Ciné-club septembre 2014 Prisoners (Denis Villeneuve)

Dans cette section du forum retrouvez le Ciné-Club, à savoir les films que les cinenautes décident de voir ensemble. On y retrouvera dans un premier temps le Film du mois, à terme d'autres visionnages s'y grefferont
Répondre
Manuellesan

Profil sur Cinenode

Messages : 300
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Enregistré le : mer. janv. 08, 2014 5:33 pm

Ciné-club septembre 2014 Prisoners (Denis Villeneuve)

Message par Manuellesan »

Le film du mois de septembre est Prisoners pour le genre "Policier/thriller...".
Une fois visionné, vous êtes invités à venir donner votre avis ici-même, et laisser un commentaire sur sa fiche !
image.jpg
image.jpg (24.84 Kio) Vu 1645 fois
Synopsis :
Dans la banlieue de Boston, deux fillettes de 6 ans, Anna et Joy, ont disparu. Le détective Loki privilégie la thèse du kidnapping suite au témoignage de Keller, le père d’Anna. Le suspect numéro 1 est rapidement arrêté mais est relâché quelques jours plus tard faute de preuve, entrainant la fureur de Keller. Aveuglé par sa douleur, le père dévasté se lance alors dans une course contre la montre pour retrouver les enfants disparus. De son côté, Loki essaie de trouver des indices pour arrêter le coupable avant que Keller ne commette l’irréparable… Les jours passent et les chances de retrouver les fillettes s’amenuisent…
Manuellesan

Profil sur Cinenode

Messages : 300
Enregistré le : mer. janv. 08, 2014 5:33 pm

Re: Ciné-club septembre 2014 Prisoners (Denis Villeneuve)

Message par Manuellesan »

Ce film à sa sortie a été présenté comme étant, je cite : " digne du silence des agneaux" ( qui soit dit en passant est culte pour moi) Donc j'avais un peu peur du résultat premièrement pour cette raison deuxièmement car ce thriller parlait de tueur en série et de disparition de fillettes. N'ayant pas trop le moral à ce moment là j'avais peur que cela soit "trop dur" qu'on ne ce concentre plus la dessus que sur l'histoire en elle-même ( si vous arrivez a me suivre bravo! Car je n'arrive pas a m'expliquer :lol:.
mais en fait l'histoire est très bien menée. Les personnages sont justes, Hugh Jackman m'a bluffé ( C''était l'occasion de le voir dans un autre registre et j'ai également apprécié le jeu de jake gyllenhal ) pour moi c'est juste ce qu'il faut, on ne tourne pas non plus dans le mélodrame, on se met tour à tour à la place de ses parents, de ce flic, et le suspens est présent jusqu'au bout.
Bref c'est un film que je conseille vivement.

Hâte de voir vos commentaires

Allez pwa et hawlink peut être que cette fois ci j'arriverai à vous convaincre :lol:
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Ciné-club septembre 2014 Prisoners (Denis Villeneuve)

Message par pwachevski »

Manuellesan a écrit :Allez pwa et hawlink peut être que cette fois ci j'arriverai à vous convaincre :lol:
Comme si on était des gens difficiles à convaincre :lol:

Plus sérieusement, ce film m'avait fait très très très envie à sa sortie. Malheureusement, faute de temps, je ne l'ai toujours pas vu. J'espère que je ne serais pas déçue !
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Ciné-club septembre 2014 Prisoners (Denis Villeneuve)

Message par pwachevski »

J'aurais un peu de retard pour commenter le film, j'attends sa diffusion sur Canal + au début du mois d'octobre
LauraPalmer

Profil sur Cinenode

Messages : 365
Enregistré le : mar. févr. 25, 2014 10:51 pm

Re: Ciné-club septembre 2014 Prisoners (Denis Villeneuve)

Message par LauraPalmer »

J'ai vu Prisoners il y a quelque temps déjà, principalement parce que j'aime beaucoup Jake Gyllenhaal.
Le film est habilement mis en scène et traite de manière à la fois très forte et très pudique un sujet assez sensible.
La tension monte progressivement jusqu'à la fin très déstabilisante.
Le personnage joué par Jake Gyllenhaal est selon moi le plus intéressant, ce policier visiblement très doué dont on devine le passé assez sombre.
J'aurais aimé obtenir davantage d'éclaircissement sur la personnalité de Loki: il est visiblement très perturbé ( son tic avec les yeux, son implication excessive dans l'enquête...), a-t-il été lui-même enlevé étant petit ou alors un frère, une soeur, son propre enfant?
Aucune piste ne sera donnée à ce sujet, libre au spectateur de trouver sa propre interprétation un peu comme la fin.
Maintenant, c'est ce qui fait aussi la qualité du film.

