Film du mois ?

Dans cette section du forum retrouvez le Ciné-Club, à savoir les films que les cinenautes décident de voir ensemble. On y retrouvera dans un premier temps le Film du mois, à terme d'autres visionnages s'y grefferont
Répondre
Anarore

Profil sur Cinenode

Messages : 273
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 4:17 am

Film du mois ?

Message par Anarore »

Grande adepte des Lectures Communes sur Booknode, j'ai pensé qu'on pouvait peut-être reprendre cette pratique sur Cinénode !
Pour ceux qui ne connaissent pas, le principe est simple : on fait la liste des genres (littéraires ou ici cinématographiques), on vote pour un genre. Une fois le genre choisi, on propose des films en rapport avec le genre qui est tombé, et on revote. Celui qui a le plus de vote est le film à voir du mois et participe qui veut. On le commente sur le forum pour en débattre, puis on laisse son avis sur sa fiche du film. ça permet de faire connaître des genres et des films !
Qu'en pensez-vous ? ;)
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Film du mois ?

Message par pwachevski »

quelqu'un a déjà eu une idée similaire ici : http://cinenode.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=30 (bon c'est pas évident quand on lit le titre du sujet, mais des le 3ième messages qqn propose l'idée d'un "film de la semaine"). Et ça se termine, en gros, sur "bonne idée c'est trop tôt pour le mettre en place"... J'ai bien peur que ça finisse pareil ici :mrgreen:
Anarore

Profil sur Cinenode

Messages : 273
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 4:17 am

Re: Film du mois ?

Message par Anarore »

Ah pardon, j'avais fait une recherche avec film du mois en mot clef, donc je ne suis pas tombée dessus !
De toute façon c'était pour lancer l'idée, pas pour l'appliquer demain :lol:
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Film du mois ?

Message par pwachevski »

L'autre sujet étant légèrement mort, avec un titre qui laisse pas supposer le contenu et n'ayant pas produit bcp de réponses, je pense qu'on peut garder ce sujet plus facilement identifiable, non ?


Je pense que le mieux serais de déjà rassembler toutes les idées sur le sujet pour avoir déjà toutes les réponses sous la main au moment où on voudra le mettre en place. Parce qu'on peut pas se contenter d'un copier coller, car il y a certaine problématique propre au cinéma auquel les "lectures communes" de BN ne peuvent pas répondre.

(Exemple de question qu'il faudrait se poser : Tous les mois ou toutes les semaines ? Sur les films actuellement au cinéma ou sur les film sorti en dvd ? Quels/combien de genres ? Film récents ou toutes époques confondus ? Les films -10, -12, -16, -18 sont ils accepté ? Films français, films américains ou toutes origines ?...)
Lisa-Marie

Profil sur Cinenode

Messages : 45
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 5:13 pm

Re: Film du mois ?

Message par Lisa-Marie »

Je suis consciente que c'est trop tôt pour être mis en place, mais je trouve tout de même l'idée excellente. Rien nous empêche d'en discuter par contre, on pourra détecter à l'avance d'éventuels problèmes qui pourrait survenir.
Manuellesan

Profil sur Cinenode

Messages : 300
Enregistré le : mer. janv. 08, 2014 5:33 pm

Re: Film du mois ?

Message par Manuellesan »

pwachevski a écrit :L'autre sujet étant légèrement mort, avec un titre qui laisse pas supposer le contenu et n'ayant pas produit bcp de réponses, je pense qu'on peut garder ce sujet plus facilement identifiable, non ?


Je pense que le mieux serais de déjà rassembler toutes les idées sur le sujet pour avoir déjà toutes les réponses sous la main au moment où on voudra le mettre en place. Parce qu'on peut pas se contenter d'un copier coller, car il y a certaine problématique propre au cinéma auquel les "lectures communes" de BN ne peuvent pas répondre.

(Exemple de question qu'il faudrait se poser : Tous les mois ou toutes les semaines ? Sur les films actuellement au cinéma ou sur les film sorti en dvd ? Quels/combien de genres ? Film récents ou toutes époques confondus ? Les films -10, -12, -16, -18 sont ils accepté ? Films français, films américains ou toutes origines ?...)
Il faut garder le principe de booknode
Voter pour un genre: fantastique, SF, comédie, drame, action, thriller... Peu importe si c est vieux ou non, français ou non. En revanche sur booknode le livre pour une question de budget doit être de poche ici faut faire pareil en demandant qu il soit sorti en DVD car tout le monde n'a pas les moyens ni le temps d aller au ciné.
Pour la question des films interdits aux -de 12 ect... Il faut que le film commun soit accessible au plus grand nombre sinon t es "obligé" de créer un film du mois pour les plus jeunes. En même temps c'est délicat car beaucoup de films sympas sont interdits aux moins de 12. (Ou alors créer un genre jeunesse)
Enfin je pense pour ma part que booknode a été bien pense et qu il est tout à fait possible de l'utiliser ici pour cinenode
Voilou
En passant si vous avez besoin d aide pour le faire c est volontiers
Anarore

Profil sur Cinenode

Messages : 273
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 4:17 am

Re: Film du mois ?

