Bonjour,
Effectivement, question très pointue ! Tu te la poses dans un contexte particulier ? Ça pourrait, je pense, nous aider à cerner ta demande si on en savait un peu plus

Notamment, je me demande si tu veux exclusivement des bâtiments à l'architecture réaliste, ou si le fantastique à sa place dans ta recherche ?
J'ai instantanément pensé à deux films d'horreur, pas forcément d'une grande qualité, mais bon, ça colle au sujet x')
Les 13 fantômes avec sa maison toute en verre, aux murs transparents.
Cube (et ses suites), à supposer qu'on puisse considérer ce cube comme un bâtiment, c'est un labyrinthe de pièces cubiques dont les personnages cherchent à s'échapper. Je ne me souviens plus des détails, mais il y a un architecte parmi les prisonniers qui ramène sa science par moment
Si les films d'animation te conviennent aussi, j'ai pensé au
Château ambulant, où comme son nom l'indique le bâtiments est vraiment au cœur de l'histoire, se déplace (et réserve d'autres surprises

), et où les décors sont très riches, plein de détails.
Dans une moindre mesure,
le voyage de Chihiro, du même réalisateur, a aussi un bâtiment assez original, mais c'est pas l'élément principal du film, à la différence du
Château Ambulant.
Il y a pas mal de film de SF qui proposent un univers particulier. Par exemple
Zero Theorem, sa ville futuriste et son personnage principal qui vit dans une chapelle.
Brazil du même réalisateur pourrait coller aussi. Ou encore
Mr Nobody qui propose une multitude de décors, réalistes ou non, contemporains et futuristes.
Et puis pourquoi pas un bon vieux
Star Wars ? Entre ses maisons troglodytes typiques sur Tatooine et ses décors ultra futuristes sur Coruscant, on y montre quand même une très large variété d'architecture.
Dogville pourrait t'intéresser également, pour l'exemple inverse, un film au décor ultra minimaliste, qui créer du coup les bâtiments d'une façon trèèèèèèèèès atypique (des traits sur le sol pour représenter les murs et quelques éléments de décor intérieur seulement)
C'est tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment ! J'espère avoir pu t'aider.