[Challenge] été 2018 - Voyage autour du monde

Dans cette section du forum retrouvez le Ciné-Club, à savoir les films que les cinenautes décident de voir ensemble. On y retrouvera dans un premier temps le Film du mois, à terme d'autres visionnages s'y grefferont
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

[Challenge] été 2018 - Voyage autour du monde

Message par pwachevski »

Hello tout le monde !

On se retrouve cet été pour un nouveau challenge autour du thème du voyage. L'idée et simple : faisons ensemble un tour du monde grâce au cinéma.

Image

Vous avez jusqu'au 23 septembre pour visiter les 15 destinations pointées sur la carte.

Pour chaque destination, vous allez devoir voir et commenter un film correspondant à une consigne. Et si vous voulez pimenter les choses, il vous est également proposé, pour chaque destination, une consigne plus complexe.

Notez bien que vous devez SOIT valider la consigne de base, SOIT la consigne compliquée, pas les deux.

Vous êtes libre dans vos choix, vous pouvez faire tout le challenge en mode facile, tout le challenge en mode compliqué, ou alterner des consignes faciles et compliquées.

Voir une consigne facile vous rapporte 1 point.
Voir une consigne complexe vous rapporte 2 points.
Ce qui fait donc un maximum de 30 points
Merci de me simplifier la life en faisant vous même votre décompte des points dans un message récapitulatif ;)

Le challenge n'est pas rétroactif : seuls les films vus à compter de votre inscription compte.

Le cumule n'est pas admis : un film ne peut valider qu'une seule consigne.

1- Fleur (Hawaii) : voir un film sur le surf
Mode compliqué : ce film ne peut pas être Brice de Nice (ou sa suite)

2- Étoile (Hollywood) : voir un film "états-unien"
Mode compliqué : indépendant

3- Pyramide (lieu indéterminé) : voir un film d'un réalisateur (ou d'une réalisatrice) né(e) en Amérique du Sud ou Latine
Mode compliqué : le film doit être en espagnol ou en portugais

4- Feuille d'érable (Canada) : voir un film québecois
Mode compliqué : qui n'est pas un film de Xavier Dolan

5- Bateau pirate (caraibes) : voir un film catastrophe
Mode compliqué : qui se déroule dans le triangle des Bermudes

6- Big Ben (lieu indéterminé) : voir un film se déroulant au moins partiellement dans un monument ou lieu touristique
Mode compliqué : vous devez avoir déjà visité ce monument ou ce lieu

7- Tour Eiffel (lieu indéterminé) : voir un film francophone
Mode compliqué : qui n'est pas de nationalité française

8- Black Power (lieu indéterminé) : voir un film traitant des droits des personnes noires
Mode compliqué : la nationalité du film doit être celle d'un pays africain (double-nationalité admise)

9- Ballon (Russie) : voir un film sur le sport
Mode compliqué : sur le football (et j'entends par là uniquement le "soccer", le football américain, par exemple, n'est pas admis)

10- Girafe (Madagascar) : voir un film avec des animaux
Mode compliqué : de la savane

11- Namaste (Inde) : voir un film chanté et/ou dansé
Mode compliqué : ce film doit être produit par Bollywood

12- Drapeau (Corée) : voir un film coréen
Mode compliqué : qui ne soit pas un thriller ou un film d'horreur

13- Totoro (Japon) : voir un film d'animation
Mode compliqué : d'un studio non américain

14- Kangourou (Australie) : voir un film montrant des grands espaces naturels (désert, foret, montagne, océan,...)
Mode compliqué : Le film doit avoir été tourné au moins partiellement en Australie

15- Sous-marin (lieu indéterminé) : voir un film qui se passe à la mer
Mode compliqué : voir un film qui se passe sous l'eau



Bon été et bon challenge !
Modifié en dernier par pwachevski le sam. juin 23, 2018 12:34 pm, modifié 2 fois.
Nat94

