Club de juin 2015
  • 20. Regarder un film rappelant l'ambiance du festival, il n'est pas nécessaire que ce film ait reçu un prix ou ait été sélectionné durant le festival (ex : un film se déroulant à Cannes, un film parlant de la célébrité ou du métier d'acteur ou du monde du cinéma, un film se passant à la plage ou pendant l'été,...)
Nous vous proposons deux modes de jeu :
- Le mode festivalier : non rétroactivité, non cumule. Vous ne pouvez valider les consignes uniquement avec des films que vous avez vu (ou revu) pendant la période de jeu. Vous ne pouvez pas cumuler plusieurs consignes pour un seul film.
- Le mode touriste : rétroactivité et cumule. Vous pouvez valider les consignes avec des films que vous avez vu avant mai 2015, sans forcément les revoir pendant la période de jeu. Vous avez le droit de cumuler des consignes pour un seul film.

Merci de préciser votre mode de jeu, ainsi que le nombre de consignes validées et de films vus, dans un message récapitulatif.


A la fin du challenge, un classement des participants en fonction du nombre de consignes validées sera organisé.

Bon visionnage et bon festival à tous ;)
En cas de question, n'hésitez pas à les poser !
Modifié en dernier par pwachevski le sam. mai 02, 2015 12:07 pm, modifié 4 fois.
Manuellesan

Profil sur Cinenode

Messages : 300
Enregistré le : mer. janv. 08, 2014 5:33 pm

Re: Film du mois ?

Message par Manuellesan »

Pour faire le lien avec le club, regarder un film de la liste de l'événement spécial cannes de l'année dernière ?
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Film du mois ?

Message par pwachevski »

Manuellesan a écrit :Pour faire le lien avec le club, regarder un film de la liste de l'événement spécial cannes de l'année dernière ?
Merci pour l'idée ;) J'ai édité mon message précédent pour l'ajouter.
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Film du mois ?

Message par pwachevski »

Je viens de penser à un truc à propos du challenge. La durée d'un mois, c'est pas un peu trop court?

Enfin je veux dire, admettons que je prenne le mode festivalier, et que je veux remplir toutes les consignes, ça me fait 20 films à voir en 30 jours. Même les plus motivés d'entre nous vont avoir du mal à tenir les délais, je pense. ça fait quasiment un films par jours, sans compter les difficultés possible pour trouver les films et le fait que tout le monde ne découvrira pas forcément le sujet le jour de sa publication.

Du coup je me suis dis qu'il fallait peut-être se laisser 15jours de plus, jusqu'au 30 juin. Ou alors supprimer/fusionner des consignes pour les réduire à 15
Manuellesan

Profil sur Cinenode

Messages : 300
Enregistré le : mer. janv. 08, 2014 5:33 pm

Re: Film du mois ?

Message par Manuellesan »

C'est bien d'augmenter la durée. En plus, on entre dans une période d'examen ect... Pour certains. C'est pas grave si on met en plus 15 jours voir 3 semaines.
Répondre