[Challenge] 4 Saisons (2018)

Dans cette section du forum retrouvez le Ciné-Club, à savoir les films que les cinenautes décident de voir ensemble. On y retrouvera dans un premier temps le Film du mois, à terme d'autres visionnages s'y grefferont
Nat94

Profil sur Cinenode

Messages : 291
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Enregistré le : mer. sept. 13, 2017 6:59 pm

Re: [Challenge] 4 Saisons (2018)

Message par Nat94 »

Je viens de regarder The Last Son, d'Agnès Merlet, qui valide la consigne 13 "Voir une romance" pour l'Hiver.
Je n'ai pas particulièrement aimé le film, il est bien trop court pour que la relation entre les deux protagoniste se construise vraiment. Tout se passe trop vite...
Twilightvampires

Profil sur Cinenode

Messages : 14
Enregistré le : lun. déc. 23, 2013 1:08 pm

Re: [Challenge] 4 Saisons (2018)

Message par Twilightvampires »

Salut! J'arrive un peu en retard, mais je m'inscris en mode rêveur :)



* HIVER *

1. Voir un film dont le titre contient un chiffre ou un nombre entre 1 et 25 (hors numéro de saga)
2. Voir un film où le temps est compté (= où le personnage principal a une deadline, un compte à rebours)
3. Voir un film avec de la magie
4. Voir un film qu'on vous a offert (si on ne vous en offre pas : que vous avez emprunté)
5. Voir un film où le personnage principal fait quelque chose pour la première fois
Je valide cet item avec Charlie et la Chocolaterie de Tim Burton, où Charlie visite l'usine Wonka pour la première fois! C'est un film que j'ai déjà vu un grand nombre de fois, mais je ne m'en lasse jamais!

6. Voir un film d'un genre que vous ne regardez jamais (ou quasiment jamais)
7. Voir un film avec un roi (une reine) ou qui traite d'une monarchie
Consigne validée avec Alice aux Pays des Merveilles de Tim Burton, que j'ai beaucoup apprécié dans l'ensemble. J'ai beaucoup aimé l'aspect visuel, et la musique du film, mais par contre j'ai trouvé Alice un peu "effacée" par rapport aux autres personnages. C'était quand même très entraînant et agréable à regarder!


8. Voir un film dont l’affiche est majoritairement blanche
9. Voir un film qui se passe dans le froid
10. Voir un film où le personnage principal est un sportif (ou sait se battre)
11. Voir un film dont le titre est en un seul mot
12. Voir un film avec un élément costumé sur l’affiche (masque, costume …)
Consigne validée avec Alice de l'autre côté du miroir que j'ai beaucoup aimé, encore plus que le film précédent. J'ai aimé en découvrir plus sur le passé de certains personnages, et j'ai également beaucoup aimé ceux que l'ont découvre dans ce film. L'univers est toujours aussi entraînant, la musique aussi...


13. Voir une romance


* PRINTEMPS *

1. Voir le premier film d'un acteur ou d'un réalisateur
2. Voir un film avec une plante sur l'affiche
3. Voir un film tourné par une réalisatrice
4. Voir un film primé dans son pays (ex : un film français qui a reçu une récompense française ...)
5. Voir un film qui traîne depuis longtemps dans votre PAV
6. Voir une comédie
7. Voir un film avec un animal sur l'affiche
8. Voir un film contesté ou censuré dans certains pays
9. Voir un film qui se passe dans le milieu professionnel ou qui tourne autour du travail (un personnage dont la recherche d'emploi est au coeur de l'histoire par exemple)
10. Voir un film où le héros est un méchant ou un anti-héros
11. Voir un des films préférés de vos parents
12. Voir un film d'animation ou un dessin animé
13. Voir un film qui tourne autour de la naissance ou de la petite enfance (par exemple, un couple qui se bat pour avoir un enfant, un film sur la grossesse, un film avec un nouveau né ou un jeune enfant ...)


* ÉTÉ *

1. Voir un film en version longue ou un film de plus de 3h
2. Voir un film dont un mot du titre peut être retrouvé dans une chanson
3. Voir un film avec sur l’affiche un moyen d’éclairage : feu, lampe, briquet … (hors soleil)
Consigne validée avec La nuit au musée, le personnage principal tient une lampe sur l'affiche. C'est un film qui m'a beaucoup faire rire, c'est original et on passe un bon moment sans se prendre la tête et j'ai vraiment adoré l'idée du musée qui revient à la vie!


