Ciné-Club Spécial Festival de Cannes 2014

Dans cette section du forum retrouvez le Ciné-Club, à savoir les films que les cinenautes décident de voir ensemble. On y retrouvera dans un premier temps le Film du mois, à terme d'autres visionnages s'y grefferont
Répondre
Anarore

Profil sur Cinenode

Messages : 273
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 4:17 am

Ciné-Club Spécial Festival de Cannes 2014

Message par Anarore »

Pour fêter l'ouverture du Festival de Cannes, le Ciné-Club a encore pensé à vous, et vous propose une liste de 10 films : 9 films en lien avec les membres du jury 2014 et la palme d'or 2013. Nous vous invitons ainsi à vous faire plaisir, à visionner ces films (1,2 ou les 10 comme vous le souhaitez) et à venir en parler ici, ainsi que sur leurs fiches !
Bien entendu, ce Ciné-Club Spécial restera ouvert après le Festival de Cannes (1 semaine étant un peu court pour visionner et discuter de tant de choses).

Un grand merci pour la mise en place de cette liste et de cette idée à Manuellesan et Pwachevski !

Bons films et bon festival à tous !

- La Leçon de piano de Jane Campion (membre du jury : Jane Campion / 1993 / palme d'or 1993)
- Trop belle pour toi de Bertrand Blier (Carole Bouquet / 1989)
- Lost in Translation de Sophia Coppola (Sophia Coppola / 2003)
- Platoon d'Oliver Stone (Willem Dafoe / 1986)
- Secret Sunshine de Lee Chang-Dong (Jeon Do-Yeon / 2007 / prix d'interprétation féminine à Cannes)
- Babel d'Alejandro Gonzalez Inarritu (Gael Garcia Bernal / 2006 / Prix de la mise en scène à Cannes)
- Une séparation d'Asghar Farhadi (Leila Hatami / 2011)
- Drive de Nicolas Winding Refn (Nicolas Winding Refn / 2011 / prix de la mise en scène à Cannes)
- A touch of Sin de Jia Zhangke (Jia Zhangke / 2013 / prix du scénario à Cannes)
- La vie d'Adèle - chapitre 1 & 2 d'Abdellatif Kechiche (palme d'or 2013)
Manuellesan

Profil sur Cinenode

Messages : 300
Enregistré le : mer. janv. 08, 2014 5:33 pm

Re: Ciné-Club Spécial Festival de Cannes 2014

Message par Manuellesan »

Une petite précision : la leçon de piano passe ce soir 20h45 à la télé sur France O.
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Ciné-Club Spécial Festival de Cannes 2014

Message par pwachevski »

J'ai déjà vu quelques uns des films proposés :

La Leçon de piano
J'ai été un peu surprise par la tournure romantique du film, alors que je m'étais plutôt attendu à un drame pure-jus. Mais passé l'étonnement, je me suis laissé porter par cette belle histoire, parfois un peu trop simple, parfois un peu trop inspiré (ça fait vraiment "Lady Chatterley en vacances en Nouvelle-Zélande" par moment), mais le thème de la musique lui donne une sensibilité que les œuvres comparables n'ont pas.
L'ensemble est un film émouvant et vraiment très beau en tout point : que se soit la musique, les décors et costumes, les paysages ou les sentiments évoqués, tout est d'une parfaite justesse.
J'ajouterais que la réalisation est sans faute et les acteurs sont excellents. J'ai beaucoup de sympathie pour les personnages principaux, je les ai trouvé vraiment très attachants et j'ai apprécié le fait qu'on constate une vraie évolution de leurs personnalités au cours du film.

Malheureusement, le rythme globalement très, et même trop, lent du film a un peu gâcher mon plaisir. La mise en place des seuls éléments annoncés dans le synopsis, qui sont pourtant pas nombreux, prend quand même 40 minutes... J'ai pas de haine particulière pour les narration lente, mais il faut que se soit un minimum justifié pour que ça marche. Or ici je pense vraiment que beaucoup de longueurs narratives auraient largement pu être évité.

