Règlement et consignes du Ciné-Club

Dans cette section du forum retrouvez le Ciné-Club, à savoir les films que les cinenautes décident de voir ensemble. On y retrouvera dans un premier temps le Film du mois, à terme d'autres visionnages s'y grefferont
Moridiin

Profil sur Cinenode

Messages : 184
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 10:23 am

Re: Règlement et consignes du Ciné-Club

Message par Moridiin »

Ouais moi j'avoue, j'ai un peu participé mis vu que le verdict est tombé sur des films que je n'avais pas envie de voir (et pour lesquels je n'avais donc pas voté), ben au final, je n'ai pas regardé.
Pour moi, j'avais le droit, c'est si j'avais voté pour le film qu'il fallait absolument que je le regarde. Non ?
Sinon, c'est pas grave, je m'y mettrais après les congés ...

En fait, les deux pour lesquels j'aurais vraiment pu participer, c'est "Avant Toi" et "Constantine" mais c'est mal tombé parce que je les avais vu quelques mois avant ... et je ne vois pas trop l'intérêt de participer à la discussion alors que le film n'est pas de première fraîcheur dans ma tête ... y'a pas trop d'échange, je trouve ...

Pour les LC, je suis de très loin et je n'ai jamais participé donc je ne saurais pas dire ce qu'ils ont fait. Faudrait poser la question directement à ceux qui gèrent, ça serait plus simple ...
Reynsla

Profil sur Cinenode

Messages : 135
Enregistré le : lun. déc. 30, 2013 9:25 pm

Re: Règlement et consignes du Ciné-Club

Message par Reynsla »

Tout d'abord, merci Pwa pour ces stats ! (tu as du courage :lol: ) Ensuite, je trouve que le système de sanctions peut fonctionner sur une grosse communauté (comme celle de booknode). Ici, sur cinenode, on risque tout simplement de faire fuir les gens ou de les dégoûter de participer, déjà qu'il n'y a pas foule.

Pourquoi pas, au contraire, "récompenser" (comment, je ne sais pas) ceux qui, justement, sont assidus ? Ça peut inciter des gens à peut-être plus participer. De même, j'aime bien l'idée d'inviter les gens à regarder le film du mois lorsque celui-ci est dans leur liste d'envie (je peux vous aider à faire ça, si vous voulez).

Clairement, je n'aime pas l'idée de punir pour ne pas avoir regardé un film ou de devoir obliger les gens qui participent à regarder le film. (Toutefois, Katniss, je comprends ton agacement)

Pour l'instant, je suis d'avis d'attendre le Ciné-Club 2.0 (si jamais on fait la version "changement radical") pour voir comment les choses évoluent. ;)
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Règlement et consignes du Ciné-Club

Message par pwachevski »

Moridiin a écrit :Ouais moi j'avoue, j'ai un peu participé mis vu que le verdict est tombé sur des films que je n'avais pas envie de voir (et pour lesquels je n'avais donc pas voté), ben au final, je n'ai pas regardé.
Pour moi, j'avais le droit, c'est si j'avais voté pour le film qu'il fallait absolument que je le regarde. Non ?
Il n'y a aucune règle de ce type dans le règlement du CC. Ni obligation de participer si tu as voté, ni obligation de participer si le film pour lequel tu as voté a gagné. Donc tu n'as rien fait de mal !

Le but de mes messages précédents est absolument pas de vous clouer au pilori. C'est des statistiques faites sur la seule base dont je dispose : les mois précédents.
Elles nous apprennent quoi ? Qu'il y a 2-3 personnes qui votes puis on entend absolument plus jamais parler d'elles. Qu'il y a 2-3 personnes liées au CC (genre toi qui nous a organisé le challenge de l'hiver, ou Eparm et marine qui ont participé plusieurs fois) mais qui ne participent pas aussi souvent qu'elles le pourraient. Qu'il y a 2-3 personnes qui participaient régulièrement par le passé, et qui ne viennent plus aujourd'hui.
Et c'est tout.
Je vais pas vous traiter en pestiférés pour autant. Faut pas le prendre comme un affront personnel.

Absolument aucune sanction n'est prévue actuellement.
Je n'ai a aucun moment dit qu'elles allaient être mises en place prochainement, je ne fais que m'intéresser au sujet puisque quelqu'un a soulevé le problème.
Si des sanctions sont mises en place, elles ne se baseront pas sur votre comportement passé, à un moment où rien n'était interdit. Elles ne compteront uniquement pour le futur quand tout le monde agira en connaissance de cause.


Sur cette base, les seules questions que je vous pose, c'est :
- Au vu du nombre de personnes concernées et des conséquences pour les autres participants, voulez-vous ou non que des sanctions soient mises en place ?
- Si oui, elles concerneraient qui ? Seulement les "touristes" qu'on connait ni d'Eve ni d'Adam ou tout le monde dès X nombre de fautes ?
- Si oui, elles prendraient quelle(s) forme(s) ?

