Définitions des genres

Dans cette section du forum retrouvez le Ciné-Club, à savoir les films que les cinenautes décident de voir ensemble. On y retrouvera dans un premier temps le Film du mois, à terme d'autres visionnages s'y grefferont
Anarore

Profil sur Cinenode

Messages : 273
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 4:17 am

Définitions des genres

Message par Anarore »


1- Action et/ou Aventure


Action : film très rythmé, avec des scènes spectaculaires et en général une intrigue simple (les méchants contre les gentils)
Aventure : film en général centré sur un héro évoluant dans un univers dépaysant (sans être magique ou futuriste, sinon c'est du fantastique ou de la SF)

Sont aussi compris dans ce genre :

Western : film où l'action se déroule en général au 19ième siècle, en Amérique du Nord, pendant les conquêtes de l'Ouest
Cape et d'épée : film se déroulant entre le Moyen-Âge et la Révolution française (pour les faibles en histoire : du Vième siècle à 1789)
Art martiaux : film contenant des arts martiaux et des combats entre les personnages
Road movie : film dont le fil conducteur est un voyage (en principe en voiture)
Film d’espionnage : film centré sur le personnage d’un espion, que l’intrigue soit réaliste ou non
Film de super-héros : film sur un ou des super-héro(s) (des gens qui ont des pouvoirs surhumains) qui protège(nt) / sauve(nt) le monde, en règles générales.

2- Comédie

Film qui a pour but de nous divertir en nous faisant rire

Ne sont PAS compris dans ce genre :

Les comédies romantiques, que l'on a préféré mettre dans le genre "romantique"

3- Drame

Film en principe triste, traitant de thèmes graves (par exemple la drogue) ou douloureux (par exemple le deuil)

4- Film d'animation


Film fait à partir d’images dessinées ou de synthèse

:!: Film d'animation ne veux pas dire exclusivement Disney :!:

5- Fantastique et/ou Fantasy et/ou Science-Fiction

Les films fantastiques contiennent des éléments surnaturels/irrationnels/inexplicables/magiques/... mais se passant en principe dans un univers réaliste
Les films de fantasy contiennent également des éléments surnaturels/irrationnels/inexplicables/magiques/... mais dans un univers imaginaire, souvent d'inspiration médiévale
les films de science-fiction jouent avec un univers futuriste mais qui doit être explicable ou plausible sinon c'est plutôt du fantastique. (L'explication se base le plus souvent sur une évolution des technologies)

6- Film historique et/ou film de guerre et/ou biopic et/ou péplum

Film historique : met en scène des évènements historiques
Film de guerre : met en scène la guerre (combat, prisonnier de guerre, entraînement à la guerre...)
Film biographique ou biopic : met en scène la vie d’un personnage qui a réellement existé
Péplum : Film à grand spectacle reconstituant des épisodes de l'histoire ou de la mythologie antique

Ne sont PAS compris dans ce genre :

Les films inspirés de faits réels (sauf films historiques, bien sur), car, en général, dans ces films, le coté "historique" n'est que très secondaire (par exemple Titanic, à par le nom du bateau et l'iceberg, il n'y a pas beaucoup d'éléments historiques. Polisse, avant de parler de faits réels, c'est surtout un film policier...)

7- Film musical

Film qui met en scène de la musique, des chansons ou de la danse.

Sont aussi compris dans ce genre :

La plus part des films indiens
Les films parlant de musique au sens large, sans forcément être chantés ou dansés

8- Policier et/ou Thriller

Film policier : met en scène le milieu de la police et en général une enquête. Mais ça peut aussi être l’inverse, mettre en scène les criminels, c'est à dire les films de gangsters
Thriller : film angoissant (mais ça doit rester agréable, sinon c'est de l’épouvante), avec des rebondissements et du suspense

9- Film romantique

Film qui met en scène une relation amoureuse.

Sont aussi compris dans ce genre :

Les comédies romantiques (mise en scène d'une relation amoureuse, mais de façon drôle), que l'on a choisi de mettre dans le genre "romantique" et non dans le genre "comédie"

10- Cinéma d'auteur et/ou cinéma d’art et d’essai

Au sens strict, un film d'auteur est un film où la même personne ecrit le scénario et réalise le film.
Au sens large, c'est une appellation un peu fourre-tout et très subjective. Contient notamment :
- Les films avec un réalisateur qui a un véritable style reconnaissable entre tous (par exemple Tarantino ou Gus Van Sant)
- Les films objectivement très bons, mais qui n'ont eu aucun ou très peu de succès populaire
- Les films étrangers peu diffusés dans nos pays
- Les films se voulant novateurs dans le monde du cinéma

11- Film d'horreur et/ou d'épouvante

Deux catégories de films angoissants, mais d’une manière désagréable (sinon c'est juste un thriller), qui ne disposent pas des mêmes codes :
Le film d'horreur est plutôt visuel. A une volonté de répugner, de dégoûter mais en passant par l’image. (Par exemple des images gores)
Le film d'épouvante est plutôt psychologique. On suggère les choses plutôt que de les montrer, joue sur les peurs primales. (Par exemple : un bruit soudain pour nous effrayer ou une histoire de fantôme)


Que faire quand un film entre dans plusieurs genres ?


Si les deux genres sont dans la même catégorie (par exemple : action et aventure), il n'y a pas de problèmes particuliers.

