Définitions des genres

Dans cette section du forum retrouvez le Ciné-Club, à savoir les films que les cinenautes décident de voir ensemble. On y retrouvera dans un premier temps le Film du mois, à terme d'autres visionnages s'y grefferont
Eparm12

Profil sur Cinenode

Messages : 227
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Enregistré le : lun. mars 03, 2014 8:45 pm

Re: Définitions des genres

Message par Eparm12 »

J'ai bien lu ton dernier message et je suis d'accord avec tout ce que tu as écris, il y a trop rien à ajouter! :lol:
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Définitions des genres

Message par pwachevski »

Bon alors avec tout ce qu'on a dit ça nous donne :

Ancienne liste :

Vert : conservé dans la nouvelle liste ; orange : conservé sous une forme modifiée ; rouge : supprimé

1- Action/aventure
2- Comédie
3- Drame

4- Film d'animation
5- Fantastique/Fantasy/SF
6- Film historique/de guerre/biopic/péplum
7- Film musical
8- Policier/thriller
9- Romance

10- Film d'auteur/d'art et d'essai
11- Film d'horreur/épouvante


Proposition de nouvelle liste :
1- Action/aventure (sous-genre : Péplum, arts martiaux)
2- Comédie
3- Drame
4- Fantastique/fantasy/SF (sous-genres : super-héros, steampunk)
5- Polar/thriller (sous-genres : film de gangster, espionnage)
6- Romance (sous-genre : comédie romantique)
7- Western/Cape et d'épée
8- Film historique/film de guerre
9- Biopic
10- Mois sans contrainte (=on peut proposer n'importe quel film)
11- Découverte (sous-genres : films avec - 150 spectateurs sur le site, films ni français ni américains, films d'art et d'essai, films indépendants, documentaires)

Des avis ? Des remarques ? Des modifications ? Si ça convient à tout le monde je rédigerais une nouvelle version des définitions des genres à partir de cette liste (comme celle visible dans le tout premier message du sujet)
Katniss

Profil sur Cinenode

Messages : 217
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 9:33 pm

Re: Définitions des genres

Message par Katniss »

pwachevski a écrit : Proposition de nouvelle liste :
1- Action/aventure (sous-genre : Péplum, arts martiaux)
2- Comédie
3- Drame
4- Fantastique/fantasy/SF (sous-genres : super-héros, steampunk)
5- Polar/thriller (sous-genres : film de gangster, espionnage)
6- Romance (sous-genre : comédie romantique)
7- Western/Cape et d'épée
8- Film historique/film de guerre
9- Biopic
10- Mois sans contrainte (=on peut proposer n'importe quel film)
11- Découverte (sous-genres : films avec - 150 spectateurs sur le site, films ni français ni américains, films d'art et d'essai, films indépendants, documentaires)

Des avis ? Des remarques ? Des modifications ? Si ça convient à tout le monde je rédigerais une nouvelle version des définitions des genres à partir de cette liste (comme celle visible dans le tout premier message du sujet)
Bon j'ai lu tous les messages avant de répondre :)

Alors je suis un peu triste que Péplum soit mis dans Action car ce genre là ne sera sans doute plus beaucoup proposé alors que j'aimais beaucoup...
Je n'ai pas DU TOUT les westerns donc je prierais pour que ce soit plus du cape et d'épée qui sorte ces fois là :p

J'aimerais beaucoup découvrir le steampunk donc là dessus je suis ravie :)

Je suis ravie pour le 11ème "genre" car films d'essais étaient trop réducteurs à mon goût (je n'aime pas forcément en plus), mais on conserve le côté films étrangers (de pays pas courant!) et ça j'adore :)

Pour animation je suis septique, j'ai l'habitude de proposer des films (comme l'antre de la folie ce mois-ci), et je ne me verrais pas proposer un film d'animation pour un genre qui n'est pas "animation" finalement... Mais j'espère que d'autres le feront !