Mais en aucun cas je vous demande "Moridiin est une vilaine fille qui a 3 films de retard, comment on va la sanctionner ?"

Moridiin a écrit :et je ne vois pas trop l'intérêt de participer à la discussion alors que le film n'est pas de première fraîcheur dans ma tête ... y'a pas trop d'échange, je trouve ...
En même temps c'est un cercle vicieux. Tu ne participes pas alors tu pourrais en te disant que ça ne sert à rien. Alors il y a moins de participants. Alors il y moins d'échanges. Alors d'autres se disent que le sujet est mort et que ça sert à rien de participer.

Je pense au contraire que n'importe quel avis, même d'une ou deux lignes, est important !

Si tu n'as pas envie, ne te sens pas capable, ne te souviens pas assez du film pour faire une grande analyse argumentée, il n'y a aucun problème. Le ciné-club est avant tout un forum. Le but est pas tant de commenter le film : l'espace commentaire du site fait ça très bien ! Le but est avant tout de lire les avis des autres et de réagir en conséquence.

Poster un message, même si c'est juste pour dire "je ne suis d'accord avec toi, tu dis que tel acteur jouait mal, alors que moi je l'ai aimé", "je n'avais pas remarqué cet élément que tu soulèves, merci", "tu es sûr de toi ? J'avais plutôt analysé ça de telle façon", "quelqu'un connait la chanson qu'on entend au moment où les deux personnages danses ?", "vous êtes pas déçus par la fin ?", "quels personnages avez vous préféré ? Moi j'ai bien aimé untel", etc... c'est important. Ou même "désolée, le film du mois ne me plait pas, je ne participerai pas, mais on se retrouve le mois prochain ;)", c'est important ! Car c'est ce genre de petites phrases, pas les analyses de 3 pages, qui créeront des échanges.

OnlyLola a écrit :Tout d'abord, merci Pwa pour ces stats ! (tu as du courage :lol: ) Ensuite, je trouve que le système de sanctions peut fonctionner sur une grosse communauté (comme celle de booknode). Ici, sur cinenode, on risque tout simplement de faire fuir les gens ou de les dégoûter de participer, déjà qu'il n'y a pas foule.

Pourquoi pas, au contraire, "récompenser" (comment, je ne sais pas) ceux qui, justement, sont assidus ? Ça peut inciter des gens à peut-être plus participer. De même, j'aime bien l'idée d'inviter les gens à regarder le film du mois lorsque celui-ci est dans leur liste d'envie (je peux vous aider à faire ça, si vous voulez).
Merci, ça m'a effectivement pris ma soirée (pour recevoir au final un accueil bien froid :lol: :lol: :lol: ) Blague à part, je suis à 100% d'accord avec toi !

J'ai peur de faire plus de mal que de bien avec des sanctions trop sévères et trop systématiques. Mais uniquement dans les cas les plus "extrêmes" d'une personne qui votes parce qu'elle trouve ça rigolo mais qui n'a visiblement aucune envie de participer, pourquoi pas ?

Je suis aussi plutôt pour un système positif, basé sur l'incitation et la récompense.

L'invitation à participer est une idée qu'on avait depuis un moment, sans jamais la mettre en œuvre concrètement. Alors que bon, si on s'y met à 2 ou 3, avec un message tout fait à copier/coller, c'est loin d'être insurmontable. ça coute pas grande chose de voir ce que ça donne sur un mois ou deux. Si c'est concluant on continue et sinon tant pis.

Pour les récompenses, j'ai peut-être une idée. Plutôt que d'enlever son droit de vote à quelqu'un, on peut aussi imaginer que quelqu'un qui participe 2 mois de suite (et dans les temps), obtienne un vote supplémentaire en semaine 3 (vote du film). Cela lui permet donc de voter soit pour 2 films qui lui font envie, soit 2 fois pour le même film. Des avis là dessus ?
LauraPalmer

Profil sur Cinenode

Messages : 365
Enregistré le : mar. févr. 25, 2014 10:51 pm

Re: Règlement et consignes du Ciné-Club

Message par LauraPalmer »

L'organisation actuelle du ciné-club me convient très bien personnellement, mais je ne suis pas contre l'idée des thèmes surtout si ce changement remotive les membres à participer.Vous avez tous l'air très enthousiastes et c'est une bonne chose.

Par contre, il y aura un travail de modération à effectuer car tout ça a l'air très vaste mais en même temps si cela apporte plus de diversité alors pourquoi pas.

J'ai eu un peu peur lorsque vous avez commencé à parler de sanctions, comme dit plus haut je pense que ça ferait fuir les gens plus qu'autre chose. Par contre, l'idée de récompense pour les plus assidus est une bonne idée.

