[Votes films] Ciné-Club février 2016

Dans cette section du forum retrouvez le Ciné-Club, à savoir les films que les cinenautes décident de voir ensemble. On y retrouvera dans un premier temps le Film du mois, à terme d'autres visionnages s'y grefferont

Quel film pour le Ciné-Club de février ?

Le sondage s’est terminé le ven. janv. 29, 2016 5:26 pm

EXODUS: GODS AND KINGS de Ridley Scott (2014)
4
40%
FURYO de Nagisa Ōshima (1983)
3
30%
FURY de David Ayer (2014)
1
10%
ROYAL AFFAIR de Nikolaj Arcel (2012)
2
20%
 
Nombre total de votes : 10
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

[Votes films] Ciné-Club février 2016

Message par pwachevski »

Salut mes chatons (je vous appelle "mes chatons" si je veux, d'accord ? :lol: )

Vous aurez surement remarqué dans le titre, je profite de l'habituel sujet d'organisation du Ciné-Club pour vous poser également une question à propos du prochain challenge que je souhaite organiser. Mais vous pouvez répondre aux deux questions indépendamment, genre voter pour le sondage du Ciné-Club mais pas répondre à la question sur le challenge, ou inversement.

=> Pour le Ciné-Club de février

Rien de nouveau sous le soleil : une semaine pour voter pour votre genre préféré via le sondage en haut de page, puis une semaine pour proposer un film correspondant au genre, sorti en DVD en France, puis une semaine pour voter pour votre film préféré.
Les genres manquants sont : comédie (novembre), animation (décembre), fantastique, fantasy, SF (janvier)

=> Pour le prochain challenge

En fait, j'ai une idée pour un prochain challenge, mais comme il sera assez différent dès précédents que j'ai fais, je sais pas vraiment s'il pourra attirer du monde ou pas. Du coup je vous l'explique dans les grosses lignes, et dites moi ce que vous en pensez ;)

J'aimerais faire un grand challenge autour d'un seul genre de film.
Quand je dis grand, je veux dire VRAIMENT GRAND. Le but étant de faire le tour du genre choisi, donc de voir des films d'un peu toutes les époques, tous les sous-genres, toutes les nationalités,... J'ai pas de chiffre exacte en tête, mais on sera dans une fourchette de 40-50 films, je pense.
Pour compenser la liste monumentale de films, je pensais ne pas mettre de durée au challenge. Donc même s'il vous faut 10 ans pour tout voir, il y a pas de problème. Je pensais aussi laisser plusieurs modes de jeu : tout voir / voir seulement les films que vous n'avez pas encore vu / voir seulement les films que vous avez envie de voir.
Pour qu'il y ait quand même une compétition, je pensais faire un classement par palier. Dès 10 films vu, vous êtes dans la catégorie A ; plus de 20 : catégorie B ; plus de 30 : catégorie C ; etc...

Et pour le genre, je pensais faire ça pour la SF, puisque c'est un genre assez populaire sur le site, et suffisamment populaire en général pour avoir des films de sous-genres/époques/styles/nationalité différentes. Bref, je pense que c'est un genre pour lequel ça vaut le coup de faire un tel challenge. Et si ça marche bien pour ce premier genre, je ferais éventuellement d'autres challenges similaires avec d'autres genres.

Voila, voila, je vous en dis pas plus tout simplement parce que j'ai pas réfléchit plus en détail à la chose. Est-ce que je vous ais fait envie ou pas avec mes explications ?
Un tel challenge pourrait vous intéresser ou vous pensez au contraire que c'est trop grand, ça vous fait peur ou vous n'avez tout simplement pas envie de vous engager dans un tel challenge.
Soyez vraiment honnête ! ça sert a rien que je prenne du temps à préparer tout ça sérieusement pour qu'on se retrouve à deux participants au final parce que personne n'était réellement intéressé
Modifié en dernier par pwachevski le dim. janv. 24, 2016 10:17 pm, modifié 4 fois.
Katniss

Profil sur Cinenode

Messages : 217
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 9:33 pm

Re: [Votes Genres] CC février + organisation prochain challe

Message par Katniss »

Moi je trouve ça très interessant, mais il faut faire ça sans date limite oui :) Un peu comme les grands challenges Fantasy/américains et autres sur booknode, où il faut lire tellement de livres du même genre que c'est bien d'espacer pour ne pas faire une overdose, et où il n'y a pas de limite non plus :) Super idée! J'espère découvrir beaucoup de choses !
Reynsla

Profil sur Cinenode

Messages : 135
Enregistré le : lun. déc. 30, 2013 9:25 pm

Re: [Votes Genres] CC février + organisation prochain challe

Message par Reynsla »

Je suis aussi plutôt intéressée même si j'avoue que les nombres 40-50 m'ont un peu fait peur sur le coup. :lol: Mais c'est justement ça le challenge et donc il y aurait une forte chance pour que je prenne le mode tout voir.
Par contre, j'ai une question : est-ce que les films déjà vus seront obligés d'être revus pendant la durée du challenge ?
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: [Votes Genres] CC février + organisation prochain challe

Message par pwachevski »

Merci pour vos avis, plutôt positifs en plus.

