[Challenge] Grand Challenge Science-Fiction

Dans cette section du forum retrouvez le Ciné-Club, à savoir les films que les cinenautes décident de voir ensemble. On y retrouvera dans un premier temps le Film du mois, à terme d'autres visionnages s'y grefferont
Cellophane

Profil sur Cinenode

Messages : 229
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 4:17 am

Re: [Challenge] Grand Challenge Science-Fiction

Message par Cellophane »

Bravo, pwa (quoi, t'es une fille ??? Je croyais que tu étais un lama...) pour l'organisation de ce challenge, de sa conception à sa réalisation joliment imagée, la classe !!!

Hop, mode Obi-Wan.

En vert, ceux que j'ai déjà vu avant de m'inscrire.


1 : 2001, l'Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick (1968) - Vu Aussi
Bon, ben je ferai partie de ceux qui n'ont pas apprécié. J'ai trouvé ce film long, pesant, démonstratif. Je n'ai absolument pas adhéré à cette histoire bizarre et me serait largement passé du début terriblement long à mon goût.

2 : Akira de Katsuhiro Ōtomo (1988)

3 : Alien, le huitième passager de Ridley Scott (1979) - Argent
Oui, c'est bien. Un huis clos dans l'espace ou personne ne nous entend crier. Avec une pointe d'horreur dans l'angoisse créée par la bête sournoise qui court dans le vaisseau.
Mais au-delà des excellents comédiens, de la bonne réalisation et du scénario solide, pas de réelle originalité, du classique : on est coincé, il ne faut pas se faire attraper, point.
Il m'a manqué un poil de décalage, de folie, de différence...

4 : Bienvenue à Gattaca d'Andrew Niccol (1997) - Diamant
Un film où l'idée de base est originale est bonne avec des comédiens qui tiennent la route dans une réalisation impeccable servie par des dialogues parfaits et nourrie de superbes lumières dans d'excellents décors... Que demander de plus ???

5 : Blade Runner de Ridley Scott (1982)

6 : Cloud Atlas d'Andy et Lana Wachowski et Tom Tykwer (2012)

7 : Demolition Man de Marco Brambilla (1993) - Vu Aussi
Je n'ai pas accroché. Trouvé que c'était outrancier dans le jeu, que le film n'était qu'un prétexte à course-poursuite et que ni Stallone ni Wesley Snipes n'avait de charisme là-dedans...

8 : District 9 de Neill Blomkamp (2009) Argent
Il y a plein de choses dans ce film. C’est à la fois un film de science-fiction, d’horreur pour certaines parties, d’action pure et simple pour d’autres. Un rappel des camps de concentration et la peur de l’étranger, une vague histoire d’amour… On a l’impression de voir V, parfois, la mouche ou la métamorphose de Kafka… L’histoire est donc déjà vue ici et là mais elle est à la fois très bien jouée (Sharlto Copley que je découvre est vraiment excellent et son changement de caractère au fil du film est très bon !) et à la fois très bien réalisée. Le côté reportage du début donne une impulsivité, un dynamisme qui fonctionne jusqu’au bout même s’il y a moins d’images « télévisées » par la suite… Malgré la caricature de certaines scènes ou personnages, c’est un bon moment.

9 : Dune de David Lynch (1984)

10 : E.T. l'extra-terrestre de Steven Spielberg (1982) - Argent
Il faut voir ce film avec le recul nécessaire : il date tout de même de 1982.
Du coup, si nombre d'histoires peuvent lui ressembler, il était tout de même précurseur dans la rencontre de l'extra-terrestre et les effets spéciaux tiennent particulièrement bien pour l'époque.
Il y a beaucoup d'émotion sans tomber dans le pathos, tout est logique...
Un beau film à découvrir jeune.