4. Voir un film où le personnage principal voyage ou est en vacances (loin de chez lui)
5. Voir un road-trip
6. Voir un film avec un élément du paysage rappelant l’été (plage, mer, palmiers …)
7. Voir un film français ou qui se passe en France
8. Voir un film qui traite des droits de l'homme, d'une révolution ou d'une rébellion
9. Voir un film qui se passe dans le désert ou avec une affiche majoritairement jaune
10. Voir un film dont l'affiche présente une personne en tenue d'été ou de plage (maillot de bain, robe, short ...)
11. Voir un film avec au moins 3 acteurs que vous aimez dans des rôles principaux
12. Voir un film dont le personnage principal est un élève / étudiant ou qui se passe dans un lieu d'apprentissage
13. Participer au Ciné-Club de Juin, Juillet ou Août


* AUTOMNE *

1. Voir un film dont la première lettre du titre est un "F", un "A" ou un "L" (hors articles, pronoms et prépositions)
2. Voir un film catastrophe ou apocalyptique lié à la météo
3. Voir un film dont l'affiche est majoritairement de couleur rouge, orange ou brun
4. Voir un film qui se passe à la campagne
5. Voir un film qui se passe sur un autre continent que l'Europe
6. Voir un film qui se passe en huis clos
7. Voir un film avec un meurtre
8. Voir un film dont l'acteur principal est décédé
9. Voir un film adapté d'un livre
10. Voir un film qui se passe pendant la Première Guerre
11. Voir un film sur une personne d'exception (biographique ou non)
12. Voir un film qui se passe en mer ou dans le milieu carcéral
13. Voir un film sorti dans la décennie précédant votre année de naissance (ex : les années 80 si vous êtes nés dans les années 1990 ...)
Modifié en dernier par Twilightvampires le sam. janv. 06, 2018 1:18 pm, modifié 2 fois.
Peche

Profil sur Cinenode

Messages : 136
Enregistré le : mar. déc. 24, 2013 2:07 pm

Re: [Challenge] 4 Saisons (2018)

Message par Peche »

Je m'inscris en mode sportif !
Petite question : quand je regarde un film, évidemment je mets mon avis dans les commentaires du film, mais est-ce que je dois aussi le mettre ici ?
Peche

Profil sur Cinenode

Messages : 136
Enregistré le : mar. déc. 24, 2013 2:07 pm

Re: [Challenge] 4 Saisons (2018)

Message par Peche »

* HIVER *

1. Voir un film dont le titre contient un chiffre ou un nombre entre 1 et 25 (hors numéro de saga)
2. Voir un film où le temps est compté (= où le personnage principal a une deadline, un compte à rebours)
3. Voir un film avec de la magie
4. Voir un film qu'on vous a offert (si on ne vous en offre pas : que vous avez emprunté)
5. Voir un film où le personnage principal fait quelque chose pour la première fois
6. Voir un film d'un genre que vous ne regardez jamais (ou quasiment jamais)
7. Voir un film avec un roi (une reine) ou qui traite d'une monarchie
8. Voir un film dont l’affiche est majoritairement blanche
9. Voir un film qui se passe dans le froid
10. Voir un film où le personnage principal est un sportif (ou sait se battre)
11. Voir un film dont le titre est en un seul mot
12. Voir un film avec un élément costumé sur l’affiche (masque, costume …)
13. Voir une romance


* PRINTEMPS *

1. Voir le premier film d'un acteur ou d'un réalisateur
2. Voir un film avec une plante sur l'affiche
3. Voir un film tourné par une réalisatrice
4. Voir un film primé dans son pays (ex : un film français qui a reçu une récompense française ...)
5. Voir un film qui traîne depuis longtemps dans votre PAV
6. Voir une comédie
7. Voir un film avec un animal sur l'affiche
8. Voir un film contesté ou censuré dans certains pays
9. Voir un film qui se passe dans le milieu professionnel ou qui tourne autour du travail (un personnage dont la recherche d'emploi est au coeur de l'histoire par exemple)
10. Voir un film où le héros est un méchant ou un anti-héros
11. Voir un des films préférés de vos parents
12. Voir un film d'animation ou un dessin animé
13. Voir un film qui tourne autour de la naissance ou de la petite enfance (par exemple, un couple qui se bat pour avoir un enfant, un film sur la grossesse, un film avec un nouveau né ou un jeune enfant ...)


* ÉTÉ *

1. Voir un film en version longue ou un film de plus de 3h
2. Voir un film dont un mot du titre peut être retrouvé dans une chanson
3. Voir un film avec sur l’affiche un moyen d’éclairage : feu, lampe, briquet … (hors soleil)
4. Voir un film où le personnage principal voyage ou est en vacances (loin de chez lui)
5. Voir un road-trip
6. Voir un film avec un élément du paysage rappelant l’été (plage, mer, palmiers …)
7. Voir un film français ou qui se passe en France
8. Voir un film qui traite des droits de l'homme, d'une révolution ou d'une rébellion
9. Voir un film qui se passe dans le désert ou avec une affiche majoritairement jaune
10. Voir un film dont l'affiche présente une personne en tenue d'été ou de plage (maillot de bain, robe, short ...)
11. Voir un film avec au moins 3 acteurs que vous aimez dans des rôles principaux
12. Voir un film dont le personnage principal est un élève / étudiant ou qui se passe dans un lieu d'apprentissage
13. Participer au Ciné-Club de Juin, Juillet ou Août


