Ciné-Club Spécial Robin Williams

Dans cette section du forum retrouvez le Ciné-Club, à savoir les films que les cinenautes décident de voir ensemble. On y retrouvera dans un premier temps le Film du mois, à terme d'autres visionnages s'y grefferont
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Ciné-Club Spécial Robin Williams

Message par pwachevski »

Image


Robin Williams est malheureusement décédé hier. Pour lui rendre hommage, Manuellesan et moi avons eu l'idée d'un Ciné-Club consacré à ses films. Nous vous proposons une liste de films piochés parmi les plus connus et les plus mémorables, là où Robin exprime pleinement ses talents d'acteur, mais n'hésitez pas à en évoquer d'autres ou simplement à partager votre avis sur sa carrière ou votre émotion à l'annonce de sa mort.

Comme je le détail ci-dessous, il a reçu de nombreux prix durant sa carrière, notamment un Oscar et des Golden Globes, dont le prestigieux Cecil B. DeMille Award (Golden Globe d'honneur pour l'ensemble de sa carrière) en 2005.
Il a également connus le succès à la télévision, notamment dans la série télé Mork and Mindy, qui l'a fait connaitre.

C'est aussi l'occasion de rappeler le fait qu'il a joué dans un des films déjà proposés par le ciné-club : August Rush. Pour parler précisément de ce film, le mieux est encore de le faire ici


Good Morning, Vietnam de Barry Levinson (1987)


Image

Synopsis : Un nouveau disc jockey est envoyé au Vietnam pour animer la radio des forces armées et distraire les soldats. Son ton frais et irrévérencieux le rend vite populaire aux yeux des militaires.
Bon à savoir : pour le rôle d'Adrian Cronauer, Robin a été récompensé d'un Golden Globe du meilleur acteur dans une comédie ou une comédie musicale. Il a également été nommé pour l'Oscar du meilleur acteur. Le film a eu un très grand succès, aussi bien populaire que critique.


Le Cercle des poètes disparus de Peter Weir (1990)

Image

Synopsis : Todd Anderson, un garçon plutôt timide, est envoyé dans la prestigieuse académie de Welton, réputée pour être l'une des plus fermées et austères des États-Unis, là où son frère avait connu de brillantes études.
C'est dans cette université qu'il va faire la rencontre d'un professeur de lettres anglaises plutôt étrange, Mr Keating, qui les encourage à toujours refuser l'ordre établi. Les cours de Mr Keating vont bouleverser la vie de l'étudiant réservé et de ses amis...
Bon à savoir : Robin rencontre également le succès dans ce rôle plus dramatique. Il fut à nouveau nommé pour l'Oscar du meilleur acteur et mais aussi pour le Golden Globe du meilleur acteur dans un drame. Le film à également reçu de nombreux prix, notamment le César du meilleur film étranger et l'Oscar du meilleur scénario original.


The Fisher King : Le Roi pêcheur de Terry Gilliam (1991)

Image

Synopsis : Jack, cynique et célèbre présentateur de radio en rupture de ban, est sauvé de l'attaque d'une bande de loubards par Henry, clochard ex-professeur de lettres, dont la femme fut la victime d'un auditeur trop attentif de Jack. Ensemble ils partent à la recherche du bonheur...
Bon à savoir : ce film est nettement moins connu que les deux précédents, et pourtant, grâce à ce film, Robin a gagné un second Golden Globe du meilleur acteur dans une comédie ou une comédie musicale. Il fut également une nouvelle fois nommé pour l'Oscar du meilleur acteur.
Les autres acteurs du film ne déméritent pas : Mercedes Ruehl a reçu l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle et Jeff Bridges partage avec Robin le Golden Globe du meilleur acteur dans une comédie ou une comédie musicale


Hook ou la revanche du Capitaine Crochet de Steven Spielberg (1992)


Image

Synopsis : Peter Banning alias Peter Pan est devenu un brillant avocat d'affaires qui a tout oublie de ses merveilleuses aventures. Mais le terrible capitaine Crochet, lui, n'a pas oublie. Pour enfin, régler leur compte, il enlève une nuit Jack et Maggie, les enfants de Peter. C'est en compagnie de Tinkerbell que Peter s'envole a nouveau pour le pays de Nulle Part.
Bon à savoir : malgré une critique professionnelle assez mitigée, ce film a reçu un certain succès populaire et plusieurs nominations aux Oscars