Pour horreur, si on garde l'habitude de faire un ciné club spécial Halloween je suis d'accord pour l'enlever... Mais si on n'est pas sûrs alors non (vous m'avez quand même fait découvrir Les autres, et je ne voudrais pas rater d'autres incroyables chances ;) )

Mois sans contrainte je trouve ça bien, ça permettra de proposer plus facilement des films combinant plusieurs genres à égalité, qu'on n'ose jamais proposer par peur de se tromper de genre justement !

J'imagine que "documentaire " n'interesserait personne ? Ce n'est qu'une idée, mais quand je vois les réactions sur le film "demain", je me dis que je loupe quelque chose à ne pas regarder de documentaire par moi-même....

Une fois de plus vous avez fait du bon boulot, et je continuerais à participer aux ciné-clubs :)
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Définitions des genres

Message par pwachevski »

Merci d'avoir donné ton avis, Katniss ! Globalement tu sembles satisfaite de notre nouvelle liste, c'est déjà pas mal.

Pour les péplums, c'est un peu le piège des sous-genres, qui sont pas vraiment mis en avant dans notre organisation actuelle... Peut-être que dans le sujet d'organisation, au moment où on lance la semaine où on peut proposer des films, on devrait rappeler systématiquement 'notre' définition des genres pour lui donner plus de visibilité ?

Haha, je t'avoue que je déteste moi aussi les westerns :lol: mais remarque, j'aime pas plus les films de capes et d'épées :mrgreen:

Je suis peut-être avant garde sur les films d'animation, je sais pas, mais je les traite vraiment comme n'importe quel autre film. En France on a un peu la fâcheuse tendance toujours les classer "film pour enfants", alors qu'il existe tout type de film d'animation, y compris des films clairement destiné aux adultes, ou des films dramatiques. Bref, moi je proposerais au moins de temps en temps un film d'animation, je pense :P
Mais c'est dur de prévoir comment les gens réagiront à la nouvelle liste. Si au bout d'une année avec cette liste on se rend compte que personne n'a proposer de film d'animation de l'année, j'aurais rien contre de le remettre en circulation l'année d'après, au contraire ça me semblerait totalement normal de les remettre comme "genre" ;)

C'est sûr qu'on garde un Ciné-Club d'Halloween. On va pas se mentir tous nos "spéciaux" ne marchent pas forcément. Genre, une fois, on a fait un spécial st-Valentin auquel personne n'avait participer alors que le film choisi passait à la télé la semaine de la st-Valentin... Mais le spécial halloween a toujours bien marché, ça serait donc idiot d'arrêter de le proposer !

Personnellement, je trouverais intéressant un genre documentaire parce que j'aime bien ce genre de film, et j'ai parfois découvert de vraie perle. Mais c'est vrai que d'une façon générale, c'est un genre assez peu populaire. A quelques exceptions près, il y a quasiment aucun documentaire qui a un succès très large auprès du grand public. Du coup je suis pas sûr que cette catégorie fonctionnera vraiment. En sous-genre de "découverte" ça me semble plus viable.
Katniss

Profil sur Cinenode

Messages : 217
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 9:33 pm

Re: Définitions des genres

Message par Katniss »

pwachevski a écrit :Merci d'avoir donné ton avis, Katniss ! Globalement tu sembles satisfaite de notre nouvelle liste, c'est déjà pas mal.

Pour les péplums, c'est un peu le piège des sous-genres, qui sont pas vraiment mis en avant dans notre organisation actuelle... Peut-être que dans le sujet d'organisation, au moment où on lance la semaine où on peut proposer des films, on devrait rappeler systématiquement 'notre' définition des genres pour lui donner plus de visibilité ?

