Ciné-Club Septembre 2015, Dark Places, Gilles Paquet-Brenner

Dans cette section du forum retrouvez le Ciné-Club, à savoir les films que les cinenautes décident de voir ensemble. On y retrouvera dans un premier temps le Film du mois, à terme d'autres visionnages s'y grefferont
Répondre
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Ciné-Club Septembre 2015, Dark Places, Gilles Paquet-Brenner

Message par pwachevski »

_________________Image


Dark Places de Gilles Paquet-Brenner (2015)


1985. Libby Day a huit ans lorsqu'elle assiste au meurtre de sa mère et de ses sœurs dans la ferme familiale. Son témoignage accablant désigne son frère Ben, alors âgé de seize ans, comme le meurtrier. 30 ans plus tard, un groupe d'enquêteurs amateurs appelé le Kill Club convainc Libby de se replonger dans le souvenir de cette nuit cauchemardesque. De nouvelles vérités vont émerger, remettant en cause son témoignage clé dans la condamnation de son frère.

_________________________Image

Durée
: 1h53
Casting : Charlize Theron, Chloë Moretz, Nicholas Hoult,...
Bon à savoir : C'est l'adaptation du livre Les lieux sombres de Gillian Flynn, la même auteur que Les Apparences qui a donné le film Gone Girl, un autre thriller qui a eu un grand succès l'année dernière.

Vous avez un mois pour commenter le film ici et sur sa page Cinenode
Participer à ce Ciné-Club vous permettra de remplir une des consignes du challenge de l'été
coyote0704

Profil sur Cinenode

Messages : 31
Enregistré le : mer. juin 24, 2015 7:35 am

Re: Ciné-Club Septembre 2015, Dark Places, Gilles Paquet-Bre

Message par coyote0704 »

Bonjour !

Aussitôt dit, aussitôt fait, j'ai regardé le film très rapidement (alors que je n'ai pas encore vu celui du ciné-club d'août) mais j'avais vraiment hâte de le voir et du coup voici mon avis :

Un très bon film.
Charlize Theron est excellente (comme d'habitude en même temps) et les acteurs secondaires sont également très bons.
Quand à l'histoire, le suspense est maintenu pendant tout le film. Le réalisateur réussit à instaurer une ambiance assez pesante qui était indispensable à mon avis pour ce genre d"histoire. Les allers-retours entre passé et présent permettent de ne pas s'ennuyer une seule minute.
La scène du dénouement est vraiment excellente car nous savons déjà ce qui va arriver et un véritable stress s'installe en attendant d'assister à la scène.
En conclusion : un film qui vaut le coup d'autant plus que j'ai trouvé, pour ma part, l'histoire très originale.

Bon film !
Katniss

Profil sur Cinenode

Messages : 217
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 9:33 pm

Re: Ciné-Club Septembre 2015, Dark Places, Gilles Paquet-Bre

Message par Katniss »

Bonjour!
J'ai enfin participé à un ciné club! Bon j'avoue, je l'ai fait hier soir pour valider une 11ème consigne au challenge de l'été (j'ai mis à jour ce matin ma publication du coup mais je crois que c'est trop tard...). En tout cas ce film me faisait envie depuis longtemps donc voilà c'est fait. :)
J'ai "découvert" Charlize Theron que j'avais rarement vu jouer, et je l'ai trouvé très bonne dans ce rôle. Sinon, j'aime toujours autant Nicholas Hoult et Chloë Grace Moretz. C'est un bon film avec une bonne intrigue, mais je m'attendais quand même à mieux, vu le niveau élevé qu'avait mis l'auteur avec Gone girl (qui était d'ailleurs ma proposition pour ce mois !). Mais bon !
Par contre je m'étais fait une super théorie donc je suis dégôutée de voir que c'était faux ! En effet, pour moi, le jeune garçon du Kill Club interprété par Nicholas Hoult était le fils de Ben! Et c'est pour ça qu'il était si interessé par l'affaire et par le fait d'innocenter Ben, son père... Quelle déception le coup de la fille Cristal !.


