Les Badges

Dans ce forum on peut parler de tout ce qui concerne Cinenode tant au niveau de ses fonctionnalités que des rubriques
mattmattou

Profil sur Cinenode

Messages : 2
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Enregistré le : mar. janv. 14, 2014 11:26 am

Re: Les Badges

Message par mattmattou »

Pas de méprise, et ne me prends pas de haut s'il te plait (oui, c'est l'impression que tu donnes, sans vouloir moi-même te prendre de haut).
J'ai dit que j'étais mitigé quant à Disney, surtout parce que beaucoup de Cinénautes le réclameraient, j'ai pas dit qu'il en fallait un, car je pense également que nous n'en avons pas besoin du tout. Ca pourrait éventuellement être sympa, mais c'est pas du tout une priorité, j'en suis conscient, ni même un genre auquel il faut donner un badge, puisque ce n'est pas un genre (ça aussi, j'en suis conscient ^^).

En revanche, tu as peut-être raison pour le mix que j'ai voulu faire: après maintes réflexions, c'est idiot, c'est juste parce que ces genres ne m'attirent pas vraiment et qu'ils me semblent similaires ^^
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Les Badges

Message par pwachevski »

Je te retourne ton "pas de méprise" puisque j'ai beau relire mon message je vois pas en quoi je te prend de haut ;)

Mes remarques sur Disney, puisque c'est ça qui semble te poser problème, (je comprend d'ailleurs pas trop pourquoi puisque je partage ton avis :mrgreen: ) ne t'étaient pas personnellement destinées. C'était plus une réponse d'ordre générale pour tout ceux qui l'on demander. Il fallait bien un jour dire les choses comme elles sont : au vu des critères de création de badge mis en place sur Booknode, c'est une idée qui ne se réalisera pas ! Et il en va de même pour les réalisateurs. (Source : sur booknode on a refusé un badge "littérature classique" car c'est trop bancal de décider ce qui est classique et ce qui ne l'est pas. C'est encore plus bancal de dire que tel réalisateur/studio mérite un badge à lui tout seul et pas un autre)

Bref, si oser dire "non" a quelqu'un c'est être hautain, alors oui je le suis, mais fallait bien que quelqu'un le dise un jour. L'idée était pas de me positionner en madame-je-sais-tout mais juste de dire qu'il n'est pas la peine d'en débattre midi à quatorze heures, et de se trainer cette question sur 10 pages de forum, car on va tourner en rond sans jamais avancer. Je pense sincèrement qu'il vaut mieux vaut s'attarder sur les autres idées, qui elles sont réalisables et qui elles pourront faire avancer les choses.

Du genre ton idée cape et d'épée/western ça me semble un débat infiniment plus intéressant, puisque ce sont effectivement des genres qui usent de codes similaires, et qu'en général, si on aime l'un, on aime l'autre. Les problèmes liés à ce badge sont presque uniquement techniques (comment le réaliser ? comment il sera perçu par les utilisateurs?).
Moi qui estime que les films catastrophes et les péplums ne sont pas une priorité, je prétend pas avoir la science infuse, et je suis ouverte à tout argument contraire.
Il me semble que quelqu'un avait proposé un badge "film en noir et blanc" c'est aussi une idée qu'on pourrait creusée (certes pas un genre, mais distinction objective, alors peut-être que ça pourrait passer)
Ou encore l'éternelle débat sur la séparation ou non des policiers/thrillers, ou de la dystopie/SF, des questions qui ont eu leurs propres réponses sur booknode (l'un contenu dans l'autre), mais qui ne seront pas forcément les mêmes ici puisque la base de donnée n'est pas la même.
Pour les mêmes raisons, on peut s'interroger sur le badge érotisme. Autant je le trouverais utile sur booknode parce qu'il y a plein de livres de ce genre très populaires, autant sur cinenode j'ai des doute, parce que les films érotiques s'y font très discret.
Eparm12

Profil sur Cinenode

Messages : 227
Enregistré le : lun. mars 03, 2014 8:45 pm

Re: Les Badges

Message par Eparm12 »

Hello!