Haha, je t'avoue que je déteste moi aussi les westerns :lol: mais remarque, j'aime pas plus les films de capes et d'épées :mrgreen:

Je suis peut-être avant garde sur les films d'animation, je sais pas, mais je les traite vraiment comme n'importe quel autre film. En France on a un peu la fâcheuse tendance toujours les classer "film pour enfants", alors qu'il existe tout type de film d'animation, y compris des films clairement destiné aux adultes, ou des films dramatiques. Bref, moi je proposerais au moins de temps en temps un film d'animation, je pense :P

Mais c'est dur de prévoir comment les gens réagiront à la nouvelle liste. Si au bout d'une année avec cette liste on se rend compte que personne n'a proposer de film d'animation de l'année, j'aurais rien contre de le remettre en circulation l'année d'après, au contraire ça me semblerait totalement normal de les remettre comme "genre" ;)

C'est sûr qu'on garde un Ciné-Club d'Halloween. On va pas se mentir tous nos "spéciaux" ne marchent pas forcément. Genre, une fois, on a fait un spécial st-Valentin auquel personne n'avait participer alors que le film choisi passait à la télé la semaine de la st-Valentin... Mais le spécial halloween a toujours bien marché, ça serait donc idiot d'arrêter de le proposer !

Personnellement, je trouverais intéressant un genre documentaire parce que j'aime bien ce genre de film, et j'ai parfois découvert de vraie perle. Mais c'est vrai que d'une façon générale, c'est un genre assez peu populaire. A quelques exceptions près, il y a quasiment aucun documentaire qui a un succès très large auprès du grand public. Du coup je suis pas sûr que cette catégorie fonctionnera vraiment. En sous-genre de "découverte" ça me semble plus viable.

Alors oui j'aime votre nouvelle liste :)

Très hônnement, alors que je n'en suis pas à mes débuts de cinéphile (ma cinéthèque ne le montre pas car pas à jour), je trouve que ce serait quelque chose de génial, même pour juste moi, de redéfinir les genres, et les "sous-gendres" que ça pourrait engendrer, histoire que l'on propose des films vraiment diversifiés... (Je le redis, mais dans fantastique/SF que j'adore, je ne connais pas le steampunk, je ne savais pas que ça existait, et ce serait pas mal que tout le monde sache ce qu'il peut proposer ! Comme animation dans des genres "inattendus"....) Et ça permettra que dans "action" les gens sachent que la proposition péplum (ma préférée) est acceptée :p

Et si tu regarde le nombre de votants, et le nombre de gens qui regardent vraiment les films, on voit vraiment la diférence... Sur BN ils ont trouvé un truc pour éviter ceux qui imposent leur choix aux autres sans jamais participer.. Nous on ne le fait pas, mais je trouve que ce serait dégueulasse deprendre l'avis de ceux qui ne participent pas en compte... De mémoire, je ne cite que toi, celle qui met les sondages (j'ai peur d'une faute sur le pseudo), Onlylola et Eparm, que je vois commenter.... Alors si on doit compter sur ceux qui votent tout le temps mais ne participent jamais pour "documentaire" ça me gêne... Si vous décidez, à 4,ça ne me gênera pas !

Rien à voir mais je tenais à vous dire, contrairement à certaines rumeurs, que je trouve qu'il est plus facile de s'exprimer sur CN, moins d'esprit élitiste, plus de communauté, et je vous en remercie !
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Définitions des genres

Message par pwachevski »

Katniss a écrit :Rien à voir mais je tenais à vous dire, contrairement à certaines rumeurs, que je trouve qu'il est plus facile de s'exprimer sur CN, moins d'esprit élitiste, plus de communauté, et je vous en remercie !
J'ai aussi vu un message de ce genre sur le forum de BN ! Moi non plus je ne comprends pas ce qui justifie cette critique. En tout cas, j'estime n'avoir rien à me reprocher, ni en tant "qu'utilisatrice normale" ni en tant que modératrice. Ici au moins les gens s'écoutent et postent pas des réponses sur le forum sans lire aucun des messages qui les ont précédés, juste en se basant sur l'idée qu'ils se font du sujet à la lecture de son titre et on te lapide pas parce que tu as osé faire une faute d'orthographe. Voyons, on est quand même sur un site de lecture et tout le monde sait que la lecture est réservée aux intellectuels :roll:

M'enfin, revenons à nos moutons...