Je pense également que l'important est de participer et le but du ciné-club est de créer le débat, favoriser les échanges même de quelques lignes, c'est ce qui le différencie de l'espace "commentaires".
Je pense qu'il serait bien de travailler dans cette optique, l'idée citée plus haut d'inciter les gens ayant le film du mois dans leur PAV à participer est bonne et va dans ce sens.
Eparm12

Profil sur Cinenode

Messages : 227
Enregistré le : lun. mars 03, 2014 8:45 pm

Re: Règlement et consignes du Ciné-Club

Message par Eparm12 »

@pPwa : Merci pour ton recap', Pwa, en tout cas! Une vraie détective. #LikeABoss
Heureusement... :roll: Je le sais, tu fais vivre la démocratie mieux que personne.
Moi, pour commencer, et d'autres. :mrgreen: Personnellement, à la vue de ce qu'a l'air de donner le système, je suis encore moins d'accord avec, mais soit.
Je suis d'accord avec toi! Une incitation positive, ça, c'est cool!

@Moridiin : T'en fais pas : ton cas est moins pire que le mien. :mrgreen:

@Lola et @LauraPalmer : Je suis entièrement d'accord avec vous, et je trouve que c'est une très bonne idée, cette histoire d'inciter les gens à regarder le film du mois quand il est dans leurs envies. :D
Moridiin

Profil sur Cinenode

Messages : 184
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 10:23 am

Re: Règlement et consignes du Ciné-Club

Message par Moridiin »

pwachevski a écrit :Il n'y a aucune règle de ce type dans le règlement du CC. Ni obligation de participer si tu as voté, ni obligation de participer si le film pour lequel tu as voté a gagné.
Ah, oui, c'était bien ce qu'il me semblait. Mais en voyant tes stats, j'ai eu un coup de doute ^^
Tkt, je ne l'ai en aucun cas pris comme un "affront personnel " ;)
OnlyLola a écrit :De même, j'aime bien l'idée d'inviter les gens à regarder le film du mois lorsque celui-ci est dans leur liste d'envie (je peux vous aider à faire ça, si vous voulez).
Oui, moi aussi. Ça pourrait inciter des gens à participer, même ponctuellement, alors qu'ils ne suivent pas le CC et qu'ils seraient passés à côté.
Après, faudrait quand même cibler des personnes un minimum actives sur CN je pense, pas quelqu'un qui n'y a pas mis les pieds depuis des mois ...
pwachevski a écrit :J'ai peur de faire plus de mal que de bien avec des sanctions trop sévères et trop systématiques. Mais uniquement dans les cas les plus "extrêmes" d'une personne qui votes parce qu'elle trouve ça rigolo mais qui n'a visiblement aucune envie de participer, pourquoi pas ?
Je pense quand même que le fait de voter par message et pas par sondage automatique réduit pas mal les voteurs compulsifs, non ?
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Règlement et consignes du Ciné-Club

Message par pwachevski »

Alors, alors, ce que je vous propose :

Au 1er aout, je lance mon sujet de préparation du dernier Ciné-Club de ce cycle, avec notre mode de fonctionnement habituel. Ça se déroule donc comme d'hab. On a déjà notre genre (western/cape et d'épée) donc on passera directement aux propositions. En semaine 2 on vote. Et on aura notre super western du mois pour le 15 aout (la foule est en délire :lol:). Je suis absente en fin de mois, donc je préfère prendre un peu d'avance, pour vous c'est tout bénef' ça vous laisse 1 mois et demi pour voir le film ;)


Tout de suite (pas forcément dans la minute hein, mais aujourd'hui ou demain), je lance un autre sujet, pour mettre en place notre liste de thèmes pour le cycle suivant.
Edit : sujet lancé : http://cinenode.com/forum/viewtopic.php ... 580#p13580
Semaine 1 : vous donnez tous les thèmes qui vous passent par la tête. Et tout le monde, pas seulement les organisateurs, sont invités à participer à la "modération". Si il y a un thème qui vous semble pas pertinent pour X ou Y raison, ou qui peut potentiellement poser un problème, vous le dites, on en discute.
Semaine 2 (ou 3) (ou 4 :mrgreen:) : mystère pour le moment. On organisera un vote, le but est d'aboutir à une liste de 12 thèmes, mais on choisira les modalités une fois qu'on aura la liste. On va pas mettre les même règles si on a une liste de 20 thèmes ou de 250 (beaucoup plus compliqué d'en sélectionner que 12)
Mais bon, dans l'idée vous aurez un certain nombre de voix, et ça se fera en un, deux ou trois tours. Peut-être faire un tour "coup de cœur" où vous pourrez voter plusieurs fois pour le même thème ? Mais comme dit, on verra quand on y sera ;)

Du coup aux alentours du 15-20 aout on devrait aussi avoir notre liste de thèmes.
Et début septembre, on pourra lancer un nouveau cycle sur ce nouveau principe. Semaine 1 : choix du thème. Semaine 2 : proposition film. Semaine 3 : choix du film.


