[Challenge] ABC (2018)

Dans cette section du forum retrouvez le Ciné-Club, à savoir les films que les cinenautes décident de voir ensemble. On y retrouvera dans un premier temps le Film du mois, à terme d'autres visionnages s'y grefferont
Répondre
Moridiin

Profil sur Cinenode

Messages : 184
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 10:23 am

[Challenge] ABC (2018)

Message par Moridiin »

  • ~ Challenge ABC ~


  • Infos utiles

- Le but du challenge est de regarder un film pour chaque lettre de l'alphabet
- Ce challenge court du 01 janvier 2018 au 31 décembre 2018, mais il est bien entendu possible de s'inscrire en cours de route. Les films vus après le début du challenge mais avant votre inscription au challenge peuvent compter
- Ce challenge est non rétroactif donc les films vus avant le 01 janvier 2018 ne comptent pas
- Pour valider une consigne, il est nécessaire de commenter le film vu
- Tous les types de films admis sur le site sont admis pour le challenge donc pas de courts-métrages et pas de séries télés. Les films vus doivent être déjà sortis en DVD ou actuellement au cinéma.
- Merci de tenir un post récapitulatif de votre avancement, avec vos commentaires sur les films vus. Ce sera plus facile pour moi pour suivre votre avancement
  • Précisions
- Pour les titres commençant par un chiffre, la première lettre qui compte est celle qui vient ensuite (ex : pour "2 Guns", la lettre à compter est le G de Guns)
- Pour les films ayant plusieurs réalisateurs, vous pouvez choisir de prendre celui que vous voulez mais un seul seulement (le film ne peut pas valider plusieurs lettres)
- Pour les noms de réalisateurs à particule, la particule ne compte pas

  • Modes

Trois modes sont possibles :
- facile : la lettre correspond à la première lettre du titre (hors articles et noms de sagas)
- moyen : la lettre correspond à la première lettre du nom du réalisateur
- difficile : la lettre correspond à la première lettre du studio à l'origine du film

/!\ Attention /!\
Il n'est pas possible de changer de mode en cours de route !

  • Paliers

1. 6 consignes validées
2. 13 consignes validées
3. 20 consignes validées
4. 26 consignes validées
Il est possible de s'inscrire au challenge sans se fixer d'objectif ou d'en changer en cours de route


Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

En tout cas, merci à ceux qui m'ont donné un coup de main pour la préparation de ce challenge !
Moridiin

Profil sur Cinenode

Messages : 184
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 10:23 am

Re: [Challenge] ABC (2018)

Message par Moridiin »

  • Participants


☆ Facile

Moridiin : 23/26
hortensia : 13/26
elisa02 : 3/26
boutchoune : 0/26
LauraPalmer : 8/26
Pegh : 24/26
Solidia : 1/26
cleooo : 1/26
Gwenaelle : 3/26
love-and-hate-du-24 : 0/26 (pas de validation sans commentaire)
Angel89 : 3/26
CathJ : 1/26


☆ Moyen

Nat94 : 22/26
VentGris02 : 0/26


☆ Difficile

Coracora08 : 2/26
Modifié en dernier par Moridiin le ven. sept. 28, 2018 8:37 pm, modifié 12 fois.
Moridiin

Profil sur Cinenode

Messages : 184
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 10:23 am

Re: [Challenge] ABC (2018)

Message par Moridiin »

Je vais tenter en facile de mon côté

Ant-Man ~ 14.01
Avis : Mitigée. J'ai bien aimé voir un Marvel avec un héros qui n'a pas un ego surdimensionné, et l'utilisation des fourmis est sympa (même si je m'attendais plus à une sorte de symbiose mais bon) après l'intrigue est hyper longue et le méchant est tellement fade ...
J'ai aussi trouvé le Dr Pym beaucoup trop paternaliste, ça en devient lourd.


