Films féministes

Retrouvez ici toutes les discussions sur des films en particulier.
Répondre
Echo-Engoulevent

Profil sur Cinenode

Messages : 8
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Enregistré le : mar. déc. 23, 2014 2:39 pm

Films féministes

Message par Echo-Engoulevent »

Bonjour tout le monde :)

Je m'intéresse au féminisme et j'aurais aimé regarder des films sur le sujet. Que ce soit biographies de féministes, films historiques ou fictions, je suis preneuse !
Pour info, je compte déjà à mon actif "Les Suffragettes" et "20th Century Women" (que je recommande si vous ne les avez pas vus).

Voilà voilà, merci d'avance pour vos suggestions !
ayoub

Profil sur Cinenode

Messages : 66
Enregistré le : lun. janv. 09, 2017 5:47 pm

Re: Films féministes

Message par ayoub »

Salut, voila la liste des films que je connais ayant pour sujet le féminisme:

- Made in Dagenham (we want sex equality)
- Les figures de l'ombre

Ils sont vraiment pas mal, le premier aborde la question de l'égalité des salaires entre hommes et femmes dans une usine Ford en Angleterre. Le second aborde le rôle des femmes noires à la Nasa en tant que calculatrice dans les années 60 il me semble. Les deux films sont tirés d'histoires vraies.

Voila, bonne soirée.
Reynsla

Profil sur Cinenode

Messages : 135
Enregistré le : lun. déc. 30, 2013 9:25 pm

Re: Films féministes

Message par Reynsla »

Hello ! :D Voici une liste de films qui dénoncent la condition de la femme et que j'ai trouvé absolument génial :

- Mustang : un film magnifique, plein de vie et d'espoir
- L'Affaire Josey Aimes : une histoire vraie qui fait tout simplement pleurer
- Les Femmes du bus 678 : j'ai moins accroché mais il reste super intéressant à regarder
- le cultissime Thelma et Louise
- La saison des femmes : le film dégage une véritable énergie communicative et essaye de faire trembler la rigidité et le carcan indien envers les femmes
- The Magdalene sisters : horrible, horrible, horrible. Je suis restée glacée face à la violence physique et psychologique que ces femmes ont dû endurer (histoire vraie hélas).
- The Duchess : une autre femme victime de son époque...
- Tout sur ma mère : féministe, je ne sais pas, mais Pedro Almadovar célèbre la femme dans ses films et plus particulièrement dans celui-ci selon moi. J'avais adoré ;)
- La Vénus à la fourrure : ici, on a presque affaire à un basculement vers une domination féminine. En tout cas, je l'ai trouvé démentiel !
Echo-Engoulevent

Profil sur Cinenode

Messages : 8
Enregistré le : mar. déc. 23, 2014 2:39 pm

Re: Films féministes

Message par Echo-Engoulevent »

Merci pour vos réponses, ça va m'occuper un moment :D

Et c'est vrai que j'ai vu "The Duchess", j'ai oublié de le compter dans les films féministes alors que c'en est clairement un !
Eparm12

Profil sur Cinenode

Messages : 227
Enregistré le : lun. mars 03, 2014 8:45 pm

Re: Films féministes

Message par Eparm12 »

Les films d'Almodovar. Amen. :lol: :D
anastasia-g

Profil sur Cinenode

Messages : 1
Enregistré le : lun. avr. 21, 2014 12:30 pm

Re: Films féministes

Message par anastasia-g »

La couleur des sentiments, qui aborde les problèmes de couleurs mais aussi de la condition des femmes en 1960. Un film vraiment génial!
Nat94

Profil sur Cinenode

Messages : 291
Enregistré le : mer. sept. 13, 2017 6:59 pm

Re: Films féministes

Message par Nat94 »

Dans la catégorie film sérieux / politique :

Las 13 Rosas, de Emilio Martinez Lazaro, sur 13 résistantes durant la dictature de Franco!

Voir du Pays, de Delphine et Muriel Coulin, sur deux femmes militaires dans l'armée française.



Dans la catégorie film mettant en valeur des protagonistes féminines fortes / indépendantes :

Les Liaisons Dangereuses, de Stephen Frears! La Marquise de Merteuil est peut-être l'une des femmes les plus fortes au cinéma... et dans la littérature, bien entendu.

Brimstone, de Martin Koolhoven, dont la protagoniste se bat pendant tout le film pour son indépendance, mais attention, c'est vraiment violent comme film... -16 ans, et ça le mérite.

Miss Sloane, de John Madden, protagoniste brillante et indépendante.

Seven Sisters, de Tommy Wirkola, protagonistes fortes sans pour autant être un "rôle masculin".

Rebelle, de Mark Andrews, pour un dessin animé sur une princesse qui souhaite être indépendante et non mariée à un prince.


En voilà quelques uns!

/!\ EDIT: Je pense que Fleur de Tonnerre, de Stephanie Pilonca-Kervern, a le potentiel d'en être un, mais je ne l'ai malheureusement pas encore vu!
Répondre