* AUTOMNE *

1. Voir un film dont la première lettre du titre est un "F", un "A" ou un "L" (hors articles, pronoms et prépositions)
2. Voir un film catastrophe ou apocalyptique lié à la météo
3. Voir un film dont l'affiche est majoritairement de couleur rouge, orange ou brun
4. Voir un film qui se passe à la campagne
5. Voir un film qui se passe sur un autre continent que l'Europe
6. Voir un film qui se passe en huis clos
7. Voir un film avec un meurtre
8. Voir un film dont l'acteur principal est décédé
9. Voir un film adapté d'un livre
10. Voir un film qui se passe pendant la Première Guerre
11. Voir un film sur une personne d'exception (biographique ou non)
12. Voir un film qui se passe en mer ou dans le milieu carcéral
13. Voir un film sorti dans la décennie précédant votre année de naissance (ex : les années 80 si vous êtes nés dans les années 1990 ...)
Moridiin

Profil sur Cinenode

Messages : 184
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 10:23 am

Re: [Challenge] 4 Saisons (2018)

Message par Moridiin »

Peche a écrit :Je m'inscris en mode sportif !
Petite question : quand je regarde un film, évidemment je mets mon avis dans les commentaires du film, mais est-ce que je dois aussi le mettre ici ?
Oui :)
Cellophane

Profil sur Cinenode

Messages : 229
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 4:17 am

Re: [Challenge] 4 Saisons (2018)

Message par Cellophane »

Je sens que je vais oublier en cours d'année...

Comme on peut changer en cours de route et ne pas avoir d'objectf, je ne me mets rien :mrgreen:


* HIVER *

1. Voir un film dont le titre contient un chiffre ou un nombre entre 1 et 25 (hors numéro de saga)

2. Voir un film où le temps est compté (= où le personnage principal a une deadline, un compte à rebours) - 7 janvier 2018
Quai d'Orsay
Un discours doit être finalisé pour une réunion importante à New-York ; tout le film traite de l'écriture de ce discours jusqu'au moment fatidique


Les personnages sont très bons et les comédiens sont excellents. Voilà, globalement, ce que l’on peut retenir du film…
Parce que, peut-être, énormément de références sont faites à énormément de choses mais moi, elles me sont passées au-dessus. Le discours final est celui de Villepin ? Euh… Oui… Et alors ?
Je me suis donc contenté de saisir la globalité, la caricature de chacun, le ministre qui part dans tous les sens, le petit jeune qui tente de comprendre, le vieux loup super calme et placide qui gère tout super bien, etc. sans m’occuper des (sûrement nombreux) clins d’œil ici et là.
Du coup, le tout est un peu redondant…
Bien sûr, les mots changent à chaque scène et on doit reconnaître que les dialogues sont parfaitement ciselés. Mais globalement, c’est toujours la même chose que l’on voit…
Un coup avec un pays, un coup avec les harengs, un coup avec un soulèvement, etc.
J’ai donc eu l’impression de voir quatre ou cinq fois la même histoire.
Le seul truc qui m’ait fait tenir c’est que, vraiment, les comédiens sont excellents.

3. Voir un film avec de la magie

4. Voir un film qu'on vous a offert (si on ne vous en offre pas : que vous avez emprunté) - 3 janvier 2018
Limitless
Emprunté à la médiathèque


"Voilà un film plus qu’honnête. La question simple « que ferait-on si on devenait d’une intelligence sans limite ? » est bien posée et bien traitée.

Le début, tranquillo calme, après la scène d’intro, donne un bon aperçu du personnage, ce qui permet de savourer la différence avec la suite.

Pas de réelles explications sur l’origine du produit, la raison des défaillances, hop, un peu inutile tout ça, on se base sur pas mal d’action.

Du coup, si tout le côté intelligent fonctionne bien, c’est en trame de fond et on ne sait pas grand-chose – il écrit un bouquin de ouf, on n’en connaît ni une ligne ni le sujet, pas plus que ses super idées…

C’est un peu dommage car, si le côté action tient bien la route, ça aurait pu être plus intéressant que le gros dur qui en veut et dont il ne parvient pas à se dépêtrer malgré toute son intelligence…

Le final est un peu facile aussi mais l’ensemble offre un vrai bon moment tout de même.


5. Voir un film où le personnage principal fait quelque chose pour la première fois - 6 janvier 2018
Iron Sky
Le héros va pour la première fois sur la lune...


Au début, je me suis demandé dans quoi je m’embarquais…

Le film fait très carton-pâte et ridicule avec le type qui a un survêtement comme combinaison spatiale et fait des petits sauts désordonnés pour faire croire qu’il est sur la lune.