Pour les invitations, je vous propose de faire un test de 3 mois.
Pour Un moment d'égarement, le film du mois de juillet (rappelez-moi de le commenter, parce que je l'ai vu, et dans les temps en plus :lol:) je pense que c'est rappé. Il ne reste que 5 jours en juillet, personne se dira "ouaiiiis trop bien, je te connais pas, j'ai jamais entendu parlé du CC, mais je vais me décarcasser pour voir le film à temps" :mrgreen:
Donc les premières invitations seront envoyés en aout, pour le film d'action en cours de choix. Puis une invitation en septembre et une invitation en octobre.
Si au bout de ces 3 mois, on remarque que le nombre de participants a augmenté, qu'on voit "de nouvelles têtes" grâce à ça, on continue. Si au bout de 3 mois, on remarque que ça n'a rien changé, on arrête.

Pour l'organisation plus "technique", je pense que ça serait pas mal si on était deux là dessus. Une personne pour la liste envie, une personne pour la liste PAV. => Lola, tu t'es déjà portée volontaire, quelqu'un d'autre ?
Quand on est sur cette page (film pris au hasard), on voit l'activité récente des gens. Je pense que c'est pas la peine d'envoyé des messages à ceux qui n'ont rien et n'ont donc pas utilisé le site depuis longtemps.
Et avant d'envoyer un message, il faudrait jeter un coup d'oeil au "qui suis-je" de la personne. Parfois les gens y indiquent qu'ils ne veulent pas de pub. Donc on va pas les déranger.
Et il faudrait élaborer un message type qu'on réutilise tous les mois, où il faut juste changer le nom du film et le lien. Je vous invite a laisser exprimer vos talents créatifs pour avoir un truc pas trop pompeux :p


Pour les sanctions, c'est pour le moment en stand-by. Parce que le débat n'est pas clos. Parce que tous le monde n'est pas d'accord. Parce que j'ai pas encore la réponse de Katniss (ou de qqn d'autre qui connait bien les lectures communes).

Pour ma part, honnêtement, ça me ferait chier de devoir sanctionner quelqu'un comme Eparm ou Moridiin, parce que malgré vos retards, vous êtes là. Tout simplement. Vous êtes impliqués, vous donnez vos avis, je suis presque sûre que si pour une raison ou une autre j'ai besoin de votre aide pour un Ciné-Club ou un challenge, vous ne diriez pas non, c'est déjà pas mal ! On est pas très nombreux, on va pas en plus se canarder entre nous :lol:

Mais, quelqu'un comme Cril87, qui est peut-être quelqu'un de très bien et très sympa, mais que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam, à qui je n'ai jamais adressé la parole, pas même en dehors du contexte du Ciné-Club, et qui a voté 4 fois sans jamais participer, on peut s'interroger ?
D'ailleurs, Katniss qui a proposé les sanctions dit bien : "Par contre le point noir des ciné-clubs pour moi sont les gens qui votent, qui proposent, et qui ne donnent JAMAIS d'avis.". Donc tu ne m'as pas l'air non plus pour une sanction systématique, non ?


Par contre pour les stats... J'ai finalement trouvé ça très instructif :lol:
Moridiin a écrit :Je pense quand même que le fait de voter par message et pas par sondage automatique réduit pas mal les voteurs compulsifs, non ?
En effet c'était l'idée de départ. Mais le fait est que j'ai pour ma part rien remarqué avant de faire mes stats.
C'est seulement une fois les stats fait, je vois qu'il y a 4 personnes ont un jour voté sans jamais participer : tu a donné ta raison, mais les 3 autres ? Que d'autres ont participé une ou deux fois, mais ne sont pas revenu. Que d'autres votent beaucoup plus qu'ils ne participent.

Il serait peut-être intéressant d'aller parler à ces gens. Pas pour leur taper sur les doigts, mais pour leur demander pourquoi. Il peut y avoir des raisons liés à nous. Je sais pas moi, "je trouve que pwachevski est insupportable" c'est une raison possible :lol: Et on peut essayer de voir en conséquence qu'est ce qu'on peut faire pour rendre le Ciné-club plus attractif. Par contre si c'est "je n'utilise plus le site parce qu'il ne me convient pas", là on peut rien faire.

Donc peut-être essayer de tenir une liste des participants aux sujets de préparation et participants aux sujets à commenter sur 6 mois/1 an pour pouvoir identifier plus facilement ce genre de personnes.

Et faire ces petites stats permettrait par la même occasion de "récompenser" les participants réguliers, par un double-vote en semaine 3. J'avais proposé ce bonus pour les gens qui participent 2 mois de suite. ça vous convient ?
Et comme c'est positif, je suis pas contre la rétroactivité pour le coup.