Si les deux genres ne sont pas dans la même catégorie (par exemple : un film de science-fiction romantique) il n'y a, malheureusement, pas de réponse miracle à cette question. Je ne peux rien vous dire de plus que d'être le plus logique possible et de vous baser, dans la mesure du possible, sur le genre le plus représentatif du film.
Par exemple la saga Star Wars : c'est avant tout des films de science-fiction, et c'est seulement de manière secondaire qu'on peut considérer, selon l'épisode, que c'est un film de guerre, d'aventure, d'action ou même romantique. Donc les films Star Wars sont à proposer dans le genre science-fiction.
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Définitions des genres

Message par pwachevski »

Helloooooo !
Je déterre ce sujet parce que Minir et moi réfléchissons à une nouvelle organisation des genres du Ciné-Club et on pense qu'il est mieux qu'on choisisse ensemble des genres qu'on pourrait supprimer, ceux qu'on pourrait ajouter, etc... plutôt que de vous imposer les choses.

Dans le message ci-dessus vous retrouverez les genres qu'on utilise depuis 3 ans avec des explications sur les sous-genres qui y font ou non partie. 3 ans c'est long, il serait temps de dépoussiérer tout ça. De plus, ce qui pouvait sembler une bonne idée de genre au départ ne l'est plus forcément dans la pratique. Bref, il y a des ajustements à faire.

Avant toute chose, trois petites précisions :
- Pas de panique, il n'y a aucune urgence, quoi qu'il arrive on terminera notre cycle en cours avec les genres actuels et on appliquera les nouveaux genres pour le cycle prochain. Autrement dit, il nous reste 5 mois pour trouver une nouvelle liste de genres, on devrait y arriver.
- On n'est pas sectaire : même si c'est un sujet qui doit intéresser en priorité les participants réguliers du Ciné-Club, tout le monde est le bienvenu dans la discussion s'il pense pouvoir faire avancer le débat
- Les sondages sur le forum sont limités à 10 propositions, c'est pour ça qu'on a une liste de 11 genres. S'il faut, je veux bien accepter un douzième genre, mais c'est vraiment la limite maximum, je passerais pas au dessus.


Voilà,voila, à partir de là, voici un peu mon analyse de la situation actuelle genre par genre :

1- Action/Aventure
: je suis pas convaincu par les sous-genres actuels.
- Western/cape et d'épée/art martiaux => il y a beaucoup de films et des codes très spécifiques, ça pourrait être des genres à part entière
- Road movie => pas vraiment un genre, il y en a des dramatique, il y a des comédies, etc... Dans tous les cas ça me semble pas coller au genre action.
- Espionnage => c'est un sous-genre du polar plus que de l'action (à part les James Bond, mais il y a pas que ça dans le genre espionnage)
- Super héros => c'est aussi des films de SF

2- Comédie / 3- Drame : RAS

4- Film d'animation : ce n'est pas vraiment un genre, plutôt un type de film. ça n'existe pas les films uniquement d'animation, c'est des films d'animation et d'action, et de comédie, et fantastique,... Bref : quel que soit le film d'animation qu'on a en tête, il y a forcément la possibilité de le proposer dans un autre mois dans un autre genre

5- Fantastique/fantasy/SF : RAS

6- Historique/guerre/biopic/péplum
: pour moi c'est là le plus gros problème. C'est tellement fourre-tout comme catégorie ! Je sais pas encore exactement comment, mais il faudrait essayer de le découper ou réduire cette catégorie. Couper le genre en deux ? Redistribuer les sous-genres (par exemple péplum pourrait entrer dans le genre action/aventure) ?

7- Film musical : là encore c'est pas complètement un genre. Les comédies musicales, comment leur nom l'indique, c'est des comédies. C'est souvent des romances également. De plus, il y a peu de films, on fait assez vite le tour de la question et c'est un genre généralement peu apprécié. Donc je pense qu'on peut supprimer cette catégorie.

8- Polar/thriller/Gangster / 9- Romance
: RAS

10- Cinéma d'art et d'essai : là encore, pas un genre mais un type de film. Mais ça semble peu probable qu'un film d'auteur gagne s'il est proposé dans une autre catégorie. Donc le garder comme genre à part entière c'est l'assurance d'avoir au moins un film original et peu connu dans l'année.

11- film d'horreur : on fait toujours un spécial halloween où on propose un film d'horreur. Donc même si on le supprime de la liste des genres "officiels", ça sera toujours un genre indirectement mis à l'honneur par le Ciné-Club.

A partir de là, pour moi les genres "sûrs de rester dans la nouvelle liste" sont :
1- Action/aventure (mais avec une nouvelle définition des sous-genres)
2- Comédie
3- Drame
4- Fantastique/fantasy/SF (super-héros ?)
5- Historique et compagnie version réduite
6- Polar/thriller/films de gangster (espionnage ?)
7- Romance
+ 4 à 5 genres pas encore définis (des genres présents dans la liste actuelle qu'on repêche ou des nouveaux genres [western, par exemple])

Et tout ça pour demander...
- Il y a des adorateurs de la liste actuelle qui sont totalement opposés à toute modification ?
- D'accord ou pas avec mon analyse ? Des choses à ajouter ?
- Que faire du genre historique, guerre, biopic, choucroute et péplum ?
- Des propositions de nouveaux genres pour la liste ?
Eparm12

Profil sur Cinenode

Messages : 227
Enregistré le : lun. mars 03, 2014 8:45 pm

Re: Définitions des genres

Message par Eparm12 »

D'accord, c'est parti pour une analyse éclaire! :D

Je suis entièrement d'accord pour les genres action/aventure : autant les laisser ensemble, mais attention!!! Je suis totalement contre sur le fait que le western est un sous-genre de base, ce qui est complètement faux. Je suis d'avis qu'il faudrait que le western soit considéré comme un genre à part entière et non pas un sous-genre de l'action/aventure, ce qu'il n'est absolument pas par définition, sachant que le western est l'un des plus vieux genres cinématographiques existants. De ce fait, créer une catégorie seulement pour les westerns serait une bonne idée, et afin de combiner le plus de genre possible entre eux, pourquoi pas le fusionner avec le cape d'épée (même si, je le répète et ne me lasserai jamais de le redire, ces deux genres sont bien des genres à part entière et non pas des sous-genres de quoi que ce soit, c'est juste histoire de pouvoir tous les caser vu qu'il n'y a que 11 places limitées de disponible, voire 12).