Et puis, de plus en plus, on s’enfonce dans un délire maîtrisé : c’est n’importe quoi mais cohérent.

On part dans une histoire abracadabrante qui ne se prend pas au sérieux et joue les seconds degrés, n’hésitant devant rien et allant à fond, avec un humour cynique et efficace.

Bonne surprise !

6. Voir un film d'un genre que vous ne regardez jamais (ou quasiment jamais) - 2 janvier 2018
Antoine et Antoinette
Film noir et blanc de 1947... On ne peut pas dire que je regarde souvent de si vieux films...


J’ai vu ce film presque 70 ans après sa sortie… Et pourtant, ça ne se sent pas.
Il y a bien sûr le côté vieillot mais l’histoire, elle, est parfaitement contemporaine et on se glisse dedans sans peine et avec intérêt.
Bien tournée, on la suit avec plaisir avec quelques mini-frémissements et découvertes…
Car oui, 1947, les débuts du cinéma parlant, encore… On n’a pas tout fait, on n’a pas tout vu, l’intrigue est simple, pas de cascades de ouf, pas d’effets spéciaux de folie, pas de rebondissements qui n’en finissent pas…
Et c’est aussi ça qui fait tout le charme de ce film : c’est une plongée dans l’après-guerre, parfaitement réaliste, où l’on suit la vie simple de gens simples… Et moi, je me suis laissé glisser dedans avec un plaisir immense ! Comme de voyager dans un pays lointain, je suis tombé dans cette histoire convaincante qui m’a emmené dans un temps révolu. Un beau voyage.

7. Voir un film avec un roi (une reine) ou qui traite d'une monarchie

8. Voir un film dont l’affiche est majoritairement blanche - 11 février 2018
Demain, tout commence
Affiche majoritairement blanche validée par Moridiin


Oui, ce film est très bien réalisé.
Oui, les comédiens sont excellents dans ce qu’ils font, des rôles principaux à la gamine, de la mère à Clémentine Célarié.
Oui, il n’y a pas de temps mort pour qu’on s’ennuie.
Oui, le film est émouvant, ce papa qui fait tout pour sa fille, la fin, les larmes aux yeux tout ça.
Mais…
Diantre que les ficelles sont énormes…

Au moins, si c’était une histoire qui n’arrive pas tous les jours, Intouchables était crédible, réaliste.
Là, on est plus dans le film Hollywoodien qui joue la carte de l’efficacité plus que de la crédibilité.
Du coup, j’ai regardé ça comme un film de divertissement et si j’ai été touché par l’histoire, ce n’est qu’en surface, sur le coup parce que c’est écrit pour, ça nous manipule pour qu’on larmoie, mais en aucun cas de façon durable…

9. Voir un film qui se passe dans le froid - 6 janvier 2018
Dead Snow
A la montagne, dans la neige, en hiver


"Ce film aurait pu être très bien s’il avait vraiment choisi un camp…

Là, malgré le T-Shirt Braindead d’un des protagonistes, ça n’est pas totalement délirant. En même temps, ça se veut réaliste mais ça tente des incartades dans l’humour.

Du coup, on a un film entre deux genres qui ne fonctionne ni dans l’un ni dans l’autre.

Alors bien sûr, les maquillages sont excellents et quelques scènes gores fonctionnent plutôt bien.

Mais pour en arriver là, on doit se taper près de 45 minutes de film sans réel intérêt, filmé comme les téléfilms des après-midi d’M6 ou les érotiques de la fin des années 70 : c’est lent, c’est pas super bien joué, c’est pauvre en dialogue et inutile dans la plupart des scènes…

Avec un paquet de trucs ridicules (la fille qui se dessape par -10 pour faire l’amour sur des toilettes où le mec est en train de finir ses besoins ; le gars qui arrive de nulle part, fait comme chez lui, étrangle presque un des amis sans que personne bouge ; les types qui se séparent pour des raisons totalement idiotes ; etc.) alors que le film se veut réaliste, on a du mal à accrocher…

A voir au 50ème degré.

10. Voir un film où le personnage principal est un sportif (ou sait se battre) - 29 décembre 2017
Scott Pilgrim vs. the World
On peut dire que Scott sait se battre !!


On est au-delà de tout, niveau n’importe quoi. Loin devant Ferris Buller et sa folle journée, Kick Ass ou tout film à base de délire et d’action.
C’est quasi un jeu vidéo en direct, ce film : on a le son des guitares qui est dessiné à l’écran, les drings quand le téléphone sonne, les yeux qui deviennent lumineux…
Les images sont folles et on en prend plein la vue.
Si on prend le film au 20ème degré, on s’éclate pendant deux heures.
Si on le prend au premier degré, c’est positivement n’importe quoi.
Si on est un peu pointilleux, on trouvera que 7 ex maléfique, à part quelques détails, tout se ressemble vachement, comme dans un jeu vidéo où le décor change à chaque niveau mais c’est tout…
Pour ma part, ayant réussi à le prendre au 10ème degré, je l’ai trouvé un peu long mais je me suis bien amusé.