11 : Eva de Kike Maillo (2012)

12 : eXistenZ de David Cronenberg (1999) - Bronze
Cronenberg n'a jamais été un réalisateur facile et il le prouve encore une fois avec ce film particulièrement dérangeant.
Il y a d'abord le côté glauque de l'ambiance, ces pods que l'on s'installe dans la colonne vertébrale, ces bestioles que l'on mange, que l'on cultive, les décors. Tout est parfaitement mis en œuvre pour créer le malaise. Car si dans un film d'horreur, tout est outré à l'excès pour n'être qu’écœurant, ici, c'est tellement plein de réalisme que ça en devient crédible et particulièrement dérangeant.
Il y a l'histoire également, que l'on suit sans bien comprendre où l'on va durant une bonne partie du film. Dès que l'on pense avoir bien compris quelque chose, une nouvelle scène nous perd.
Et pourtant, au final, Cronenberg retombe parfaitement sur ses pattes !
Alors j'aurais pu trouver ce film génialissime mais il est tellement perturbant à bien des égards que je me contente, paradoxalement grâce à sa réussite, à ne le trouver "que" bon.

13 : Ex Machina d'Alex Garland (2015)

14 : Ghost in the Shell de Mamoru Oshii (1995)

15 : Interstellar de Christopher Nolan (2014) - Diamant
J'ai été emballé.
Foin des critiques scientifiques rationalistes qui n'ont pas une once d'imaginaire, ce film m'a porté d'un bout à l'autre.
J'y ai vu un voyage comme Ulysse, une épopée de pionniers futuristes.
Les comédiens sont justes (excellent Matt Damon), les sentiments parfaitement crédible, de celui qui veut quitter sa famille pour lui assurer un meilleur avenir à celui qui trompe la balise pour revoir un visage...
On avance dans le film en passant de découvertes en surprises dans une bande-son magnifique, pas lourde, présente juste ce qu'il faut et parfaitement réfléchie, coupée pour laisser le silence de l'espace.
Les images sont sublimes, l'histoire parfaite, les idées poussées au maximum.
Tout est utile, du début à la fin, pas une minute de trop et sur 2h49, c'est un exploit !
Quelques incohérences ici et là, peut-être, mais tellement minimes qu'elles ne gâchent nullement la beauté magnifique de ce film !

16 : Je suis une légende de Ubaldo Ragona et Sidney Salkow (1964)

17 : La Guerre des mondes de Byron Haskin (1953)

18 : La Planète des singes de Franklin J. Schaffner (1968) - Or
Un film très efficace grâce à une histoire simple et bien menée, d'excellents acteurs et une ambiance qui nous emmène dans ce film auquel on croit malgré tout ce qu'il a d'improbable parce qu'il est très bien réalisé. Jusqu'à la superbe dernière scène. Bon du début à la fin.

19 : L'Armée des douze singes de Terry Gilliam (1995) - Argent
Encore un excellent film de Terry Gilliam qui distord le temps et la réalité de très jolie façon. Bruce Willis est plutôt prenant dans ce film sombre auquel j'ai totalement adhéré même s'il manque peut-être un peu de réalisme, de crédibilité, de profondeur, d'action, de je ne sais quoi qui l'aurait rendu plus parfait, moins bateau ou classique.

20 : Le Cinquième Élément de Luc Besson (1997) - Vu Aussi
Indéniablement, beaucoup de choses sont réussies.
Les comédiens sont excellents, les décors parfaits, les costumes magnifiques... Il y a de l'action, il y a de l'humour...
Si en plus, il y avait une histoire qui soit un peu plus réfléchie, ce serait bien.
Là, on a l'impression que Luc Besson fait joujou comme quand il avait 10 ans ; ça manque de profondeur, de relief, d'intérêt...

21 : Le Congrès d'Ari Folman (2013)

22 : Le Jour où la Terre s'arrêta de Robert Wise (1951)

23 : Les Fils de l'homme d'Alfonso Cuarón (2006)

24 : L'Homme qui venait d'ailleurs de Nicolas Roeg (1976)

25 : Mad Max de George Miller (1979) - Or
Mad Max, un monde apocalyptique particulièrement bien réussi, des comédiens déjantés et excellent, une mise en scène qui n'hésite pas à aller au bout... Un très bon film.

26 : Matrix d'Andy et Larry/Lana Wachowski (1999) - Or
Une claque à sa sortie. Ce film ne faisait pas dans la dentelle : scénario profond et intelligent, idées originales parsemant le film, excellents comédiens dans une mise en scène nouvelle, dépassant les limites de l'imagination jusque là...
Il n'y a rien à redire - si ce n'est que tout n'est pas toujours complètement cohérent mais pris par le film, on s'en fiche -, de la science-fiction d'action intelligente ! Un must.