La comédie et le drame, pas de souci.

Fantastique, fantasy, SF, parfait, mais le super-héros n'est pas un genre de films, plutôt un type de films, non? En partant de ce constat, je n'ai pas l'impression qu'il ait sa place dans la liste, vu qu'il rentre dans le genre SF comme tu l'as dit plus tôt.

Pourquoi ne pas rajouter les films d'espionnage à cette catégorie, je dirai même que c'est plus que pertinent et un excellent choix de rassemblement!

Enfin, pour les genres historique, guerre, biopic, péplum, je pense que les films de guerre et les péplums pourraient être regroupés : ce sont deux genres différents mais qui présentent des caractéristiques similaires, et dont les péripéties sont violentes, ce qui est normal en soi, comme le laisse penser les titres des genres. Du coup, si l'on fusionne les films de guerre et les péplums, il reste les films historiques et les biopics que l'on peut également fusionner puisqu'ils se basent tous deux obligatoirement sur des faits réels.

Ce qui donnerait la liste suivante :

1 - Action/Aventure
2 - Comédie
3 - Drame
4 - Fantastique/Fantasy/SF
6 - Polar/Thriller/Films de gangsters/Espionnage
7 - Romance
9 - Horreur
8 - Western/Cape et d'épée
9 - Guerre/Péplum
10 - Historique/Biopic

Cependant, petite remarque : le gangster est un type de films, pas un genre, il me semble. Et le cinéma d'art et d'essai non plus, enfin, je crois. :roll: En espérant avoir été un minimum utile. :mrgreen:
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Définitions des genres

Message par pwachevski »

Merci pour ta réponse ! Bien sûr qu'elle a été utile :) Bon bah globalement on est à peu près d'accord (comme d'hab ;) )

Par contre il y a un truc que j'ai oublié de préciser plus tôt donc je le dis maintenant :
Faut pas oublier qu'on fait cette liste dans un but "pratique" :
1- Qu'est ce que vous avez ou non envie de voir dans le cadre du Ciné-Club ?
2- Comment présenter les choses pour que ce soit clair pour tout le monde, peu importe son niveau de connaissance du cinéma ?

On ne cherche en aucun cas à faire une liste exhaustive et parfaitement juste de tous les genres cinématographiques existants. C'est pas grave s'il manque des genres peu populaires ou si on fait des regroupements pas tout à fait exactes (ex : polar et thriller, c'est deux genres différents, mais pour que ce soit plus pratique, on a regroupé) ou si on élève au niveau de genre un truc qui ne l'ai pas vraiment pour que ce soit plus simple à comprendre (ex : les films de super-héros, c'est un sous genre de la SF pas un genre à part entière. Mais si on ecrit pas clairement que ça fait partie du genre SF, il y aura bien qqn pour poser la question car il aura un doute)

Et donc pour revenir à ce que tu disais Eparm... dans cette optique, ta proposition de cumuler western et cape et d'épée me semble intéréssante, même si comme tu le dis ce sont des genres bien différents. De plus, je suis pas certaines qu'il y ait beaucoup de demande pour les films de cape et d'épée tout seul, mais cumuler avec western ça permet de pas écarter complètement le genre sans "voler" la place d'un autre genre plus populaire
CCL : je garde l'idée

Super-héros : j'ai donné ma réponse juste au-dessus : même si c'est pas vraiment un genre, dans une optique de "compréhension" des choses que je pense pertinent de l'inscrire clairement dans la liste (parce que je me fait pas trop d'illusion : rares sont ceux qui sont venus lire en détail nos définitions des genres ! En 3 ans de fonctionnement, personne n'a proposer de western dans les films d'action par exemple. Alors que si c'est clairement dans l'intitulé du "genre du mois" on pensera peut-être à en proposer)
Même chose pour espionnage.

Art et d'essai/film d'auteur : j'en ai parlé dans le premier message, je pense que tu n'as pas du le voir. En effet c'est pas un genre. Mais il pourrait être intéressant de le garder pour s'assurer d'avoir au moins un film original dans l'année. A débattre donc.

Horreur : tu n'en as pas parlé mais tu la remis dans la liste alors que je l'avais enlevé, tu pourrais nous expliquer pourquoi tu penses qu'on est pertinent de le garder ? Là encore, son sort est pas fixé, à débattre !