Je l'ai mis dans ma liste argent

Lost in translation :
Le film nous racontre avec beaucoup d'originalité l'histoire d'une rencontre. C'est touchant par la sincérité de ses émotions et ça surprend par son ambiance unique. Outre le dépaysement, un peu cliché, du au fait que l'intrigue se passe au Japon, le film est un mélange assez rare et réussi d'éléments graves et légers. Une vraie comédie dramatique parfaitement maitrisé (c'est un vrai bon point car trop souvent les comédies dramatiques me déçoivent parce qu'il y a toujours un des deux genres qui prend le dessus sur l'autre)

Sophia Coppola à un vrai talent de réalisatrice, c'est indéniable. Elle est parfois, durant ça carrière, tombée dans le too much (genre avec Marie-Antoinette). C'est pas le cas ici, où tout est filmé avec justesse, sincérité et poésie.
Le film est porté par ses acteurs qui sont vraiment très bons (j'avais découverte Scarlett Johansson dans ce film, et ça reste, encore aujourd'hui, l'un de ses meilleurs rôles)

Si je devrais vraiment trouver des défauts au film, je parlerais de la musique d'ascenseur omniprésente qui m'a vite lassé et aussi du fait qu'il existe une certaine monotonie dans les situations présenté. On tourne en rond pendant tout le film : une scène dans la chambre de l'hôtel, une scène dans les couloirs de l'hôtel, une scène dans le bar de l'hôtel, une scène en ville, une scène dans la chambre de l'hôtel, une scène dans les couloirs de l'hôtel, une scène dans le bar de l'hôtel, une scène en ville... C'est fait avec suffisamment de talent pour ne pas agacer pendant l'heure quarante que dure le film, mais ça ne donne pas envie de le revoir, je trouve.

J'ai mis le film dans ma liste argent.

Babel :
C'est un film que j'ai beaucoup aimé, j'ai hésité à le mettre en liste or, puis l'ai finalement mis en liste argent avec les 2 autres films de la trilogie (Amours chiennes, 21 grammes). C'est pas une trilogie au sens strict du terme car chaque films a une intrigue et des personnages qui lui est propre, et peut être regardé indépendamment des deux autres films, mais on considère que c'est une trilogie car ils partagent le même réalisateur et le même concept. Malheureusement pour vous, je ne sais pas trop quoi en dire :mrgreen:
C'est, en fait, très dur d'en parler sans révéler l'intrigue. Le gros intéret du film repose dans son fameux concepts, dans sa construction vraiment singulière. On découvre plusieurs personnages, vivants sur des continents différents, et qui semblent n'avoir aucun liens entre eux. Pourtant, tout le long du film, les liens entres les personnages se dessinent et les pièces du puzzle s'emboitent. C'est finalement avec une logique assez bluffante qu'on découvre que tous les personnages partagent une histoire commune.

Le scénario en lui même est court, mais cette construction tellement particulière le rend vraiment mémorable. Enfin, personnellement, les seuls films avec une construction similaire que je connais sont les autres films de ce réalisateur, dont j'ai déjà parlé plus haut, donc pour moi c'est vraiment quelque chose d'original. D'ailleurs, si quelqu'un connais d'autre film du genre, je suis preneuse ;)

Je me souviens aussi qu'il y avait un excellent casting. Brad Pitt et Cate Blanchett en tête d'affiche, et des excellents seconds rôle (dont Gael Garcia Bernal, le membre du jury qui fait que ce film soit dans cette liste)

Bref, je conseil à ceux qui aime les films qui sortent de l'ordinaire

Drive :
Drive fait partie de ces films que j'apprécie de plus en plus à force de le revoir. C'est le genre de film qui ne nous montre pas grand chose, mais qui laisse une grande place à l'appréciation personnelle. Plutôt que de tout explicité, on nous laisse deviner beaucoup de choses.
Du coup, à mon premier visionnage, j'étais vraiment pas convaincue. L'intrigue me semblait assez banale, les acteurs pas fameux, les personnages sans caractères... Puis c'est qu'il y a beaucoup de passages où il ne se passe rien...