Madame Doubtfire de Chris Columbus (1994)

Image

Synopsis : Privé, à la suite de son divorce, de ses trois enfants qu'il adore, Daniel Hillard, doubleur de dessins animés, met en œuvre tous ses talents d'acteur et d'imitateur et se transforme en respectable gouvernante irlandaise. Lorsque Mme Doubtfire se présente dans la famille Hillard, elle est acceptée à l'unanimité.
Bon à savoir : grand succès populaire, cette comédie a permit à Robin Williams d'être une nouvelle fois le lauréat du Golden Globe du meilleur acteur dans une comédie ou une comédie musicale.
Il y a quelques mois, on annonçait une suite, signant le retour de Robin Williams et de Chris Columbus. Le projet est a priori annulé


Jumanji de Joe Johnston (1996)

Image

Synopsis : Lors d'une partie de Jumanji, un jeu très ancien, le jeune Alan est propulsé sous les yeux de son amie d'enfance, Sarah, dans un étrange pays. Il ne pourra s'en échapper que lorsqu'un autre joueur reprendra la partie et le libèrera sur un coup de dés. Vingt-six ans plus tard, il retrouve le monde réel par le coup de dés de deux autres jeunes joueurs.
Bon à savoir : Robin Williams a été nommé pour la Saturn Award du meilleur acteur


Will Hunting de Gus Van Sant (1998)

Image

Synopsis : Will Hunting est un authentique génie mais également un rebelle aux élans imprévisibles. Il est né dans le quartier populaire de South Boston et a arrêté très tôt ses études, refusant le brillant avenir que pouvait lui procurer son intelligence. Il vit désormais entouré d'une bande de copains et passe son temps dans les bars a chercher la bagarre et à commettre quelques petits délits qui risquent bien de l'envoyer en prison. C'est alors que ses dons prodigieux en mathématiques attirent l'attention du professeur Lambeau, du Massachusetts Institute of Technology...
Bon à savoir : grand succès de l'année 1998, le film reçu 9 nominations aux Oscars. Robin remporta d'ailleurs celui du meilleur acteur dans un second rôle.


Insomnia de Christopher Nolan (2002)

Image

Synopsis : Will Dormer, un policier expérimenté et désabusé, est envoyé en Alaska pour enquêter sur le meurtre sordide d'une adolescente. Lui et ses hommes montent une embuscade et repèrent le tueur, mais celui-ci parvient à s'enfuir. Will le prend en chasse mais le perd de vue dans l'opaque brouillard. Il voit une ombre qui pointe une arme à feu et tire. Lorsqu'il s'approche du corps, il découvre qu'il vient de tuer Hap, son partenaire. Instinctivement, il prend le pistolet qu'a auparavant laissé tomber le tueur dans sa fuite et le place près de Hap pour dissimuler sa culpabilité. Walter Finch, le meurtrier, a vu faire Will. Il le menace de le dénoncer s'il ne ferme pas rapidement le dossier en accusant l'ancien petit ami de la victime d'être responsable des deux meurtres. Will ne peut laisser Walter s'en tirer aussi facilement. Cependant, l'absence de sommeil l'empêche d'avoir les idées claires.
Bon à savoir : c'est l'un des rares thriller de Robin Williams, l'occasion de le voir dans un rôle plutôt inattendu, pour lequel il fut nommé pour le Saturn Award du meilleur acteur dans un second rôle.


:!: :!: :!: Sachez que certaines chaines de télévisions ont modifié leur programmation, vous pourrez ainsi voir ou revoir facilement :
En France :
- Hook, le 12 aout à 20h50, sur NT1
- Jumanji, le 14 aout à 20h50, sur 6ter
- Will Hunting, le 17 aout à 20h50, sur Paris Première
En Belgique :
- Madame Doubtfire, le 12 aout à 20h20, sur RTL
- Jumanji, le 13 aout à 20h20, sur La Une
- Permis de mariage, le 13 aout à 22h, sur La Une :!: :!: :!:
(je n'ai pas trouvé d'info pour le Québec)
Modifié en dernier par pwachevski le mer. août 13, 2014 11:00 am, modifié 2 fois.
dadotiste

