Ciné-Club Août 2014 Dans l'Ombre de Mary (John Lee Hancock)

Dans cette section du forum retrouvez le Ciné-Club, à savoir les films que les cinenautes décident de voir ensemble. On y retrouvera dans un premier temps le Film du mois, à terme d'autres visionnages s'y grefferont
Répondre
Anarore

Profil sur Cinenode

Messages : 273
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 4:17 am

Ciné-Club Août 2014 Dans l'Ombre de Mary (John Lee Hancock)

Message par Anarore »

Le film du mois d'Août est Dans l'Ombre de Mary pour le genre "Historic/Bicopic...".
Une fois visionné, vous êtes invités à venir donner votre avis ici-même, et laisser un commentaire sur sa fiche !

Image

Synopsis :

Lorsque les filles de Walt Disney le supplient d’adapter au cinéma leur livre préféré, “Mary Poppins”, celui-ci leur fait une promesse... qu’il mettra vingt ans à tenir !

Dans sa quête pour obtenir les droits d’adaptation du roman, Walt Disney va se heurter à l’auteure, Pamela Lyndon Travers, femme têtue et inflexible qui n’a aucunement l’intention de laisser son héroïne bien aimée se faire malmener par la machine hollywoodienne. Mais quand les ventes du livre commencent à se raréfier et que l’argent vient à manquer, elle accepte à contrecoeur de se rendre à Los Angeles pour entendre ce que Disney a imaginé...

Au cours de deux semaines intenses en 1961, Walt Disney va se démener pour convaincre la romancière. Armé de ses story-boards bourrés d’imagination et des chansons pleines d’entrain composées par les talentueux frères Sherman, il jette toutes ses forces dans l’offensive, mais l’ombrageuse auteure ne cède pas. Impuissant, il voit peu à peu le projet lui échapper...

Ce n’est qu’en cherchant dans le passé de P.L. Travers, et plus particulièrement dans son enfance, qu’il va découvrir la vérité sur les fantômes qui la hantent. Ensemble, ils finiront par créer l’un des films les plus inoubliables de l’histoire du 7ème art...
Marshoo

Profil sur Cinenode

Messages : 8
Enregistré le : ven. août 22, 2014 12:54 pm

Re: Ciné-Club Août 2014 Dans l'Ombre de Mary (John Lee Hanco

Message par Marshoo »

J'ai également vue ce film à sa sortie au cinéma.
J'avais un peu peur au départ, mais le très bon casting m'a décidé à me lancer. (J'aime beaucoup Disney, mais des fois, les films j'accroche pas trop).

J'ai pas vu le temps passé. J'ai rigolé, j'me suis énervée aussi, j'ai été séduite, triste, bref, un peu (presque en fait) toute la gamme d'émotion qu'il est possible de ressentir devant un film. Ce n'est pas larmoyant, ce n'est pas comique. Non, le ton est juste : ça nous rapporte la vie de l'auteur du célèbre roman et du travail qui a été fourni pour l'adapter au cinéma.
J'ai trouvé que c'était un film très appréciable et qui nous apporte une belle image du film culte Mary Poppins.

Enfin voilà, un film qui m'a séduite :)
Anarore

Profil sur Cinenode

Messages : 273
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 4:17 am

Re: Ciné-Club Août 2014 Dans l'Ombre de Mary (John Lee Hanco

Message par Anarore »

Séduite aussi, sans l'ombre d'un doute !
Les plus acharnés de Mary Poppins auront bien sûr noté quelques erreurs historiques (notamment au niveau des dates de rencontre et de signature de contrat) mais c'est un détail assez insignifiant aux vues de l’œuvre ; les personnalités, les embûches sont bien retranscrites, et on peut pardonner à la fiction de s'arranger un peu sur le calendrier.
Les acteurs sont évidemment un atout inestimable : Tom Hanks et Emma Thompson ont un charme tout fou, et ils investissent réellement leurs personnages (en V.O gros travail sur les voix pour imiter Walt Disney et Pamela Travers). Le ton est juste, les flash back bien placés, pas de longueur. On est ému évidemment mais on ne tombe jamais dans la guimauve (ce n'est pas propre à Mary Poppins, ni à son auteur voyons !). On touche aussi du doigt le travail de la production Disney et c'est agréable d'être dans les coulisses, de voir la réputation de l'animation à l'époque, la vie du parc.
Comme souvent on oublie qu'il y a des livres derrière des films, et plus encore des vies qui donnent naissances aux oeuvres qui nous sont chères. L'affrontement entre les deux personnages principaux rejette sans arrêt sur scène ce besoin d'intimité pour nourrir leurs créations et n'est pas sans entr'ouvrir un peu le rideau de l'essence artistique.
Le titre même du film est intéressant : Saving M.Banks en anglais, Dans l'ombre de Mary en français. On est toujours dans la plume de Pamela Travers, dans l'éclair de compréhension de Walt Disney qui ressemble d'ailleurs tant au nôtre. C'est Mary Poppins comme on ne l'avait peut-être jamais vu/compris/envisagé.
Un disney sur un disney et sur une oeuvre source, intelligent, bien fait et touchant !
Modifié en dernier par Anarore le lun. août 25, 2014 7:34 am, modifié 1 fois.
choubidou21