Historique : ta façon de voir les choses est intéréssante, mais je voyais personnellement pas les choses de cette façon. Ce qui m'avait toujours gêné dans cette catégorie c'est la variété des films qu'il est possible de proposer. On peut proposer un film de guerre hyper violent et à coté de ça le biopic d'un danseur étoile. Il y a un truc qui cloche, non ?
Donc je partais plutôt du principe que les films historiques ou les films de guerre racontent une époque, un mode de vie passé, un événement, etc... Dans l'imaginaire collectif on s'imagine des films en costume ou des gars dans des tranchés, quoi. Et les biopics racontent une personne. L'époque/mode de vie du temps où cette personne vivait passe au second plan. Et d'ailleurs ça peut être la vie d'une personne contemporaine qui est racontée (les biopics sur Steve Jobs par exemple).
Donc j'aurais plutôt mis les biopics tout seul dans un genre et l'historique/guerre dans un autre. Et les péplum je sais pas quoi en foutre parce que ça raconte des trucs qui se passent nécessairement "dans le temps", à la différence des biopics, mais sans forcément être "réels", à la différence des films historiques... Donc je les aurais mis en sous-genre de l'action, car c'est des films qui me semblent caractérisés par leur coté "grand spectacle" comme les films d'action ou d'aventure, qui essayent de te mettre plein la vue.

RECAP'

Début de proposition de nouvelle liste :
1- Action/aventure
2- Comédie
3- Drame
4- Fantastique/fantasy/SF/super-héros
5- Polar/thriller/films de gangster/espionnage
6- Romance
7- Western/Cape et d'épée
8- ???
9- ???
10- ???
11- ???
(12- ???)

A débattre :
- Horreur
- Art et essai, film d'auteur
- Historique, guerre, biopic, péplum
- Autre genre (faites vos propositions)

Propositions de solution pour le genre historique
- Proposition 1 : Genre 1 : péplum et guerre. Genre 2 : historique et biopic
- Proposition 2 : Genre 1 : historique et guerre. Genre 2 : biopic. Péplum devient un sous genre de l'action
Eparm12

Profil sur Cinenode

Messages : 227
Enregistré le : lun. mars 03, 2014 8:45 pm

Re: Définitions des genres

Message par Eparm12 »

Désolée pour ma réponse incomplète de la veille, il faut dire que je l'ai rédigée à l'arrache alors que j'étais dans le coaltar. :mrgreen:

Haha, merci beaucoup! J'aime rendre service. 8-) Certaines choses ne changeront jamais, décidemment, mais pour le mieux! :lol:

Reprenons. (Ma réponse sera plus claire et précise, cette fois-ci, I swear it.)
-Pour répondre à ta première question, même si je ne participe pas activement (voire pas du tout, puisses-tu me le pardonner) au ciné-club du mois, j'aimerai sincèrement m'y mettre réellement et me plonger dans différents genres de films tout au cours de l'année, ce que le ciné-club actuel tend à faire depuis son commencement. Je m'attends à ce que vous proposiez à peu près tous les genres cinématographiques existants, afin que je puisse avoir un large panel de choix s'offrant à moi, ce qui me permettrait d'en sélectionner un en votant pour lui et ainsi attendre les posts d'autres personnes pour avoir leur avis sur le film que l'on devrait regarder lors du mois, car les films à l'affiche du ciné-club me font toujours de l'œil et paraissent très intéressants, comme L'Antre de la folie récemment, qui me fait envie depuis un petit moment mais que je n'ai toujours pas pris le temps de regarder, le ciné-club me donnant l'occasion parfaite de le visionner et de pouvoir ensuite partager mon point de vue et récolter celui des autres au passage! 8-) Après, je pense également que le ciné-club a été crée dans une optique de découverte, et qu'il s'agit de regarder des films que l'on n'a pas l'habitude de voir, histoire d'étendre sa culture cinématographique tout en en profitant, donc autant essayer de couvrir un maximum de genres afin de s'en rapprocher le plus près possible. Je conçois et comprends tout à fait que l'on ne puisse pas tous les intégrer, qu'il y en aura qui ne pourront pas y figurer, etc, comme tu le redéfinis parfaitement dans ton message, alors il n'y a aucun souci si quelques genres peu populaires n'y sont pas présents, car il peut être aussi pertinent de ne s'axer que sur des plus connus et de parfaire ce que l'on sait déjà d'eux au travers de films que l'on a déjà vus ou que l'on souhaite voir, lors du ciné-club, donc.
-En revanche, je crains de ne pas pouvoir t'aider pour la seconde question que tu as posée, sorry. :roll: Parce qu'en vérité, je ne vois pas du tout comment faire.

Excellent pour le western et le cape et d'épée, merci! Si tu n'avais pas voulu qu'il y ait de westerns proposés au ciné-club, j'aurais été triste... :mrgreen:

D'accord, ça me va! Pourquoi pas, d'autant plus qu'ils sont extrêmement populaires, preuve en est avec le dernier Batman VS. Superman, donc ils attireront forcément du monde aux prochains ciné-clubs.

Je pense que l'on peut proposer des films originaux sans pour autant les classer d'emblée dans la catégorie d'art et d'essai... Comme Alabama Monroe, que l'on caserait du côté des drames, non? D'autant plus qu'il a déjà été accepté au ciné-club mais dans le cadre de l'art et de l'essai, justement. Honnêtement, je ne sais pas du tout et je t'avouerai que je suis un peu perdue à ce niveau-là, donc à voir avec d'autres personnes pour savoir ce qu'elles pourraient éventuellement en penser. :)

Je pense que ce serait plus que pertinent de garder le genre de l'horreur parce que :
1-il s'agit d'un genre très populaire que beaucoup de gens et particulièrement de jeunes de notre âge regardent, donc il attirerait du monde et après tout, ce genre est un genre à part entière qui continue de marquer le Septième Art jusqu'à maintenant, même si la plupart (je parle de films récents) sont à pleurer tant ils sont médiocres, pour ne pas dire mauvais et pourris jusqu'à la moelle
2- cependant, tous les amateurs d'horreur ne connaissent pas et n'ont pas forcément vu les grands classiques du genre, que l'on pourrait donc proposer au ciné-club (enfin, cela dépend de ce que les gens proposent) afin de les orienter vers les bases de leur genre préféré, par exemple
3- (raison qui n'en est pas une) : parce que j'adore ce genre de films alors que je n'en aime pas les films, ce qui est paradoxal et pourtant, je suis raide dingue de Dead Silence, par exemple. :mrgreen:

Pour le genre historique, totalement! Bon bah rien de plus à ajouter, parce que je suis d'accord avec ta proposition mais que les péplums me paraissent particulièrement inclassables tout de même. Un vrai casse-tête. Pourquoi pas les mettre en sous-genres de l'action, d'autant plus que le péplum est encore à ce jour un sous-genre et non un genre à part entière, je crois? Je ne m'y suis jamais véritablement intéressée même s'il y en a que j'adore comme Troie, alors je le validerai volontiers.

Pour le reste, tout avis est bon à prendre et je pense que l'on en a grand besoin! 8-)
SOS renforts demandés!
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Définitions des genres

Message par pwachevski »

Pas de soucis, t'inquiète pas :D

Il y a aucun problème, comme je l'ai dis dans mon premier message tout le monde est le bienvenu dans le débat : les participants réguliers, ceux qui ne participent pas mais ont des choses à dire, ceux qui participent pas encore mais on envie de s'y mettre,... tous les avis sont bon a prendre tant qu'ils sont argumentés et qu'il y a une envie d'aider ! Comme tu le dis à la fin de ton message, faut pas hésiter à participer au débat, d'autres avis seront toujours bon à prendre ;)

Je te rejoins sur le fait que le Ciné-Club doit aussi permettre de nous pousser à voir des films qu'on n'aurait peut-être pas vu dans d'autres circonstances, et que donc il faut des genres variés et pas forcément seulement ce qui plait à la majorité. ça va aussi dans le sens d'un genre art et essai maintenu, non ?

Tu me connais, j'ai une sainte horreur des westerns ! Après, si je regarde ce genre avec un minimum d'objectivité, je pense quand même qu'il mérite ça place : très vieux genre cinématographique, il y a plein de films, aussi bien anciens que récents, plein de styles différents, de très grands réalisateurs et de très grands acteurs spécialisés dans le domaine. Bref, à part dire "moi j'aime pas" j'ai pas d'argument contre sa place dans le Ciné-Club.

Art et essai : on peut proposer des films originaux et peu connu les autres mois, mais comme je le dis plus haut, est-ce qu'ils ont vraiment leur chance de l'emporter ? Je suis pas certaine. Quand tu proposes un film complètement inconnu du grand public et qu'à coté tu as un film genre Hunger Games, bah on sait un peu à l'avance qui gagne. Dans la grande majorité des cas c'est ce qui s'est passé dans les préparations des Ciné-Club jusqu'alors.
Pour cette raison je pense qu'on ressent quand même une certaine différence entre les films mis à l'honneur les mois du genre art et essai (fish tank et Alabama Monroe si ma mémoire est bonne) et les films des autres mois.
Après je suis pas contre une redéfinition du genre pour intégré d'autres types de films 'peu connu du cinénaute moyen'. Je sais pas moi les films indépendants, les films ni français ni américain ou les films en noir et blanc par exemple. A réfléchir, donc.
Hey, le noir et blanc me fait penser à une catégorie classique. ça pourrait intérésser pas mal de monde de découvrir ce genre de film, mais la nuance classique/pas classique est peut être un peu floue. T'en penses quoi ?

Je suis d'accord que l'horreur est un genre important et populaire sur le site. Mais ça fait à mon sens redite avec le Ciné-Club spécial d'halloween. Après c'est peut être le fait que je n'aime pas ce genre qui me pousse a vouloir en voir le moins possible, je sais pas, c'est pas impossible :lol:
On peut faire un espèce de deal : on enlève l'horreur de la liste des 'genres officiels', mais chaque année à halloween on fait un Ciné-Club spécial organisé de la même façon (une semaine pour proposer des films d'horreur, une semaine pour voter et ensuite on regarde le film). ça me semble être un compromis honnête et ça permettrait de mettre un autre genre à l'honneur.

Ha, bah, si tu es d'accord avec moi il y a plus de débat :lol: On a donc peut-être une solution pour les films historiques.

RECAP'

Début de proposition de nouvelle liste :
1- Action/aventure/Péplum
2- Comédie
3- Drame
4- Fantastique/fantasy/SF/super-héros
5- Polar/thriller/film de gangster/espionnage
6- Romance
7- Western/Cape et d'épée
8- Film historique et film de guerre
9- Biopic
10- ???
11- ???
(12- ???)