Profil sur Cinenode

Messages : 35
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 4:17 am

Re: Ciné-Club Spécial Robin Williams

Message par dadotiste »

:!: :!: :!: Sachez que certaines chaines de télévisions ont modifié leur programmation, vous pourrez ainsi voir ou revoir facilement :
En France :
- Hook, le 12 aout à 20h50, sur NT1
- Jumanji, le 14 aout à 20h50, sur 6ter
- Will Hunting, le 17 aout à 20h50, sur Paris Première
Good Morning, Vietnam :arrow: ce mardi soir à 22h50
HD1 proposera Le Cercle des poètes disparus :arrow: Jeudi 14 août à 20h50
Cellophane

Profil sur Cinenode

Messages : 229
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 4:17 am

Re: Ciné-Club Spécial Robin Williams

Message par Cellophane »

C'est un ciné-club au choix ou un challenge ?

Good Morning, Vietnam : je l'ai vu quasi à la sortie. Je devais être trop jeune et le côté politique a dû me passer à côté. Genre, oui, c'était bien mais bon, pas de quoi en faire un fromage non plus... A part son cri pour lancer l'émission et une scène ou deux, j'avoue que ce film m'est un peu passé au-dessus...

Le Cercle des poètes disparus : je dois être un des rares, ce qui me vaut une flopée de pouce en bas, mais je n'ai pas aimé ce film. Je le trouve lent, poussiéreux, caricatural et Robin Williams n'a pas réussi à me faire rêver un seul instant - ce qui m'amène à me demander comment les élèves peuvent le suivre et ne pas comprendre le film...

The Fisher King : J'avais adoré ce film. Pour Terry Gilliam dont je suis assez fan. Pour Jeff Bridges que je trouve toujours juste et bon. Pas trop pour Robin Williams que je trouve un poil pénible et surjoué. Fatigant. Mais l'histoire m'a assez plu - même si la fin est particulière, de mémoire.

Hook ou la revanche du Capitaine Crochet : je crois que je range ce film dans la catégorie "les pires films de Spielberg". Je l'ai trouvé mou, ennuyeux. Je n'ai pas compris que Peter qui ne voulait pas grandir ait grandi en oubliant son passé inoubliable, je n'ai pas compris qu'il y retourne, je n'ai rien compris et aimé peu de choses à l'exception de l'excellentissime Dustin Hofmann !

Madame Doubtfire : Comme tout le monde (ou presque), j'ai beaucoup aimé ce film. Chris Colombus sait faire des films familiaux efficaces pour les cibles qu'il vise. Il y a là de l'émotion, de l'humour, de la tendresse, de l'action, des scènes drôles et cocasses, l'idée qu'on peut être meilleur et heureux... Bref, un excellent film où Robin Williams peut exercer son art parfaitement.

Jumanji : les débuts de Kirsten Dunst, rappelons-le... Le film est assez drôle, le sujet étant propice au n'importe quoi. Ce que ce film devient assez rapidement au final : une accumulation de n'importe quoi sympathique. Un film distrayant où Robin Williams trouve sa place, étant l'égal des enfants et des folies visuelles.

Will Hunting : Là encore, ce n'est pas Robin Williams mais Matt Damon qui est le plus marquant pour mon esprit. L'histoire est sympathique, certes, mais un poil longue. Très bien fait cependant, un film où Robin Williams met un peu de retenue, ce qui lui va bien.

Insomnia : film particulier, décalé, étonnant. Robin Williams y est tout aussi étonnant, dans un genre qu'il a moins abordé mais dans lequel, pourtant, il réussit à se faire un joli place.

Au final, on conclura que je ne suis pas fan de Robin Williams. Il m'a toujours fatigué avec sa bouche de travers, son sourire en biais, sa façon de jouer extraintroverti (oui, il est capable d'en faire plein en se repliant sur lui-même), sa démesure qui sonne légèrement faux pour moi.

Je le trouve souvent meilleur dans les films où il joue ce qu'il devait être vraiment, un grand enfant (Jack doit être le film qui m'a le plus convaincu où Robin Williams était juste, touchant, émouvant... Un gamin de dix ans dans le corps d'un adulte, ce qu'il a toujours dû être).