Vous en avez pensé quoi vous? :)
marine1241

Profil sur Cinenode

Messages : 122
Enregistré le : dim. juin 01, 2014 7:53 pm

Re: Ciné-Club Septembre 2015, Dark Places, Gilles Paquet-Bre

Message par marine1241 »

Bonjour!
Première fois pour moi que je participes à toutes les "étapes" d'un ciné club. Bref du coup je viens donner mon avis sur "Dark Places", même si je ne suis pas très doué pour ça.
De base ce n'est que moyennement mon genre et ce film ne m'a pas fait changé d'avis. Je l'ai bien aimé mais sans plus. J'ai trouvé les acteurs plutôt bons, le scénario plutôt original entre le "Kill Club" et le profil/ les motivations d'un des tueurs. Par contre j'ai été assez déçu du manque de suspens à mon sens puisqu'il ne m'a pas fallut longtemps avant de comprendre qui étaient les tueurs...
Au final, un film original mais qui manque de suspens.
D'autres personnes pour donner leur avis?
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Ciné-Club Septembre 2015, Dark Places, Gilles Paquet-Bre

Message par pwachevski »

Hello tout le monde !

Je viens de terminer le film et ma première réaction à chaud est d'être un poil déçue. Un peu comme toi, Katniss, je n'ai malheureusement pas pu m'empêcher de comparer ce film à Gone Girl ! Même auteur, mais en plus points communs nombreux (un personnage féminin un peu bad ass et assez atypique, une histoire dérangeante sur certains aspects, etc...). J'ai trouvé ce film pas désagréable, mais clairement un cran en dessous de l'autre. Et donc si là tout de suite on me demande si je conseillerai ce film à quelqu'un, je dirais non. Je lui conseillerai Gone Girl :mrgreen:

L'histoire et l'ambiance m'ont bien moins captivé, le rythme est plus mollasson, j'ai trouvé que la réalisation était BEAUCOUP moins soignée (je crois que c'est le point où la comparaison entre les deux est la moins flatteuse), les personnages sont moins travaillés (enfin on sent qu'il y a de l'idée mais c'est pas aboutis, je pense), et aucun des acteurs du film ne m'a vraiment emballé par son jeu. Charlize Theron joue bien, mais ce n'est pas le rôle de sa vie non plus, quoi. Alors que Rosamund Pike dans Gone Girl, elle fournissait une vraie performance et on pouvait vraiment dire qu'elle portait tout le film sur ses épaules et éclipsait tous les autres acteurs. 6 mois-1 an plus tard on se souvient encore de son interprétation et de son personnages. Charlize, je ne parerais pas dessus.

Néanmoins, je suis d'une façon générale une bonne cliente en matière de thriller, et je trouve que l'ensemble fonctionne malgré tout assez bien. Si c'est loin d'être le thriller le plus marquant que j'ai vu dans ma vie, il m'a quand même permis de passer un moment plus que sympathique. Le scénario est quand même pas mal étoffé, traite des thèmes originaux, et présente des rebondissements intéressants, même si comme toi Marine, j'ai assez vite deviné qui était coupable. SPOILER : Enfin l'un des deux coupables. Si la culpabilité de Diondra me semble être une évidence, l'autre me semble impossible à deviner.
Je pense que ce que j'ai préféré, c'est la construction assez "complexe mais pas trop" du film. On a une narration pas vraiment linéaire, mais qui ne part pas non plus dans tous les sens. On a beaucoup de personnages, mais pas de difficulté à retenir qui est qui. Un scénario un peu plus malin et travaillé que la moyenne, mais qui permet quand même de se poser tranquillement dans son canapé sans trop avoir à réfléchir. Bref, le genre de film qu'on a envie de voir un samedi après-midi pour se détendre. ça tombe bien, on est samedi et j'avais envie de me détendre.

