Pertinence des appréciations de commentaires

Dans ce forum on peut parler de tout ce qui concerne Cinenode tant au niveau de ses fonctionnalités que des rubriques
Djulaie

Profil sur Cinenode

Messages : 40
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 6:19 pm

Pertinence des appréciations de commentaires

Message par Djulaie »

Ceci est un coup de gueule :

J'en ai maaaarre des gens qui notent un commentaire pour le contenu du message et pas pour la forme.

Le but des appréciations de commentaires est pour moi de dire si le commentaire est utile pour un potentiel visionneur, s'il est dans un français correct, pertinent, sans faute d'orthographe, pas de mettre un - si la personne n'a pas la même opinion que vous en ayant tout de même très bien argumenté, ou mettre un + s'il est dans la même optique mais sous forme "jé tro adoré lol". Chacun a sa propre vision des choses, et ce n'est pas parce que quelqu'un n'a pas la même que vous que ce qu'il dit est forcément nul objectivement.
Bref, voila, gneugneu.
Rebecka13

Profil sur Cinenode

Messages : 51
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 4:17 am

Re: Pertinence des appréciations de commentaires

Message par Rebecka13 »

Je suis entièrement d'accord avec toi. Mais je ne vois pas comment les en empêcher :(
laloulou86

Profil sur Cinenode

Messages : 6
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 7:23 pm

Re: Pertinence des appréciations de commentaires

Message par laloulou86 »

Tout a fait d'accord, c'est très intéressant ce que tu dis là !
J'en ai pour la part fait mes frais avec un commentaire très négatif fait sur booknode et voté - alors que j'avais tout bien écrit, dans un français correct, comme tu dis là... :roll:

J'ai aussi remarqué (parce que je l'ai fait quelque fois :? ), que dès qu'on voit que quelqu'un a voté positif pour un commentaire, pas forcément constructif ni autre, on vote plus facilement +...
Enfin, je trouve en tout cas.
Vouilou.
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Pertinence des appréciations de commentaires

Message par pwachevski »

J'irais même plus loin, quel est l’intérêt de noté des commentaires tout court ? A part pour flatter l'égo de la personne qui a écrit le commentaire, je comprend vraiment pas l’intérêt

Même quand la notation de commentaire est faite dans les règles de l'art, elle abouti à quoi ? A deux commentaires à peine mit en avant par rapport aux autres... Si on veut se faire une vraie idée du livre ou du film, on est de toute manière obligé d'en lire plus.

Une fonction pour signaler les commentaires inapproprié, vulgaire, écrit en langage SMS.... serais je pense suffisante à garantir des commentaires de qualité.
Et un accès simplifier aux commentaires classés selon la liste dans laquelle on a mit le film, me semble bien plus pertinent, ça permettrait en deux cliques de voir les arguments pour et les arguments contre. Actuellement c'est possible mais assez compliquer, il faut aller tout en bas de la fiche, cliquer sur "voir plus/ajouter" (titre qui ne laisse pas du tout penser que cette option se trouve là), puis choisir à gauche la liste que l'on souhaite voir.
morrigan

Profil sur Cinenode

Messages : 93
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 4:17 am

Re: Pertinence des appréciations de commentaires

Message par morrigan »

Bonsoir,

perso je n'avais jamais pris les commentaires dans ce sens là, je vote pour un commentaire lorsque je trouve celui-ci pertinent et que je suis d'accord avec l'auteur du commentaire, ainsi je ne réécris pas le même chose qu'un autre lecteur ou spectateur. Je ne vois pas trop l'intérêt de voir 20 fois le même commentaires. Je suis pour les votes (positif)
Une fonction pour signaler les commentaires inapproprié, vulgaire, écrit en langage SMS.... serais je pense suffisante à garantir des commentaires de qualité.
J'aime beaucoup l'idée.
soso2798

Profil sur Cinenode

Messages : 11
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:47 pm

Re: Pertinence des appréciations de commentaires

Message par soso2798 »

Entièrement d'accord avec Morrigan; moi je vote positif pour un commentaire quand je le trouve utile et bien construit, pertinent. Je vote négatif (ce qui arrive beaucoup moins souvent) lorsqu'au contraire un commentaire n'a aucun rapport ou est bourré de fautes.
Il est vrai que si on veut avoir une idée sur un film (ou un livre si on est sur BN), on va lire plus de deux commentaires; mais si les deux commentaires on au-dessus de... disons 15+, alors là on peut en déduire que ces deux avis sont partagés par plusieurs personnes, et donc ce n'est pas nécessaire d'en lire plus.
Remarque que ce n'est pas toujours le cas, et que certaines personnes abusent des + ou -.
ce-ce-44

Profil sur Cinenode

Messages : 32
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 4:34 pm

Re: Pertinence des appréciations de commentaires

Message par ce-ce-44 »

Bonjour, pour les plus ou les moins personnellement je mets moins quand il y a des spoilers parce que c'est détestable, d'ailleurs je pose ća juste comme petite question mais y aurait pas moyen de faire un bouton pour alerter ça ? :/ Que ça alerte les modérateurs de commentaires par exemple ? :)
pour les plus moi je trouve que c'est bien, ça ajoute un petit quelque chose au site. par contre niveau commentaires pas géniaux y en qui sont vraiment ch*** c'est les commentaires du genre que le film/livre n'est pas sortit mais qu'il y a deja du commentaire : "trop hâte qu'il sorte" euh ouais, nous aussi mais c'est pas vraiment utile ! ^^ desolee pour ces gens la mais voila quoi ! c'est censé être un commentaire quand on a VU le film ou LU le livre ...
Cellophane

