Ciné-Club Spécial Pâques 2014 Charlie et la chocolaterie TB

Dans cette section du forum retrouvez le Ciné-Club, à savoir les films que les cinenautes décident de voir ensemble. On y retrouvera dans un premier temps le Film du mois, à terme d'autres visionnages s'y grefferont
Répondre
Anarore

Profil sur Cinenode

Messages : 273
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 4:17 am

Ciné-Club Spécial Pâques 2014 Charlie et la chocolaterie TB

Message par Anarore »

Le film pour cette fête de Pâques 2014 est donc :


Charlie et la Chocolaterie, de Tim Burton
!

Image

Synopsis

"Charlie est un enfant issu d'une famille pauvre. Travaillant pour subvenir aux besoins des siens, il doit économiser chaque penny, et ne peut s'offrir les friandises dont raffolent les enfants de son âge. Pour obtenir son comptant de sucreries, il participe à un concours organisé par l'inquiétant Willy Wonka, le propriétaire de la fabrique de chocolat de la ville. Celui qui découvrira l'un des cinq tickets d'or que Wonka a caché dans les barres de chocolat de sa fabrication gagnera une vie de sucreries."

Tout le Ciné-Club vous souhaite un excellent visionnage, et une très bonne fête, aussi remplie de chocolats que le film ! Mais attention à la gourmandise, nous savons tous ce qui arrive aux "Augustus Gloup" ! :lol:
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Ciné-Club Spécial Pâques 2014 Charlie et la chocolaterie

Message par pwachevski »

Je dois être un peu masochiste pour avoir moi même proposé Charlie et la chocolaterie pour le ciné-club, parce que c'est pas juste que je n'aime pas ce film, c'est que je déteste ce film...

Comme l'a plus ou moins dit x-Key, c'est typiquement le genre de film pour enfant que je hais car il a complétement oublié son public adulte. Outre le coté moralisateur trop présent par moment, l'intrigue est TOTALEMENT inexistante : il nous faut 45 minutes pour trouvé un ticket gagnant et ensuite on visite pendant 1 heure une chocolaterie en compagnie de Johnny Depp dans une tenue improbable, puis 15 minutes de leçon de moral à la fin... Et c'est tout... Voila, voila...

L'univers du chocolat est vraiment traité dans son aspect premier : la gourmandise, sans aucune subtilité (du genre le gamin qui mange 24h/24) ni réalisme (du genre le monde entier qui se bat pour acheter des tonnes de tablette de chocolat sous prétexte qu'il y a un jeu-concours). Burton nous avait habitué à franchement mieux, car si l'extravagance est là, la poésie et la subtilité habituelle de ses films me manque beaucoup.

Même les éléments secondaires du film sont pour moi complétement raté.
Les décors sont trop tout : trop coloré, trop cheap, trop de mauvais gout, trop moche.
Les personnages : une belle brochette de cliché. Les pauvres sont généreux, ils ont rien ils donnent tous. Les riches sont odieux. Les allemands mangent comme des porcs...

Et cerise sur le gâteau... LES CHANSONS DES OOMPA LOOMPA tellement mauvaises qu'elles vous donneraient presque des otites :mrgreen:

Bref, je pourrais expliquer pendant des heures pourquoi je hais ce film, mais je pense que ça vous lassera, alors je vais m'arrêter là x) Joyeuses pâques tout de même
dadotiste

Profil sur Cinenode

Messages : 35
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 4:17 am

Re: Ciné-Club Spécial Pâques 2014 Charlie et la chocolaterie

Message par dadotiste »

Hop je m'incruste parce que moi non plus... ce film, je ne l'aime pas :?
Enfant, j'étais une grande adepte de ce livre. Je l'avais même en livre audio et, je le connaissais par cœur !
Pour moi, les personnages du film ne correspondent pas du tout à ceux du livre.
En effet, Willy Wonka apparaît dans la version de Tim Burton comme un espèce d'allumé sadique qui cherche à piéger les enfants... Dans le livre, ce n'est pas cela du tout. Il cherche vraiment à céder sa chocolaterie et, c'est par leur cupidité que les enfants ont des accidents, non par le côté sadique du chocolatier.
J'ai eu l'occasion de voir il y a peu la version dont parle Key et, je l'ai trouvée beaucoup plus fidèle à l'univers du Roald Dahl. Elle conserve des chansons et un univers loufoque mais est pour moi, bien mieux réalisée.
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Ciné-Club Spécial Pâques 2014 Charlie et la chocolaterie