Message par Anarore »

Manuellesan a écrit : Il faut garder le principe de booknode
Voter pour un genre: fantastique, SF, comédie, drame, action, thriller... Peu importe si c est vieux ou non, français ou non. En revanche sur booknode le livre pour une question de budget doit être de poche ici faut faire pareil en demandant qu il soit sorti en DVD car tout le monde n'a pas les moyens ni le temps d aller au ciné.
Pour la question des films interdits aux -de 12 ect... Il faut que le film commun soit accessible au plus grand nombre sinon t es "obligé" de créer un film du mois pour les plus jeunes. En même temps c'est délicat car beaucoup de films sympas sont interdits aux moins de 12. (Ou alors créer un genre jeunesse)
Enfin je pense pour ma part que booknode a été bien pense et qu il est tout à fait possible de l'utiliser ici pour cinenode
Voilou
En passant si vous avez besoin d aide pour le faire c est volontiers
Je pense aussi qu'il faut voter par genre (on pourrait reprendre la liste des genres établie pour les badges qui est pas mal). Comme il serait difficile et fastidieux de classer par nationalité, je pense également qu'on ne devrait pas en tenir compte, ni de l'âge du film : tant qu'il répond au genre, c'est bon.
Pareil pour l'accessibilité, je pense que Manuellesan a raison : tout le monde n'a pas les moyens ni le temps d'aller au cinéma, donc il faudrait limiter le choix aux films sortis en dvd.
Par contre, pour les "-10", "- 12", "-16", "-18", il me semble qu'on ne peut que se limiter au "-16" et "-18" puisque que le site n'est pas ouvert au moins de 12 ans. En tout cas d'après le règlement, on est pas supposé s'inscrire en dessous de 12 ans il me semble ;)
Soit on prend on considération après que les gens sont responsables, et donc ne participeront pas à un visionnage avec un "- de", soit on évite de choisir ce genre de film, mais ça risque de réduire pas mal la liste, et pour certains genres je pense même que ce ne sera pas possible.
Ou alors on crée deux listes à chaque fois : une + de 18 ans, une - de 18 ans.
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Film du mois ?

Message par pwachevski »

Moi j'ai l'impression que la majorité des gens inscrit ont entre 12 et 15 ans (enfin ça ma l'air d'être la tranche d'age la plus représenté) donc logiquement, il faudrait autorisé seulement -10 et -12 pour ratisser le plus large.
Sauf que 9 fois sur 10, quand je tombe sur la cinéthèque de qqn qui a 12 ou 13 ans, je trouve tout un tas de film -16 ans. Je suis pas en train de les juger, mais juste en train de dire qu'il faut être lucide : presque tout le monde dans la tranche d'age 12-15 a déjà vu des films -16 ou plus.

Mais d'un autre coté, je pense qu'on peut pas ouvertement incité les gens qui ont moins de 16 ans a regarder des film plus de 16 ans. Donc je pense que le mieux serait de tout autorisé, mais si c'est un film -16 ou -18 qui est retenu, prévoir un second choix pour les plus jeune et les plus sensible.



Sinon, pour les origines et les époques, je suis pas si tranchée sur vous. J'ai pas envie de répondre "on s'en fou" parce que les codes du cinéma sont tellement différents aujourd'hui qu'ils ne l'étaient il y a 20 ans et sont tellement différents au USA qu'en Corée (par exemple) que je pense pas qu'on puisse tout mettre sur un pied d'égalité.
Pour avoir une offre riche, il faudrait, chaque mois, proposer des films variés de toutes époques/toutes origines. Après, si ça se passe comme sur BN, c'est par sondage qu'on choisira, donc rien ne sera imposé, mais au moins permettre à des films autres qu'américains, tournés les 10 dernières années, d'être choisis.
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Film du mois ?