Profil sur Cinenode

Messages : 229
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 4:17 am

Re: Pertinence des appréciations de commentaires

Message par Cellophane »

ce-ce-44 a écrit :d'ailleurs je pose ća juste comme petite question mais y aurait pas moyen de faire un bouton pour alerter ça ? :/ Que ça alerte les modérateurs de commentaires par exemple ? :)
Ben c'est plus caché mais t'as un bouton qui se trouve dans le bandeau en haut, dans "Aide", "Qui contacter ?" puis "Modérateurs des commentaires sur les films" puis tu cliques sur une personnes (en ce moment, je dirais X-Key ou Dadotiste vu que Virgile est bien occupé), puis sur "envoyer un message" dans lequel tu recopies l'adresse mail du film avec le commentaire concerné.

Alors on est d'accord qu'un bouton d'alerte, c'est mieux. :mrgreen:
Mais en attendant, sur booknode, j'ai embêté un paquet de fois Sylvain pour des commentaires où les gens n'avaient pas vu le livre ("ouais, j'ai hâte qui osrt" ; "ça a l'R tro bi1 !!!!!!!!), des gens qui parlaient d'une adaptation visuelle ("j'adore l'anime qu'ils en ont fait !") ou ce genre de trucs.... Pis il a modéré comme il devait (dès fois, il me disait que non, ça passait et il laissait).

Bref, ça aide à nettoyer et tu peux discuter avec un gens :D
Djulaie

Profil sur Cinenode

Messages : 40
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 6:19 pm

Re: Pertinence des appréciations de commentaires

Message par Djulaie »

Rebecka13 a écrit :Je suis entièrement d'accord avec toi. Mais je ne vois pas comment les en empêcher :(
C'est clair que ce n'est malheureusement pas ceux qui sont concernés par le message qui vont venir le lire et se repentir... Mais ça m'horripilait déjà sur Booknode et v'la qu'ils commencent à en remettre une couche sur ce site tout beau tout neuf, du coup j'ai ressentit ce besoin vitale de poster ici... :mrgreen:
Mais du coup je suis contente car ça a lancé un débat et des idées intéressantes !

C'est vrai qu'enlever carrément la possibilité de noter les commentaires ne serait pas plus mal vu qu'une grande majorité ne les utilisent pas à bon escient, et avoir un bouton permettant de signaler le commentaire pour l'orthographe/le spoil etc... (comme l'a dit Cellophane, il est possible de faire ça en contactant un modérateur, mais la démarche est assez longue et n'encourage pas vraiment à être utilisée, surtout pour des remarques assez mineures).

Pour remplacer ces notation "je suis d'accord/pas d'accord", j'ai cependant pensé qu'il serait intéressant de mettre en place la possibilité de débattre directement en dessous des commentaires façon réseaux sociaux, avec envoi de message pour signaler que quelqu'un a répondu. On peut faire ça sur le forum me direz vous, oui mais c'est beaucoup plus contraignant, et assez indirect quand on veut avoir des avis sur le livre. Je trouve que ça serait beaucoup plus convivial et apporterait un gros plus communautaire.
Virgile

Profil sur Cinenode

Messages : 217
Enregistré le : sam. déc. 21, 2013 6:31 pm

Re: Pertinence des appréciations de commentaires

Message par Virgile »

ce-ce-44 a écrit :Bonjour, pour les plus ou les moins personnellement je mets moins quand il y a des spoilers parce que c'est détestable, d'ailleurs je pose ća juste comme petite question mais y aurait pas moyen de faire un bouton pour alerter ça ? :/ Que ça alerte les modérateurs de commentaires par exemple ? :)
pour les plus moi je trouve que c'est bien, ça ajoute un petit quelque chose au site. par contre niveau commentaires pas géniaux y en qui sont vraiment ch*** c'est les commentaires du genre que le film/livre n'est pas sortit mais qu'il y a deja du commentaire : "trop hâte qu'il sorte" euh ouais, nous aussi mais c'est pas vraiment utile ! ^^ desolee pour ces gens la mais voila quoi ! c'est censé être un commentaire quand on a VU le film ou LU le livre ...
Chaque Cinenaute Gardien n'a le droit qu'à 1 vote par commentaire. Ce vote le regarde et si un vote négatif sur vos commentaires vous bouleverse rien ne vous empêche de ne pas faire de commentaire. Mon point de vue n'est pas forcement le plus fréquent mais au bout d'un moment il faut aussi arrêter de s’émouvoir pour un rien, l'avis de quelqu'un sur un commentaire est quelque chose de légitime, et son like ou pas ça l'est aussi. En tous cas c'est comme ça que ça marche pour l'instant et on ne va pas le changer donc intégrez bien ça parce que même vos commentaires les plus fins pourront déplaire à certains, peut-être justement parce que trop élaborés qui sait? Certains préfèrent la simplicité aussi. Pas de modération donc pous les +1 et les -1, tout le monde a déjà plein de boulot pour pas ajouter de problématiques supplémentaires.
Répondre