J'ai beaucoup réfléchi à toutes ces questions et je pense que le mieux serait de distinguer tous les genres. Je m'explique :

-Pour le rassemblement des genres western et cape et d'épée, ce n'est pas parce que ces deux genres ont des codes similaires qu'il faudrait les fusionner. Ce sont deux thèmes bien différents et honnêtement, je ne crois pas que ce soit une bonne idée. En plus, si je me retrouvais avec un badge de ce style, je me dirai "c'est pas possible, j'ai vu plein de westerns mais aucun film de cape et d'épée alors pourquoi ai-je ce badge?" Je pense que plein de gens seraient dans le même cas que moi que ce soit pour le western ou le cape et d'épée, à moins que tous n'aient vu plein de films des deux genres. :lol:

-Pour les péplums, ce serait plutôt une bonne idée d'y penser déjà car c'est un genre populaire qui attire du monde (de mon point de vue) car il mêle aventure et action sur contexte historique dans l'Antiquité, bref c'est un genre à part que beaucoup adorent et que moi-même j'aime bien, et il serait intéressant d'avoir un badge qui rend justice à ce genre. Bien sûr, ce n'est pas une priorité, mieux vaut se concentrer sur les autres badges manquants mais sans oublier celui-là, qui je pense va être demandé plus tard. :)
Pour les films catastrophes, pourquoi pas, ce n'était pas un genre à la base, mais depuis quelques années, ces films ont réussi à imposer leurs "codes" et un badge pour les films catastrophes peut être accepté (n'hésitez pas à me corriger si je dis une énorme bêtise :mrgreen: ). Bref, je ne suis pas contre non plus, je serai même pour, même si je n'ai pas vu beaucoup de films catastrophes. :)

-Pour les films en noir et blanc, je ne suis pas totalement pour mais pas contre non plus, je dirai que normalement, les badges représentent des genres et que le noir et blanc n'est techniquement pas un genre. Après, les deux points de vue se défendent.

-Concernant le débat sur s'il faut fusionner le genre policier et celui du thriller, là non plus, je ne pense pas qu'il faudrait les rassembler. Le thriller fait monter la tension, c'est un film à suspens qui cherche à angoisser le spectateur. Le policier, je ne sais pas vraiment si c'est la même chose que le thriller mais en tout cas, pour moi, le scénario joue sur une enquête, souvent le film est noir, c'est un polar, quoi. Enfin, j'y connais pas grand-chose mais les séparer est bien aussi.

-Dsytopie/SF, je ne sais pas vraiment quoi dire puisque la dystopie, je ne sais même pas ce que c'est exactement à la base (quelqu'un voudrait-t-il bien éclairer ma lanterne?) mais la dystopie n'est pas un sous-genre de la SF par hasard?

-Le badge érotisme, oui, il s'agit d'un genre quand même alors le mettre est important, même si les films érotiques se font discrets sur le site. :) En plus, 50 Nuances de Grey va sortir et il est basé sur ce genre alors autant mettre ce badge.

Franchement, ça fait beaucoup là, je n'ai pas l'habitude d'écrire d'aussi longs messages. 8-)
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Les Badges

Message par pwachevski »