11. Voir un film dont le titre est en un seul mot - 23 décembre 2017
Bandits
Un mot...


Un film léger, le duo de potes fonctionne super bien, les deux acteurs sont excellents. Bruce Willis reste dans le registre du dur qui n’a peur de rien mais avec beaucoup d’humour, Billy Bob Thornton est excellent.

J’ai craint, au début, que ça ne tombe dans la facilité (avec ces blagues potables), la complexité (avec les flashs back dans divers endroits), voire la redondance (on braque une banque puis une banque puis une banque).

Mais non. Sans être follement inventif, c’est plein de petites idées sympas et drôles, de petits retournements de situation…

Bon, je n’ai pas aimé plus que ça Cate Blanchett et ce qu’ils en ont fait à la moitié du film. La rencontre de la fille aux bottes roses (je découvre que c’est January Jones, je ne l’avais pas reconnue !!) me paraît beaucoup déjanté et dans l’esprit du film.

Mis à part ça, les dialogues sont légers, l’histoire déroule tranquillement et on passe un bon moment.

12. Voir un film avec un élément costumé sur l’affiche (masque, costume …) - 2 mai 2018
Deadpool
Deadpool en costume sur l'affiche, le masque, le costume, l'intégrale


Voilà un excellent film, parfaitement distrayant.
Le générique nous met directement dans l’ambiance : on va en prendre plein la vue ! Et c’est le cas. Des cascades de Deadpool aux explosions, les combats et effets spéciaux sont super efficaces !
L’histoire se tient d’autant mieux que c’est un film de présentation : on nous raconte une histoire plus la genèse du héros, pas le temps de s’ennuyer – grâce, entre autres, aux flash-back super bien faits.
Reste le ton qui, pour ma part, ne m’a pas du tout gêné. Je n’y ai rien trouvé de vulgaire, juste du profondément humain, blasé, cynique, désabusé…
Et puis les mises en abyme, les commentaires du héros aux spectateurs marchent bien.
Très sympa.


13. Voir une romance - 26 décembre 2017
Sans Sarah, rien ne va !
Pour être romance, là, on est à fond dedans !!


"Quand on pense que Jason Segel avait écrit 2000 pages de script qu’il a réduit à 150, que ce sont censé être les 150 meilleurs, on est content qu’il n’ait pas fait les 2000…

Parce que pour être honnête, il n’y a pas grand-chose dans ce film… Après 50 minutes, alors que je croyais avoir déjà passé 3h00 devant l’écran, je me suis aperçu que je n’en étais qu’à la moitié…

Les scènes sont globalement très plates et sans intérêt. Peter qui déprime, Peter qui demande conseil, Peter qui pleure, Peter qui fait du surf… Chaque scène semble vouloir être un petit sketch mais il n’y a jamais de chute, l’humour est super classique…

Quand je lis dans les anecdotes que les producteurs n’ont jamais autant ri à la lecture du script, je me demande qui d’eux ou de moi n’a pas la bonne notion de l’humour…

C’est très commun, tout ça. Ajoutons au tout que Jason Segel n’a que deux expressions (content, triste), ça donne une idée de la platitude du film…

Alors bien sûr, Kristen Bell se donne et reste variée dans son jeu mais son personnage n’est pas très intéressant et toutes ses scènes sont convenues… Russel Brand a un personnage plutôt sympa mais, lui aussi, toujours identique à lui-même, sans variation… Mila Kunis sert principalement à être belle, voilà tout.

Bon, bien sûr, au bout d’une heure, on a une empathie pour ces personnages et on suit l’histoire, mais un peu comme si un ami nous racontait les histoires d’un ami. On suit, comme ça, on s’intéresse vite fait mais on est très loin de la comédie de l’année…


* PRINTEMPS *

1. Voir le premier film d'un acteur ou d'un réalisateur - 23 avril 2018
Criminal Squad
Premier film en tant que réalisateur pour Christian Gudegast


On pense à tous ces films de braquage, de la série Ocean à Insaisissables en passant même par l’affaire Thomas Crown, Heat… Et même à Hold-Up avec Belmondo…

Enfin, bref, un paquet de films.

Parce que celui-ci n’a strictement rien d’original.

Les scènes déroulent, pleine de clichés, le père qui parle à sa fille dans l’école, à travers le grillage, la poursuite, les gros plans sur les mecs qui transpirent, le carton du stand de tir qu’on ramène pour voir où l’autre a tiré…

Pas un cadrage à part, aucun plan surprenant, pas d’humour ou d’action marquante…

L’impression de voir un truc mille fois vu (sans que tout soit logique pour autant comme le gars qu’on chope et qui doit balancer dans les deux sens… Pourquoi ? Comme ça… Le type suspecté d’être un flic ? Ben non… Il le sait bien, l’autre, que non… Le mec qui va coucher chez la copine qui a fait ce qu’on lui demandait… Hein ? Quoi ? Pourquoi ?).