27 : Men in Black de Barry Sonnenfeld (1997) - Argent
On découvre avec Will Smith et sa gouaille le monde des extra-terrestres pour en poursuivre un.
C'est très bien fait, c'est léger (trop ?) et c'est amusant mais pas impérissable par un manque de réflexion.
On y trouvera donc action, humour... et puis c'est tout.

28 : Metropolis de Fritz Lang (1927)

29 : Moon de Duncan Jones (2009) - Vu Aussi
Bon, voilà quoi...
Un film de SF qui pourra plaire aux novices parce qu'il est simple, bien expliqué, bien joué...
Evidemment, dans le genre où un type est épatant à tenir deux rôles ou faire le film à lui tout seul, on trouve plus fort (Tom Hanks, Dustin Hoffman, etc.)...
Evidemment, dans le même thème, il y a au moins deux autres films (que je peux pas nommer pour ne pas les spoiler) qui sont largement mieux réfléchi...
Ici, pas grande surprise, on envisage quelque chose et deux minutes après, le film nous confirme que c'est ça...
Premier film du fils de Bowie à voir pour ce que c'est : un premier film. Bien fait mais classique.

30 : Never Let Me Go (aussi connu sous le nom Auprès de moi toujours) de Mark Romanek (2010)

31 : Paprika de Satoshi Kon (2006)

32 : Real de Kiyoshi Kurosawa (2013)

33 : Retour vers le futur de Robert Zemeckis (1985) - Diamant
Une incroyable réussite !
Un film qui a des personnages forts de caractère, une trame réussie et bourrée d'humour, un point de vue présent/passé amusant...
Il y a de l'action, aucun temps mort, beaucoup de scènes drôles, du suspense, un final qui tient la route...
Bref, un film à voir.

34 : RoboCop de Paul Verhoeven (1987) - Or
Le film n'a pas forcément bien vieilli mais il reste qu'à sa sortie, il était top. Et encore maintenant, cette histoire d'homme transformé en robot est plutôt angoissante quand on se met à la place de ce policier - sans omettre action et "horreur" par moment. Très bon.

35 : Snowpiercer, le Transperceneige de Bong Joon-ho (2013) - Bronze
Le rendu est très bon. Le prétexte l’est un peu moins et pose plein de question – pourquoi maltraiter à ce point ceux en queue de train, pourquoi le chinois est dans une caisse, qu’est-ce qu’il fait là, comment sort-il chaque année, pourquoi nous dit-on que personne n’a parcouru le train d’un bout à l’autre alors que la femme en jaune le fait régulièrement, pourquoi vouloir sortir à ce point plutôt que prendre le contrôle, pourquoi dans un train pareil on ne peut pas réparer un outil, etc. Ajouté au côté forcément linéaire, un wagon nous donne un problème, le film qui reste sympathique manque d’envergure…

36 : Solaris d'Andreï Tarkovski (1972)

37 : Soleil vert de Richard Fleischer (1973) - Diamant
J'ai adoré ce film. Certes, il fait un poil vieillot mais ça lui donne un charme, un côté décalé qui va très bien à l'ensemble à mon goût. Les acteurs sont très bons, on est pleinement entraîné dans l'histoire et le final est parfait. Les premières minutes, étranges de prime abord, résume parfaitement un problème de surpopulations sur plusieurs siècles en images et le réalisateur parvient à nous la faire ressentir tout au long du film - comme les comédiens réussissent à nous faire croire à la rareté de choses qui nous sont communes. Très bien fait pour faire réfléchir en plus de distraire avec l'histoire.

38 : Star Trek, le film de Robert Wise (1979)

39 : Star Wars, épisode I : La Menace fantôme (1999) OU Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir (1977) de George Lucas - Pas apprécié
Ce film est long, sans intérêt, avec des discours bavards pour faire croire qu'ils sont intéressants, des effets spéciaux plein la vue pour cacher que l'histoire n'a pas d'intérêt, des scènes que le réalisateur étire en imaginant que c'est trop bien alors que c'est juste trop long...