Eparm12 a écrit :Pour les films catastrophes, pourquoi pas, ce n'était pas un genre à la base, mais depuis quelques années, ces films ont réussi à imposer leurs "codes" et un badge pour les films catastrophes peut être accepté (n'hésitez pas à me corriger si je dis une énorme bêtise :mrgreen: ). Bref, je ne suis pas contre non plus, je serai même pour, même si je n'ai pas vu beaucoup de films catastrophes. :)
Honnêtement, je sais pas si c'est un genre récent ou pas, ni ne suis particulièrement connaisseuse du genre :lol: Mais j'ai la même impression que toi : il y a indéniablement des codes, alors pourquoi pas.
Ce qui me bloque, c'est que je suis pas certaine qu'il y ait suffisamment de film de ce genre qui existent. On connait tous les grosses productions récentes, type 2012, Armageddon, la guerre des monde et le jour d'après... Et c'est à peu près tout... Les autres films du genre ne sont pas ultra connus, avec très peu de spectateurs, et donc difficile à prendre en compte dans le calcule pour donner un badge (si j'ai bien compris, le badge dépend du nombre de fois que le thème, par exemple, "film catastrophe" apparait dans les films que tu as en cinéthèque, et combien de points à obtenu ce thème. Et un film a 3 spectateurs a forcément des thèmes avec très peu de points, qui pèsent pas lourd dans le calcule)
Les limites du genre sont peut-être aussi un peu floue. Du genre Titanic, pour certain c'est un film catastrophe, d'autre me jetterais des pierres juste parce que j'ai dis ça :mrgreen:
Donc je sais pas trop :?


Pour les films en noir et blanc, je ne suis pas totalement pour mais pas contre non plus, je dirai que normalement, les badges représentent des genres et que le noir et blanc n'est techniquement pas un genre. Après, les deux points de vue se défendent.
Même avis pour moi ! Et là il y a un autre problème : qui sur ce site a vu assez de films en noir et blanc pour recevoir ce badge ? Pas beaucoup je pense.

Concernant le débat sur s'il faut fusionner le genre policier et celui du thriller, là non plus, je ne pense pas qu'il faudrait les rassembler. Le thriller fait monter la tension, c'est un film à suspens qui cherche à angoisser le spectateur. Le policier, je ne sais pas vraiment si c'est la même chose que le thriller mais en tout cas, pour moi, le scénario joue sur une enquête, souvent le film est noir, c'est un polar, quoi. Enfin, j'y connais pas grand-chose mais les séparer est bien aussi.
Alors moi, que ce soit ici ou sur booknode, je suis à 200% pour la séparation des deux genres. Je trouve complètement incorrecte que les fusionner. Tout est dans le nom :
Policier = enquête policière
Thriller = suspense
L'un ne vas pas forcément avec l'autre. Il y a des enquêtes sans suspense (cf. n'importe quelle comédie policière, Kiss Kiss Bang Bang par exemple), il y a des films à suspense sans enquêtes policières (cf. les histoires de vengeance ou des films comme Fight Club ou Inception).

L'argument donné sur Booknode pour refuser le badge thriller était de dire que le thriller 'historiquement' découle du polar. Certes. Mais on a créer par la suite un badge espionnage qui est dans le même cas de figure. Alors cet argument ne tient plus vraiment, non ? :mrgreen:

Donc je reste sur ma position et je crois bien qu'absolument rien ne me ferra changer d'avis : il faut deux badges.


Dsytopie/SF, je ne sais pas vraiment quoi dire puisque la dystopie, je ne sais même pas ce que c'est exactement à la base (quelqu'un voudrait-t-il bien éclairer ma lanterne?) mais la dystopie n'est pas un sous-genre de la SF par hasard?
La dystopie c'est des films où les personnages évoluent dans "un monde où il ne peuvent pas trouver le bonheur". L'exemple du moment, c'est Hunger Games, mais il y a aussi plus ancien/classique comme 1984.
C'est effectivement un sous-genre de la SF, c'est d'ailleurs l'argument donné sur booknode pour refuser ce badge... Mais malgré tout régulièrement des gens demandent sa création parce que c'est quand même relativement spécifique (Star Wars / Hunger Games, il y a pas beaucoup de points communs). Alors la réponse à ce sujet changera peut-être un jour.

