Ciné-Club Spécial St Valentin 2014 Mortelle Saint Valentin

Dans cette section du forum retrouvez le Ciné-Club, à savoir les films que les cinenautes décident de voir ensemble. On y retrouvera dans un premier temps le Film du mois, à terme d'autres visionnages s'y grefferont
Répondre
Anarore

Profil sur Cinenode

Messages : 273
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 4:17 am

Ciné-Club Spécial St Valentin 2014 Mortelle Saint Valentin

Message par Anarore »

Ce mois-ci, tout le Ciné-Club a pensé à vous, et dans l'optique de vous permettre de regarder plus de films encore, nous ouvrons, à l'occasion de la St Valentin, un "Special Show".
Les règles sont les mêmes que pour le Ciné-Club de Février : voir le film, venir en débattre ici et laisser un commentaire sur sa fiche.
Qui dit St Valentin, dit film à thème, et donc sur la St Valentin. Mais que les plus pessimistes se rassurent : comme le genre "Romance" est tombé pour le mois de Février (non sans raison), le film qui a été choisi pour le Ciné-Club est loin d'être rose !

Il s'agit de Mortelle Saint Valentin, de Jamie Blanks (2001).

Image

Synopsis :

Interdit aux moins de 12 ans

En 1988, durant le bal de la Saint-Valentin à San Francisco, les garçons tentent leur chance en invitant à danser les quelques filles encore sans cavalier. L'un d'eux est Adam Carr, le premier de la classe. Chacune de ses demandes est systématiquement repoussée. Un groupe de garçons le surprend en train d'insister auprès de Dorothy Wheeler. Ils le remettent alors rapidement à sa place en lui infligeant une bonne correction.
Tandis qu'il gémit couché sur le sol, un filet de sang coulant de son nez, les filles qui ont décliné ses avances viennent se moquer de lui. Ce sont Paige Prescott, Lily, Kate Davies, Shelley et Dorothy.

Une douzaine d'années se sont écoulées. Les cinq amies inséparables d'autrefois mènent aujourd'hui une vie d'adulte. Elles n'ont toutefois jamais eu de véritable succès en amour et se sentent bien seules lorsqu'arrive la Saint-Valentin. Il faut dire qu'elles sont toujours restées quelque peu superficielles.
Mais cette année, un prétendant inconnu leur a envoyé à chacune un cadeau. Shelley est alors retrouvée morte, assassinée. Un ancien amoureux a décidé de se venger à la venue du 14 février, et elles en feront toutes les frais s'il n'est pas arrêté à temps. Relaxe et confiant, le tueur masqué au smoking bleu attend patiemment sa dernière nuit d'amour avec ses anciennes flammes.

Alors, bonne St Valentin à tous, et surtout, bon visionnage !
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Ciné-Club Spécial St Valentin 2014 Mortelle Saint Valent

Message par pwachevski »

J'aime pas les films d'horreur (pas parce que ça me fait peur, mais parce que je les trouve tous ridicules), et bien ce film ne m'a pas fait changer d'avis :mrgreen:

Comme tout les films d'horreur que j'ai pu voir, j'ai trouvé ça prévisible, incohérent, cliché, souvent mal joué, sans réel suspense, la musique 'qui fait peur' m'a insupporté... Mais je répète que ne suis pas franchement la meilleure cliente pour ce genre de film, alors ne faite pas trop attention à mon avis.
Lisa-Marie

Profil sur Cinenode

Messages : 45
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 5:13 pm

Re: Ciné-Club Spécial St Valentin 2014 Mortelle Saint Valent

Message par Lisa-Marie »

Finalement, c'était pas si pire que ça tout de même. C'est pas le meilleur film d'horreur c'est certain, et je confirme il est rempli de clichés, mais je l'ai trouvé assez amusant.
Il rejoint un peu les genres de "Scream" et compagnie, je crois qu'il y en a eu beaucoup de ce genre de film dans le début des années 2000.
nin-nin-