La Belle et la Bête ~ 27.01
Avis : Superbe ! J'avais été déçue de l'adaptation précédente, avec une Belle fade et sans charme, une Bête sans relief et une histoire molle. Ici, rien de tout ça, le scénario ne change pas, les chansons sont les mêmes (ce qui m'a surprise compte tenu que je ne savais pas que c'était un film musical) mais c'est frais, c'est bien réalisé, on ne voit pas passer le temps. J'ai adoré !

Coco ~ 07.01
Avis : J'ai adoré !! Déjà, je trouve le sujet hyper original ! Un voyage au pays des morts, pour un film d'animation, il fallait oser !
J'ai adoré l'explosion de couleurs qu'il y a tout au long de ce film, et surtout au pays des morts.
J'ai aussi beaucoup aimé les thèmes abordés - déjà, la famille, et aussi comme souvent, la poursuite de ses rêves - et puis ensuite comme d'habitude, on voit Miguel grandir au travers de sa quête initiatique (d'une nuit mais bon ^^)
Côté musique, je ne la remarque pas souvent mais elle est ici au coeur de l'histoire donc pas moyen de passer à côté. Comme la plupart des musiques latino, elles sont très entraînantes, j'ai beaucoup aimé et également celles plus mélancoliques ;). J'ai aussi aimé que pour un film qui tourne autour de la musique, les morceaux musicaux ne soient pas omniprésents, au contraire, ils sont dosés à petites touches.
Côté personnages, je les ai vraiment trouvés attachants et très touchants. Que ce soit la famille de Miguel, Hector, le chien ou Miguel lui-même.
Bref, j'ai adoré de bout en bout, c'est magnifique et mignon tout plein !


Le Doudou ~ 30.06
Avis : Un film drôle et sympathique. Le scénario est un peu tiré par les cheveux parfois mais on rigole (à la fac, au château). J'ai moins aimé les personnages secondaires, un peu inutiles.

Eyjafjallajökull ~ 23.05
Avis : Plus drôle que ce à quoi je m'attendais, mais j'ai quand même eu beaucoup de mal parce que le personnage de Valérie m'est sorti par les yeux dès le début alors 1h30 de ces jérémiades, ça a été très très long. Mais quelques scènes sont drôles alors ça compense un peu, bien que l'ensemble fasse quand même exagéré et too much.
J'avoue aussi avoir été super choquée par certaines répliques du film (celle de Valérie en parlant de l'Albanaise qui les a ramassé au bord de la route notamment). C'est tout à fait dans le ton du personnage mais c'est hyper irrespectueux et pour moi, ça n'a pas sa place dans un film comme ça.


Ferdinand ~ 05.01
Avis : Très mignon ! J'ai craqué pour la petite bouille de Ferdinand ! Et c'est bourré d'humour, que ce soit le concours de danse ou la course-poursuite dans Madrid !
Sans compter que les graphiques sont très beaux, ça respire la campagne espagnole !


Le Grand Jeu ~ 06.01
Avis : Vu un peu au pif, au final, j'ai plutôt bien aimé !
J'ai trouvé ce film un peu particulier dans le sens où les nombreux flashbacks sont essentiellement composés des scènes sans dialogues avec la voix off de Molly qui nous raconte son histoire. Ça fait très détaché et un peu clinique en fait, comme pour prétendre que cette histoire est bien derrière elle. Du coup, pendant un moment, je me suis dit que j'aurais préféré une histoire avec une chronologie plus linéaire. Mais en fait, passée la moitié, quand on bascule de manière plus importante dans le présent et donc dans son procès, j'ai trouvé ça judicieusement construit.
D'une manière globale, sans avoir eu un coup de coeur pour Molly, j'ai quand même trouvé son personnage très intéressant, avec une mentalité très forte et qui ne renonce pas à ses principes, que ce soit au niveau des secrets qu'elle entend, des dettes de jeu ou même tout simplement à la légalité de son business.
Par contre, je regrette quand même quelques longueurs ...