40 : Sunshine de Danny Boyle (2007)

41 : Terminator de James Cameron (1984) - Argent
Ok, ça a peut-être un peu vieilli. Et encore...
Pourtant, ce film, quelle claque à l'époque !
Une ambiance comme on n'en voyait peu, un tueur froid et efficace dans une histoire prenante, bourrée d'action ne laissant aucun temp mort, quelques scènes crades (certaines versions censuraient la découpe de l'oeil...), une trame de voyage temporelle très bonne...
Bref, un must dans son genre - même s'il ne doit pas y en avoir beaucoup dans le genre...

42 : Tron de Steven Lisberger (1982) - Bronze
A l'époque, entrer dans un ordinateur avec des motos qui font des lignes dures devait être plus impressionnant qu'aujourd'hui. Le film a donc particulièrement mal vieilli mais garde un charme désuet propre aux années 80 et n'est pas si mauvais.

FILMS VUS AVANT LE CHALLENGE : 25
Modifié en dernier par Cellophane le sam. déc. 30, 2017 7:59 pm, modifié 10 fois.
Naomi84120

Profil sur Cinenode

Messages : 5
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 12:26 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Science-Fiction

Message par Naomi84120 »

Youpi, les Grands Challenges viennent conquérir Cinénode ! :D Je vais m'inscrire en mode Obi-Wan pour le moment :)

En rouge les films que j'ai vu avant le challenge,
En bleu les films que j'ai vu après.

1 : 2001, l'Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick (1968)
2 : Akira de Katsuhiro Ōtomo (1988)
3 : Alien, le huitième passager de Ridley Scott (1979)
4 : Bienvenue à Gattaca d'Andrew Niccol (1997)
5 : Blade Runner de Ridley Scott (1982)
6 : Cloud Atlas d'Andy et Lana Wachowski et Tom Tykwer (2012)
7 : Demolition Man de Marco Brambilla (1993)
8 : District 9 de Neill Blomkamp (2009)
9 : Dune de David Lynch (1984)
10 : E.T. l'extra-terrestre de Steven Spielberg (1982)
11 : Eva de Kike Maillo (2012)
12 : eXistenZ de David Cronenberg (1999)
13 : Ex Machina d'Alex Garland (2015)
14 : Ghost in the Shell de Mamoru Oshii (1995)
15 : Interstellar de Christopher Nolan (2014)
16 : Je suis une légende de Ubaldo Ragona et Sidney Salkow (1964)
17 : La Guerre des mondes de Byron Haskin (1953)
18 : La Planète des singes de Franklin J. Schaffner (1968)
19 : L'Armée des douze singes de Terry Gilliam (1995)
20 : Le Cinquième Élément de Luc Besson (1997)
21 : Le Congrès d'Ari Folman (2013)
22 : Le Jour où la Terre s'arrêta de Robert Wise (1951)
23 : Les Fils de l'homme d'Alfonso Cuarón (2006)
24 : L'Homme qui venait d'ailleurs de Nicolas Roeg (1976)
25 : Mad Max de George Miller (1979)
26 : Matrix d'Andy et Larry/Lana Wachowski (1999)
27 : Men in Black de Barry Sonnenfeld (1997)
28 : Metropolis de Fritz Lang (1927)
29 : Moon de Duncan Jones (2009)
30 : Never Let Me Go de Mark Romanek (2010)
31 : Paprika de Satoshi Kon (2006)
32 : Real de Kiyoshi Kurosawa (2013)
33 : Retour vers le futur de Robert Zemeckis (1985)
34 : RoboCop de Paul Verhoeven (1987)
35 : Snowpiercer, le Transperceneige de Bong Joon-ho (2013)
36 : Solaris d'Andreï Tarkovski (1972)
37 : Soleil vert de Richard Fleischer (1973)
38 : Star Trek, le film de Robert Wise (1979)
39 : Star Wars, épisode I : La Menace fantôme (1999) OU Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir (1977) de George Lucas (Les sept, amen.)
40 : Sunshine de Danny Boyle (2007)
41 : Terminator de James Cameron (1984)
42 : Tron de Steven Lisberger (1982)

Total : 9/42.
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Science-Fiction