Ou alors, on le fait à la feignasse, les personnes concernées par ce bonus se manifestent à un moment où à un autre de l'organisation + les deux liens vers leurs participations. L'organisateur du Ciné-Club a juste a vérifier
Modifié en dernier par pwachevski le mer. juil. 26, 2017 3:35 pm, modifié 1 fois.
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Règlement et consignes du Ciné-Club

Message par pwachevski »

Règlement du Ciné-Club 3.0

Le Ciné-Club est ouvert à tous les membres de Cinenode. Pour y participer, il vous suffit de vous manifester sur le sujet en cours. Cela ne vous engage à rien : vous pouvez à votre guise participer un mois et pas le suivant.

Le Ciné-Club s'organise en cycle d'un an.

  • => Phase préliminaire au premier mois du cycle : mise en place d'une liste de thèmes
Cette phase se déroulera normalement en aout de chaque année. L'idée est d'aboutir à une liste de 12 "thèmes" que l'on utilisera ensuite le reste de l'année.

L'organisation se déroule de façon parallèle à un Ciné-Club, sans le remplacer. Elle s'organise en 2 ou 3 semaines.

- Semaine 1 : vous proposez tous les thèmes qui vous font envie. Une modération visant a regrouper les thèmes similaires et éliminez les thèmes non-pertinents sera effectuée.
- Semaine 2 et 3 : nous organisons un vote visant à aboutir à 12 thèmes. Les modalités de ce vote dépendront de la longueur de la liste initiale et donc de la difficulté à la réduire à seulement 12 thèmes.

Vous pouvez consulter la liste de thème de l'année 2017/2018 sur ce sujet
  • => Préparation du Ciné-Club chaque mois
  • Première semaine : sélection du thème du film
Vous pourrez voter, par le biais d'un sondage, pour l'un des thèmes choisis en début de cycle. Le sondage est manuel, il faut poster votre réponse sur le forum.

Chaque mois, on retirera de la liste les thèmes déjà choisis les mois précédents.

  • Deuxième semaine : proposition de film
Nous rappellerons tout d'abord notre thème choisi la première semaine, accompagné d'éventuelles précisions/restrictions.

Ensuite, vous aurez une semaine pour proposer un seul film, déjà sorti en DVD en France. Votre proposition doit être précise. Indiquez au moins le titre du film (sans faute :P ) et son réalisateur. Vous devrez également préciser si vous avez déjà vu le film que vous proposez.

Sont autorisés tous les films rentrant dans le thème, y compris les films interdits au moins de 16 et 18 ans. En cas de doute sur le fait que le film rentre ou non dans le thème, on discutera de sa pertinence entre nous.

S'il n'y a qu'une ou deux propositions de film à la fin de la semaine, pour que le reste de la préparation se déroule normalement, les organisateurs du Ciné-Club ajouterons eux-même des films à la liste de propositions, pour arrivez à un total d'au moins 4 films.

  • Troisième semaine : sélection du film
Vous pourrez voter pour un film parmi la liste des propositions. Vous ne pourrez pas voter pour les films que vous avez déjà vus.

Le film avec le plus de voix l'emporte. Le décompte des points se fera là encore manuellement : vous devez poster un message sur le forum pour dire quel est votre film préféré.

:!: Bonus récompensant les participants réguliers :!:
Si vous avez commenté les deux précédents films ayant remporté le Ciné-Club, vous obtenez un double-vote pour cette troisième semaine. Vous pouvez alors :
- Soit voter pour deux films différents, en cas d'hésitation
- Soit voter deux fois pour le même film, en cas de coup de cœur

  • Quatrième semaine optionnelle
Normalement, un sujet de Ciné-Club s'organise en 3 semaines seulement. Mais en cas de problème, on peut éventuellement ajouter quelques jours. Par exemple, si on aboutit à une égalité aux moments des votes.

Si nous n'avons pas le temps d'ajouter des jours, en cas d'égalité, c'est le thème ou le film ayant en premier obtenu le maximum de voix qui l'emportera.


  • => Participation au Ciné-Club
  • Voir et commenter le film
La discussion autour du film choisi n'aura pas lieu sur le sujet de préparation, mais sur un nouveau sujet consacré au film, publié dans la section Ciné-Club du forum. Ce sujet sera mis en place par les organisateurs du Ciné-Club juste après la fin de la phase de préparation.

Vous avez un mois pour voir le film, le commenter sur sa page et participer à la discussion sur le forum. L'espace commentaire et le forum correspondent à deux fonctions différentes ! Le forum est orienté sur la discussion entre les membres. L'important n'est donc pas tant de faire des commentaires très longs ou très complets, mais plutôt de lire ce que les autres ont écris et de réagir en conséquence ; de poser vos questions sur le film, de répondre à celles des autres.