Profil sur Cinenode

Messages : 291
Enregistré le : mer. sept. 13, 2017 6:59 pm

Re: [Challenge] été 2018 - Voyage autour du monde

Message par Nat94 »

Hello !
Un nouveau challenge ! Je ne peux que m'inscrire :D


1- Fleur (Hawaii) : voir un film sur le surf
Mode compliqué : ce film ne peut pas être Brice de Nice

2- Étoile (Hollywood) : voir un film "états-uniens" => La fille du train
Mode compliqué : indépendant

3- Pyramide (lieu indéterminé) : voir un film d'un réalisateur né en Amérique du Sud ou Latine => Birdman
Mode compliqué : le film doit être en espagnol ou en portugais

4- Feuille d'érable (Canada) : voir un film québecois
Mode compliqué : qui n'est pas un film de Xavier Dolan

5- Bateau pirate (caraibes) : voir un film catastrophe
Mode compliqué : qui se déroule dans le triangle des Bermudes

6- Big Ben (lieu indéterminé) : voir un film se déroulant au moins partiellement dans un monument ou lieu touristique
Mode compliqué : vous devez avoir déjà visité ce monument ou ce lieu

7- Tour Eiffel (lieu indéterminé) : voir un film francophone
Mode compliqué : qui n'est pas de nationalité française

8- Black Power (lieu indéterminé) : voir un film traitant des droits des personnes noires
Mode compliqué : la nationalité du film doit être celle d'un pays africain (double-nationalité admise)

9- Ballon (Russie) : voir un film sur le sport
Mode compliqué : sur le football
=> Didier

10- Girafe (Madagascar) : voir un film avec des animaux
Mode compliqué : de la savane

11- Namaste (Inde) : voir un film chanté et/ou dansé
Mode compliqué : ce film doit être produit par Bollywood

12- Drapeau (Corée) : voir un film coréen
Mode compliqué : qui ne soit pas un thriller ou un film d'horreur

13- Totoro (Japon) : voir un film d'animation
Mode compliqué : d'un studio non américain

14- Kangourou (Australie) : voir un film montrant des grands espaces naturels (désert, foret, montagne, océan,...)
Mode compliqué : Le film doit avoir été tourné au moins partiellement en Australie

15- Sous-marin (lieu indéterminé) : voir un film qui se passe à la mer
Mode compliqué : voir un film qui se passe sous l'eau



Total : 3/15 - 4 points
Modifié en dernier par Nat94 le jeu. août 09, 2018 8:51 pm, modifié 3 fois.
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: [Challenge] été 2018 - Voyage autour du monde

Message par pwachevski »

Moi aussi je vais m'inscrire, on n'est jamais mieux servi que par soi-même, non ? :lol: et je m'ajoute le défi personnel de tout faire en mode compliqué.

Je me sers de ce message comme post-it en notant quelques idées de films. Et je valide déjà la consigne 13 !

1- Fleur (Hawaii) : voir un film sur le surf
Mode compliqué : ce film ne peut pas être Brice de Nice (ou sa suite)

Idées : a scene at the sea, point break

2- Étoile (Hollywood) : voir un film "états-unien"
Mode compliqué : indépendant
  • J'ai regardé I Don't Feel At Home In This World Anymore de Macon Blair
    Mon avis : si le scénario est franchement décevant et pas aboutis, ça reste un film assez délirant et jubilatoire, qui m'a sincèrement fait passé un très bon moment. J'adore ce genre de personnage de loser. Les acteurs sont bons, tout comme la réalisation "cheap mais soignée"..
3- Pyramide (lieu indéterminé) : voir un film d'un réalisateur (ou d'une réalisatrice) né(e) en Amérique du Sud ou Latine
Mode compliqué : le film doit être en espagnol ou en portugais

Idées : Avril brisé, ou revoir amour chienne

4- Feuille d'érable (Canada) : voir un film québecois
Mode compliqué : qui n'est pas un film de Xavier Dolan