Hurricane ~ 18.03
Avis : Un bon moment. Le scénario n'est pas d'une originalité folle mais on se laisse prendre au jeu de la survie dans cette tempête apocalyptique. (D'ailleurs, il y a quelques scènes où, vu comment les personnages résistent aux vents, on se dit qu'ils ne doivent pas souffler si fort que ça mais bon ^^)
Ça manque d'un épilogue par contre ...


I, Robot ~ 24.03
Avis : Un film au rythme assez poussif et à la morale convenue. Dommage. Aborder le sujet de l'intelligence artificielle aurait pu donner lieu à beaucoup plus de libertés sur l'âme et le choix.

Jumanji ~ 25.04
Avis : Comme je fais souvent les choses à l'inverse de ce qu'il faudrait, j'ai vu la version de cette année avant de voir cette version-ci. Et les deux n'ont en fait rien à voir. Ici, j'ai attendu un bon moment qu'ils soient transportés dans la jungle, avant de me faire à l'idée que c'était la jungle qui allait définitivement venir à eux. Et en fait, je préfère la version dans laquelle ils y sont tous transportés. J'ai aussi trouvé les animaux bizarrement faits, effets spéciaux de l'époque, mais bon.
Par contre, on est vraiment dans l'esprit d'un jeu de société, avec les lancers de dés décisifs et le suspense qui en résulte.
J'ai aussi aimé savoir ce que deviennent les personnages hors du jeu, et la scène finale est top : on voit bien que peu importe ce que les gens peuvent faire, le jeu a une conscience propre et il veut être retrouvé.
Je suis incapable de dire laquelle des deux versions je préfère, pour moi, elles sont vraiment différentes toutes les deux, le but est différent, le concept est différent, les personnages sont différents. J'ai bien aimé les deux, ils ont chacun des points positifs (et d'autres un peu moins positifs ^^).


Kursk ~ 12.11
Avis : Un beau film. Je ne connaissais pas du tout l'histoire originale du sous-marin donc [spoiler]j'y ai cru jusqu'au bout qu'ils allaient être sauvés.[/spoiler]
C'est une belle critique, très amère, de l'administration russe, toujours bloquée à l'époque de la Guerre Froide, que ce soit en termes de matériel et surtout en termes de politique étrangère, prêts à laisser mourir leurs soldats plutôt que de demander de l'aide au "bloc de l'Ouest".
J'admire le calme et le sang-froid du capitaine et je rends hommage à ces hommes qui ont juste eu la malchance d'être de service ce jour-là dans ce bâtiment-là, à servir un pays pour qui ils comptent pour du beurre.
J'ai bien aimé la façon dont le réalisateur a utilisé les femmes et surtout le garçon. Toute révolution commence par un premier pas, par un seul qui refuse d'accepter l'inacceptable. Peut-être que la nouvelle génération aura un autre regard sur les choses et surtout sur la valeur d'une vie humaine.
Bref, un film à voir. Malgré le huis-clos, je ne me suis pas ennuyée une seconde.


Love, Simon ~ 29.06
Avis : Mais quelle bonne surprise !
Au vu de la bande-annonce, j'étais sceptique sur les acteurs (notamment Simon) et le scénario (trop adolescent).
Mais en fait, les acteurs sont top, ils représentent très bien les personnages tels que je me les étais imaginés à la lecture du roman. Et Nick fait un Simon très convaincant et bien interprété. J'ai beaucoup aimé Abby aussi : une tornade, mais moins arrogante que dans le roman. Et Blue, ah mais Blue, il est parfait, dans le roman ou dans le film :) Là aussi, il est bien incarné à l'écran.
Dans les personnages secondaires, Martin est la même tête à claques que dans le roman, et j'ai a-do-ré la prof de théâtre et sa scène culte ! J'avais déjà aimé dans le roman mais dans le film, c'est top. Ils auraient même pu en rajouter !
Côté scénario, c'est très ressemblant au livre, pour autant il y a quelques différences qui font qu'on ne s'ennuye pas une seconde ! Je regrette malgré tout l'absence d'un certain mail de Blue qui m'avait beaucoup touché à la lecture et la révélation un peu too much et trop publique.
Mais c'est une bonne interprétation. On rigole mais on est aussi touchés par Simon. J'ai aimé les passages avec ses parents et avec Martin post-révélation, on voit bien que les choses ne se sont pas passées comme à l'attendu et que ça le frustre et le met en colère.
Bref, un meilleur moment que je pensais ! Pas déçue du tout par cette adaptation, ça colle parfaitement au roman !