La durée d'un mois est donnée à titre indicatif, vous n'êtes en fait pas obligé de la respecter à la lettre, et on vous reprochera jamais de participer à un Ciné-Club, même des années plus tard. Par contre, si vous voulez profiter du bonus de la semaine 3, il faudra voir les films dans les temps ;)

Vous pouvez participer à la discussion que vous ayez ou non participé à la phase préparatoire du Ciné-Club. Si vous avez déjà vu le film par le passé, vous pouvez également participer à la discussion même sans avoir spécialement revu le film pour l'occasion.

Si vous participez à la préparation d'un Ciné-Club, et d'autant plus si vous avez voté pour le film gagnant, il faudra par contre faire tout votre possible pour voir le film le mois suivant. C'est une question de respect pour les autres participants, à qui vous avez imposé ce film !

  • Règles à respecter sur le forum
Ces règles concernent l'ensemble du forum, pas seulement la section Ciné-Club :ugeek:

Lorsque vous vous exprimez sur le forum, il vous sera demandé :
- D'écrire dans un langage approprié : pas de langage SMS, utilisez les smileys, les majuscules et points d'exclamation avec parcimonie.
- Utiliser la fonction "spoiler" dans les commentaires sur la fiche du film. Sur le forum, signalez vos spoil clairement (majuscule, gras, grand, rouge... peu importe) ou écrivez-les en blanc (on sera donc obliger de surligner le texte pour pouvoir le lire)
- Évitez de faire dériver le fil de la discussion sur un hors-sujet. Dans le cadre du Ciné-Club, les sujets en rapport avec le film vu sont admis (par exemple les autres films du réalisateur ou un film traitant d'un thème similaire)
- Faites preuve de courtoisie entre vous.

  • Cas particuliers
Si le film ayant récolté le plus de voix est un film interdit au moins de 16 ou 18 ans, il y aura exceptionnellement deux films pour ce mois :
- Ce film choisi, malgré son interdiction
- Le film ayant reçu la seconde meilleur note (à moins qu'il ne soit lui aussi interdit au moins de 16 ou 18 ans, dans ce cas le 3ième film sera choisi et ainsi de suite)
Le but étant que personne ne soit exclu de ce club du fait de son âge ou de sa sensibilité. A vous, ensuite, de choisir le film qui vous correspond le plus, ou de regarder, éventuellement, les deux.
On part du principe que vous êtes responsables, à vous de voir si vous voulez respecter ou non cette signalétique : nous n'obligeons personne à la respecter, mais nous n'incitons pas à ne pas la respecter.

Ponctuellement, un Ciné-Club "spécial" sera lancé, en plus du film du mois en cours, pour marquer un événement en particulier : Noël, Halloween, Saint-Valentin, vacances,... On peut également organiser des Challenges. Dans ces cas, les règles d'organisation/de participation seront détaillées dans le sujet lui même.

  • Qui contacter ?
En cas de besoin vous pouvez contacter LauraPalmer et Nat94 qui gèrent le Ciné-Club.

Si vous voulez nous aider à gérer le Ciné-Club ou organiser des Ciné-Club Spéciaux ou Challenge, vous pouvez aussi nous contacter ;)
Modifié en dernier par pwachevski le ven. mars 09, 2018 7:24 pm, modifié 1 fois.
Pegh

Profil sur Cinenode

Messages : 70
Enregistré le : ven. nov. 17, 2017 4:24 pm

Re: Règlement et consignes du Ciné-Club

Message par Pegh »

Bonjour !

Je participe depuis peu au Ciné Club, et je me retrouve déjà "en panne sèche" ... :?

Le mois dernier je n'ai pas voté pour le thème car je n'étais pas inspirée ; j'ai par contre proposé un film une fois le thème choisi, et posté mon com :)

Depuis hier, on peut voter pour le thème d'avril à venir ... Et quelle n'est pas ma surprise de voir que les thèmes sont les mêmes, déduits de celui du moi précédent ... :cry:
Comme j'ai un peu pris les choses à l'envers depuis que je suis sur cinénode, et que je veux participer sans avoir lu les règles (mais non je suis pas une vilaine ... :roll: :oops: ), je viens de lire "le règlement et consignes du Ciné-Club" ... Mea culpa de ne pas l'avoir fait dès le départ, mais j'étais tellement persuadée que ça marchait comme sur BN ...