Alors, ce que je te propose, c'est qu'une fois qu'on aura une nouvelle liste fixée (parce que j'ai pas envie de le refaire 50 fois :lol: ), je ferais des définitions précises de chacun des genres, avec les sous-genres qui rentrent dedans ou pas, etc... et je le poste ici.
Ensuite, chaque mois, à partir de la semaine deux, quand on connait le genre du mois, en même temps qu'on lance la semaine de proposition des films, on fait un copier/coller de la définition du genre. Comme ça elle sera visible pour tout le monde sans avoir à la chercher dans les méandres du forum.
On peut même mettre ça en place dès ce mois, avec l'ancienne liste de genres et leurs définitions visible dans le tout premier message de ce sujet.


Ensuite, je comprends que la différence entre les nombres de votants/nombres de participants puisse t'agacer et te donner l'impression qu'on t'impose un choix. Par contre, je ne suis ABSOLUMENT PAS pour un système comme ils ont mis en place sur BN, avec la liste des gens qui ont voté mais pas participé, du coup tu peux plus voter na na nère... Déjà, parce que j'ai ni le temps ni l'envie de "fliquer" les gens. Ensuite, parce que pour le coup, je trouve que ça fait élitiste, je trouve pas que ça renvoi un message positif. Même si je comprends les motivations, j'ai toujours été mal à l'aise avec cette solution.
Par contre, on peut arrêter d'utiliser l'outil sondage du forum et faire les comptages à la main. ça devrait réduire le nombre de votant. Entre "je passe ici par hasard, ooooooh un sondage, c'est rigolo, je vote même si j'ai aucune idée de ce que c'est" et "on me demande m'ont avis, faut que j'écrive un message avec un sujet, un verbe, un complément, merci, au revoir" il y a un monde. Et puis ça permet de savoir exactement qui a voté pour quoi. Si tous les mois qqn vient voter mais ne participe jamais, on pourra lui dire que voter c'est bien, participer de temps en temps c'est encore mieux...
Là encore, c'est une solution qu'on peut mettre en place dès maintenant, pas besoin d'attendre la nouvelle liste.

Et ensuite, dans cette optique là, le genre documentaire devient jouable. Toi, tu es pour, moi aussi, je connais Eparm, je pense pas qu'elle soit contre, OnlyLola je sais pas. Mais même si ça l'emballe pas, ça fait plus de partisans que le western, donc je vois pas pourquoi le refuser.
Et donc ça nous ferrait cette liste :
1- Action/aventure (sous-genre : Péplum, arts martiaux)
2- Comédie
3- Drame
4- Fantastique/fantasy/SF (sous-genres : super-héros, steampunk)
5- Polar/thriller (sous-genres : film de gangster, espionnage)
6- Romance (sous-genre : comédie romantique)
7- Western/Cape et d'épée
8- Film historique/film de guerre
9- Biopic
10- Mois sans contrainte (=on peut proposer n'importe quel film)
11- Découverte (sous-genres : films avec - 150 spectateurs sur le site, films ni français ni américains, films d'art et d'essai, films indépendants)
12- Documentaires

Et puis 12 genres c'est cool, ça fait un genre par mois, c'est plus logique que 11 genres, je pense.
Eparm12

Profil sur Cinenode

Messages : 227
Enregistré le : lun. mars 03, 2014 8:45 pm

Re: Définitions des genres

Message par Eparm12 »

YAOUH, il y a eu du move ici! :D

Avant toute chose, je tenais à te remercier pour t'être manifestée, Katniss. #LikeABoss Merci beaucoup! ;)

Ensuite, j'ai rattrapé tous les messages et lu ce que j'ai manqué, et je tenais à signaler cette discrimination latente envers le western, qui me chagrine profondément... Pooouuurquoooiii tant de haaaiiineee? Je vais finir par me fâcher. :twisted: :lol:

Je suis d'accord avec tout ce que vous avez dit et Pwa, tu me connais VRAIMENT bien, parce que je suis pour une catégorie à part mettant en avant les documentaires! Je n'en regarde pas beaucoup mais j'adore La Marche de l'Empereur, qui m'avait profondément marquée quand j'étais petite, alors j'ai la fâcheuse tendance de penser après le premier visionnage de ce film que tous les documentaires sont aussi justes et extrêmement touchants. :mrgreen: Bref, tout ça pour dire que je ne rechignerai jamais à en regarder, bien vu. 8-) (Et les westerns valent bien les documentaires, non mais oh!)

