Le cinéma français.

Retrouvez ici toutes les discussions sur des films en particulier.
KiaraWinchester

Profil sur Cinenode

Messages : 29
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Enregistré le : jeu. janv. 09, 2014 12:12 am

Le cinéma français.

Message par KiaraWinchester »

Bonjour à tous ! Voilà j'ai ouvert ce nouveau sujet car je trouve que parmi les films cités comme étant les meilleurs il n'y a pas assez de films français. Beaucoup disent que les américains sont meilleurs que nous dans ce domaine, mais dans notre pays on a quand même de très bons films et on a de superbes acteurs.
Ce que je reprocherais au cinéma américain, c'est ce trop plein d'action qui devient terriblement artificiel, si bien qu'ils ne créent même plus d'histoire et le film devient vide de sens ou de réalité... Pour un film fantastique, ok pas de problème, mais pour le reste... Enfin bon, moi je me lasse un peu des effets spéciaux qui ont coûtés une petite fortune, tout ça pour au final exposer sa richesse au monde. Si les films français ne sont pas assez reconnu, c'est parce que nous n'avons juste pas le même budget que les américains pour en faire la pub et aussi parce que les films américains ont habitués le public à l'action.

Je voudrais, dans ce sujet, qu'on parle des films français, les bons films, même les vieux, et des acteurs français dont on n'entend pas suffisamment parler par rapport aux acteurs américains.
Je commencerais cette liste en citant dans les films :

_ "Fanfan la tulipe"
_ "Trois hommes et un couffin"
_ "Polisse"
_ "Les rivières pourpres"
_ "Intouchables"...

Et parmi les acteurs :

_ Gérard Philipe (qui a été un des meilleurs acteurs français d'après moi)
_ Fabrice Luchini (dont la diction est à tomber par terre ! On comprend absolument chaque mot qu'il prononce !)
_ Pierre Arditi
_ Bourvil
_ Jean Marais
_ Belmondo ...

On peut en trouver plein comme ça !
Manuellesan

Profil sur Cinenode

Messages : 300
Enregistré le : mer. janv. 08, 2014 5:33 pm

Re: Le cinéma français.

Message par Manuellesan »

Je vous avoue que je ne suis pas fan des films français en général.

Mais j'aime beaucoup le réalisateur Christophe Gans et j'adore regarder les vieux films de Pagnol comme Marius, la femme du boulanger etc. Les acteurs de l'époque tels Raimu sont vraiment excellents.

J'ai beaucoup de mal avec les comédies françaises plus récentes. Je n'adhère pas vraiment à leur humour... A l'exception de films dit cultes tels Astérix mission Cléopatre ou encore la cité de la peur.

:?
isane3

Profil sur Cinenode

Messages : 1
Enregistré le : ven. janv. 10, 2014 7:32 pm

Re: Le cinéma français.

Message par isane3 »

Même si j'adore les films américains, que ce soit ceux avec des effets spéciaux qui en mettent plein la vue ou les gentilles comédies romantiques, j'aime également beaucoup les films français. Il y a cette french touch qui donne de la fraîcheur aux films, je trouve... Et que l'on remarque immédiatement, parce qu'on ne peut tout simplement pas confondre une production américaine avec un film français.

Comme je n'aime pas les vieux films (suis-je trop fermée d'esprit ?), je citerais plutôt des films français récents, tels que LOL ou Nos 18 ans, que j'ai adorés car ils sont pour moi une bouffée d'air frais.

Les comédies françaises me plaisent également beaucoup, avec par exemple Bienvenue chez les Ch'tis (oui, je prêche pour ma paroisse...), Rien à déclarer, L'Arnacoeur et plus généralement les comédies dans lesquelles apparaissent Dany Boon, Gad Elmaleh, Sophie Marceau, Christian Clavier etc.

S'il y avait quand même des films un peu plus anciens à citer dans le registre français, je dirais que Le dîner de cons et Les sous-doués sont aussi exceptionnels !

Enfin, pour la touche un peu plus dramatique, je dirais que le film Jeux d'enfants vaut vraiment le coup d'être regardé.

Je n'ai bien sûr pas cité tous les films français que j'ai adorés, il y en aurait trop... Tout ça pour dire que je ne fais pas de discrimination, ce n'est pas parce qu'un film est français qu'il est nul. Alors merci d'avoir créé ce sujet, qu'on montre un peu que le cinéma français mérite qu'on s'y intéresse ! ;)
KiaraWinchester

Profil sur Cinenode

Messages : 29
Enregistré le : jeu. janv. 09, 2014 12:12 am

Re: Le cinéma français.