En conséquence, je ne sais pas plus pour quoi voter ce mois-ci que le mois dernier où je n'y étais déjà pas parvenu ...
Je sais je débarque, et j'espère que vous m'excuserez de jeter ma grosse pierre dans la mare, mais perso ça m'ennuie de participer si le vote ne m'inspire pas du tout ...
Je lis de plus dans le récap de la dernière version 3.0, que vous aviez une liste large de thèmes que vous avez réduit ...
Pourquoi à ce moment là, ne pas avoir gardé cette liste complète, et ne pas procéder à un tirage au sort chaque mois de 5 ou 6 thèmes, mais qui changeraient tous les mois, de manière à relancer l'intérêt ...?
Je ne sais pas comment procède x-Key sur BN, mais elle doit faire un truc dans le genre, car on n'a jamais les mêmes thèmes d'un mois sur l'autre ; sauf bien sûr, le thème qui est arrivé en seconde place et qui ait repêché le mois suivant ...
Ce qui permet de varier les genres !...
Là, j'avoue franchement que je ne suis pas du tout motivée pour voter, et du coup pour continuer de participer ... :? :cry: Parce que de mois en mois, en fait, on n'a plus vraiment le choix ...

Je pense qu'il faudrait relancer un peu les choses, car nous n'étions que 3 à voter pour le film de ce mois, nous n'avons été que 2 à poster un commentaire sur le film de février, et idem pour janvier ...
Je sais bien que chacun a sa vie, et que le temps est souvent compté, mais je pense que la motivation a quitté les lieux ... :(

Perso je reprendrais la liste qui a servi à faire le vote (ici), et je mettrais en place un tirage au sort tous les mois pour déterminer les thèmes ... Quitte à rallonger la liste au fur et à mesure d'idées qui viendraient ... Ca nous éviterait de tourner en rond ...
Et l'idée d'inviter les gens qui ont le film choisi dans leur PAV, est une très bonne idée !! Ce n'est pas faire de la pub pour moi, mais une invitation à regarder un film qu'ils ont déjà l'intention de voir ! Je pense que ça permettrait de rameuter un peu de monde !

Je réfléchis aussi à mettre en place un "club" groupé entre book et ciné ... Il est déjà arrivé qu'on lise des livres en lectures communes, qui ont été adaptés au cinéma, et qu'on se dise "on devrait faire une séance commune en parallèle !"
Je ne sais pas trop encore comment le concrétiser mais je pense que ça pourrait être sympas ...

Enfin voilà, c'est mon ressenti ...
Perso, j'aimerais vraiment qu'on arrive à faire remonter la mayo, parce que c'est quand même super sympas comme système ! Mais c'est bien le nombre de participants qui fera le succès, car même sur BN où on est beaucoup plus nombreux, tous ne laissent pas de commentaires, et ce sont souvent les mêmes qui font vivre les discussions ...

Tapez pas, tapez pas !!! :mrgreen:
Allez je vous laisse ... Donnez moi vos avis ... ;)

@+
Pegh
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Règlement et consignes du Ciné-Club

Message par pwachevski »

Juste en avant propos et pour info pour tout le monde : j'ai décidé de faire une pause dans l'organisation des CC. Je m'en occupe depuis le tout début, donc j'ai bien le droit de le faire :lol: Du coup maintenant c'est LauraPalmer et Nat94 qui gèrent, j'ai donc changé la toute fin du règlement en conséquence.



Par contre, comme c'est moi qui ai chapoté l'organisation du cycle actuel du CC, je me sens encore "légitime" pour donner au moins mon ressenti sur les éléments que tu soulèves, Pegh.


Je sens chez toi une envie sincère de t'impliquer dans le Ciné-Club, et pour cela je te remercie. Mais, pour te parler franchement, j'aurais préféré que ce soit fait d'une autre façon. Car là, et tu n’en as peut-être pas eu conscience en l’écrivant, c’est un peu… Blessant. En tout cas pour moi.

Je m’explique, avant de « débarquer » et de « jeter ta grosse pierre dans la mare » (pour reprendre tes propres termes), tu aurais peut-être pu commencer par te proposer pour nous aider dans l'organisation, non ? Pas besoin d’avoir fait Maths Sup pour comprendre que si on était plus nombreux, l'organisation ne serait que meilleure. Mais bizarrement, à ce moment là, il n'y a plus personne.

As-tu seulement conscience du travail de toutes les petites mains du Ciné-Club ? Du temps qu’on prend bénévolement et sur notre temps libre pour s'en occuper ? Du temps que j'ai, moi, personnellement, passé chaque mois depuis février 2014 sur le site pour faire vivre ce projet ? A tel point que je me sens aujourd'hui FATIGUEE, et que je demande à faire une pause dans l'organisation malgré ma désagréable impression d'abandonner le navire ? Penses-y. Et tu comprendras que ce n'est pas fondamentalement agréable de s'entendre dire que tout ce qu'on a fait, c'est plus ou moins du caca.


L'organisation actuelle n'est pas parfaite : OK. On ne s’en est d'ailleurs jamais caché qu'on était "en rodage" car c'est notre première année avec des thèmes. Mais cette organisation a été choisie collectivement durant l'été 2017.