Message par pwachevski »

J'ai vu mon premier film dans le cadre de ce challenge, le film n°15 : Interstellar de Christopher Nolan. J'ai commencé par là parce que c'est le film qui me faisait le moins envie de la liste, comme ça j'en suis débarrassée. Franchement, je m'attendais à détester : je n'aime pas le travail de Nolan et rien que de penser que le film fait 2h40, ça me donnait de l'urticaire. Et puis finalement, ce ne fut pas si terrible que ça, j'ai même sincèrement apprécié la première heure du film. Moins la suite, notamment les scènes dans l'espace que j'ai trouvé extrêmement longuettes, mais dans l'ensemble j'ai trouvé ça plutôt sympatoche => Liste bronze
Reynsla

Profil sur Cinenode

Messages : 135
Enregistré le : lun. déc. 30, 2013 9:25 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Science-Fiction

Message par Reynsla »

Mon premier film du Grand Challenge SF :
38 : Star Trek, le film de Robert Wise (1979) en bronze

Vu le 28/01/2016. Mon premier voyage galactique dans l'univers de Star Trek ! Et il fût lent, lent, lent... Pourtant, le film dégage un certain charme mais il n'a pas su me captiver complètement. Si les effets spécieux sont étonnamment séduisants, j'ai trouvé en revanche que l'intrigue prenait vraiment trop son temps. Dommage ! Je suis en revanche pas déçue d'avoir enfin vu le fameux Spock.
VentGris02

Profil sur Cinenode

Messages : 43
Enregistré le : sam. sept. 26, 2015 10:03 am

Re: [Challenge] Grand Challenge Science-Fiction

Message par VentGris02 »

Je participe au challenge, en mode Obi Wan !

1 : 2001, l'Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick (1968)
2 : Akira de Katsuhiro Ōtomo (1988)
3 : Alien, le huitième passager de Ridley Scott (1979)
4 : Bienvenue à Gattaca d'Andrew Niccol (1997)
5 : Blade Runner de Ridley Scott (1982)
6 : Cloud Atlas d'Andy et Lana Wachowski et Tom Tykwer (2012)
7 : Demolition Man de Marco Brambilla (1993)
8 : District 9 de Neill Blomkamp (2009)
9 : Dune de David Lynch (1984)
10 : E.T. l'extra-terrestre de Steven Spielberg (1982)
11 : Eva de Kike Maillo (2012)
12 : eXistenZ de David Cronenberg (1999)
13 : Ex Machina d'Alex Garland (2015)
14 : Ghost in the Shell de Mamoru Oshii (1995)
15 : Interstellar de Christopher Nolan (2014)
16 : Je suis une légende de Ubaldo Ragona et Sidney Salkow (1964)
17 : La Guerre des mondes de Byron Haskin (1953)
18 : La Planète des singes de Franklin J. Schaffner (1968)
19 : L'Armée des douze singes de Terry Gilliam (1995)
20 : Le Cinquième Élément de Luc Besson (1997)
21 : Le Congrès d'Ari Folman (2013)
22 : Le Jour où la Terre s'arrêta de Robert Wise (1951)
23 : Les Fils de l'homme d'Alfonso Cuarón (2006)
24 : L'Homme qui venait d'ailleurs de Nicolas Roeg (1976)
25 : Mad Max de George Miller (1979)
26 : Matrix d'Andy et Larry/Lana Wachowski (1999)
27 : Men in Black de Barry Sonnenfeld (1997)
28 : Metropolis de Fritz Lang (1927)
29 : Moon de Duncan Jones (2009)
30 : Never Let Me Go (aussi connu sous le nom Auprès de moi toujours) de Mark Romanek (2010)
31 : Paprika de Satoshi Kon (2006)
32 : Real de Kiyoshi Kurosawa (2013)
33 : Retour vers le futur de Robert Zemeckis (1985)
34 : RoboCop de Paul Verhoeven (1987)
35 : Snowpiercer, le Transperceneige de Bong Joon-ho (2013)
36 : Solaris d'Andreï Tarkovski (1972)
37 : Soleil vert de Richard Fleischer (1973)
38 : Star Trek, le film de Robert Wise (1979)
39 : Star Wars, épisode I : La Menace fantôme (1999) OU Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir (1977) de George Lucas
40 : Sunshine de Danny Boyle (2007)
41 : Terminator de James Cameron (1984)
42 : Tron de Steven Lisberger (1982)

