Film du mois ?

Dans cette section du forum retrouvez le Ciné-Club, à savoir les films que les cinenautes décident de voir ensemble. On y retrouvera dans un premier temps le Film du mois, à terme d'autres visionnages s'y grefferont
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Film du mois ?

Message par pwachevski »

A titre personnel, j'ai le même avis que l'an dernier, mieux vaut éviter les films religieux. Si ça part dans l'ironie façon "la vie de Brian", ça ne plaira pas au croyants, si ça reste dans le premier degré façon "la passion du christ" ça n'intéressera bah... euh... personne :mrgreen:

On pourrait reprendre les films de l'an dernier

Sinon, autre idée : les lapins au cinéma : le lapin d'Alice au pays des merveilles, le lapin de Matrix, le lapin tueur de Sacrée Graal, Roger Rabbit, Bugs Bunny, Pan-Pan de Bambi, le film Donnie Darko,... Il y a de quoi faire, je pense.
Manuellesan

Profil sur Cinenode

Messages : 300
Enregistré le : mer. janv. 08, 2014 5:33 pm

Re: Film du mois ?

Message par Manuellesan »

J'aime bien ton idée :D
Anarore

Profil sur Cinenode

Messages : 273
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 4:17 am

Re: Film du mois ?

Message par Anarore »

L'idée des lapins est à garder, mais avec plus de temps devant nous pour faire un truc sympa. Je pense que Le Chocolat sera très bien ! Je lancerai ça dimanche :)
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Film du mois ?

Message par pwachevski »

Anarore a écrit :L'idée des lapins est à garder, mais avec plus de temps devant nous pour faire un truc sympa. Je pense que Le Chocolat sera très bien ! Je lancerai ça dimanche :)
ça me va ;)


J'enchaine sur le Festival de Cannes qui aura lieu du 13 au 24 mai. L'année dernière ont avait un peu organisé ça a l'arrache, donc j'en parle dès maintenant histoire de faire les choses un peu moins dans l'urgence. Voilà mes idées :

Idée simple : la palme d'or de l'an dernier. Soit Winter Sleep de Nuri Bilge Ceylan.

les + : un seul film, rien de plus contraignant qu'un ciné-club normal
les - : le film qui a gagné l'année dernière est pas franchement attirant. Un film turc, de plus de 3h, plein d'acteurs inconnus au bataillon, dont on a plus jamais entendu parler après le festival, le premier commentaire sur cinenode annonce "c'est chiant comme la mort."... Je vous fais pas un dessin, 90% des gens ne veulent pas voir ça :mrgreen:

Idée simple améliorée : les films primés l'an dernier. Soit :
- Winter Sleep de Nuri Bilge Ceylan (palme d'or)
- Les Merveilles d'Alice Rohrwacher (grand prix)
- Mr. Turner de Mike Leigh (prix d'interprétation masculine pour Timothy Spall #Queudver [nous sommes poursuivit par les acteurs des films Harry Potter :lol: ])
- Maps to the Stars de David Cronenberg (prix d'interprétation féminine pour Julianne Moore)
- Foxcatcher de Bennett Miller (prix de la mise en scène)
- Léviathan d'Andreï Zviaguintsev (prix du scénario)
- Mommy de Xavier Dolan et Adieu au langage de Jean-Luc Godard (prix du jury ex-aequo)

Et on peut éventuellement ajouter le prix un certain regard (White God de Kornél Mundruczó), la caméra d'or (Party Girl de Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Théis) et le film qui a marqué la quinzaine des réalisateurs (Les Combattants de Thomas Cailley)

Les + : c'est une sélection que je trouve assez grand public. Beaucoup de film anglo-saxon ou francophone, des noms connus, des films qui ont aussi été sélectionnés aux Oscars/Césars,... C'est beaucoup plus attirant que Winter Sleep tout seul !
les - : 8 à 11 films, ça commence à faire

Le même idée que l'année dernière : on choisit un film de chaque membre du jury. Soit ?????? pour l'instant on ne connait que les présidents du jury : les frères Coen