Message par pwachevski »

Je modifie notre brouillon de règlement en fonction des points sur lesquels on semble d'accords (mais ça reste un brouillon, c'est encore modifiable)

C'est toujours inspiré du règlement des lectures communes sur BN, visible ici : http://booknode.com/forum/viewtopic.php?f=52&t=86102. Je dis toujours merci à Nadia974. Et je met toujours en bleu les question qui reste en suspend, n'hésiter pas a donner aussi votre avis (et a corrigé mes fautes d'orthographe :mrgreen: )

La lecture commune de booknode (faut se trouver un vrai nom 'officiel' : "visionnage commun de cinenode", "film du mois de cinenode", "ciné du mois", "ciné-club", "cinéthèque" [peu porté à confusion avec l’équivalent de la bibliothèque mais pour le cinéma] autre idée ?) est ouverte à tous les membres. Pour y participer, il vous suffit de vous manifester sur le sujet en cours. C'est non-obligatoire et vous pouvez à votre guise participer un mois et pas le suivant. :)

1. La première semaine de chaque mois vous pourrez voter, par le biais d'un sondage, pour l'un des genres de film proposés (seront exclus au fur et à mesure, des genres proposés, ceux ayant déjà été vus)

2. Une fois le genre défini, vous aurez une semaine pour proposer un seul film, déjà sorti en DVD. Sont autorisé tout les films rentrant dans le genre proposé, y compris les films interdits au moins de 16 et 18. Si le film que vous désirez voir figure déjà parmi les propositions, il vous suffira simplement de voter pour lui, lors de la semaine suivante.

3. La semaine suivante, vous pourrez choisir et voter pour un film parmi la liste des propositions.

4. Si toutefois aucun film ne se démarque : une prolongation d'une semaine supplémentaire pourra être effectuée.

5. Une fois le film choisi, un sujet lui sera consacré dans cette section du forum (il faut crée une section sur le forum, ou reformuler le règlement sur ce point) et nous nous laisserons un mois pour le voir et le commenter sur sa page ainsi que sur le forum.

6. Si le film ayant récolté le plus de vote est un film interdits au moins de 16 ou 18 ans, Il y aura exceptionnellement deux films pour ce mois :
- Ce film, malgré son interdiction
- Le film ayant reçu la seconde meilleurs note (à moins qu'il soit lui aussi interdis au moins de 16 ou 18 ans, dans ce cas on prend le 3ième film... Et ainsi de suite)
Le but étant que personne ne soit exclus par rapport à son age ou sa sensibilité. A vous, ensuite, de choisir lequel des deux films vous correspond, ou de regarder, éventuellement, les deux. On part du principe que vous êtes responsable, à vous de choisir si vous voulez respecter ou non cette signalétique, mais nous n'incitons ou n'obligeons personne à le faire.

Règles de bienséance :
Il s'agit d'un débat autour d'un film en commun. Par conséquent, il vous sera demandé :
- D'écrire dans un langage approprié, à savoir : pas de langage SMS, utilisez les smileys, les majuscules et points d'exclamation avec parcimonie.
- Utiliser la fonction "spoiler" dans les commentaires sur la fiche du film. Sur le forum, signalez vos spoil clairement (majuscule, gras, grand, rouge... peu importe) ou écrivez-les en blanc (on sera donc obliger de surligner le texte pour pouvoir le lire)
- Évitez de faire dériver le fil de la discussion sur un hors-sujet
- Faites preuve de courtoisie entre vous.




Le liste de genres : La liste proposé par Manuellesan me semble pas mal :

Action et/ou Aventure (y compris western, arts martiaux, road movie,...)
Comédie (sauf comédie romantique)
Drame
Film d'animation
Fantastique et/ou Fantasy
Film historique et/ou film de guerre et/ou biopic et/ou péplum
Film musical (danse, comédie musicale, Bollywood, film sur le thème de la musique...)
Policier et/ou Thriller
Film romantique (les comédie romantique rentre dans ce thème)
Science-Fiction
Cinéma d'auteur
Film d'horreur (quelqu'un sait s'il y a une différence entre film d'horreur et film d'épouvante, ou si ça désigne la même chose ? J'ai tenté de me renseigner sur le sujet, wikipédia dit que c'est la même chose mais plusieurs forums disent en gros que l'horreur est plus violent que l'épouvante)

=> sur BN, les genres sont définis pour être compris par tous. On peut déjà réfléchir au définition (et je crois qu'on a pas le droit de juste copier/coller Wikipédia ou un autre site)
Modifié en dernier par pwachevski le jeu. janv. 30, 2014 5:32 pm, modifié 2 fois.
Lisa-Marie

Profil sur Cinenode

Messages : 45
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 5:13 pm

Re: Film du mois ?

Message par Lisa-Marie »

Je suis bien d'accord pour flusher érotisme, mais j'aimerais bien garder " horreur" quand même car il y beaucoup de films qui sont classés 13 ans + . Même une comédie peut parfois être classée 16ans+ (plutôt rare mais ça peut arriver)

De toute façon il va falloir penser à la classification de l'âge peut importe le genre choisi..donc pourquoi pas garder horreur ?
Répondre