Idée : tu dors Nicole

5- Bateau pirate (caraibes) : voir un film catastrophe
Mode compliqué : qui se déroule dans le triangle des Bermudes

Idée : ??? pour moi triangle des bermudes signifie téléfilm pourri qui passe sur M6 l'après-midi donc je déborde pas d'idée, je vais copier sur mes voisins :lol:

6- Big Ben (lieu indéterminé) : voir un film se déroulant au moins partiellement dans un monument ou lieu touristique
Mode compliqué : vous devez avoir déjà visité ce monument ou ce lieu

Idée : Breaking the Waves, tournée sur l'Ile de Skye en Ecosse

7- Tour Eiffel (lieu indéterminé) : voir un film francophone
Mode compliqué : qui n'est pas de nationalité française
  • J'ai vu Mommy de Xavier Dolan
    Mon avis : c'est un bon film, mais pas mon préféré de ce réalisateur. Si la réalisation est sublime, si les acteurs sont merveilleux, si les personnages sont bien écrits, quelques maladresses dans le scénario m'empêchent de m'emballer complètement.
8- Black Power (lieu indéterminé) : voir un film traitant des droits des personnes noires
Mode compliqué : la nationalité du film doit être celle d'un pays africain (double-nationalité admise)

Idées : j'ai deux films en tête, mais j'ai un doute sur le fait que ça parle vraiment des droits des personnes noires :? Quelqu'un les a déjà vus et pourrais me répondre ? Ouaga Girls (droit des femmes ou droit des noirs ?) et Ingrid Jonker (pendant l'apartheid mais est-ce que ça parle pour autant des droits des personnes noires ?)

9- Ballon (Russie) : voir un film sur le sport
Mode compliqué : sur le football (et j'entends par là uniquement le "soccer", le football américain, par exemple, n'est pas admis)

Idées : joue-la comme Beckham ou revoir Looking for Eric

10- Girafe (Madagascar) : voir un film avec des animaux
Mode compliqué : de la savane

Idée : bah Madagascar, tout simplement :lol:

11- Namaste (Inde) : voir un film chanté et/ou dansé
Mode compliqué : ce film doit être produit par Bollywood

Idée : devdas

12- Drapeau (Corée) : voir un film coréen
Mode compliqué : qui ne soit pas un thriller ou un film d'horreur
  • J'ai regardé Cart de Ji-Young Boo (drame social)
    Mon avis : Je pense que c'est un bon film, parce qu'il est bien écrit, bien réalisé, bien interprété et parce que les personnages sont très touchants. Mais je regrette le fait qu'il n'ait pas été pensé pour être vu par une personne non-coréenne qui ne maitrise pas naturellement la culture d'entreprise et la culture sociale de ce pays. Pour cette raison, j'ai un peu l'impression d'être passé à coté.
13- Totoro (Japon) : voir un film d'animation
Mode compliqué : d'un studio non américain
  • J'ai regardé Avril et le monde truqué de Christian Desmares et Franck Ekinci (studio français)
    Mon avis : Beau et atypique film d'animation, d'un genre ambitieux (uchronie, steampunk) et traitant de thèmes tout aussi ambitieux (la science, la guerre, l'écologie, les sociétés secrètes). C'est très agréable de voir des graphismes vraiment originaux, et en rien formatés par Disney. Les personnages ont des yeux de taille normale et, oh my gosh, le chat a un anus. Mais surtout, la vision de ce Paris imaginaire, à la fois proche et éloigné de celui qu'on connait, est vraiment saisissante et presque poétique. Bien qu'un peu facile, l'ajout du thème de la famille rend le film touchant à plus d'un moment ; le chat est topissime. On retiendra aussi les jolies voix, entre autres de Marion Cotillard et Jean Rocheford, dans un rôle qui lui va si bien. Dommage que le scénario part un peu en cacahuète en cours de route et a créé, pour ma part, quelques instants de flottement au milieu du film.