La liste "finale-à-modif'-pas-encore-totalement-définitive" est bien remplie, j'y adhère à plus de 200%. Et toujours pas de nom pour le mois libre, si ce n'est de le traduire en anglais "Free", ce qui me rappellerait grandement mon anime préféré et Riiin par la même occasion... #Digression
...Pardonnez-moi. :roll:
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Définitions des genres

Message par pwachevski »

J'ai rédigé une version détaillée de la liste, avec les définitions toussa toussa. Après, rien n'est figé, si vous voulez changer un truc, que ce soit tout un genre ou un détail dans une définition, c'est toujours possible. Il suffit de vous signaler sur le sujet, on en discute, on voit si c'est pertinent ou pas de faire cette modification. Pis si vous voyez une faute d'orthographe qui traine, vous avez aussi le droit de le dire.
Pour le nom du mois sans contrainte, je suis pas super fan de "free" bien que je comprenne tes motivations :lol: Plus sérieusement, je pense qu'on va perdre en clarté à angliciser sans réelles raisons le nom de la catégorie. "Mois sans contrainte" c'est assez dégueulasse, mais ça a le mérite d'être facilement compréhensible ;)


_________________________




Définitions des genres du Ciné-Club 2.0


Remarques préliminaires :
- Nous avons supprimé de la liste les films d’animation et les films musicaux, mais cela ne veut pas dire qu’on refuse désormais ces types de films. Avant vous ne pouviez les proposer que le mois où le genre « film d’animation » ou « film musical » l’emportait, désormais vous pouvez les proposer n’importe quel mois de l’année, en vous basant sur leurs autres genres. Exemples : Le tombeau des lucioles => drame ; Moulin Rouge ! => romance
- Les films d’horreur aussi ont été supprimés, on les mettra désormais à l’honneur dans le Ciné-Club d’Halloween ou le mois sans contrainte.
- Pour faire simple on parle de « genres » et de « sous-genres ». Mais il peut aussi nous arriver d’utiliser des choses qui ne sont pas réellement des genres cinématographiques (types de film, appellations descriptives,…)


1- Action / Aventure

Les films d’action sont des films très rythmés, avec des scènes spectaculaires et, en général, une intrigue simple (les méchants contre les gentils). Exemple : Fast & Furious
Les films d’aventure sont centrés sur un héros évoluant dans un univers dépaysant, sans être magique ou futuriste, sinon c'est du fantastique, de la fantasy ou de la science-fiction. Exemple : Indiana Jones

Sont aussi compris dans ce genre :

Les Péplums, qui sont des films à grand spectacle, reconstituant des épisodes de l'histoire ou de la mythologie antique. Exemple : Ben-hur
Les films d’arts martiaux, qui contiennent des arts martiaux (#CaptainObvious :mrgreen: ) et des combats entre les personnages. Exemple : La fureur du dragon


2- Comédie

Film qui a pour but de nous divertir en nous faisant rire. Exemple : Very Bad Trip

:!: Attention :!: pour les comédies dramatiques : tout dépend du genre qui domine. Il y a des comédies dramatiques très drôles malgré le thème grave qui y est traité (exemple : Intouchable => comédie, même si ça parle de racisme et de handicap), il y a des comédies dramatiques pesantes malgré quelques scènes plus légères (exemple : Forrest Gump => drame, même si on rigole tous de la naïveté de Forrest, on pleure à la fin)

Ne sont PAS compris dans ce genre :

Les comédies romantiques : on préféré les mettre dans le genre romance


3- Drame

Films tristes, traitant de thèmes graves et/ou douloureux. Exemple : Requiem for a dream qui parle de la drogue

:!: Attention :!: pour les comédies dramatiques : tout dépend du genre qui domine. Il y a des comédies dramatiques très drôles malgré le thème grave qui y est traité (exemple : Intouchable => comédie, même si ça parle de racisme et de handicap), il y a des comédies dramatiques pesantes malgré quelques scènes plus légères (exemple : Forrest Gump => drame, même si on rigole tous de la naïveté de Forrest, on pleure à la fin)


