Ciné-Club Juillet 2015, Rosemary's Baby, Roman Polanski

Dans cette section du forum retrouvez le Ciné-Club, à savoir les films que les cinenautes décident de voir ensemble. On y retrouvera dans un premier temps le Film du mois, à terme d'autres visionnages s'y grefferont
Répondre
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Ciné-Club Juillet 2015, Rosemary's Baby, Roman Polanski

Message par pwachevski »

______________Image


Rosemary's Baby de Roman Polanski
(Le bébé de Rosemary au Québec)

Malgré les conseils de leur vieil ami Hutch, Guy Woodhouse et sa jeune femme, enceinte, s'installent dans un immeuble new-yorkais vétuste, considéré par leur ami comme une demeure maléfique. Aussitôt, leurs voisins, Minnie et Roman Castevet, vieux couple d'Europe centrale, imposent leur amitié et leurs services. Si Guy accepte facilement ce voisinage, Rosemary s'en inquiète...

____Image_Image

Durée : 2h16
Acteurs : Mia Farrow, John Cassavetes, Ruth Gordon,...
Prix : Oscar et Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle pour Ruth Gordon, nomination à l'Oscar et Golden Globe du meilleur scénario adapté, nomination au Golden Globe de la meilleure actrice pour Mia Farrow
Bon à savoir : - C'est l'adaptation du livre Un bébé pour Rosemary de Ira Levin, publié en 1967
- Une suite existe sous forme d'un téléfilm appelé Qu'est-il arrivé au bébé de Rosemary ?, réalisé par Sam O'Steen

Vous avez un mois pour commenter le film ici et sur sa page Cinenode
Et puis pensez à surveiller le forum, on vous a préparé un challenge de l'été qui sera en ligne dans quelques jours : participer à ce Ciné-Club vous permettra de remplir une des consignes ;)
Modifié en dernier par pwachevski le lun. août 10, 2015 2:41 pm, modifié 1 fois.
coyote0704

Profil sur Cinenode

Messages : 31
Enregistré le : mer. juin 24, 2015 7:35 am

Re: Ciné-Club Juillet 2015, Rosemary's Baby, Roman Polanski

Message par coyote0704 »

Bonjour,

Allez je me lance pour ce Ciné-club qui sera mon 1er. Du coup je vais me revisionner Rosemary's Baby que je n'avais pas particulièrement apprécié la première fois que je l'ai vu. Mais sait-on jamais : peut-être que la deuxième sera la bonne.

Bon film !
LauraPalmer

Profil sur Cinenode

Messages : 365
Enregistré le : mar. févr. 25, 2014 10:51 pm

Re: Ciné-Club Juillet 2015, Rosemary's Baby, Roman Polanski

Message par LauraPalmer »

Un film qui installe progressivement une atmosphère pesante, angoissante et qui parvient à créer l'effroi, le malaise sans être trop démonstratif.
Pour peu que vous ayez l'imagination fertile, son visionnage avant le coucher vous promettra une belle nuit de cauchemars (en tout cas, il avait eu cet effet sur moi lors de mon premier visionnage plus jeune franchement c'est un coup à vous déclencher une phobie des personnes âgées!).
Avec le recul, je le trouve efficace bien qu'un peu long à démarrer spoiler la fin est quelque peu bâclée, en effet Rosemary accepte la situation un peu trop facilement à mon goût. spoiler
A voir au moins une fois pour votre culture cinématographique.
dadotiste

Profil sur Cinenode

Messages : 35
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 4:17 am

Re: Ciné-Club Juillet 2015, Rosemary's Baby, Roman Polanski

Message par dadotiste »

J'ai vu ce film il y a longtemps maintenant et, s'il ne m'avait pas fait peur, je l'avais par contre trouvé très perturbant. Presque malsain.
L'atmosphère est pesante, le film en lui-même dérangeant.
J'en garde toutefois un très bon souvenir, ne vous méprenez pas !

Pour moi, il fait parti des classique à avoir vu, mais je classe son ambiance dans la même case que les films de Kubrick si vous voyez ce que je veux dire ;)
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Ciné-Club Juillet 2015, Rosemary's Baby, Roman Polanski

Message par pwachevski »

Bon comme d'hab je suis en retard, mais cette fois j'ai une excuse, je suis partie en vacances en juillet :lol:

Bon c'est vrai que je suis pas une grande amatrice de film d'épouvante, c'est typiquement le genre de film qui m'ennuie. Mais bon, c'était le film du mois, c'est un 'classique' et Polanski est un réalisateur que j'apprécie donc je me suis laissée tenter... Bah c'est définitivement pas son meilleur film à mon sens, mais j'ai quand même passé un assez bon moment.