Tout n’est pas mauvais pour autant, il y a pas mal de bonnes idées et même des moments assez prenant niveau suspense…

Mais on aurait ôté tous ces plans pas clairs et tous ceux dont on se fout (comme la vie du flic, carrément), on serait arrivé à un film d’1h45 qui tenait mieux la route – si on accepte que le flic nous est présenté comme le moins gentil de tous et qu’on n’a pas du tout envie qu’il gagne…

Bref, un film qui est passé à côté de lui-même – ou moi à côté de lui. Mais on ne s’est pas croisés…

2. Voir un film avec une plante sur l'affiche

3. Voir un film tourné par une réalisatrice - 11 mai 2018
Et maintenant, on va où ?
De Nadine Labaki


Je ne savais absolument pas de quoi parlait ce film quand je l’ai lancé.
Aux premières images, aux premiers textes, je m’attendais à quelque chose de dramatique, tragique, prise de tête… Pas du tout !
Si le sujet est en effet grave, dramatique, tragique, cette cohabitation plus ou moins facile entre musulmans et catholiques se trouvent traité sur un ton léger, efficacement drôle, plein de fantaisie et de bonne humeur – ce qui rend le sujet d’autant plus percutant.
Les comédiens sont excellents, la mise en scène marche bien et la musique est superbe…
Une très agréable surprise !

4. Voir un film primé dans son pays (ex : un film français qui a reçu une récompense française ...) - 15 avril 2018

The Square
Co-produit par la France, il a eu la palme d'or à Cannes


Bon…

Ben voilà un film qui m’est passé un peu au-dessus – à vouloir aborder l’Art moderne dont le sens échappe aux gens, le réalisateur a réussi son film dans le même sens : l’ensemble m’a échappé.

D’abord, j’ai pesté sur les lenteurs qui m’ont semblé inutile. A quoi ça sert de le faire conduire des plombes, de rester quinze secondes en plan fixe sur des gens qui dansent, de faire des pauses de 4 secondes entre chaque phrase (non, non, ça ne sert pas à instaurer une ambiance à mon goût…)

Et combien de fois, j’ai cherché pourquoi… Pourquoi cette femme a un singe ? D’ailleurs, pourquoi cette fille, à quoi elle sert, qu’est-ce qu’elle devient ? Et que devient la capote ? A quoi ça sert de lui mettre des filles qui sont pas là et hop, apparaissent soudainement pour ne plus partir ? Pourquoi caser un syndrome de la Tourette pendant un discours et puis c’est tout ? Pourquoi, pourquoi, pourquoi plein de trucs ?

Surtout, pourquoi un tel assemblage ?

Le film fait une critique assez bonne des créateurs de buzz. Alors pourquoi ne pas se contenter de ça : un film sur la fatuité du buzz, mis en rapport avec l’Art ?

Ou alors, « l’artiste interviewé » au début qui ne se laisse pas faire lors du repas, avec cet homme animal… Le créateur qui ne comprend pas la création, les gens qui prônent la liberté d’expression et l’entraide mais ne l’appliquent pas… Voilà quelque chose sur lequel on aurait pu faire le film…

Voir même ce vol de portable, le gamin des immeubles, la peur de l’autre sans réelle raison, c’était un bon thème…

Mais à vouloir parler de tous ces thèmes et d’autres encore, j’ai trouvé qu’aucun n’était totalement abouti et que tous se délayaient les uns sur les autres, noyant l’ensemble…

Pas convaincu.

5. Voir un film qui traîne depuis longtemps dans votre PAV - 24 avril 2018
Jonah Hex
Je l'ai depuis 2015...


C’est un film très visuel – la moitié des scènes doivent l’être…

Un croisement improbable entre aventure, western, steampunk, presque SF… Independance Day chez les cowboys…

L’histoire est assez banale dans le genre – une vengeance – et le pouvoir permet plus d’en mettre plein la vue avec des effets spéciaux mais ça se tient plutôt bien pour le peu que ça veut raconter.

Les images, les couleurs, les explosions, les combats en mettent plein la vue si on ne cherche pas un film où on réfléchit : ça castagne, ça avance, point.

Mais ça reste visuellement pas mal fait et c’est plutôt distrayant à défaut d’être un impérissable chef-d’œuvre.