Le badge érotisme, oui, il s'agit d'un genre quand même alors le mettre est important, même si les films érotiques se font discrets sur le site. :) En plus, 50 Nuances de Grey va sortir et il est basé sur ce genre alors autant mettre ce badge.
Aucun doute que c'est un genre ! Mais même problème que les films en noir et blanc : y aura t-il assez de personne sur le site que recevront ce badge ? Pour l'instant je pense pas.
Mais comme tu l'as dis, la sortir de 50 nuances de Grey va peut-être lancer la mode. Peut-être pas. Donc j'ai tendance à dire, attendons et revoyons la situation dans quelques mois.
Cellophane

Profil sur Cinenode

Messages : 229
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 4:17 am

Re: Les Badges

Message par Cellophane »

pwachevski a écrit :
Eparm12 a écrit :Pour les films catastrophes, pourquoi pas, ce n'était pas un genre à la base, mais depuis quelques années, ces films ont réussi à imposer leurs "codes" et un badge pour les films catastrophes peut être accepté (n'hésitez pas à me corriger si je dis une énorme bêtise :mrgreen: ). Bref, je ne suis pas contre non plus, je serai même pour, même si je n'ai pas vu beaucoup de films catastrophes. :)
pwachevski a écrit :Honnêtement,
Waaaaaaaah ! Vas-y, comment tu nous prends de haut avec ton "honnêtement", là !!! :mrgreen:
pwachevski a écrit :je sais pas si c'est un genre récent ou pas,
Bah le premier qui me vienne, c'est "La Tour Infernale" qui date de 1974 quand même...

pwachevski a écrit :Ce qui me bloque, c'est que je suis pas certaine qu'il y ait suffisamment de film de ce genre qui existent. On connait tous les grosses productions récentes, type 2012, Armageddon, la guerre des monde et le jour d'après... Et c'est à peu près tout...
Le Pic de Dante et tous les trucs où il y a un volcan qui explose... Par exemple.
pwachevski a écrit :Les limites du genre sont peut-être aussi un peu floue. Du genre Titanic, pour certain c'est un film catastrophe, d'autre me jetterais des pierres juste parce que j'ai dis ça :mrgreen:
Donc je sais pas trop :?
Bah ceux qui te jetteraient des pierres sont des benêts qui décochent des pouces rouge sans réfléchir :mrgreen:
Bon, je ne suis pas fan du genre mais il porte bien son nom quand même : y'a une catastrophe (volcan en éruption, tour qui flambe ou va tomber, tremblement de terre, attaque extra-terrestre...) et plein de gens qui meurent. Ne serait-ce le côté humoristique, Mars Attack pourrait quasi se ranger dans le truc vu que ces films-là semblent toujours présenter un côté sérieux.


celui d'avant a écrit :Pour les films en noir et blanc, je ne suis pas totalement pour mais pas contre non plus, je dirai que normalement, les badges représentent des genres et que le noir et blanc n'est techniquement pas un genre. Après, les deux points de vue se défendent.
pwachevski a écrit :Même avis pour moi ! Et là il y a un autre problème : qui sur ce site a vu assez de films en noir et blanc pour recevoir ce badge ? Pas beaucoup je pense.
Le premier argument (ce n'est pas un genre) est meilleur...
Il y en a qui regardent des films en noir et blanc.
Ok, pas la majorité de jeunes fréquentant le site et pensant que Hunger Games est une fin cinématographique en soi avec un avant et un après sans que rien de comparable n'ait été fait.
Mais si tu inclus les Chaplin, Laurel et Hardy, des vieux Bourvil, etc...
Tu peux toujours créer la catégorie "Vieux films" avec comme limite temporelle la couleur...

celui d'avant a écrit :Le badge érotisme,
pwachevski a écrit :Aucun doute que c'est un genre ! Mais même problème que les films en noir et blanc : y aura t-il assez de personne sur le site que recevront ce badge ?
Ben je ne sais pas si les gens osent trop les rentrer sur le site - et encore moins si les gens avoueront l'avoir vu...
Mais si on commence à se dire que peu l'auront, on ne va faire que des badges généralistes et côté identitaire, tout le monde aura le même, je ne vois pas l'intérêt :mrgreen:
N'ayant aucune idée du fonctionnement des badges, je ne peux que supputer qu'ils sont attribués selon les thèmes qui les définissent ou quelque chose comme ça.
Certes, ça doit prendre un peu de temps - mais pas lourd tout de même - de dire, allez, érotisme sera attribué si on a les thèmes "érotisme", "sensualité", "nudité" et que sais-je. Après, j'ai toujours été partisan du "ce qui est fait n'est plus à faire" et quand bien même il n'y en aurait que trois à l'avoir, un jour, par un prompt renfort, ce sera peut-être 3000...