A débattre :
- Horreur. Proposition : on enlève l'horreur de la liste des 'genres officiels', mais chaque année à halloween on fait un Ciné-Club spécial organisé de la même façon (une semaine pour proposer des films d'horreur, une semaine pour voter et ensuite on regarde le film)
- Art et essai, film d'auteur. Éventuellement redéfinir le genre pour proposer d'autres types de films peu populaire sur le site (film indépendant, film étranger, film en noir et blanc,...)
- Classique
- Autre genre (faites vos propositions)
Eparm12

Profil sur Cinenode

Messages : 227
Enregistré le : lun. mars 03, 2014 8:45 pm

Re: Définitions des genres

Message par Eparm12 »

Ca rooouuule! :lol:

Ce que tu dis est complètement vrai mais je ne sais pas réellement, il y a quelque chose qui me bloque par rapport à ce type mais étant donné que l'on a accepté de rajouter dans la liste d'autres types comme les films de gangsters, de super-héros, d'espionnage et les péplums, je ne vois pas trop pourquoi m'y opposer, d'autant plus que je n'ai aucun argument contre, donc ce serait à voir, mais pourquoi pas, après tout. :) Parce que l'on ne se base plus uniquement sur les genres au sens strict du terme mais élargissons notre champ d'horizon aux types existants alors je suis finalement d'accord, d'autant plus que je me doute que cette catégorie de films te tient à cœur donc partons sur le rajout de l'art et de l'essai à la nouvelle liste. ;)

Eh oui, malheureusement, snif! Mais je le comprends. ;) (Le plus vieux apparu dès l'invention du cinématographe des Frères Lumières!) Tout le reste est juste, évidemment. Encore merci, j'en suis ravie! (Et je me prends accessoirement pour une poète illuminée à mes heures perdues.)

Art et essai : une fois de plus, pourquoi pas. Après, je pense comme toi qu'une redéfinition de cette catégorie de films serait bien utile, parce que les frontières qui séparent ces films d'autres types voire genres de films sont très brumeuses, alors je suis pour une nouvelle redéfinition. Tu en aurais une à proposer? Personnellement, je n'en vois pas dans l'immédiat mais si l'inspiration me vient, je te promets de t'en faire immédiatement part!
Alooors puisqu'on est parti, je pense qu'une catégorie classique pourrait être intéressante, mais qu'il faudra bien distinguer les classiques des chefs-d'œuvres, qui n'ont pas la même définition, ainsi que des films "culte". De plus, comme tu l'as très bien dit, la frontière classique/pas classique est presqu'indéfinissable. Par exemple, 12 Hommes en colère est un classique, mais Le Silence des Agneaux aussi, alors qu'il est plus récent et en couleurs. D'ailleurs, quand tu dis classique, il ne s'agit pas que des classiques en noir et blanc, si? Parce qu'autrement, si l'on considère l'ensemble des classiques en tant que tel, on pourrait en dresser une petite liste et pour voir ce que ça donne et ainsi déterminer avec le plus de précision possible ce qu'est un classique.

Haha, peut-être! :lol: D'accord, ça me va. J'avais complètement oublié le ciné-club de Halloween, comme quoi, tu fais bien de me le rappeler! Du coup, je suis ok, ce deal me parait assez honnête venant de quelqu'un qui n'aime pas le genre horrifique, alors je l'accepte. ;)

Oui, je pense que c'est une très bonne idée. Même si je trouve que la mienne n'était pas si bête que ça, au final. Nooon, je plaisante! En tout cas, ce sera tout pour moi du côté de l'historique et compagnie, parce qu'autrement, je ne vois pas trop quoi proposer d'autre.

Pour les autres genres, je viens de remarquer ton message par rapport à l'animation (même si je préfère encore parler de dessins-animés. Du coup, tu penses que ce ne serait pas la peine d'en faire une catégorie à part?
Ah et le steampunk, alors? Je ne sais pas si ce que je propose est pertinent, du coup, après tout ce que l'on a dit, mais même si le steampunk n'est pas un genre très connu, il pourrait justement être découvert par les gens décidant de participer au ciné-club et ainsi savoir de quoi il retourne, non?
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Définitions des genres

Message par pwachevski »

Art et essai : quand on avait fait la première liste de genre en tout cas (c'était même pas moi qui avait proposé ce genre mais Manuellesan si je me souviens bien :geek:) on s'était dit qu'il serait intéressant de proposer ce type de films pour créer une espèce d'alternative. Imposer au moins une fois dans l'année un film pas habituel pour l'utilisateur moyen du site. Et je pense que cet argument est toujours valable aujourd'hui. Mais après, c'est toujours le dernier genre choisi dans l'année :lol: Donc je pense qu'il mériterait une redéfinition pour peut-être un peu plus éveiller la curiosité. J'essaye de réfléchir à tout ça, comme toi dans l'immédiat l'inspiration me vient pas forcément, mais en tout cas j'ai des idées (indépendant, film étranger, pourquoi pas les documentaires ?). Si tu as une idée qui te vient, hésite pas à nous la soumettre ;)

Classique : j'entendais les classiques en général ;) c'est juste que l'idée m'est venu en parlant juste avant des films en noir et blanc. Mais c'est vrai que la frontière est tellement floue que j'ai du mal à imaginer comment définir un classique... Vieux film c'est pas mieux : pour certain c'est avant 2000 la vieillerie :mrgreen: Et film en noir et blanc ça veut tout et rien dire. Les dix commandements de Cecil B Demille est en couleur mais date de 1920 ! Ida est en noir et blanc et date de 2013. Bref, j'ai envie de mettre ce genre de film en avant, mais j'arrive pas à trouver une définition de catégorie satisfaisante

Je laisse l'horreur en stand-by pour le moment en attendant de voir si qqn d'autre veux donner son avis sur le sujet. Faudrait pas qu'on décide de tout toutes les deux quand même :lol:

Mais ta version du genre historique n'était pas bête ;) j'avais pas du tout pensé à cette distinction selon la violence, mais ça me semble pas du tout illogique comme raisonnement !

