Ciné-Club Mars 2014 Mr Nobody Jaco van Dormael

Dans cette section du forum retrouvez le Ciné-Club, à savoir les films que les cinenautes décident de voir ensemble. On y retrouvera dans un premier temps le Film du mois, à terme d'autres visionnages s'y grefferont
Répondre
Anarore

Profil sur Cinenode

Messages : 273
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 4:17 am

Ciné-Club Mars 2014 Mr Nobody Jaco van Dormael

Message par Anarore »

Le film du mois de Mars est Mr Nobody de Jaco van Dormael.

Une fois visionné, vous êtes invité à venir donner votre avis ici-même, et laisser un commentaire sur sa fiche !

Image


Synopsis :
Un enfant sur le quai d'une gare. Le train va partir. Doit-il monter avec sa mère ou rester avec son père ? Une multitude de vies possibles découlent de ce choix. Tant qu'il n'a pas choisi, tout reste possible. Toutes les vies méritent d'être vécues.
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Ciné-Club Mars 2014 Mr Nobody Jaco van Dormael

Message par pwachevski »

infos supplémentaires :

Genre : fantastique / fantasy / Science-fiction (en l'occurrence, surtout fantastique, avec des touches de science-fiction)

Bande-annonce

Page cinenode

Le film dure 141 minutes et est sorti en 2010.

L'acteur principal est Jared Leto

Bon visionnage à tous ;)





Mon avis :

J'ai déjà vu le film, plusieurs fois, mais je le regarderais surement à nouveau ce mois-ci pour le Cine-Club parce que c'est l'un de mes films préférés (dans ma liste diamant).
Peut-être un peu complexe, il vaut mieux être attentif, mais l'histoire est absolument magnifique. Puis c'est très bien filmé et joué, ce qui ne gâche rien.

(c'est que c'est encore moi la première à commenter le film :mrgreen: )
Manuellesan

Profil sur Cinenode

Messages : 300
Enregistré le : mer. janv. 08, 2014 5:33 pm

Re: Ciné-Club Mars 2014 Mr Nobody Jaco van Dormael

Message par Manuellesan »

Je risque d'être un peu en retard. Réponse de la dame du vidéo club : ah non ça je ne l'ai pas :roll:
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Ciné-Club Mars 2014 Mr Nobody Jaco van Dormael

Message par pwachevski »

Comme prévu, j'ai re-regardé le film pour le Ciné-Club. Bon je l'aime toujours autant donc ça va. :mrgreen:
Mais j'avais oublier qu'il était aussi long, 30 minutes de moins, ça n'aurait pas fait de mal.
Je sais pas si c'est parce que je l'ai vu plusieurs fois maintenant, mais le scénario ne m'a pas l'air si compliquer que ça finalement. OK, à la fin du film on ne sait toujours pas ce qui est réel et ce qui ne l'ai pas, mais c'est pas pour autant que le film est dur à suivre.
Je rejoint Hawlink sur le fait que Jared Leto est bon, mais on l'a connu bien meilleur et impressionnant dans d'autre rôle.
Je trouve aussi que c'est un peu dommage qu'on ne voit pas plus le personnages de Jeanne. Du moins, on la voit que très peu comparé à Elise et Anna, se qui rend donc la relation Nemo/Jeanne très floue.
Voilaaaa.

Au fait, quelqu'un a compris ce que l'introduction sur la "superstition du pigeon" vient faire là ? Tous les éléments de culture G présenté dans le film ont un impacte sur l'histoire à un moment ou a un autre (le big crunch par exemple) sauf celui-ci... ou alors j'ai pas compris un truc.
Corentin17

Profil sur Cinenode

Messages : 21
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 6:55 pm

Re: Ciné-Club Mars 2014 Mr Nobody Jaco van Dormael

Message par Corentin17 »

Pile à temps pour le dernier jour !

Je n'avais pas lu le résumé du film alors je ne savais pas du tout dans quoi je n’embarquais. J'ai vite été enthousiaste quand j'ai compris dans quel sens partait l'histoire. Les différentes vies de Némo sont hyper intéressantes à suivre. Tout s'emmêle, un rien fait changer totalement le récit et pourtant j'ai trouvé que c’était plutôt facile à suivre.
Il y a plein de trouvailles visuelles, le film est très beau à regarder et les musiques collent parfaitement à l'ambiance du film.
Le seul reproche que je peux faire c'est que quand j'ai fini par être habitué au rythme des changements de scènes j'ai commencé à trouver le film long. Un petit quart d'heure en moins et ça aurait été mieux je trouve, d'autant que je trouve que quelques scènes étaient dispensables.

Pour la "superstition du pigeon", je pense qu'il y a un rapport avec la scène de l'accident de voiture par exemple. Dans une vie Némo a l'accident parce qu'il s'est pris un oiseau mais dans une autre il ne se l'est pas pris, c'est Pierre un de ses collègues et le mari d'Anna. Il a fait la même chose mais pour un résultat différent ce qui s’oppose à la "superstition du pigeon". Mais en y repensant je me rend compte que Pierre est marié avec Anna ce qui le cas du Némo qui a eu l'accident donc ils auraient un peu le même statut, ils ont donc fait la même chose ce qui a conduit à avoir l'accident pour tous les deux, ce qui va avec la "superstition du pigeon".
Donc au final je ne sais pas et j'espère que je n'ai embrouillé personnes.
Cellophane

Profil sur Cinenode

Messages : 229
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 4:17 am

Re: Ciné-Club Mars 2014 Mr Nobody Jaco van Dormael

Message par Cellophane »

Pour ma part, j'ai adoré.

La superstition du pigeon, là, concrètement, je ne vois pas mais il y a plein de trucs dans ce film qui doivent échapper au premier regard... Le rapport à l'eau, la feuille qu'on retrouve dans pas mal de scènes...

Ce film me paraît donc beaucoup plus intelligent qu'il n'y paraît... Sous prétexte d'histoire simple (parce que ça reste globalement compréhensible), un paquet de trucs doivent nous échapper (il a fallu que je lise sur le net le coup des grammaires visuelles par personnages...).

Quand à Jaurès, j'agrée, il paraît impressionnant parce qu'il change de coiffures mais globalement, le jeu d'acteur, s'il est juste, est le même pour chaque personnage.
LauraPalmer

Profil sur Cinenode

Messages : 365
Enregistré le : mar. févr. 25, 2014 10:51 pm

Re: Ciné-Club Mars 2014 Mr Nobody Jaco van Dormael

Message par LauraPalmer »

J'ai globalement aimé ce film, j'avais peur qu'il soit un peu brouillon mais le passage d'une histoire à une autre est finalement assez fluide. Un deuxième visionnage serait peut-être utile pour en apprécier toutes les subtilités.
Cependant, la dimension futuriste du film aurait pu être mise de côté dans la mesure où elle n'est pas très approfondie et n'apporte pas grand chose à l'histoire en elle-même.
Répondre