14- Kangourou (Australie) : voir un film montrant des grands espaces naturels (désert, foret, montagne, océan,...)
Mode compliqué : Le film doit avoir été tourné au moins partiellement en Australie

Idées : Priscilla folle du désert, une vie entre deux océans, Samson et Delilah ou simplement un Mad Max.

15- Sous-marin (lieu indéterminé) : voir un film qui se passe à la mer
Mode compliqué : voir un film qui se passe sous l'eau

Idée : A la poursuite d'octobre rouge

Total : 4 consignes validées
8 points
Modifié en dernier par pwachevski le mer. août 15, 2018 6:06 pm, modifié 3 fois.
Nat94

Profil sur Cinenode

Messages : 291
Enregistré le : mer. sept. 13, 2017 6:59 pm

Re: [Challenge] été 2018 - Voyage autour du monde

Message par Nat94 »

Je vote pour la propagande nord coréenne :lol: :lol:
Nat94

Profil sur Cinenode

Messages : 291
Enregistré le : mer. sept. 13, 2017 6:59 pm

Re: [Challenge] été 2018 - Voyage autour du monde

Message par Nat94 »

Hello !
Je valide le point 9 "Ballon" en mode compliqué avec Didier d'Alain Chabat !

Le film est plutôt.. surprenant.. par son côté complètement loufoque, mais sa caricature du monde du football est assez drôle (les commentateurs sportifs aux fraises...) et le jeu d'acteur d'Alain Chabat (qui joue tout de même un chien) donne son charme au film.

Total : 1 consigne validée - 2 points
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: [Challenge] été 2018 - Voyage autour du monde

Message par pwachevski »

Je valide la consigne 12- Drapeau (Corée) : voir un film coréen / Mode compliqué : qui ne soit pas un thriller ou un film d'horreur avec Cart de Ji-Young Boo qui est un drame social sud-coréen (Désolée Nat, j'ai finalement abandonné l'idée du film de propagrande nord-coréenne :lol:)

Mon avis : Je pense que c'est un bon film, parce qu'il est bien écrit, bien réalisé, bien interprété et parce que les personnages sont très touchants. Mais je regrette le fait qu'il n'ait pas été pensé pour être vu par une personne non-coréenne qui ne maitrise pas naturellement la culture d'entreprise et la culture sociale de ce pays. Pour cette raison, j'ai un peu l'impression d'être passé à coté.


Et je valide "temporairement" la consigne 2- Étoile (Hollywood) : voir un film "états-unien" avec Logan de James Mangold
(Pourquoi temporairement : parce que je voulais faire tout le film en mode compliqué, et que là je ne remplis que la consigne facile. Mais en même temps, je ne sais pas si j'aurais le temps de voir autre chose avant la fin du challenge)

Mon avis : Globalement c'est une très bonne surprise. Bien meilleur que les deux autres films avec Wolverine. Le thème est original, il y a une intensité dramatique hyper crédible et le jeu de Hugh Jackman et Patrick Stewart est sans faute (sans aucun doute les deux meilleurs interprétations dans un X-men, tout films X-men confondus). J'ai malheureusement trouvé que cette ambiance lourde s'accordait assez mal avec les scènes d'action nombreuses et pas toujours très fines. On aurait du plus assumer le fait que ce soit un drame avant d'être un film de super-héros.

ça me fait donc un total de3 consignes validées et de 5 points
Cathronlemouton

Profil sur Cinenode

Messages : 9
Enregistré le : sam. mai 26, 2018 10:21 am

Re: [Challenge] été 2018 - Voyage autour du monde

Message par Cathronlemouton »

Je n'ai jamais fait de challenge, mais ça a l'air sympa ! :D
Allez je me lance !