4- Fantastique / Fantasy / Science-Fiction

Les films fantastiques contiennent des éléments surnaturels, irrationnels, inexplicables, magiques,... mais se passent dans un univers réaliste, où ce genre d’événement ne devrait normalement pas arriver. Souvent borderline avec le genre épouvante, car les personnages sont effrayés par ces événements surnaturels. Exemple : La Dame en noir

Les films de fantasy contiennent également des éléments surnaturels, irrationnels, inexplicables, magiques,... mais dans un univers imaginaire, souvent d'inspiration médiévale, où ce type d’événements est considéré comme normal par les personnages, mais sans qu'on explique aux spectateurs pourquoi c'est normal. Exemple : Le Seigneur des anneaux

Les films de science-fiction jouent avec un univers éloigné du notre, le plus souvent futuriste, mais pas forcément. Dans tous les cas, cet univers doit être explicable et expliqué dans le film. L'explication se base le plus souvent sur une évolution des technologies. Exemple : Matrix

Remarque : les films peuvent parfois cumuler les genres. Exemple : Harry Potter . Au tout début on est dans un univers totalement réaliste. Vous voyez la réaction des Dursley quand ils apprennent qu’Harry est un sorcier ? => fantastique. Mais une fois qu’Harry arrive à Poudlard, la magie devient quelque chose de banal pour les personnages => fantasy.

Si les nuances entre ces trois genres ne sont pas claires, je vous renvoie à la parabole du chat. Ça concerne la littérature, mais ça marche aussi pour le cinéma. Explications simples et efficaces garanties ;)

Sont aussi compris dans ce genre :

Les films de super-héros qui parlent d’un ou plusieurs super-héros (=des gens qui ont des pouvoirs surhumains) qui protège(nt) / sauve(nt) le monde, ou au contraire, ça parle de super-vilains qui veulent le détruire.
Si vous avez bien suivit, c’est un sous-genre de la science-fiction, puisqu’on va justifier le plus souvent les pouvoirs de nos héros (exemples : X-men => mutation générique ; Spiderman => une piqure d’araignée ; Superman => il vient d’une autre planète, comme David Bowie ; …)

Les films steampunks ou rétrofuturistes. C'est un genre plutôt récent, encore peu rependu au cinéma, mais en plein essors littéraire, donc ça devrait bientôt devenir plus connu ;) On se base sur des technologies anciennes ayant réellement existé (genre les machines à vapeur) mais qui ont connu des évolutions différentes de celles que l’on connaît IRL (la machine à vapeur encore utilisée dans les années 2010 sans que ça ne choque personne).
C’est un sous-genre de la science-fiction si on justifie cette évolution des technologies différentes de celle que l’on connaît, c'est un sous-genre de la fantasy si on ne la justifie pas. Exemples : le château ambulant ou le château dans le ciel


5- Policier / Thriller

Les films policiers ou polars mettent en scène le milieu de la police et il y a en dans l'immense majorité des cas une enquête. Mais rien n’oblige à ce que cette enquête soit traitée sérieusement ou qu’il y ait un quelconque suspense. Exemple de polar sérieux : Seven. Exemple de polar pas sérieux : Kiss Kiss Bang Bang
Ça peut aussi être l’inverse : le film peut mettre en scène les criminels, c'est à dire les films de gangsters. Exemple : Le Parrain
Le thriller est un film angoissant, mais ça doit rester agréable, sinon c'est de l’épouvante, avec des rebondissements et nécessairement du suspense, à la différence du polar. Rien n'oblige par contre à ce qu'il y ait une enquête ou qu'on soit au contacte de la police. Exemple : Shutter Island

Sont aussi compris dans ce genre :

Les films de gangsters : cf. juste au-dessus.
Les films d’espionnage, qui sont centrés sur le personnage d’un espion, que l’intrigue soit réaliste ou non. Mis à part la saga James Bond qui mêle action, espionnage et autodérision, ces films sont généralement assez sérieux, et sont bien considérés comme un sous-genre du polar (l'espion étant plus ou moins une forme particulière de force de l'ordre). Exemple : La Vie des autres