Pour rappel (ou pour info, si tu ne savais pas) un "cycle" de Ciné-Club dure an et à chaque fin de cycle on a consulté les participants pour leur demander s'ils avaient des propositions pour l'organisation du prochain cycle. A chaque fois on a pris en compte les remarques des utilisateurs pour adapter notre organisation en conséquence.

Malheureusement pour toi, tu n’étais pas là au cours de l’été 2017, et tu n’as donc pas pu donner ton avis. Mais tu vas devoir te contenter de cette organisation jusqu’à l’été prochain. Car soyons réaliste, on ne peut pas changer l'organisation du Ciné-Club tous les deux mois pour l'adapter à la sauce de chaque nouveau participant ! On a commencé un cycle, on le fini. Attend l'été 2018, où comme chaque année, ton avis et tes propositions seront bienvenues. Mais là c’est un peu prématuré.


Au-delà de ça, je regrette aussi que toute ta critique soit fondée finalement seulement sur deux arguments :

- Le premier « sur Booknode, on ne fait pas pareil ».

Sauf que ça, c’est normal.

Parce que ce n’est pas les mêmes organisateurs. Tu parles de x-Key, justement, elle fait juste un travail de dingue (pas seulement sur les LC mais sur Booknode d’une façon générale). Son implication constante malgré le peu de reconnaissance est vraiment admirable. Et je ne suis pas capable d’en faire la moitié. Ou en tout cas pas toute seule.
Parce que ce n’est pas non plus les mêmes participants.
Parce qu’on a chacun notre "identité" et nos envies.
Parce que la direction même du site semble ne plus jamais mettre les pieds ici (Virgile, si tu me lis).
Et aussi et surtout parce que sur Booknode il y a 17 fois plus de membre !

Il faut adapter notre organisation, mais aussi nos objectifs en conséquence. Faut rester humble. Quand tu dis « Je pense qu'il faudrait relancer un peu les choses, car nous n'étions que 3 à voter pour le film de ce mois, nous n'avons été que 2 à poster un commentaire sur le film de février, et idem pour janvier ... » j’ai envie de te répondre que c’est vrai que au tout début il y avait foule, on était bien 3 à voter et 2 à commenter….

- Le deuxième « moi, personnellement, la liste ne me plait pas »

Sauf que la liste parfaite n’existe pas, il y aura toujours des choses qui intéressent les uns mais pas les autres, donc avoir pour critère l’ennuie que la liste provoque, ça me semble pas hyper fiable comme méthode :mrgreen:

En plus, le principe même du Ciné-Club, c’est de voir des films de genres ou sur des thèmes que tu n’aurais pas forcément choisis toi-même. De dépasser tes a priori, car quoi de plus beau d’être agréablement surpris par un film qui ne nous inspirais pas forcément au départ ?

Les palmes d’or ne t’inspirent pas (pour reprendre un des thèmes en cours) ? Mais avant de me dire ça, es-tu seulement aller voir la liste des films qui ont gagné ce prix ? Si tu me dis que pas un seul de ces films ne te fais un tout petit peu envie, je ne te crois pas.

D’ailleurs, de ton propre aveu, malgré un thème qui ne t’inspirais pas forcément, tu as quand même proposé un film le mois dernier. Et je crois même que tu as aimé le film que tu as vu. C’est bien que le thème n’était pas si terrible que cela, non ?

Puis notre liste réduite, on ne la sort pas de nulle part. Elle est là encore issue d’un avis collectif. C’est déjà les thèmes jugés les plus intéressants par les utilisateurs.
Je prends ton idée de tirage au sort à partir de la liste large à la lettre. Tu es vraiment plus intéressée par :
- Films des années 30
- Les nanars
- Cinéma russe (ou URSS) et polonais
- Films muets
- Les flops
Grosse ambiance.


Quand tu dis « Je sais bien que chacun a sa vie, et que le temps est souvent compté, mais je pense que la motivation a quitté les lieux ... », je te répondrais bien que ce n’est pas un message comme le tien qui me rebooste :lol:

Par contre, je suis certaine sur si tu te proposes pour faire la pub tous les mois sur les profils des gens, tu feras des heureux.

Je suis certaine que si tu mets ton enthousiasme au service de la proposition de thèmes intéressants pour le prochain cycle, tu feras aussi des heureux (à commencer toi-même)

Je suis certaine que si tu prends les devant pour organiser toi-même la jonction LC / CC quand cela est possible, d’un coté comme de l’autre, tu feras également des heureux.

Et soyons fou, si tu nous sors de ton chapeau une autre organisation, meilleure et réaliste au vu des caractéristiques du site Cinénode (c'est-à-dire en aucun cas un copier/coller de Booknode), tu feras là encore des heureux.

Et si malgré ça les Ciné-Clubs actuels t'ennuient, tu as tous les précédents Ciné-Clubs qui sont encore et toujours ouverts, ça te fait au moins 30 films à voir :lol:
Répondre