Bon, je ne sais plus où, j'ai cru lire que vous suggériez de mêler western et cape et d'épée pour un seul badge avant qu'un voile noir tombe devant mes yeux et me masque la vue...
Genre Jean Marais assaillant ses ennemis dans un vieux château françois et Clint Eastwood sur son cheval dans le même panier ?
Et pourquoi on ne ferait pas un badge policier/thriller ?
Mieux ! Un badge comédie franchouillarde/film d'auteur ukrainien ?
:mrgreen:
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Les Badges

Message par pwachevski »

Cellophane a écrit :Bon, je ne suis pas fan du genre mais il porte bien son nom quand même : y'a une catastrophe (volcan en éruption, tour qui flambe ou va tomber, tremblement de terre, attaque extra-terrestre...) et plein de gens qui meurent. Ne serait-ce le côté humoristique, Mars Attack pourrait quasi se ranger dans le truc vu que ces films-là semblent toujours présenter un côté sérieux.
Personellement, je suis d'accord avec toi. Dès qu'il y a une catastrophe, c'est un film catastrophe. Mais je sais que beaucoup de personne, tu leur dis film catastrophe, ils s'imaginent uniquement des films comme Armageddon avec de grosses explosions et Bruce Willis qui sauve le monde (non, à ce niveau là, ce n'est pas un spoiler :mrgreen: ). Du coup, si ce genre de personnes se retrouvent avec un badge catastrophe, alors qu'ils détestent Michael Bay, mais adorent Titanic (plutôt romantique), la guerre des mondes (plutôt SF) et mars attack (plutôt comédie), j'ai peur qu'ils ne comprennent pas vraiment pourquoi ils ont ce badge. Et si un badge est pas compris (comme le "voyage et évasion" sur booknode, que tout le monde a sans savoir pourquoi...) il perd de son intéret je pense.

Ok, pas la majorité de jeunes fréquentant le site et pensant que Hunger Games est une fin cinématographique en soi avec un avant et un après sans que rien de comparable n'ait été fait.
Mais si tu inclus les Chaplin, Laurel et Hardy, des vieux Bourvil, etc...
Tu peux toujours créer la catégorie "Vieux films" avec comme limite temporelle la couleur...
Un badge "vieux films" ça ira pas : limite pas objective. Certains fixeront la vieillerie a ce qui date pas des années 2000, et d'autres remonteront jusqu'à Georges Méliès.
Et même avec comme critère de distinction la couleur c'est hyper discutable parce que tu as pas une date précise du passage à la couleur. Tu prend les premiers films technicolor, genre les dix commandement par Cecil B deMille en 1920 et des poussières, ou même plus 'récent' comme Les hommes préfèrent les blondes dans les des années 50 c'est selon ce critère pas des vieux films... Alors que bon, ça commence quand même à faire loin.
Sans oublier qu'à coté de ça, tu as des films comme La haine (1995) ou Frances Ha (2013) qui sont en noir et blanc malgré leur année de sortie.

Un badge "noir et blanc" à l'avantage d'être une distinction objective et de pouvoir être utilisé à toute époque.