Par contre, je trouve l'engouement quelque peu excessif il n'est pas au niveau du Silence des agneaux.
Modifié en dernier par LauraPalmer le jeu. mars 16, 2017 11:43 pm, modifié 1 fois.
Manuellesan

Profil sur Cinenode

Messages : 300
Enregistré le : mer. janv. 08, 2014 5:33 pm

Re: Ciné-club septembre 2014 Prisoners (Denis Villeneuve)

Message par Manuellesan »

Je suis d'accord avec toi, c'est un très bon film mais de la à le comparer au silence des agneaux. Ça n'a vraiment rien à voir
Caecus

Profil sur Cinenode

Messages : 1
Enregistré le : dim. juin 08, 2014 3:35 pm

Re: Ciné-club septembre 2014 Prisoners (Denis Villeneuve)

Message par Caecus »

Prisoners est le film qui m'a fait découvrir Jake Gyllenhaal [j'ai littéralement craqué sur lui], je l'ai trouvé absolument excellent dans ce rôle. L'inspecteur Loki doit être le personnage le plus mystérieux du film, à part son nom on ne sera pratiquement rien sur lui.
L'intrigue est assez bien ficelé, même si avant la fin on sait qui est le kidnappeur :)
J'aimerais souligner que les graphismes et la nuance grise aident à la mise en place de l'ambiance 'thriller' ce film est très soigné, Denis Villeneuve a géré le moindre plan et rien n'a été fait au hasard. Cette ambiance m'a d'ailleurs bien aidé à mettre dans le film [dans la salle de cinéma les 2h30 sont passées trop vite].
Hugh Jackman nous offre une très belle prestation en père de famille torturé et catho. Un de ses moments forts est lorsqu'il commence à réciter le 'notre père' et bute sur la phrase 'comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous on offensé'.

Bref j'ai passé un très bon moment et je le recommande vivement à tout le monde, même ceux qui ne sont pas trop 'thriller' [comme moi x)].

Mais une question reste en suspense, pourquoi 'Prisoners' ? Prisonnier de quoi ? D'un goëlier pour les fillettes ? De son passé pour Bob ? De son impuissance dans la situation pour les parents ? Si quelqu'un sait qu'il éclaire ma lanterne :)
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Ciné-club septembre 2014 Prisoners (Denis Villeneuve)

Message par pwachevski »

J'ai enfin regardé le film !

Tout d'abord, je veux pas qu'il y ait de malentendu : j'ai passé un excellent moment. Le film est certes assez long, mais il m'a captivé de A à Z. Je vois absolument aucune scène qu'on aurait dû enlever pour alléger le film. Le scénario est crédible, réaliste, bien fichu. Il y a une ambiance vraiment très froide, aggravé par la photographie grisâtre et par la quasi absence de musique, qui colle totalement au sujet. Le casting est simplement excellent. Bien sur, les acteurs principaux, Hugh Jackman et Jake Gyllenhaal, mais pas seulement. Les acteurs de secondes rôles nous proposent presque tous de beau moment d'interprétation. Même Paul Dano, qui est un acteur que je n'aime pas du tout, colle très bien à son personnage.

Seulement, je sais pas si je suis la seule a avoir eu cette impression, mais j'ai trouvé que l'aspect thriller n'a pas été assez poussé. Très franchement, pendant presque tout le film, savoir qui était le kidnappeur des gamines... Bah je m'en fichais. Il y a bien que sur la fin, disons les 30 dernières minutes, où j'ai vraiment été séduite par l'enquête policière.
Le reste du temps, ce qui m'a plu et captivé, c'est uniquement l'aspect dramatique de la chose. Voir comment ces enlèvements impactent la vie de ces deux familles. Mais aussi le personnage de Loki, le policier, qui semble vraiment s'en vouloir d'être aussi impuissant. Comme les acteurs sont en plus au top de leur forme, ça créer vraiment des scènes très émouvantes et des personnages bouleversants.

Et donc, est-ce que je pense que Prisoners est un bon film ? Oui, sans aucun doute. Est-ce que je pense que c'est un bon drame ? Évidemment. Est-ce que je pense que c'est un bon thriller ?... Pas vraiment. Et comme c'est le genre du mois, c'est ballot :mrgreen:

ça mérite quand même une jolie liste argent !



Caecus a écrit :Mais une question reste en suspense, pourquoi 'Prisoners' ? Prisonnier de quoi ? D'un goëlier pour les fillettes ? De son passé pour Bob ? De son impuissance dans la situation pour les parents ? Si quelqu'un sait qu'il éclaire ma lanterne :)
J'aurais tendance à dire un peu de tout ça ! Tu remarqueras d'ailleurs que le titre est au pluriel, donc je pense vraiment qu'il renvoi à plusieurs personnages. Ces derniers m'ont tous l'air prisonnier de quelque chose.
Il y a évidement les personnes physiquement emprisonnés. Mais aussi ceux qui se mettent en quelques sorte des 'barrières psychologiques'. Les familles sont enfermées dans leur peur/tristesse/impuissance. Le personnage joué par Hugh Jackman est balloté entre son envie maladive de justice et sa foi. Le policier, n'arrive pas à surmonter son inutilité. Même les bourreaux semblent prisonnier de leur folie.
Répondre