Mais j'avais comme le sentiment d'être passé à coté de quelque chose. Donc je l'ai regarder une seconde fois et ce fut comme une révélation. Tout ce qui me semblais être des défauts au départ me semble maintenant être des forces.
Les acteurs ne sont pas extrêmement expressifs, mais c'est pas pour autant qu'ils sont mauvais, loin de là. Ils sont peu expressifs, mais pas neutres pour autant. Ils arrivent à transmettre un grand nombre d'émotions
Plus on revoit le film, plus on arrive à comprendre les réactions des personnages, qui s'avèrent finalement plein de personnalité.
Le rythme si particulier du film (qui alterne des passages très calmes et des passages très rythmés) participe vraiment à la création d'une ambiance unique et assez tendue. Bref, un excellent thriller.
"La moral" du film est également assez ambiguë, car elle alterne des passages assez violents et des sentiments assez nobles. Comme pour le rythme du film, on a un peu le cul entre deux chaises en permanence, mais ça participe à rendre ce film unique.
On retiendra aussi les thèmes musicaux et la photo du film qui sont assez hypnotisant et qui font que ce film est déjà culte.

Donc j'aurais vraiment tendance à conseiller à ceux qui l'on déjà vu et pas beaucoup aimé de retenter un visionnage. Moi qui n'étais pas du tout convaincu au départ l'ai maintenant en liste or

La vie d'Adèle :
Ce film m'a déçu parce que je m'attendais vraiment à mieux de la part d'une palme d'or. Mis à part les deux actrices principales et la réalisation vraiment impeccable, je n'ai pas apprécié grand chose. Je trouve vraiment que c'est un mauvais film romantique, à tendance dramatique (ou l'inverse). Je n'ai vu AUCUNE émotion dans cette histoire, mais qu'une accumulation de clichés et de dialogues sans aucun intéret, sur fond erotico-lesbien.
Et puis c'est tellement long... 3 heures de film pour presque rien de concret ! Sans déconner, vous pouvez vous épargner la première heure du film et regarder la bande annonce à la place, vous comprendrez aussi l'intrigue. Non, en faite, vous pouvez vous épargner tout le film et regarder la bande annonce à la place, vous comprendrez aussi l'intrigue...

Aussi, ça m'agace un peu quand on présente ce film comme un message de tolérance envers l'homosexualité. Pour moi c'est limite tout le contraire. Si ce film avait présenter un amour hétérosexuel, il n'aurait pas été tourné de la sorte. Il n'y aurait notamment pas eu de scènes de sexe aussi longues et détaillées. Et pour moi, rien que cette différence de traitement prouve que ce film ne considère pas l'amour homosexuel comme l'égal de l'amour hétérosexuel. Au contraire, je trouve que ça entretient des fantasmes déplacés pour les relations sexuelles dans les couples gays.

Bref, je ne pense pas revoir ce film un jour, un seul visionnage m'a largement suffit. C'est le genre de film que je conseillerais à quelqu'un pour sa culture, parce que ça a quand même eu la palme d'or, mais si le film n'avait pas été primé, il est clair que je ne le conseillerais à personne... J'ai mis ça en vu aussi, la seule chose qui lui a épargner la liste "pas apprécié" c'est la qualité de la réalisation et du jeu des actrices.