Ben je ne sais pas si les gens osent trop les rentrer sur le site - et encore moins si les gens avoueront l'avoir vu...
Mais si on commence à se dire que peu l'auront, on ne va faire que des badges généralistes et côté identitaire, tout le monde aura le même, je ne vois pas l'intérêt :mrgreen:
Les films érotiques, il en a sur le site, là n'est pas le problème :
Mais maintenant fait un test simple : http://cinenode.com/theme/erotique-2 clique sur une des affiches qui défilent, n'importe laquelle et regarde combien de personnes l'on vu... Plein de film ont 0 spectateur, et la seule fois que ça dépasse le 20, c'est Basic Instinct ou Eyes Wide Shut.
Faire un badge que personne n'aura, ou grand max 2 personnes, ça sert a rien non plus.
N'ayant aucune idée du fonctionnement des badges, je ne peux que supputer qu'ils sont attribués selon les thèmes qui les définissent ou quelque chose comme ça.
Certes, ça doit prendre un peu de temps - mais pas lourd tout de même - de dire, allez, érotisme sera attribué si on a les thèmes "érotisme", "sensualité", "nudité" et que sais-je. Après, j'ai toujours été partisan du "ce qui est fait n'est plus à faire" et quand bien même il n'y en aurait que trois à l'avoir, un jour, par un prompt renfort, ce sera peut-être 3000...
C'est pas seulement les thèmes qui sont pris en compte, mais aussi le nombre de fois que quelqu'un à voté pour ce thème. Et là, même Basic Instict et Eye wide shut dépassent pas le +1 sur le thème "érotique". Donc en plus d'avoir peu de spectateurs, c'est des spectateurs qui ne votent pas pour les thèmes :mrgreen:
Cellophane

Profil sur Cinenode

Messages : 229
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 4:17 am

Re: Les Badges

Message par Cellophane »

Vui à tout, comme d'hab' :mrgreen:
Paw, Présidente ! Paw, Présidente ! :mrgreen:
Reynsla

Profil sur Cinenode

Messages : 135
Enregistré le : lun. déc. 30, 2013 9:25 pm

Re: Les Badges

Message par Reynsla »

Bonjour,
Je me disais qu'il serait peut être intéressant d'ajouter biopic à votre liste ? J'ai survolé le topic mais il me semble qu'il n'a été mentionné qu'une fois (si je ne me trompe pas), et presque passé inaperçu, ce que je trouve assez dommage étant donné que c'est bien un genre (donc rentre dans les critères) et qu'il prend de l'importance au fil des années. Rien qu'en 2015, de multiples biopics vont sortir (ou le sont déjà) comme The Imitation Game, The Theory of Everything, Invincible, American Sniper, Miles Ahead, Steve Jobs, Selma... bref, un nombre plutôt conséquent finalement. Donc, je pense que ce badge mérite sa place ici. :D
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Les Badges

Message par pwachevski »

OnlyLola a écrit :Bonjour,
Je me disais qu'il serait peut être intéressant d'ajouter biopic à votre liste ? J'ai survolé le topic mais il me semble qu'il n'a été mentionné qu'une fois (si je ne me trompe pas), et presque passé inaperçu, ce que je trouve assez dommage étant donné que c'est bien un genre (donc rentre dans les critères) et qu'il prend de l'importance au fil des années. Rien qu'en 2015, de multiples biopics vont sortir (ou le sont déjà) comme The Imitation Game, The Theory of Everything, Invincible, American Sniper, Miles Ahead, Steve Jobs, Selma... bref, un nombre plutôt conséquent finalement. Donc, je pense que ce badge mérite sa place ici. :D
C'est vrai que c'est pas bête ! Moi je suis plutôt pour.
On pourrait même réutiliser les badges qui avaient été proposés pour les biographies sur Booknode :
Image
Image
Plutôt le second dans notre cas, le premier renvoi trop à l'écriture, je pense.
moiracian

Profil sur Cinenode

Messages : 4
Enregistré le : mar. févr. 10, 2015 1:30 pm

Re: Les Badges

Message par moiracian »

des badges par catégorie comme pur les livres je pense que ça peut que plaire à tout le monde si on fait par auteur ça risque peut etre d'en faire beaucoup non?? :oops:
Répondre