@Katniss : en effet c'est un peu de ça que je me suis inspirée. Sauf que sur Booknode on propose plutôt une liste d'auteur. ça me semble pas complètement possible de le transposer ici, puisque souvent les réalisateurs réalisent des films de plusieurs genres. Donc je me suis dis plutôt une liste de films.
J'avais hésitez entre pas de durée pour le challenge ou une durée très longue (un an par exemple). On est d'accord que pas de durée ça sera mieux ?

@OnlyLola : Oui en effet, comme tu le dis l'idée du challenge c'est aussi de faire un truc qui te semble un peu "fou" à la base. Je pensais effectivement faire plusieurs modes de jeu. Le plus dur où tu dois absolument tout (re)voir, le moyen où tu vois que ce que tu n'as pas déjà vu (donc ce que tu proposes) et le facile où tu regardes juste ce que tu veux.
Eparm12

Profil sur Cinenode

Messages : 227
Enregistré le : lun. mars 03, 2014 8:45 pm

Re: [Votes Genres] CC février + organisation prochain challe

Message par Eparm12 »

Yeah! Le challenge SF! Tu sais que je suis pour. ;)
*40-50 films? Tu n'y vas pas de main morte, haha!*
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: [Votes Genres] CC février + organisation prochain challe

Message par pwachevski »

Franchement je pense pas tant que ça :lol: Essaye de ton coté, choisis un genre et note toi tous les bons films de ce genre que tu connais + les films "cultes" de ce genre et essaye de caser quelques films un peu originaux dans le lot, je t'assure que tu y arrives très vite aux 40 films ;)
Puis je me dis aussi que les grands challenges de booknode contiennent bien 15-20 livres. Lire un livre ça te prend au moins une semaine, voir un film ça te prend 2h. En terme de quantité, ça me semble équivalent.
Eparm12

Profil sur Cinenode

Messages : 227
Enregistré le : lun. mars 03, 2014 8:45 pm

Re: [Votes Genres] CC février + organisation prochain challe

Message par Eparm12 »

Pas faux, pas faux, et je sais aussi que tu sauras parfaitement doser le truc à force d'organiser des tas de challenges. ;) En tout cas, le choix sera large et varié, assez dense afin de caser les films cultes du genre, les sélectionnés des sous-genre, les petits nouveaux prometteurs, etc... Du coup, la dystopie, toussa, c'est bien cool, mais est-ce que tu les compteras dans le challenge?

Pour l'équivalence, no problem! :lol:
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: [Votes Genres] CC février + organisation prochain challe

Message par pwachevski »

La dystopie est un sous-genre de la SF, donc oui, elle aura sa place dans le challenge. Après le but n'est pas de mettre 50 films "équivalents" donc si je met par exemple Hunger Games dans la liste, je ne pense pas mettre également Divergente et les âmes vagabondes, car c'est des films de la même époque, très populaires, qui visent le même public etc... Sans mépris pour ce genre, je pense qu'un seul film de ce type suffit. Puis honnêtement, vous n'avez pas besoin d'un challenge pour découvrir leur existence et je pense que vous avez plutôt envie de découvrir des trucs, non ?
Par contre, par exemple, Hunger Games, 1984 et Blade Runner, je pense que ça a du sens. C'est trois dystopie aussi, mais on a l'adaptation d'un best-seller récent, l'adaptation d'un classique et l'adaptation d'un livre moins connu du grand public, donc trois films avec des ambiances assez différentes.
Alixann

Profil sur Cinenode

Messages : 50
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 6:40 pm

Re: [Votes Genres] CC février + organisation prochain challe

Message par Alixann »

Moi aussi je suis intéressée!! Et j'adore la SF!
VentGris02

Profil sur Cinenode

Messages : 43
Enregistré le : sam. sept. 26, 2015 10:03 am

Re: [Votes Genres] CC février + organisation prochain challe

Message par VentGris02 »

Vraiment une bonne idée, j'en serais, c'est clair :)
Et par contre, sans limite de temps ça me semble pas mal, ça permet à chacun de voir les films à son propre rythme ;)
Répondre