[Votes Films] Ciné-Club, Mars 2017

Dans cette section du forum retrouvez le Ciné-Club, à savoir les films que les cinenautes décident de voir ensemble. On y retrouvera dans un premier temps le Film du mois, à terme d'autres visionnages s'y grefferont
minir

Profil sur Cinenode

Messages : 56
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Enregistré le : mar. déc. 24, 2013 6:50 pm

[Votes Films] Ciné-Club, Mars 2017

Message par minir »

Bonjour a tous !

C'est reparti pour un nouveau Ciné-Club ! Comme d'habitude, vous avez une semaine pour voter pour votre genre préféré, une semaine pour proposer un film sorti en DVD en France correspondant à ce genre, et une semaine pour voter pour votre film préféré.

Les genres en compétition ce mois-ci sont :

1 - Action/Aventure
2 - Comédie
3 - Fantastique/Fantasy/Science-Fiction
4 - Romance
5 - Western/Cape et d'épée
6 - Film historique/Film de Guerre
7 - Biopic

N'oubliez pas que vous pouvez voter pour deux genres ;)
Modifié en dernier par minir le lun. févr. 27, 2017 6:19 pm, modifié 2 fois.
Katniss

Profil sur Cinenode

Messages : 217
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 9:33 pm

Re: [Votes Genres] Ciné-Club, Mars 2017

Message par Katniss »

3 et 6 :D
elisa02

Profil sur Cinenode

Messages : 43
Enregistré le : ven. sept. 30, 2016 12:10 pm

Re: [Votes Genres] Ciné-Club, Mars 2017

Message par elisa02 »

Action / Aventure et Film historique / Film de guerre ;)
roselia11

Profil sur Cinenode

Messages : 61
Enregistré le : jeu. févr. 13, 2014 3:14 pm

Re: [Votes Genres] Ciné-Club, Mars 2017

Message par roselia11 »

Je vais dire :

Fantastique/Fantasy/Science-fiction et Romance

J'ai fait le ciné club de février avec le genre drame alors ça changera ;)
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: [Votes Genres] Ciné-Club, Mars 2017

Message par pwachevski »

Je suis aussi d'avis d'avoir qqc de plus léger ce mois. Je vote donc comédie et fantastique
LauraPalmer

Profil sur Cinenode

Messages : 365
Enregistré le : mar. févr. 25, 2014 10:51 pm

Re: [Votes Genres] Ciné-Club, Mars 2017

Message par LauraPalmer »

Je vote pour Comédie et Biopic.
minir

Profil sur Cinenode

Messages : 56
Enregistré le : mar. déc. 24, 2013 6:50 pm

Re: [Votes Genres] Ciné-Club, Mars 2017

Message par minir »

Les votes sont terminés et le genre pour le mois de Mars est donc Fantastique / Fantasy / Science-Fiction !

Notre définition du genre :

Les films fantastiques contiennent des éléments surnaturels, irrationnels, inexplicables, magiques,... mais se passent dans un univers réaliste, où ce genre d’événement ne devrait normalement pas arriver. Souvent borderline avec le genre épouvante, car les personnages sont effrayés par ces événements surnaturels. Exemple : La Dame en noir

Les films de fantasy contiennent également des éléments surnaturels, irrationnels, inexplicables, magiques,... mais dans un univers imaginaire, souvent d'inspiration médiévale, où ce type d’événements est considéré comme normal par les personnages, mais sans qu'on explique aux spectateurs pourquoi c'est normal. Exemple : Le Seigneur des anneaux

Les films de science-fiction jouent avec un univers éloigné du notre, le plus souvent futuriste, mais pas forcément. Dans tous les cas, cet univers doit être explicable et expliqué dans le film. L'explication se base le plus souvent sur une évolution des technologies. Exemple : Matrix

Remarque : les films peuvent parfois cumuler les genres. Exemple : Harry Potter . Au tout début on est dans un univers totalement réaliste. Vous voyez la réaction des Dursley quand ils apprennent qu’Harry est un sorcier ? => fantastique. Mais une fois qu’Harry arrive à Poudlard, la magie devient quelque chose de banal pour les personnages => fantasy.

Si les nuances entre ces trois genres ne sont pas claires, je vous renvoie à la parabole du chat. Ça concerne la littérature, mais ça marche aussi pour le cinéma. Explications simples et efficaces garanties ;)

Sont aussi compris dans ce genre :

Les films de super-héros qui parlent d’un ou plusieurs super-héros (=des gens qui ont des pouvoirs surhumains) qui protège(nt) / sauve(nt) le monde, ou au contraire, ça parle de super-vilains qui veulent le détruire.
Si vous avez bien suivit, c’est un sous-genre de la science-fiction, puisqu’on va justifier le plus souvent les pouvoirs de nos héros (exemples : X-men => mutation générique ; Spiderman => une piqure d’araignée ; Superman => il vient d’une autre planète, comme David Bowie ; …)

Les films steampunks ou rétrofuturistes. C'est un genre plutôt récent, encore peu rependu au cinéma, mais en plein essors littéraire, donc ça devrait bientôt devenir plus connu ;) On se base sur des technologies anciennes ayant réellement existé (genre les machines à vapeur) mais qui ont connu des évolutions différentes de celles que l’on connaît IRL (la machine à vapeur encore utilisée dans les années 2010 sans que ça ne choque personne).
C’est un sous-genre de la science-fiction si on justifie cette évolution des technologies différentes de celle que l’on connaît, c'est un sous-genre de la fantasy si on ne la justifie pas. Exemples : le château ambulant ou le château dans le ciel.

Vous avez maintenant jusqu'à dimanche prochain pour proposer un film qui correspond à ce genre, déjà sorti en dvd en France ;)
Reynsla

Profil sur Cinenode

Messages : 135
Enregistré le : lun. déc. 30, 2013 9:25 pm

Re: [Propositions Films] Ciné-Club, Mars 2017

Message par Reynsla »

Bonjour, je propose The Crow d'Alex Proyas, un film fantastique. ;)
Root

Profil sur Cinenode

Messages : 73
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2017 10:44 pm

Re: [Propositions Films] Ciné-Club, Mars 2017

Message par Root »

Bonjour ;)

Très bon choix The Crow!

Je ne sais pas si je poste mon message au bon endroit (mes excuses si ce n'est pas le cas :o ), je me suis inscrite sur Cinenode il y a peu de temps. Je participerais bien au Ciné-Club, quelqu'un pourrait m'en dire plus sur le fonctionnement ou m'indiquer un lien où je trouverai tout ce qu'il faut savoir?
Merci!
Reynsla

Profil sur Cinenode

Messages : 135
Enregistré le : lun. déc. 30, 2013 9:25 pm

Re: [Propositions Films] Ciné-Club, Mars 2017

Message par Reynsla »

Je viens de me rendre compte que The Crow a déjà été à l'honneur dans un ciné-club... j'avais oublié de vérifier. :? Du coup, je propose The Host. Il rentre dans plusieurs catégories, dont science fiction, fantastique et épouvante-horreur mais comme ce dernier genre a été supprimé, peut-être que ça peut passer ?

Root, bonjour et bienvenue ! :D Tu trouveras ici (règlement 2.0) et ici des informations bien expliquées concernant le ciné-club. Si tu as des questions, n'hésite pas !
Répondre