Les + : tout dépend de nous. On a une maitrise quasi totale des films qu'on proposes, et donc on peut se débrouiller pour éviter les films trop 'élitistes'
les - : un jury du festival de Cannes, c'est 9 personnes. Donc on devra proposer au moins 9 films, ce qui commence aussi à faire beaucoup.
Un jury de Festival de Cannes, c'est aussi TRÈS hétérogène. Steven Spielberg peut côtoyer des acteurs iraniens que personne ne connait. Et donc si certains films feront envie à tout le monde et seront facilement trouvables, d'autres... Genre l'année dernière, j'aurais volontiers regardé tous les films qu'on avait sélectionné, j'ai pas pu parce que j'en n'ai pas trouvé la moitié.

Autre idée : une sélection de film ayant eu la palme d'or. Soit : au choix : http://fr.wikipedia.org/wiki/Palme_d%27or#Palmar.C3.A8s

Les + : là aussi tout dépend de nous : les films choisis, le nombre de film, plus ou moins populaire...
Les - : idée utilisable qu'une année ou deux, après on aura fait le tour de la question. Et puis toujours ce problème de liste


Voilà, voilà. J'aimerais savoir ce que vous trouvez réalisable ou non, les idées qui vous plaisent ou non, si vous avez d'autres idées...
Manuellesan

Profil sur Cinenode

Messages : 300
Enregistré le : mer. janv. 08, 2014 5:33 pm

Re: Film du mois ?

Message par Manuellesan »

Moi j'hésite entre l'idée simple améliorée et l'idée de l'année dernière :D avec peut être une préférence pour la première ( car correspond plus à l'événement )
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Film du mois ?

Message par pwachevski »

Moi aussi c'était ces deux idées qui m'attiraient le plus. Peut-être attendre de connaitre le jury pour choisir entre les deux ?


Sinon, j'ai eu une autre idée, mais je sais pas s'il y aura assez de participants pour que ce soit intéressant (parce qu'à deux, on va vite s'ennuyer...) : faire un challenge. Un truc de ce style : http://booknode.com/forum/viewtopic.php?f=143&t=197123 ça devrait être faisable et être plus ludique qu'une liste imposée.
Anarore

Profil sur Cinenode

Messages : 273
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 4:17 am

Re: Film du mois ?

Message par Anarore »

Comme vous voulez les filles. Je vous passe le relai jusqu'en Mai, je passe trois concours différents dans 15 jours, du coup je n'aurais pas le temps de m'en occuper jusque-là ;)
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Film du mois ?

Message par pwachevski »

Anarore a écrit :Comme vous voulez les filles. Je vous passe le relai jusqu'en Mai, je passe trois concours différents dans 15 jours, du coup je n'aurais pas le temps de m'en occuper jusque-là ;)
Ok, je peux m'en occuper. Je lance le sujet jeudi, comme ça ça sera fini le 30 avril

Bon courage ;)
Manuellesan

Profil sur Cinenode

Messages : 300
Enregistré le : mer. janv. 08, 2014 5:33 pm

Re: Film du mois ?

Message par Manuellesan »

Bon courage Anarore :D

Pwa j'aime bien l'idée du challenge (ça fait un moment que je ne suis pas allée sur booknode faute de temps cela aurait été sympa d'y participer :oops: )

En revanche je n'ai pas compris lol tu veux le faire sur le festival ou sur autre chose ?
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Film du mois ?

Message par pwachevski »

Manuellesan a écrit :En revanche je n'ai pas compris lol tu veux le faire sur le festival ou sur autre chose ?
Mon idée était de faire un truc sur le festival. Après j'ai rien de définitif en tête, mais je pensais à des consignes types "regarder un film ayant eu la palme d'or" "regarder le film ayant eu le prix du jury l'année de votre naissance" "regarder un film du président du jury 2015" "regarder un film de la sélection officielle de l'année dernière", etc... On devrait facilement en trouver 10-15, et ça permettra de rendre la liste de film plus digeste.

Après on peut aussi garder l'idée du challenge mais pour un autre événement (pour les vacances d'été peut être ?) et rester sur quelques choses de plus classique à Cannes.
Répondre