Animation : (Hs : dessins animés me semble plus réducteur, réduit au simple dessins papier qu'on anime. Animation englobe toutes les formes d'animatons à mon sens, même les dingues qui font des personnages animés en pâte à modeler (cc Wallace et Gromit) c'est pour ça que je préfère personnellement ce terme) Alors là part contre, je me base un peu sur mon expérience personnelle de régulière du Ciné-Club qui propose un film tous les mois ou presque. Je me suis déjà "autocensurée" alors que je m'apprêtais à proposer un film d'animation un autre mois que le mois du film d'animation, en me basant sur son autre genre. C'est à ce moment là que je me suis dis que c'était plus une limite qu'autre chose cette catégorie film d'animation. ça nous empêche d'en proposer tous les autres mois de l'année. Et contrairement aux films d'auteur, c'est un genre populaire sur le site, donc je pense pas que le fait que ce soit un film d'animation l'empêchera d'avoir des chances de gagner un autre mois de l'année

Steampunk
: j'y aurais pas pensé, mais pourquoi pas, c'est un genre en plein développement, de plus en plus populaire. Mais je le verrais plus en sous-genre qu'en catégorie, pour la simple raison que le nombre de films possibles me semble très réduit (là tout de suite, à part la croisée des monde, le château ambulant et le château dans le ciel de Myazaki... Hugo Cabret éventuellement... Mais c'est tout de mon coté).
Sous-genre fantastique/fantasy/SF ?

Nouvelle idée : un mois "sans contrainte", où on peut proposer n'importe quel film, peu importe son genre ? ça permettrait de pas écarter définitivement les genres non présents dans la liste et de proposer sans débat les films qui mélangent tellement les genres qu'on sait pas où foutre (genre Mulholland Drive ou Donnie Darko) ou de simplement proposer un film qu'on aime ou qu'on a envie de voir là tout de suite maintenant.


RECAP'

Début de proposition de nouvelle liste :
1- Action/aventure/Péplum
2- Comédie
3- Drame
4- Fantastique/fantasy/SF/super-héros
5- Polar/thriller/film de gangster/espionnage
6- Romance
7- Western/Cape et d'épée
8- Film historique et film de guerre
9- Biopic
10- ???
11- ???
(12- ???)

A débattre :
- Horreur. Proposition : on enlève l'horreur de la liste des 'genres officiels', mais chaque année à halloween on fait un Ciné-Club spécial organisé de la même façon (une semaine pour proposer des films d'horreur, une semaine pour voter et ensuite on regarde le film)
- Art et essai, film d'auteur. Éventuellement redéfinir le genre pour proposer d'autres types de films peu populaire sur le site (film indépendant, film étranger, film en noir et blanc, documentaire,...)
- Classique/vieux films/film en noir et blanc => comment trouver une définition satisfaisante ?
- Steampunk : en faire le genre d'un mois ou le sous-genre d'une catégorie existante ?
- Mois sans contrainte : on propose le film qu'on veut peu importe le genre
- Autre genre (faites vos propositions)
Eparm12

Profil sur Cinenode

Messages : 227
Enregistré le : lun. mars 03, 2014 8:45 pm

Re: Définitions des genres

Message par Eparm12 »

Art et essai : no problemo, je tâcherai d'y penser! ;) (Je me prends vraiment pour une poète.)

Classiques : d'accord! On pourrait essayer d'en dresser une petite liste, histoire de voir jusqu'où on serait capable positionner tel ou tel film en tant que classique du cinéma ou non. Haha, il est vrai que la notion de "vieux films" ne limite aucune controverse! :lol: Personnellement, ma délimitation correspondant aux "vieux films" se situerait aux alentours des années 30. Je comprends parfaitement ton envie et ton début de démarche, mais je ne vois pas trop comment faire non plus. Tous ces termes sont tellement vastes... Ils contiennent trop d'aspects à prendre en compte et rien à la fois nous permettant de poser des frontières sans empiéter sur les autres existants. L'affaire est corsée. :mrgreen:

Entièrement d'accord! *S'adresse à tous les membres de CN* : S'il-vous-plait, nous avons grand besoin d'avis, si vous vouliez bien vous manifester un peu, même ne serait-ce qu'une seule petite fois pour nous dire ce que vous en pensez, corriger ce qui ne vous va pas voire revenir à la source du problème et repartir de zéro, bref, cela aiderait beaucoup et discuter autour d'un sujet que l'on aime tel que le cinéma ne peut que vous intéresser, du moins je l'espère. Venez nombreux! :D

Thanks. ;) Et puis les films sur les guerres sont généralement romancés tandis que les péplums se basent parfois sur des légendes. Dans tous les cas, il y a toujours un point d'ancrage avec la réalité dans les deux alors j'avais pensé les regrouper mais contente de voir que le problème est partiellement résolu!

Animation : tu as parfaitement raison, c'est juste moi en mode old school qui tient à conserver cette expression à l'ancienne, qui je trouve sonne mieux que le mot "animation". Oui, je sais, mon point de vue à ce niveau-là est purement subjectif. :mrgreen: Autrement d'accord, vu comme ça... Pas de souci!

Steampunk : j'aime beaucoup le style steampunk, alors je me suis renseignée davantage sur le sujet et il se trouve que c'est un sous-genre de la SF! A ranger en parallèle avec le fantastique/fantasy/SF/super-héros, donc.