Profil sur Cinenode

Messages : 12
Enregistré le : lun. déc. 23, 2013 3:15 am

Re: Ciné-Club Spécial St Valentin 2014 Mortelle Saint Valent

Message par nin-nin- »

Correct. C'était moins bon que les "Scream" mais au global, j'ai été agréablement surpris. C'était une bonne manière de passer la St-Valentin.
Manuellesan

Profil sur Cinenode

Messages : 300
Enregistré le : mer. janv. 08, 2014 5:33 pm

Re: Ciné-Club Spécial St Valentin 2014 Mortelle Saint Valent

Message par Manuellesan »

Je l'ai vu il y a très longtemps... A l'époque, vu le succès de Scream, ils avaient sorti plein de films du même genre: souviens toi l'été dernier, urban legend et également mortelle st Valentin qui avait la particularité d'avoir à son casting David Boreanaz qui cartonnait dans buffy contre les vampire.

Malgré tout, j'avais été déçue.

Je n'ai pas pu le voir hier je le reverrai dans le week end pour vous faire part de mon commentaire.
beckygirly

Profil sur Cinenode

Messages : 107
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 4:17 am

Re: Ciné-Club Spécial St Valentin 2014 Mortelle Saint Valent

Message par beckygirly »

Bon, comme je ne me souvenais que vaguement de la fin j'en ai profité pour le revoir hier soir.... je comprends mieux pourquoi mon cerveau n'a pas pris la peine de le garder en mémoire.

Dans la lignée des slashers post Scream, Mortelle St Valentin nous propose une histoire qui n'est pas vraiment originale. On retrouve le thème de la vengeance si commun mais mal développé.
J'ai trouvé le scénario aussi insipide que les jeux des acteurs. On joue sur les clichés, avec les jolies blondes toujours aussi nunuches que lorsqu'elles étaient au collège/lycée. A l'exception de la première scène, le reste s'enchaîne sans saveur. L'ambiance est plate, les scènes hors meurtres ressemblent plus à une mauvaise comédie qu'autre chose. Il n'y aucune once d'angoisse ou de tension. Même les apparitions du tueur tiennent plus du grotesque. Ce dernier est sensé être un minimum effrayant, avoir une présence qui, si elle ne fait pas forcément sursauter doit nous donner quelques frissons (de peur ou plaisir). Hors avec son masque il est juste ridicule. Rien ne se dégage de lui, et les meurtres ne sont pas mieux. Si on peut reconnaître une recherche pour varier les tueries le problème est qu'on ne voit rien en général, un peu le comble pour un film d'horreur.

Du côté des personnages c'est plat. Aucune psychologie, de la stupidité à tout va. Si le but est de donner envie au spectateur de les voir se faire tuer, c'est réussi. On n'attend d'ailleurs que ça durant tout le film. Sauf qu'on attend un peu trop selon moi et même si le film ne dure que 1h30, on se retrouve avec certaines longueurs. Que dire des scènes inutiles du type au commissariat ou des incohérences qui parsèment le film.....
Même la réalisation contribue à l'ennui, aucune prise de risque, trop lisse fade.

A part la scène d'introduction et la scène finale qui surprend un peu le film n'est vraiment pas mémorable. On est loin d'un vrai slasher, le réalisateur se contente de nous offrir un pseudo thriller où le tueur est connu dès les premières minutes et les acteurs jouent mal. Je n'ai trouvé aucune crédibilité à ce film que je vais à nouveau vite oublier.
Manuellesan

Profil sur Cinenode

Messages : 300
Enregistré le : mer. janv. 08, 2014 5:33 pm

Re: Ciné-Club Spécial St Valentin 2014 Mortelle Saint Valent

Message par Manuellesan »

Je viens de le terminer. Je me souvenais du tueur mais pas du reste. Seulement du fait que le film m'avait déçu. Je comprends pourquoi :lol:

Les personnages sont plats, les scènes pas du tout effrayantes, le jeu des acteurs nul. Il y a plein de clichés...

J'ai beaucoup aimé au début la fille qui se cache dans la morgue sans fermer le verrou qui était gros pourtant...

Bref.
Répondre