La Môme ~ 01.06
Avis : Je me suis ennuyée ... l'avantage, c'est que je ne connaissais rien à la vie d'Edith Piaf, maintenant j'en connais un petit peu plus. Mais vraiment, c'est long ... sans compter que je me suis perdue dans la chronologie et dans les personnages secondaires qui gravitent autour d'elle et dont on ne sait pas toujours à quoi ils servent ...

Northanger Abbey ~ 19.06
Avis : Je n'ai pas lu le livre alors je ne comparerais pas, mais je ressors de ce film avec surtout une sensation : "mais qu'est-ce qu'elle est niaise !!"
Je parle de Catherine bien sûr, qui m'a gonflé avec ses rêveries. Certes, compte tenu de ses lectures, de son époque et de son éducation, c'est le stéréotype même de la jeune fille qu'on s'attend à voir, donc de ce côté-là, c'est réussi. Et l'actrice joue son rôle à merveille.
John et Isabella ne m'ont pas plu, toujours à parler d'argent, on voit vite qu'ils sont très faux et surtout très intéressés. J'étais aussi méfiante au sujet de M. Tillnay et sa soeur au début, d'autant plus quand leur père est informé de la situation de Catherine, mais je me suis laissée convaincre par le duo à partir du moment où l'action se déplace à Northanger. Par contre, je suis tellement déçue par Northanger !! Le livre et le film s'appellent quand même "Northanger Abbey" et non seulement, on l'attend quand même longtemps, mais en plus, ben, c'est pas ouf ... Je m'attendais à plus de grandiose. Oui, d'accord, c'est quand même le coeur du rebondissement clé de l'histoire, et tout, mais pour moi, ça manquait quand même de peps ...
Bref, ce n'est pas que je n'ai pas aimé mais il m'a quand même manqué du chien pour vraiment en faire un film à mettre dans une autre case que le "j'ai vu et j'ai vite oublié".


L'Odysée de Pi ~ 22.03
Avis : Regardé un peu par hasard, il s'est révélé à la mesure de ce que j'en attendais. Il n'est pas mauvais, mais le thème ne m'a pas intéressé donc je me suis un peu ennuyée ... Je crois en fait que je m'attendais à plus de relations avec le tigre, mais ça ne décolle vraiment que dans la deuxième partie de la traversée. Par contre, le film laisse la place à l'interprétation, on y croit ou pas, on croit tout court, ou pas, et il porte un très beau message de résilience et pour ça, il mérite d'être salué.

Peter et Elliott le Dragon ~ 15.01
Avis : C'est tout mignon ! Au départ, j'étais déçue de la tronche du dragon, mais en fait, c'est un gros chien tout vert et avec des ailes ^^
L'histoire n'est pas transcendante, on retrouve les connards qui comme d'habitude, veulent mettre en cage ou tuer ce qui appartient à la Nature et qui en plus est inoffensif mais c'est plein de bons sentiments, sur la famille notamment et l'amitié entre Peter et Elliott est touchante, surtout le moment après le pont.
La fin est aussi trop mignonne !


Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? ~ 14.01
Avis : Franchement trop drôle ! Les situations sont toutes plus cocasses les unes que les autres, que ce soit les gendres paparazzis ou la virée Claude - André.
A voir et à revoir !