6- Romance

Film qui met en scène une relation amoureuse. Exemple : N’oublie jamais

Sont aussi compris dans ce genre :

Les comédies romantiques (mise en scène d'une relation amoureuse, mais de façon drôle), que l'on a choisi de mettre dans le genre romance et non dans le genre comédie. Exemple : Quand Harry rencontre Sally


7- Western / Cape et d'épée

Les westerns sont des films où l'action se déroule en général au 19ième siècle, en Amérique du Nord, pendant les conquêtes de l'Ouest. Ils illustrent ces conquêtes, la vie des cow-boys, des indiens, des pionniers, la guerre d’indépendance,… Contient de nombreux sous-genres, notamment le Western-Spaghetti, qui est un film italien imitant, voire parodiant, les codes des westerns américains. Exemple : Le bon, la Brute et le Truand

Les films de cape et d'épée se déroulent entre le Moyen-âge et la Révolution française (pour les faibles en histoire : du Vième siècle à 1789) autour de personnages chevaleresques tels que des mousquetaires. Style populaire, sans traitement sérieux du contexte historique, avec souvent beaucoup de péripéties, des duels, des rebondissements, du suspense,... Exemple : L'Homme au masque de fer


8- Film historique / Film de guerre

Les films historique mettent en scène des évènements historiques, mais surtout traitent réellement et sérieusement de ces événements, qui doivent être au centre de l’intrigue. Exemple : Le pianiste
Sont admis les fictions historiques, c'est à dire les films en costumes, se passant à une époque révolue, mais sans forcément se baser sur des faits réels. Exemple : les adieux à la reine
Les films de guerre mettent en scène la guerre sous tous ses aspects (combat, prisonnier de guerre, entraînement à la guerre, stratégie militaire,...). Exemple : Le Jour le plus long

"Oui mais les biopic sont aussi des films historiques, nananère" : Si le film parle d'une époque avant de parler d'une personne => historique. S'il parle d'une personne avant de parler d'une époque => biopic. Si on arrive pas à se décider => mois sans contraintes.


9- Biopic (ou film biographique)

Film qui raconte la vie d’une personne qui a réellement existé. Ça peut être une personne décédée depuis des siècles, comme une personne encore en vie. Peut donner une vision d’ensemble de sa vie ou seulement se concentrer sur un ou plusieurs évènement(s) précis. Exemple : la môme

"Oui mais les biopic sont aussi des films historiques, nananère" : Si le film parle d'une époque avant de parler d'une personne => Historique. S'il parle d'une personne avant de parler d'une époque => biopic. Si on arrive pas à se décider => mois sans contraintes.


10- Mois sans contraintes

Vous pouvez proposer n’importe quel film qui vous fait envie, peu importe son genre, même si c’est un genre non mis à l’honneur les autres mois de l’année (comme l'horreur par exemple).
Sert aussi indirectement à nous donner une solution pour tous les films dont le genre est trop ambigu et pourraient entrer dans plusieurs catégories du Ciné-Club. Si on propose ce genre de film ce mois-ci, pas de débat pour savoir s’il correspond bien au genre du mois ! Exemple : Mulholland Drive


11- Découverte

« Découverte » n’est pas un genre cinématographique, mais plutôt une description de ce qu’on recherche pour ce mois : un film original, peu connu, avec une façon de faire du cinéma qui est plus recherchée que la moyenne. On acceptera donc :