6. Voir une comédie - Le 22 avril 2018
A fond
Comédie française


Un petit film sans autre prétention que celui de distraire – et qui y réussit pas mal, ce qui est déjà une bonne chose !
Si le principe n’est pas super nouveau (de « A toute allure » à « Speed »), il est très bien traité. Il y a suffisamment de rebondissements pour que ça soit drôle (à défaut d’être crédible d’un bout à l’autre mais on s’en tape).
Les comédiens sont globalement bons – avec des plus, comme Garcia qui excelle dans ce type de rôle, Dussolier, excellent dans son rôle décalé de papi dragueur et gaffeur, Charlotte Gabris, parfaite dans son rôle de grande gamine !
Seule Foresti m’a semblé en faire des caisses (bon, le chauffeur qui suit aussi mais ça passe).
Rien de novateur donc, mais un film qui s’amuse et va au bout de ses idées, de « l’arrêt » de la voiture aux problèmes techniques de celle-ci avec un Commandeur qui marche bien là aussi.


7. Voir un film avec un animal sur l'affiche - Le 8 avril
Wonder
Il y a un chien...


Il faut scinder les choses.

D’un côté, c’est un (très) bon film.

Les acteurs sont tous excellents, de Julia Roberts ou Olwen Wilson en passant par les gamins de l’école ou la sœur et sa copine.

La narration par personnage est très sympa à suivre.

Le message positif est fort et bienvenue sur l’acceptation de l’autre.

L’histoire se suit avec plaisir et c’est un vrai feel good movie qui nous fait nous sentir content à la fin.

Mais…

De l’autre côté, deux points viennent en bémol.

D’une part, c’est ultra prévisible, comme les films des années 80 : il suffit de lire « un enfant avec une malformation du visage entre pour la première fois à l’école » pour deviner tout le reste du film.

D’autre part, si montrer une narration pour chaque perso est sympa, il y a un côté systématique dans le traitement : on sait très vite que cette nouvelle narration va nous montrer ce que l’on a vu sous un autre angle pour nous faire changer d’opinion…

Donc, c’est un très bon film si on accepte de passer outre le côté un poil guimauve prévisible pour se concentrer uniquement sur le feel good positif power !


8. Voir un film contesté ou censuré dans certains pays - Le 22 avril 2018
Call me by Your Name
Retiré de la programmation du Festival International du Film de Beijing par les organisateurs de l'événement après avoir été interdit en Tunisie à cause du sujet...


Mouais…

Pour moi, ce film raconte l’histoire d’un premier amour.

Alors tout le monde semble s’émouvoir parce que cet amour est homosexuel mais ça ne me semble pas changer grand-chose : que ce soit deux femmes, deux hommes ou un couple hétéro, on assiste à cette même approche, cette même découverte de l’autre…

La différence d’âge étant à peine mise en avant, on arrive à une histoire très classique d’hésitation, de tentative, de rapprochement…

L’homosexualité sert à un superbe discours final mais c’est bien tout…

Pour le reste, on a donc…

Ben une histoire particulièrement lente, blindée de scènes qui ne servent pas à grand-chose si ce n’est mettre une ambiance (le classement des photos, la musique au piano en 3 versions, la discussion politique autour de la table)…

Plus exactement, elles servent à glisser vers la relation mais terriblement lentement et sans intérêt particulier : cette discussion politique aurait eu un impact sur l’histoire, ça aurait pu être sympa mais là, c’est juste meubler deux minutes trente pour qu’il puisse saigner du nez.

J’ai donc trouvé le film plutôt bien fait mais avec une tendance à s’étirer longuement, ce qui lui a fait perdre encore un peu plus d’intérêt à mes yeux…


9. Voir un film qui se passe dans le milieu professionnel ou qui tourne autour du travail (un personnage dont la recherche d'emploi est au coeur de l'histoire par exemple)

10. Voir un film où le héros est un méchant ou un anti-héros - Le 25 mars 2018
The Disaster Artist
Les deux personnages principaux sont carrément des anti-héros...


Voilà un film pour le moins étrange…
Tiré d’une histoire vraie (plus que tirée, d’après les vidéos finales : plutôt calquée…), elle nous raconte l’histoire d’un type richissime qui se croit talentueux et incompris.
Au début, on se demande pourquoi Franco caricature autant le personnage, jusqu’à en devenir moyennement crédible et presque insupportable. Quand on voit les images de fin, on comprend qu’il est exactement comme le type et qu’il a réalisé un joli travail d’acteur ! Ce qui ne l’empêche pas d’être globalement insupportable…
Du coup, on a un film qui nous raconte une sorte de gros raté devenu culte… mais ça reste un gros raté. Et l’intérêt du film, à part nous présenter cette histoire à part, est bien faible…
Un court métrage aurait probablement suffi…

11. Voir un des films préférés de vos parents
12. Voir un film d'animation ou un dessin animé
13. Voir un film qui tourne autour de la naissance ou de la petite enfance (par exemple, un couple qui se bat pour avoir un enfant, un film sur la grossesse, un film avec un nouveau né ou un jeune enfant ...)