Message par pwachevski »

x-Key a écrit :Avec tout ça, et comme le rappelle Dado, ce sont des adaptations et je me rends compte que je n'ai jamais lu le bouquin, ça serait peut-être l'occasion justement.
Lectures communes ? :mrgreen:
Corentin17

Profil sur Cinenode

Messages : 21
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 6:55 pm

Re: Ciné-Club Spécial Pâques 2014 Charlie et la chocolaterie

Message par Corentin17 »

J'avais déjà vu comme la plupart d'entre vous le film mais pour l'occasion je l'ai regardé une nouvelle fois. Eh bien pour moi, la magie du film fonctionne encore sur moi. Il faut dire que c'est un des films de mon enfance que j'ai regardé je ne sais combien de fois, alors le revisionnage m'a rappelé beaucoup de souvenirs.

Je trouve les décors féériques, l'ambiance incroyable et les musiques me donnent toujours autant de frissons. Il y a aussi Johnny Depp que je trouve épatant en Willy Wonka et Freddie Highmore parfait en Charlie.

Après j'ai lu le livre, je l'ai bien aimé mais sans plus. Dans ce cas la je préfère le film qui m'a plus touché. Je regarderais sans doute un jour, le version de 1971 pour me faire une idée.
Sosopew79

Profil sur Cinenode

Messages : 6
Enregistré le : ven. avr. 25, 2014 2:34 pm

Re: Ciné-Club Spécial Pâques 2014 Charlie et la chocolaterie

Message par Sosopew79 »

Je l'ai vu au cinéma lors de sa sortit, je l'ai acheté en DVD, et je m'accorde toujours a dire que ce film est génial. L'univers est surprenant et envoûtant, Johnny Depp dans le rôle de Willy Wonka est parfait, les musique rajoute du charme et du rire, et depuis j'ai envie de vivre dans la chocolaterie :D. Tim Burton a signé un de ses meilleurs film avec "Charlie et la Chocolaterie".
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Ciné-Club Spécial Pâques 2014 Charlie et la chocolaterie

Message par pwachevski »

J'ai déjà posté mon avis, précisant que je n'aimais pas ce film. Dadotiste à éveillé ma curiosité en me parlant du livre, du coup je me suis laissée tenter et je l'ai lu. Et c'était vraiment une bonne surprise, une lecture agréable. Du coup, je crois que j'aime encore moins le film à présent :mrgreen: Je persiste et signe que ce film a visé uniquement les enfants, parce que le livre me semble bien plus intelligent et qu'il y avait largement de quoi faire une comédie familiale plutôt qu'un film pour enfant. Les émotions du film m'ont l'air encore plus lourde, les personnages encore plus insupportables et les décors encore plus dégoulinant, quand je les compares aux émotions sincères, aux personnages attachants et aux descriptions magnifiques du livre (et puis les Oompa Loompa, ça fait moins de bruit par écrit)

Bref, me voila réconcilié avec cette histoire, mais pas avec le film de Burton, qui est toujours mauvais à mon sens
Modifié en dernier par pwachevski le jeu. mai 08, 2014 9:45 am, modifié 1 fois.
Manuellesan

Profil sur Cinenode

Messages : 300
Enregistré le : mer. janv. 08, 2014 5:33 pm

Re: Ciné-Club Spécial Pâques 2014 Charlie et la chocolaterie

Message par Manuellesan »

J'ai un peu de retard mais ça y est je l'ai !

Je l'ai vu il y a très longtemps lors de sa sortie mais à part le sentiment qu'il n'arrivait pas à la cheville d'un Édouard aux mains d'argent ou encore d'un sleepy hollow, je n'ai aucun souvenir de ce film.
:oops:
Répondre