Message par KiaraWinchester »

tsouin-tsouin : Bonne petite liste ! De Jacques Demy je rajouterais "Les demoiselles de Rochefort" que je ne me lasse pas de regarder avec ma mère !

Manuellesan : Chacun ses goûts, mais tu n'as sûrement pas vu les meilleurs films français alors !

isane3 : D'ailleurs je tiens à dire que "LOL" était tellement bien que les américains l'ont repris ! (des rapaces ces américains, ils voulaient même nous prendre Bourvil...). Bon, la version américaine et carrément à vomir, je n'ai tenu que deux minutes. Ils ont fait du copié/collé et malgré ça ils ont quand même réussit à faire de la daube. Ils n'ont décidément pas la même façon que nous de tourner les films et les acteurs qu'ils prennent sont aussi beaucoup trop superficiels. Notre Lola française fait toute pure et toute mignonne à côté de Miley Cyrus qui a l'air de sortir d'un magasine... Ce qui ne colle évidemment pas à la réalité, car les jeune lycéennes ne sont pas comme ça... (Enfin en Amérique je ne sais pas, ils sont tellement fous...).

Gad Elmaleh et Sophie Marceau sont d’excellents acteurs, et je tiens d'ailleurs à rajouter dans ma liste le film "Un bonheur n'arrive jamais seul" dans lequel ils jouent tout les deux. Ce film est un bonheur !
Tu as cité Christian Clavier, ce qui me fait penser à Jean Reno qui est aussi un bon acteur. Le film dans lequel ils jouent ensemble, "Les visiteurs", est vraiment bien aussi (sauf le 2...).
Et effectivement, "Jeux d'enfants" est un superbe film !
Manuellesan

Profil sur Cinenode

Messages : 300
Enregistré le : mer. janv. 08, 2014 5:33 pm

Re: Le cinéma français.

Message par Manuellesan »

Oh j en ai vu pas mal tu sais. Mais ceux qui me plaisent sont moins récents que ceux qui sont cités ici en général :lol:
Tiens je viens de me rappeler d'un autre film que j ai beaucoup aimé lorsque j étais enfant :le grand bleu
dume_2001

Profil sur Cinenode

Messages : 15
Enregistré le : ven. févr. 21, 2014 12:04 am

Re: Le cinéma français.

Message par dume_2001 »

Moi je ne suis pas vraiment fan du cinéma français mais il y a quand même des films de j'adore, comme Jappeloup, Les profs, Bienvenue chez les ch'tis, Coco...

Et pour les acteurs j'adore vraiment Guillaume Canet qui est un de mes idoles.
Mais j'aime aussi, Jean Dujardin, Kev Adams, Gar Elmaleh...
dume_2001

Profil sur Cinenode

Messages : 15
Enregistré le : ven. févr. 21, 2014 12:04 am

Re: Le cinéma français.

Message par dume_2001 »

*Gad
KiaraWinchester

Profil sur Cinenode

Messages : 29
Enregistré le : jeu. janv. 09, 2014 12:12 am

Re: Le cinéma français.

Message par KiaraWinchester »

Manuellesan : Je suis d'accord avec toi, les anciens films et acteurs sont d'un niveau bien supérieur à ceux d'aujourd'hui. Mais si tu aimes les vieux films je suis étonnée que tu ais aimé "Astérix mission Cléopatre" (qui est je trouve moins bien que le premier Astérix et qui n'est pas au niveau de certains autres films français).
Mais si tu aimes les vieux films, je te conseille alors ceux avec Gérard Philipe qui sont splendides, cet acteur était génial et en général il choisissait avec soin ses rôles.

C'est vrai que Luc Besson a fait quelques bons films.

dume_2001 : Moi aussi j'adore Guillaume Canet, surtout dans "jeux d'enfants" ! (un de mes films préférés).


Sinon parmi les films français qui méritent d'être connus je voudrais citer aussi "La première étoile" que j'ai adoré. C'est une comédie mais l'humour est plutôt noir... Même carrément.

Dommage que Cinénode n'accepte pas les feuilletons de plusieurs épisodes car j'en connais quelques uns qui sont vraiment supers (des français bien sûr). Les seuls qui se trouvent sur Cinénode sont les "Angélique" (pas "LE angélique" le nouveau film hein, mais l'ancienne mini série avec Robert Hossein et Michel Mercier avec la merveilleuse musique de Michel Magne).

Voilà encore deux acteurs à rajouter à la liste des excellents acteurs français d'ailleurs !
Manuellesan

Profil sur Cinenode

Messages : 300
Enregistré le : mer. janv. 08, 2014 5:33 pm

Re: Le cinéma français.

Message par Manuellesan »

Merci je regarderai. c'est vrai que je n'ai vu que fanfan la tulipe :)
Répondre