_____


Pour les autres films, j'essayerais d'en voir un maximum, mais je crains que j'aurais quelques difficultés à me procurer secret sunshine, une séparation et a touch of sin, ce n'est pas le genre de film qu'on trouve habituellement dans ma médiathèque :lol: Je vais donc me concentrer en priorité sur les autres
Modifié en dernier par pwachevski le jeu. juin 12, 2014 8:08 pm, modifié 1 fois.
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Ciné-Club Spécial Festival de Cannes 2014

Message par pwachevski »

J'ai fini par regarder d'autres films de la liste :

trop belle pour toi:
Tout d'abord, je pense vraiment pas que ce soit un mauvais film, parce que cinématographiquement parlant, le niveau est élevé. La réalisation est impeccable, les acteurs sont très justes, les personnalités des personnages sont bien abouties, les dialogues bien écris et les émotions semblent sincères. Le rythme est un peu trop lent et la narration est parfois un peu confuse, mais ça reste acceptable.

Mais j'ai eu un gros problème avec le thème. Soit j'ai rien compris, soit ce film est d'un mauvais gout inqualifiable. Visiblement, tout ce qui peut se passer ou non dans la vie d'une femme ne peut être lié qu'au fait qu'elle soit belle ou non... C'est quand même très réducteur comme conception... Forcément, la réflexion sur le sujet, que le film tente d'amorcer, m'a semblé très discutable, voir complétement débile. SPOILER : alors quoi ? Si on est une belle femme, on est condamné à être trompé parce qu'on est ennuyeuse et un peu méchante sur les bord ? Et si on est une femme laide, on est condamné à être un second choix parce que personne veut de nous, mais on a l'avantage d'être sympa, drôle et satisfaisante sexuellement parlant ? WAOUH mais ça fait combien de clichés en 3 lignes là ?!
Et de fait, l'intrigue ne m'a ni émue ni intéressée.

Pour finir, je trouve ce film trop prétentieux. Tout dans ce film ressemble à un message du réalisateur disant : "regardez, je fais un film d'auteur". De la mise en scène étrange, aux réflexions pseudo-philosophique des personnages, en passant par la BO faite de musique classique... Tout manque de modestie !

Bref : sans être forcément mauvais, l'ensemble devient très vite lassant voir agaçant. Je l'ai mis en liste "vu aussi"


Platoon :
C'est un films de guerre très intelligent et très émouvant, très dur aussi, mais criant de vérité et avec un message extrêmement fort. On a beaucoup plus l'impression de voir un drame qu'un film de guerre, en fait.
Le problème, c'est qu'a force de vouloir à tout prix faire un film "avec un message", je trouve qu'on est tombé dans deux extrêmes assez désagréables :
- On est clairement en train de voir un film très politisé, très antimilitariste, et le message est exprimé avec aucune subtilité. On nous oblige presque à adhérer à ces idées. Rien que pour le principe, que je sois d'accord ou non, c'est typiquement le genre de chose qui me gonfle. Et comme si ça suffisait pas, on force encore le message à coup de voix-off de documentaire animalier...
- On a totalement oublié l'aspect distraction / action de tous les films de guerre. Du coup, j'ai souvent trouvé le temps très très très long.

Le film commence a dater et ça se ressent un peu par moment, il y a deux ou trois petites choses qui font vraiment vieillottes, mais ça ne me gène pas.
La réalisation est bonne mais pas exceptionnelle. Je pense qu'on pouvais espérer mieux d'un réalisateur si connu et d'une flopée de prix "meilleur réalisateur" pour ce film (oscar, golden globe, BAFTA,...).
Il y a un casting de rêve et pourtant les acteurs ne m'ont que moyennement convaincu. Ils sont tous bons, là n'est pas le problème, mais aucun ne peut se vanter d'avoir effectué une performance incroyable. Du coup, je suis très perplexe quand je vois que Tom Berenger et Willem Dafoe étaient tous les deux en lice pour l'oscar du meilleur second rôle. Je vois vraiment pas en quoi ils méritaient cette nomination.

J'ai hésité un moment entre la liste vu aussi et la liste bronze, mais je l'ai finalement mis en vu aussi car je sais que j'ai vu un grand film, un film intelligent, un film important, il n'y a pas trop de débat là dessus, mais je n'ai pris aucun plaisir à le voir
Répondre