Alors attention, je ne me réjouis pas de son décès, hein ! Si je le trouve insupportable dans "Une nuit au musée", j'ai quand même vu un paquet de ses films ! Parce qu'il a beau me sembler fatigant, c'est comme le tonton sympa qui vient une fois par trimestre à la maison. Lourd mais ça fait toujours plaisir de le voir de temps en temps...
Modifié en dernier par Cellophane le mer. août 13, 2014 6:56 pm, modifié 1 fois.
Syrion

Profil sur Cinenode

Messages : 5
Enregistré le : mer. août 06, 2014 11:08 pm

Re: Ciné-Club Spécial Robin Williams

Message par Syrion »

Une liste intéressante pour celui qui fut un grand artiste. Ma préférence se porte vers Le Cercle des Poètes Disparus et Will Hunting.

J'ajouterais également Insomnia à cette liste déjà bien fournie. Ce film a le mérite de nous montrer un Robin Williams sous un autre jour, et dans un rôle assez inhabituel.
Manuellesan

Profil sur Cinenode

Messages : 300
Enregistré le : mer. janv. 08, 2014 5:33 pm

Re: Ciné-Club Spécial Robin Williams

Message par Manuellesan »

Effectivement cet acteur a changé de registre dans insomnia mais également dans photo obsession
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Ciné-Club Spécial Robin Williams

Message par pwachevski »

Syrion a écrit :J'ajouterais également Insomnia à cette liste déjà bien fournie. Ce film a le mérite de nous montrer un Robin Williams sous un autre jour, et dans un rôle assez inhabituel.
Pour être honnête, j'avais hésité à parler de ce film. Du coup, j'ai édité mon message pour l'ajouter.
Syrion

Profil sur Cinenode

Messages : 5
Enregistré le : mer. août 06, 2014 11:08 pm

Re: Ciné-Club Spécial Robin Williams

Message par Syrion »

Je pense que tu as bien fait de l'inclure. Cela permettra peut-être à certains de découvrir ce film pas forcément très connu. Merci pour l'ajout. ;)
Cellophane

Profil sur Cinenode

Messages : 229
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 4:17 am

Re: Ciné-Club Spécial Robin Williams

Message par Cellophane »

pwachevski a écrit :Pour être honnête, j'avais hésité à parler de ce film. Du coup, j'ai édité mon message pour l'ajouter.
Ben du coup, moi aussi.

Et "photo obsession" ? Alors là, pour le coup, il était excellent !
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Ciné-Club Spécial Robin Williams

Message par pwachevski »

Cellophane a écrit :
pwachevski a écrit :Pour être honnête, j'avais hésité à parler de ce film. Du coup, j'ai édité mon message pour l'ajouter.
Ben du coup, moi aussi.

Et "photo obsession" ? Alors là, pour le coup, il était excellent !
Mouais. Tu m'as pas convaincu là. S'il faut mettre tout le monde d'accord, autant ajouter dès maintenant l'ensemble de sa filmographie... Donc non, je n'ajouterais pas Photo obsession, tout simplement parce que l'idée ne m'avais même pas effleuré l'esprit quand j'ai crée le sujet, contrairement à Insomnia, où j'ai hésité un petit moment (oui je sais, c'est TOTALEMENT arbitraire, mais c'est un peu le concept de la sélection plutôt que de la liste exhaustive :mrgreen:)

Puis ça ne changerais pas grand chose. Le sujet est assez libre et la liste est surtout là à titre indicatif, pour donner quelques pistes à ceux qui voudrais découvrir la filmographie de Robin.
Comme je l'ai dis dans mon premier message :
pwachevski a écrit :Nous vous proposons une liste de films [...] mais n'hésitez pas à en évoquer d'autres
Alors si tu veux parler de ce film, ou de n'importe quel autre film avec Robin Williams, libre à toi de le faire, même s'il n'est pas dans ma liste ;)
Melolula

Profil sur Cinenode

Messages : 2
Enregistré le : lun. juin 30, 2014 9:42 pm

Re: Ciné-Club Spécial Robin Williams

Message par Melolula »

Il y a également "The Final Cut", film peu connu mais dans lequel Robin Williams est formidable :)

Image

Image
Répondre