Au final, même s'il y a des imperfections et que je sens que j'oublierais assez vite ce film, j'ai quand même passé un bon moment et je ne regrette pas du tout de l'avoir vu. Je vais le classer dans ma liste bronze.


J'aime bien ta version de la fin, Katniss :lol: SPOLER : Maintenant que tu le dis, c'est vrai que c'est dommage de pas plus avoir exploité le personnage du bébé. ça aurait pu être n'importe quel personnage du film quand on y pense, et c'est juste cette gamine qui sert finalement à rien. C'est décevant dans un sens. A la limite s'il n'y avait pas eu de bébé, l'histoire aurait été la même. Même le dernier quart d'heure du film aurait pu exister sans elle, mais avec le seul personnage de Diondra.
Katniss

Profil sur Cinenode

Messages : 217
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 9:33 pm

Re: Ciné-Club Septembre 2015, Dark Places, Gilles Paquet-Bre

Message par Katniss »

pwachevski a écrit :Comme toi Marine, j'ai assez vite deviné qui était coupable. SPOILER : Enfin l'un des deux coupables. Si la culpabilité de Diondra me semble être une évidence, l'autre me semble impossible à deviner.[/size][/color]
Alors là moi je suis pas d'accord ! :D SPOILER : Le Kil Club te raconte l'histoire d'une seule de leurs enquêtes, et ça tombe comme un cheveu sur la soupe en plus ! Comme apr hasard c'est l'histoire d'un mec qui aide les surendettés a mourir... Et bingo, la mère était au bord du gouffre, ils insistent grossièrement là dessus tout le film ! Perso dès qu'ils ont raconté cette enquête, je l'ai vu venir gros comme une maison que ça aurait un lien avec la famille Day ! Alors difficile à deviner, je veux bien, mais pas impossible car ils l'ont pas fait dans la subtilité je trouve^^
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Ciné-Club Septembre 2015, Dark Places, Gilles Paquet-Bre

Message par pwachevski »

Hum, c'est vrai qu'avec "impossible", j'ai peut-être utilisé un mot un peu trop fort ;) SPOILER : mais néanmoins je pense que le second tueur est BEAUCOUP plus compliqué à deviner que Diondra. Personnellement, je n'ai tout simplement pas fait attention au fait qu'au Kill Club on ait vaguement parlé de ce tueur. On ne passe pas un quart d'heure sur le sujet et on ne reparle pas de ce tueur toutes les 5 minutes ! ça reste furtif quand même. Je n'ai vraiment pas imprimé l'information, moi. Après c'est sûr que quand on y pense une fois le film fini, on aurait pu faire plus subtil, on est d'accord. Mais sur le coup, je pense quand même que l'effet de suspense fonctionne assez bien.
Alors que Diondra, je sais pas comment dire, mais elle apparait instantanément comme louche. Dès la toute première scène où on l'a voit, on voit bien que cette gamine est pas très claire dans sa tête. On sent également très vite une rivalité entre elle et une des sœurs de Ben. Je trouve qu'autour de ce personnage l'effet de suspense ne fonctionne pas du tout. Il n'y a vraiment aucune fasse piste, a aucun moment on se dit "oh ben tient, le personnage X aussi a une raison d'en vouloir à la famille de Ben, peut-être que c'est lui qui a fait le coup et pas Diondra". Le fait que ce soit la copine de Ben vient justifier pourquoi il ne fait pas appel, ça finit d'enfoncer le clou. Donc vraiment sur elle, je n'ai pas eu l'ombre d'une hésitation.
Je pense qu'il y a aussi un effet "un tueur qui en cache un autre" qui se met en place. J'étais tellement persuadé que Diondra avait fait le coup que je ne me suis plus méfiée des autres personnages. J'étais sure et certaine d'avoir découvert la fin, et puis c'est tout, je n'ai pas cherché plus loin. Et donc le fait qu'il y ait deux tueurs m'a vraiment surprise.
Répondre