Je rejoins tout à fait ton avis, Dado, c'est pas un film effrayant d'une façon conventionnelle, mais il y a indéniablement quelque chose de dérangeant et malsain dans cette histoire. Et finalement de stressant pour ma part car j'ai trouvé ça étrangement réaliste. SPOILER : bon le satanisme est un thème courant dans les films d'horreur, mais je l'ai jamais vu traité comme ça. Sans cliché. On a pas de vieux sorcier avec une verrue sur le nez, on est vraiment dans l'idée qu'un groupe de personnes "normales" peut venir te pourrir la vie. Et je me dis que ça, c'est le genre de truc qui arrive à plus d'une personne. On compte plus ce genre de fait divers sur des sectes ou des groupes de détraqués. Bref, plus qu'un film sur le sataniste et sur la théorie du complot, pour moi c'est surtout un film sur la manipulation. Je me suis vraiment dis "et pourquoi pas moi ?" et finalement j'ai ressentie une empathie pour le personnage de Rosemary.

La réalisation était plutôt agréable, je trouve que le film a assez bien vieillit au niveau de l'image et du son. J'ai aimé l'interprétation de Mia Farrow, qui fait bien ressentir l'évolution de Rosemary. J'ai par contre pas apprécié Ruth Gordon qui a pourtant eu un oscar. Je l'ai trouvé trop théâtral, avec un jeu qui manquait de finesse pour moi.

J'aurais un gros regret tout de même sur le rythme du film que j'ai trouvé bien trop mollasson. On aurait sans problème pu raccourcir tout ça d'une demie-heure. J'ai notamment trouvé la mise en place de l'histoire (environ les 45 premières minutes) beaucoup trop longue et inintéressante.
Je trouve aussi que ça manque de suspense. On comprendre instantanément quels sont les personnages "louches". Même si on ne devine pas de quelle façon ils vont intervenir dans la vie de Rosemary, on sait immédiatement qu'il va falloir s'en méfier. Il n'y a vraiment aucune fausses pistes de ce point de vu là, c'est dommage.

:arrow: Liste bronze.
coyote0704

Profil sur Cinenode

Messages : 31
Enregistré le : mer. juin 24, 2015 7:35 am

Re: Ciné-Club Juillet 2015, Rosemary's Baby, Roman Polanski

Message par coyote0704 »

Avec près d'un mois de retard (je bats des records), j'ai enfin revu ce film. Il faut dire qu'il m'a fallu une sacrée volonté étant donnée que mon premier visionnage de ce film n'avait pas été un succès.
Eh bien décidément je n'y arrive pas avec ce film. Je me suis tout aussi ennuyé que la première fois que je l'ai vu. Les 2h me semble particulièrement longue car la mise en place de l'intrigue se fait sur plus d'une heure de film et que finalement il ne se passe quelque chose que sur les 30 dernières minutes.
D'autre part ce film ne me procure aucune émotion : ni peur, ni empathie pour les personnages, rien. Peut-être est ce tout simplement parce que le film n'est plus tout jeune et que je trouve qu'il a particulièrement mal vieilli. Quant aux acteurs je ne les trouve en rien exceptionnels.
Bref, un film qui, sans le trouver totalement mauvais car je sais reconnaitre que la réalisation est parfois très bonne, ne m'importe peu.
carolinas59

Profil sur Cinenode

Messages : 2
Enregistré le : ven. oct. 16, 2015 9:00 am

Re: Ciné-Club Juillet 2015, Rosemary's Baby, Roman Polanski

Message par carolinas59 »

LauraPalmer a écrit :Un film qui installe progressivement une atmosphère pesante, décès angoissante et qui parvient à créer l'effroi, le malaise sans être trop démonstratif.
Pour peu que vous ayez l'imagination fertile, son visionnage avant le coucher vous promettra une belle nuit de cauchemars (en tout cas, il avait eu cet effet sur moi lors de mon premier visionnage plus jeune franchement c'est un coup à vous déclencher une phobie des personnes âgées!).
Avec le recul, je le trouve efficace bien qu'un peu long à démarrer spoiler la fin est quelque peu bâclée, en effet Rosemary accepte la situation un peu trop facilement à mon goût. spoiler
A voir au moins une fois pour votre culture cinématographique.

Personnellement j'ai adoré ce film et lorsque je le revois je ne le trouve pas du tout vieilli comme certains qui se démodent... Dans le genre, je le conseille au passionnée du style... C'est vrai que Rosemary est un peu passive parfois, on se demande pourquoi elle ne se rebelle pas davantage, mais bon ca fait la film aussi... Il date et j’étais jeune dans le genre c’était une nouveauté...si on n'est pas blazé par les films d'aujourd"hui ca plaira tout de même.
Répondre