En bleu : films vus avant le challenge
En rouge : films vus pendant le challenge

:arrow: 11/42 (1 film vu pendant le challenge)
Modifié en dernier par VentGris02 le dim. mars 06, 2016 4:28 pm, modifié 2 fois.
Fifine059

Profil sur Cinenode

Messages : 6
Enregistré le : mar. nov. 10, 2015 8:20 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Science-Fiction

Message par Fifine059 »

Bonsoir,
Je tente le challenge en mode obi wan.

Pour ce qui est de la liste des films à voir ou déjà vu :
1 : 2001, l'Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick (1968)
2 : Akira de Katsuhiro Ōtomo (1988)
3 : Alien, le huitième passager de Ridley Scott (1979)
4 : Bienvenue à Gattaca d'Andrew Niccol (1997)
5 : Blade Runner de Ridley Scott (1982)

6 : Cloud Atlas d'Andy et Lana Wachowski et Tom Tykwer (2012)
7 : Demolition Man de Marco Brambilla (1993)
8 : District 9 de Neill Blomkamp (2009)

9 : Dune de David Lynch (1984)
10 : E.T. l'extra-terrestre de Steven Spielberg (1982)
11 : Eva de Kike Maillo (2012)
12 : eXistenZ de David Cronenberg (1999)
13 : Ex Machina d'Alex Garland (2015)
14 : Ghost in the Shell de Mamoru Oshii (1995)
15 : Interstellar de Christopher Nolan (2014)
16 : Je suis une légende de Ubaldo Ragona et Sidney Salkow (1964)
17 : La Guerre des mondes de Byron Haskin (1953)
18 : La Planète des singes de Franklin J. Schaffner (1968)
19 : L'Armée des douze singes de Terry Gilliam (1995)
20 : Le Cinquième Élément de Luc Besson (1997)

21 : Le Congrès d'Ari Folman (2013)
22 : Le Jour où la Terre s'arrêta de Robert Wise (1951)
23 : Les Fils de l'homme d'Alfonso Cuarón (2006)
24 : L'Homme qui venait d'ailleurs de Nicolas Roeg (1976)
25 : Mad Max de George Miller (1979)
26 : Matrix d'Andy et Larry/Lana Wachowski (1999)
27 : Men in Black de Barry Sonnenfeld (1997)
28 : Metropolis de Fritz Lang (1927)
29 : Moon de Duncan Jones (2009)
30 : Never Let Me Go (aussi connu sous le nom Auprès de moi toujours) de Mark Romanek (2010)
31 : Paprika de Satoshi Kon (2006)
32 : Real de Kiyoshi Kurosawa (2013)
33 : Retour vers le futur de Robert Zemeckis (1985)
34 : RoboCop de Paul Verhoeven (1987)
35 : Snowpiercer, le Transperceneige de Bong Joon-ho (2013)
36 : Solaris d'Andreï Tarkovski (1972)
37 : Soleil vert de Richard Fleischer (1973)
38 : Star Trek, le film de Robert Wise (1979)
39 : Star Wars, épisode I : La Menace fantôme (1999) OU Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir (1977) de George Lucas
40 : Sunshine de Danny Boyle (2007)
41 : Terminator de James Cameron (1984)
42 : Tron de Steven Lisberger (1982)


Film déjà vu avant le début du challenge : 18
Film vu pendant le challenge :
Total : 18/42

Je tenterais peut-être le mode yoda si j'arrive au bout des 24 films restants
Reynsla

Profil sur Cinenode

Messages : 135
Enregistré le : lun. déc. 30, 2013 9:25 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Science-Fiction

Message par Reynsla »

« Can you hear me, major Tom ? »

Mon second film du Challenge : 24 : L'Homme qui venait d'ailleurs de Nicolas Roeg (1976) (en orange, comme la couleur de cheveux de David Bowie dans ce film :mrgreen: ) => liste de bronze