Profil sur Cinenode

Messages : 1
Enregistré le : lun. avr. 21, 2014 5:33 pm

Re: Ciné-Club Août 2014 Dans l'Ombre de Mary (John Lee Hanco

Message par choubidou21 »

Bonjour
Personnellement, j'ai adoré ce film. Dès qu'il est sorti, j'ai eu envie de le découvrir. Le jeu des acteurs est bon. Ce film permet de découvrir l'histoire sous-jacente de Mary Poppins et pourquoi pas de revoir par la suite le film Mary Poppins avec un éclairage neuf.
enjoy-life

Profil sur Cinenode

Messages : 10
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:15 pm

Re: Ciné-Club Août 2014 Dans l'Ombre de Mary (John Lee Hanco

Message par enjoy-life »

Bonjour,
J'ai eu l'occasion et la chance de voir Dans l'ombre de Mary: La promesse de Walt Disney il y a peu de temps, mais Dieu sait que ce ne fut pas facile !
Tout d'abord je voulais aller le voir au cinéma mais le temps m'a rattrapé et le succès aussi car dès seulement la deuxième semaine, le film n'était plus dans aucun cinéma des alentours !
Vraiment très déçue, j'ai je suis resté dans l'attente d'une autre occasion et je l'ai récemment acheté en DVD et donc regardé instantanément.
Etant une fan inconditionnelle de Disney, cet univers enchanteur, et de Mary Poppins également, je me suis régalée à découvrir la trame de l'histoire, le pourquoi du comment de ce scénario véritable.
Parlons du casting qui est tout simplement fabuleux ! Tom Hanks est selon moi LE seul Walt possible et Emma Thompson est vraiment très sérieuse dans ce film !
Je me suis surprise à fredonner les chansons de Mary Poppins durant les quelques 2 heures que dure cet petit pépite d'or.
Je suis extrêmement déçue que ce film n'est pas eu plus de succès que cela, car il le méritait vraiment ! Je pense que les gens, même si ils ne détestent pas l'univers Disney, ne se sont pas intéresser à ce film car il parle uniquement de l'histoire de Pamela, de Mary et bien sûr des droits. Pourtant être un fan de Disney n'est-ce pas aimer tous ces films (ou presque ?)
Enfin, je suis ravie d'avoir pu découvert ce merveilleux film et j'en attends encore d'autres sur la vie de Walt (toujours avec Tom Hanks, pourquoi pas, quel bonheur) !

:)
Manuellesan

Profil sur Cinenode

Messages : 300
Enregistré le : mer. janv. 08, 2014 5:33 pm

Re: Ciné-Club Août 2014 Dans l'Ombre de Mary (John Lee Hanco

Message par Manuellesan »

Un petit message pour vous informer que ce film est prévu ce soir à 20h50 sur canal+ bonne soirée
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Ciné-Club Août 2014 Dans l'Ombre de Mary (John Lee Hanco

Message par pwachevski »

Manuellesan a écrit :Un petit message pour vous informer que ce film est prévu ce soir à 20h50 sur canal+ bonne soirée
Ah bah justement je voulais le voir à cette occasion, puis je me suis dit qu'il était peut-être un peu tard pour ressortir ce sujet :lol: Mais bon puisque c'est toi qui a commencé, à dans 2h pour le commentaire :mrgreen:
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Ciné-Club Août 2014 Dans l'Ombre de Mary (John Lee Hanco

Message par pwachevski »

Chose promise, chose due, voici mon commentaire :

Eh bien je dois dire que j'ai passé un très bon moment devant ce film supercalifragilisticexpialidocious.

Le scénario est un peu trop basique, dans la mesure où il utilise des effets un peu trop revus (les flash-back du passé qui viennent expliquer le présent, l'évolution du personnage principal, la fin qu'on voit tous venir,...). Néanmoins, ça fonctionne très bien, déjà parce que c'est bien fait malgré tout, et surtout car il y a une ambiance absolument adorable.

L'aspect "retro" de la chose m'a plu, car c'est techniquement réussi, grâce à des costumes et décors de bonne facture. A cela s'ajoute une bonne BO, qui nous plonge totalement dans l'univers. Mais ce qui m'a réellement séduite, c'est le coté très régressif de ce film. Et j'entends pas du tout ce mot de façon péjorative ! C'est au contraire assez magique, parce que, avec son humour, ce film nous fait retomber en enfance, mais sans que ce soit jamais niais pour autant. Et pas besoin d'être fan de Mary Poppins pour que ça fonctionne. Moi même je n'avais qu'un souvenir trèèèèèèèèèèèèèèèès approximatif du film, mais ça n'a pas empêché que je me prenne au jeu.

J'ai pu regretter que la première moitié du film soit un poil longuette, car trop répétitive (Travers critique tellement tout qu'on tourne un peu en rond). Mais la seconde moitié est sans faute. Plus dramatique, on nous propose un développement intéressant et touchant de l'ensemble des personnages.

Le tout est porté par un casting excellent. Forcément Tom Hanks et Emma Thompson, qui forment une excellente tête d'affiche. Mais je pense aussi aux personnages secondaires. Colin Farrell incarne à merveille son personnage tourmenté et Ruth Wilson est bouleversante par moment.

:arrow: Liste argent
Répondre