Les films avec moins de 150 spectateurs sur le site au moment où vous le proposez : vous nous ferez ainsi découvrir un film qu’on n’a probablement pas déjà vu. Exemple : La Rumeur
Les films ni français, ni américains : cette sortie des sentiers battus nous fera découvrir de nouvelle façon de faire du cinéma. Exemple : La Piel que habito
Le cinéma d’art et d’essai : évitons le terme « film d’auteur » qui veut tout et rien dire ! Un film d'auteur est un film où la même personne écrit le scénario et réalise le film. Donc Star Wars est un film d’auteur. Voila, voila… Privilégions « art et essai » qui témoigne plus de ce que l’on recherche pour ce mois : un film avec une recherche artistique particulière (=film d’art) et/ou avec une réflexion autour d’un thème original (=film d’essai), nous faisant dans tous les cas découvrir une œuvre novatrice dans le monde du cinéma. Exemple : Shame
Les films indépendants ou indé ou indie : films créer en dehors des méthodes de production habituelles, sans grand studio de production pour les soutenir. C’est par conséquent des films avec souvent peu de moyens et une couverture médiatique peu importante. Encore l’occasion de découvrir de nouvelles choses. Vous pouvez trouver des idées en suivant le Festival Sundance, qui est spécialisé dans les films indépendants. Exemple : Blue Ruin
Le cinéma expérimental, c'est à dire tous les films qui ont l'ambition de dépasser les limites du simple objet cinématographique, pour devenir une œuvre d'art en soit. C'est souvent des films qui misent énormément sur leur visuel, qui est très particulier et "jamais vu ailleurs". Exemple : Adieu au langage

Remarque : ne perdez pas de vu que nous somme dans une optique découverte ! Donc un film ni français ni américain, d’art et d’essai ou indépendant, mais malgré tout extrêmement connus du grand public, n’a pas forcément beaucoup d’intérêt vu dans cette optique (exemples : un Tarantino, Mommy de Xavier Dolan, Drive de Nicolas Winding Refn,…) Nous vous demandons donc de proposer ce genre de film le mois correspondant à son autre genre (exemple : Mommy => drame) ou le mois sans contrainte.


12- Film documentaire

C’est un film qui va nous expliquer, nous proposer une vision des choses ou nous informer sur un sujet. Peu importe le sujet en question (les animaux, l’histoire, la vie d’un artiste, un sujet de société ou d’actualité,…). Exemple : Sugar Man

:!: Attention :!: On recherche bien un FILM documentaire. Ça n’a rien à voir avec les reportages que vous pouvez voir à la télévision. C’est quelque chose d’écrit, pensé, réalisé dans l’optique d’être diffusé dans les cinémas. Ça a normalement un format proche des films (environ 1h30). Ça n’empêche pas un travail de réalisation intéressant et c’est primé au même titre que les autres types de films lors des cérémonies type Oscars du cinéma.


Que faire quand un film entre dans plusieurs genres ?

Si les deux genres sont dans la même catégorie (exemple : action et aventure), il n'y a pas de problèmes particuliers.

Si les deux genres ne sont pas dans la même catégorie (exemple : science-fiction et romance) il n'y a, malheureusement, pas de réponse miracle à la question. Je ne peux rien vous dire de plus que d'être le plus logique possible et de vous baser, dans la mesure du possible, sur le genre le plus représentatif du film. Exemple : la saga Star Wars, c'est avant tout des films de science-fiction, et c'est seulement de manière secondaire qu'on peut considérer, selon l'épisode, que c'est un film de guerre, d'aventure, d'action ou même romantique. Donc les films Star Wars sont à proposer dans le genre science-fiction.

Et si c’est vraiment trop dur de déterminer quel est le genre le plus représentatif, mieux vaut proposer le film à l’occasion du mois sans contrainte pour éviter les débats sans fin.
Modifié en dernier par pwachevski le mar. sept. 13, 2016 9:15 pm, modifié 1 fois.
Reynsla

Profil sur Cinenode

Messages : 135
Enregistré le : lun. déc. 30, 2013 9:25 pm

Re: Définitions des genres

Message par Reynsla »

Bonjour,
Je ne vais pas servir à grand chose puisque je passe juste pour vous dire que j'approuve à 100% la liste, trouvant toutes les modifs pertinentes. J'adore l'idée du mois documentaire (merci Katniss) qui ne me serait pas venue à l'esprit. Je suis contente aussi qu'on est gardé un mois qui met en lumière un film peu connu/étranger/d'art et d'essai/indépendant.
Donc bravo !
(je vous avais prévenu que mon petit commentaire n'apporterait rien. :lol: )
Répondre