1- Fleur (Hawaii) : voir un film sur le surf
Mode compliqué : ce film ne peut pas être Brice de Nice (ou sa suite)

2- Étoile (Hollywood) : voir un film "états-unien"
Mode compliqué : indépendant

3- Pyramide (lieu indéterminé) : voir un film d'un réalisateur (ou d'une réalisatrice) né(e) en Amérique du Sud ou Latine
Mode compliqué : le film doit être en espagnol ou en portugais

4- Feuille d'érable (Canada) : voir un film québecois
Mode compliqué : qui n'est pas un film de Xavier Dolan
La référence ! :lol: Je crois que ça va quand même être dur de trouver :lol:

5- Bateau pirate (caraibes) : voir un film catastrophe
Mode compliqué : qui se déroule dans le triangle des Bermudes

6- Big Ben (lieu indéterminé) : voir un film se déroulant au moins partiellement dans un monument ou lieu touristique
Mode compliqué : vous devez avoir déjà visité ce monument ou ce lieu

7- Tour Eiffel (lieu indéterminé) : voir un film francophone
Mode compliqué : qui n'est pas de nationalité française

8- Black Power (lieu indéterminé) : voir un film traitant des droits des personnes noires
Mode compliqué : la nationalité du film doit être celle d'un pays africain (double-nationalité admise)

9- Ballon (Russie) : voir un film sur le sport
Mode compliqué : sur le football (et j'entends par là uniquement le "soccer", le football américain, par exemple, n'est pas admis)
=> coup de tête de Jean Jacques Annaud
Par contre je vais aller le voir de ce pas, pour faire le commentaire, parce que je l'ai vu il y a très très longtemps :lol:


10- Girafe (Madagascar) : voir un film avec des animaux
Mode compliqué : de la savane

11- Namaste (Inde) : voir un film chanté et/ou dansé
Mode compliqué : ce film doit être produit par Bollywood
J'ai toujours eu envie d'en voir un ! ça me donne l'occasion ! :lol:

12- Drapeau (Corée) : voir un film coréen
Mode compliqué : qui ne soit pas un thriller ou un film d'horreur

13- Totoro (Japon) : voir un film d'animation
Mode compliqué : d'un studio non américain
Le voyage de Chiiro
En un mot ... étrange ... je n'avais jamais vu de film d'animation japonais avant, et comme première impression c'est assez déconcertant ! :o Il donne l'impression que les choses s’enchaînent, sans forcément de cohérence, et ce n'est pas forcément très agréable, je ne dirais pas la fin, mais en tout cas, elle rassure pour la compréhension du film ! A côté, j'ai quand même apprécié cette animation pour le dessin, et pour le message d'amitié ! Il y a beaucoup de poésie, malgré les scènes étranges ! A voir, au moins une fois ;)


14- Kangourou (Australie) : voir un film montrant des grands espaces naturels (désert, foret, montagne, océan,...)
Mode compliqué : Le film doit avoir été tourné au moins partiellement en Australie

15- Sous-marin (lieu indéterminé) : voir un film qui se passe à la mer
Mode compliqué : voir un film qui se passe sous l'eau
qui se passe sous l'eau ... Pourquoi je pense tout de suite à 20 000 lieux sous les mers !
C'est un vieux films, mais à voir ! Quand je l'ai vu, j'ai été tenue en haleine jusqu'à la fin ! Et pour l'époque, ça devait être révolutionnaire de tourner sous l'eau ! :o
Il faudrait peut -être que je lise le livre maintenant ! :roll:


C'est un super concept ! Je m'amuse bien et je sens que je vais continuer ! ;)
Cathronlemouton

Profil sur Cinenode

Messages : 9
Enregistré le : sam. mai 26, 2018 10:21 am

Re: [Challenge] été 2018 - Voyage autour du monde

Message par Cathronlemouton »

Du coup, pour le récapitulatif, je crois que ça me fait 6 points ! ;)
Nat94

Profil sur Cinenode

Messages : 291
Enregistré le : mer. sept. 13, 2017 6:59 pm

Re: [Challenge] été 2018 - Voyage autour du monde

Message par Nat94 »