Je trouve que c'est une excellente idée et pourquoi pas la préciser davantage en s'axant sur un réalisateur, par exemple? (On s'éloigne du modèle "on propose un genre chaque mois", mais pourquoi pas?) Proposer plusieurs de ses film et les visionner en un mois serait une sorte de petit challenge. Avec une liste réduite, bien sûr, comme de deux ou trois films, voire quatre, histoire de découvrir chaque année le travail d'un réalisateur.
Après, je suis entièrement pour un mois libre et sans contrainte également, ce serait l'occasion d'organiser à chaque fois un ciné-club fourre-tout et d'obtenir moult avis différents sur des tas de films. :)

Ah et je viens de m'en rappeler mais les comédies musicales ne se classent pas dans le ciné-club? En plus, je sais que tu adores ça, alors je suis étonnée de voir qu'il n'en figure pas dans la liste. 8-)
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Définitions des genres

Message par pwachevski »

Alors j'ai peut-être une idée pour les films d'art et d'essai. Je pense que "film d'art et d'essai" ou "film d'auteur" c'est des termes avec une connotation un peu trop élitiste et prétentieuse. Genre on s'imagine un film ukrainien en noir et blanc avec rien qui se passe pendant 3h et des hipsters qui disent que c'est absolument génial alors que toi tu n'as rien compris :mrgreen: Je me suis donc dis qu'il fallait plus utiliser ce terme pour avoir un truc un peu plus vendeur et grand public.
A partir de là, j'ai pensé à une catégorie "découverte" où pourrait rentrer :
- Les films avec moins de 150 spectateurs sur le site (ou un autre nombre de spectateurs, j'ai mis 150 un peu au pif) (=> on découvre des films peu connus)
- Les films ni français ni américain (ni anglais ?) (=> on découvre de nouvelles façons de faire du cinéma)
- Les films d'art et d'essai (=> on découvre des sujets rarement traités dans d'autres films + ouverture artistique)
- Les films indépendants (=> on découvre qu'on peut faire des films très biens avec très peu de moyen)
- Les documentaires (=> on découvre des choses sur des sujets divers et variés)

Classique : ça pourrait être intéressant de les lister, mais je pense qu'il vaut mieux lancer un autre sujet sur le forum pour cela ! Si on le fait ici le sujet va devenir complètement incompréhensible (c'est déjà pas facile de s'y retrouver comme ça :lol:) Mais dans tous les cas, ça sera impossible de faire une définition qui convient à tout le monde, du coup dans le cadre du Ciné-Club, je pense que c'est un peu compromis

Pour les réalisateurs : on avait déjà pensé à des Cinés-Clubs spéciaux ou des challenges autour du travail d'un réalisateur, puis finalement on en a jamais organisé aucun, je sais pas trop pourquoi. Mais l'idée nous a déjà tenté.
Par contre en Cinés-Clubs normaux, ça m'a pas l'air possible. Proposer plusieurs films à voir dans un mois, sous forme de "petit challenge", d'expérience ça ne marche pas, très peu de gens participent. De plus j'ai peur que ça coince niveau organisation car ça nécessité plus de semaines d'organisation si on part sur l'idée d'un seul film :
1- Une semaine pour choisir le genre => le 'genre' réalisateur est sélectionné
2- Une semaine pour proposer des réalisateurs
3- Une semaine pour choisir le réalisateur
4- Une semaine pour proposer un film de ce réalisateur
5- Une semaine pour choisir le film
Sans oublier que si c'est le réalisateur de Twilight qui gagne, on va se faire chier :lol: Enfin, blague à part, il faut quand même que ce soit organisé avec un réalisateur qui a une carrière de renom et un style caractéristique, sinon c'est pas intéressant. Et au moment des propositions, dire à quelqu'un que le réalisateur qu'il propose mérite pas qu'on s'y intéresse, c'est un peu moyen.
Et donc je pense qu'il faut plutôt rester sur l'idée que si on veut mettre un réalisateur à l'honneur vaut mieux le faire dans un Ciné-Club spécial ou un challenge.
D'ailleurs si qqn veux en réaliser un challenge de ce genre, autour d'un réalisateur qu'il aimes et qui le mérite, je vous laisse le faire avec plaisir, je peux pas éternellement gérer tous les challenges moi-même ! Venez juste en discuter avec moi avant qu'on se mette d'accord sur l'organisation.

Les comédies musicales
: pour moi il y a deux problèmes. Déjà il y a qu'un nombre assez limité de films et je crois qu'on a déjà fait le tour de la questions (on avait en plus organisé un spécial fête de la musique avec plusieurs comédies musicales cultes). Et c'est des films qu'on peut proposer ailleurs. 99% des comédies musicales peuvent rentré dans la catégorie comédie ou romance !

Pour le reste je suis d'accord je reviens pas dessus ;)



RECAP'

Début de proposition de nouvelle liste :
1- Action/aventure (sous-genre : Péplum, arts martiaux)
2- Comédie
3- Drame
4- Fantastique/fantasy/SF (sous-genres : super-héros, steampunk)
5- Polar/thriller (sous-genres : film de gangster, espionnage)
6- Romance (sous-genre : comédie romantique)
7- Western/Cape et d'épée
8- Film historique/film de guerre
9- Biopic
10- Mois sans contrainte (=on peut proposer n'importe quel film) (quelqu'un à une proposition de nom moins dégueulasse ? :lol: )
11- ???
(12- ???)

A débattre :
- Horreur. Proposition : on enlève l'horreur de la liste des 'genres officiels', mais chaque année à halloween on fait un Ciné-Club spécial organisé de la même façon (une semaine pour proposer des films d'horreur, une semaine pour voter et ensuite on regarde le film)
- Art et essai, film d'auteur. Éventuellement redéfinir le genre pour proposer d'autres types de films peu populaire sur le site => proposition de redéfinition : la catégorie découverte, avec dedans : films avec peu de spectateur, films étrangers, d'art et d'essai, indépendants, documentaires.
- Autre genre (faites vos propositions)
Répondre