Ce film est une expérience déroutante, avec une ambiance à la fois excentrique et magnétique. Il y a un climat particulier qui se diffuse tout au long de l'oeuvre. David Bowie dégage un charme captivant et une certaine sensibilité à travers son personnage. Néanmoins, je me suis sentie un peu distante par rapport à la manière que le film aborde ses thématiques. Cet univers troublant est intéressant mais son rythme lent m'a un peu largué en route, d'autant plus que la structure narrative particulièrement éclatée n'aide pas non plus à comprendre totalement cette oeuvre décalée.
A revoir, j'imagine, pour m'en faire une meilleure idée !
morrigan

Profil sur Cinenode

Messages : 93
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 4:17 am

Re: [Challenge] Grand Challenge Science-Fiction

Message par morrigan »

Salut,

Je tente en obi-wan, mais je passerai peut-être en yoda une fois que j'aurais vu les nouveaux.

1 : 2001, l'Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick (1968)
2 : Akira de Katsuhiro Ōtomo (1988)
3 : Alien, le huitième passager de Ridley Scott (1979)
4 : Bienvenue à Gattaca d'Andrew Niccol (1997)
5 : Blade Runner de Ridley Scott (1982)
6 : Cloud Atlas d'Andy et Lana Wachowski et Tom Tykwer (2012)
7 : Demolition Man de Marco Brambilla (1993)
8 : District 9 de Neill Blomkamp (2009)
9 : Dune de David Lynch (1984)
10 : E.T. l'extra-terrestre de Steven Spielberg (1982)
11 : Eva de Kike Maillo (2012)
12 : eXistenZ de David Cronenberg (1999)
13 : Ex Machina d'Alex Garland (2015)
14 : Ghost in the Shell de Mamoru Oshii (1995)
15 : Interstellar de Christopher Nolan (2014)
16 : Je suis une légende de Ubaldo Ragona et Sidney Salkow (1964)
17 : La Guerre des mondes de Byron Haskin (1953)
18 : La Planète des singes de Franklin J. Schaffner (1968)
19 : L'Armée des douze singes de Terry Gilliam (1995)
20 : Le Cinquième Élément de Luc Besson (1997)
21 : Le Congrès d'Ari Folman (2013)
22 : Le Jour où la Terre s'arrêta de Robert Wise (1951)
23 : Les Fils de l'homme d'Alfonso Cuarón (2006)
24 : L'Homme qui venait d'ailleurs de Nicolas Roeg (1976)
25 : Mad Max de George Miller (1979)
26 : Matrix d'Andy et Larry/Lana Wachowski (1999)
27 : Men in Black de Barry Sonnenfeld (1997)
28 : Metropolis de Fritz Lang (1927)
29 : Moon de Duncan Jones (2009)
30 : Never Let Me Go (aussi connu sous le nom Auprès de moi toujours) de Mark Romanek (2010)
31 : Paprika de Satoshi Kon (2006)
32 : Real de Kiyoshi Kurosawa (2013)
33 : Retour vers le futur de Robert Zemeckis (1985)
34 : RoboCop de Paul Verhoeven (1987)
35 : Snowpiercer, le Transperceneige de Bong Joon-ho (2013)
36 : Solaris d'Andreï Tarkovski (1972)
37 : Soleil vert de Richard Fleischer (1973)
38 : Star Trek, le film de Robert Wise (1979)
39 : Star Wars, épisode I : La Menace fantôme (1999) OU Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir (1977) de George Lucas
40 : Sunshine de Danny Boyle (2007)
41 : Terminator de James Cameron (1984)
42 : Tron de Steven Lisberger (1982)

Film déjà vu avant le début du challenge : 26
Film vu pendant le challenge : 0
Total : 26/42
ErinCrowder

Profil sur Cinenode

Messages : 2
Enregistré le : mar. févr. 03, 2015 9:56 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Science-Fiction

Message par ErinCrowder »

Y a des gens fous qui décident de faire le mode Yoda... Comme moi, mouahaha !

Et parce que c'est pas encore assez contraignant (sans compter le grand courage que ça me demandera de revoir District 9 et Snowpiercer), je vais les faire dans l'ordre !

Science-fiction, me voilà ! 8-)
Répondre