Hello !
Comme j'essaie de ne pas valider deux challenges avec un seul film, j'ai un peu délaissé celui-ci, alors je reviens "en force" avec 2 nouveaux films ! Youhou ! :lol:



[2- Étoile (Hollywood) : voir un film "états-unien"] => La fille du train
(Je ne pense pas que ce film puisse être catégorisé comme indépendant, donc 1 point :) )
J'ai offert le roman à ma mère l'année dernière, du coup ça m'a assez surprise d'apprendre qu'il avait aussi été adapté en film (et encore plus de le voir dans la liste de films disponibles sur mon écran dans le bus haha !) alors pourquoi pas?
En tous cas, la fille du train m'a beaucoup plu, l'image était très belle, très réaliste, et surtout, la protagoniste joue très bien! J'ai été un peu confuse au début entre les personnages, mais cette actrice m'a vraiment impressionné. La musique accompagne très bien le film, bien qu'un peu discrète, et les retournements de situation nous prennent vraiment de court, en bref, j'ai été convaincue!


[3- Pyramide (lieu indéterminé) : voir un film d'un réalisateur (ou d'une réalisatrice) né(e) en Amérique du Sud ou Latine] => Birdman
(Encore un mode facile, +1pt!)
J'avais beaucoup entendu parler de Birdman à sa sortie, et avait même été tentée d'aller le voir, mais j'étais à ce moment là dans une grande phase "Marvel" et avait donc été trop déçue d'apprendre qu'il ne s'agissait pas d'un film de super héros pour aller le voir (J'avais donc en ce sens un certain lien avec le public dans le film, à ma grande honte!).
De toute les manières, je pense que je n'aurais pas autant apprécié le film que maintenant.
J'ai trouvé le thème très beau, particulièrement les premières minutes du film, quand on apprend que le protagoniste a été star d'une saga de films de super héros, et qu'il écoute à présent à la radio le succès de ceux qui ont continué, quand lui a arrêté. D'un autre côté, on a aussi droit à la relation dysfonctionnelle père-fille du héros, qui m'a assez touché, et les doutes de la production de la pièce.
Tout au long du film, la musique est vraiment rythmée et originale, la lumière un peu froide donne une très belle ambiance, et en fait, tout simplement, on y croit.
(Je ne suis cependant pas certaine d'avoir comprit la fin haha !).


Total : 3 films - 4 points.
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: [Challenge] été 2018 - Voyage autour du monde

Message par pwachevski »

Cathronlemouton a écrit :4- Feuille d'érable (Canada) : voir un film québecois
Mode compliqué : qui n'est pas un film de Xavier Dolan
La référence ! :lol: Je crois que ça va quand même être dur de trouver :lol:
Haha, c'est tout l'intérêt du challenge que de s'aventurer sur un terrain qu'on ne connait pas forcément :lol: Mais quand on cherche un peu, il y a de quoi faire, même s'il est vrai que peu de films québecois "arrivent" jusqu'à la France ;)

Personnellement je pense regarder Tu dors Nicole de Stéphane Lafleur.
Tu as aussi la comédie Starbuck de Ken Scott, qui a eu son petit succès il y a quelques années. Il y a également C.R.A.Z.Y. et Café de Flore de Jean-Marc Vallée ; Incendies et Polytechnique de Denis Villeneuve qui sont assez facile à trouver. Ou alors, ce n'est pas du tout de saison mais bon, il y a La guerre des tuques d'André Mélançon qui est assez culte.

Et bienvenu parmi nous ;)
Nat94 a écrit :[2- Étoile (Hollywood) : voir un film "états-unien"] => La fille du train
(Je ne pense pas que ce film puisse être catégorisé comme indépendant , donc 1 point :) )
Je confirme ! Un film indépendant n'est pas produit par les gros studios habituels qu'on connait tous. Et la Fille du Train est notamment produit par la société de Steven Spielberg et DreamWorks, donc c'est malheureusement rappé. Enfin, ça fait quand même un point ;)
Répondre