* ÉTÉ *

1. Voir un film en version longue ou un film de plus de 3h
2. Voir un film dont un mot du titre peut être retrouvé dans une chanson
3. Voir un film avec sur l’affiche un moyen d’éclairage : feu, lampe, briquet … (hors soleil)
4. Voir un film où le personnage principal voyage ou est en vacances (loin de chez lui)
5. Voir un road-trip
6. Voir un film avec un élément du paysage rappelant l’été (plage, mer, palmiers …)
7. Voir un film français ou qui se passe en France
8. Voir un film qui traite des droits de l'homme, d'une révolution ou d'une rébellion
9. Voir un film qui se passe dans le désert ou avec une affiche majoritairement jaune
10. Voir un film dont l'affiche présente une personne en tenue d'été ou de plage (maillot de bain, robe, short ...)
11. Voir un film avec au moins 3 acteurs que vous aimez dans des rôles principaux
12. Voir un film dont le personnage principal est un élève / étudiant ou qui se passe dans un lieu d'apprentissage
13. Participer au Ciné-Club de Juin, Juillet ou Août


* AUTOMNE *

1. Voir un film dont la première lettre du titre est un "F", un "A" ou un "L" (hors articles, pronoms et prépositions)
2. Voir un film catastrophe ou apocalyptique lié à la météo
3. Voir un film dont l'affiche est majoritairement de couleur rouge, orange ou brun
4. Voir un film qui se passe à la campagne
5. Voir un film qui se passe sur un autre continent que l'Europe
6. Voir un film qui se passe en huis clos
7. Voir un film avec un meurtre
8. Voir un film dont l'acteur principal est décédé
9. Voir un film adapté d'un livre
10. Voir un film qui se passe pendant la Première Guerre
11. Voir un film sur une personne d'exception (biographique ou non)
12. Voir un film qui se passe en mer ou dans le milieu carcéral
13. Voir un film sorti dans la décennie précédant votre année de naissance (ex : les années 80 si vous êtes nés dans les années 1990 ...)
Modifié en dernier par Cellophane le dim. mai 13, 2018 3:26 pm, modifié 15 fois.
Nat94

Profil sur Cinenode

Messages : 291
Enregistré le : mer. sept. 13, 2017 6:59 pm

Re: [Challenge] 4 Saisons (2018)

Message par Nat94 »

Coucou, je viens de regarder Duel, de Steven Spielberg, qui valide la consigne 11 de l'Hiver (Titre en un seul mot)
Je n'ai pas du tout accroché. L'attente est interminable et frustrante, et si on est pas prit dedans, l'anticipation devient juste lassitude et redondance.

(Message avec la liste des films édité)
boutchoune

Profil sur Cinenode

Messages : 6
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 4:43 pm

Re: [Challenge] 4 Saisons (2018)

Message par boutchoune »

Bonjour,

Je valide la 2e consigne de l'hiver (voir un film où le temps est compté), avec Bad Moms 2. (Le film raconte tout ce qui se passe durant les 5 jours précédant Noël, avec le 25/12 comme point final où tout doit être "fait" (dur d'en parler sans trop en dévoiler lol).... j'espère que du coup ça valide la consigne!)

Mon avis: Bon film humoristique de Noël... j'avoue que si je n'avais pas été voir et adoré le 1, j'aurais hésité quand même à y aller, par manque de temps. On retrouve les bad moms quelques mois après le 1e opus et la première chose qu'on remarque de suite, c'est qu'elles n'ont pas changé! Je dois dire que voir leurs mères débarquer..... autant je les ai plaintes vu ce qu'elles "subissaient" autant j'ai trouvé qu'elles avaient vraiment de qui tenir!
Je le regarderai sans doute à nouveau à l'avenir, même si, vu le thème, j'attendrai sans doute la période de Noël (et c'est peut-être ça le seul point négatif que je lui trouverais, personnellement).


Récap mis à jour également :)

Bonne journée et d'avances, bonne année à tous :)
Moridiin

Profil sur Cinenode

Messages : 184
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 10:23 am

Re: [Challenge] 4 Saisons (2018)

Message par Moridiin »

Cellophane a écrit :Je sens que je vais oublier en cours d'année...

QUESTION : est-ce que cette affiche est majoritairement blanche ?
Conjuring - les dossiers warren
Je te rappellerai à l'ordre ^^ ;)

Je vois plus de marron et de vert que de gris donc non, je ne prends pas, désolée ...
Cellophane

Profil sur Cinenode

Messages : 229
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 4:17 am

Re: [Challenge] 4 Saisons (2018)

Message par Cellophane »

Moridiin a écrit :Je te rappellerai à l'ordre ^^ ;)
ça marche
Moridiin a écrit :Je vois plus de marron et de vert que de gris donc non, je ne prends pas, désolée ...
Ok.
Me souviens pas, je crois que j'ai pas vu dans la règle : un film ne peut servir que pour une consigne ou celui où un type sait se battre dans le froid avec un compte à rebours pour une affiche blanche où il n'y a qu'un mot dans le titre, c'est top bénef ?
Répondre