Radin ! ~ 15.01
Avis : Assez déçue ... en fait je m'attendais à m'écrouler de rire et au final, je n'ai quasiment pas ri ... bon, certaines scènes sont drôles, les situations, avec le banquier notamment, sont cocasses mais malgré tout, pour moi, ça ne casse pas trois pattes à un canard ...

Santa & Cie ~ 08.01
Avis : Sympa. Bon, ce n'est pas un grand film mais c'est assez marrant. J'ai particulièrement aimé l'échange avec le faux Père Noël au pied du Moulin Rouge ^^ mais certains moments étaient plus lourds. Et alors les (la ?) séquence émotion, pour moi, c'est zéro pointé.
Côté personnages, j'ai bien aimé Thomas et Amélie, le frère m'a blasé, je n'ai pas aimé Wanda (d'un autre côté, je n'aime pas Audrey Tautou alors bon ...) et Santa, même s'il était bien dans son rôle et assez comique, était un peu relou par moments ...
Les couleurs du Pôle Nord étaient jolies par contre :)
Bref, c'est un petit film marrant et pas prise de tête, qui passe le temps et est bien dans l'ambiance de Noël.


Tout le Monde Debout ~ 18.03
Avis : Je m'attendais à beaucoup rire mais au final pas tant que ça. Certaines situations sont drôles mais beaucoup d'autres sont un peu trop. Mais ce qui m'a le plus gêné dans ce film, c'est le comportement de Jocelyn. C'est un connard fini qui traite tout le monde et surtout les femmes comme du jetable qui devrait lui baiser les pieds mais surtout il est profondément malhonnête. Alors certes, le film est basé sur ça, mais j'étais quand même un peu mal à l'aise de voir qu'il la baratinait autant et surtout pendant aussi longtemps. Oui, d'accord, elle le savait mais c'est triste quand même qu'elle le laisse faire juste pour être traitée comme une personne valide.
Bref, un film dont j'ai mieux apprécié la deuxième partie, quand le comportement de Jocelyn s'inverse et que c'est à lui de ramper.


U

Vampire Academy ~ 23.01
Avis : J'avais carrément aimé les livres qui diffèrent beaucoup de la bit-lit ordinaire mais j'avais entendu tellement de mauvais échos sur le film qu'il moisissait dans ma PAL sans que je me décide à le regarder.
C'est désormais chose faite et effectivement, il y a du bon mais aussi du moins bon.
Le bon, c'est le respect du scénario. Je suis plutôt fan des adaptations fidèles et c'est le cas ici.
Le moins, c'est euh tout le reste ? A commencer par ce casting dégueulasse. Sérieux, Lissa (et les Moroïs en général) sont censés être des gravures de mode. C'est le cas ? Clairement non. Bon, au moins, ils sont grands et pâles, c'est déjà ça. Idem pour Dimitri. Le bad boy ténébreux qui fait tomber toutes les filles, c'est ça ? Pas pour moi non. En fait il n'y a que Rose qui colle à la description je trouve. Comme dans les livres, c'est mon personnage préféré : fougueuse mais loyale, qui fait passer ses amis avant tout et se bat pour eux, et qui a de la jugeote même si parfois elle laisse parler ses préoccupations d'ado.
Bref, en fait, c'est peut-être un manque de moyens qui a nui à ce film, je ne sais pas, mais connaissant l'intrigue, il y avait moyen de faire quelque chose de très très bon, bien meilleur que le résultat qu'on a au final.


W onder Woman ~ 05.01
Avis : Déçue ... En général, j'aime bien les films de super-héros pour l'univers, même si je déplore que ça tourne toujours en paf-paf-boum-boum à l'américaine, à grand renfort d'explosions et de fusillades tous azimuts.
Et ici, et ben ... c'est exactement ça !
Mais c'est tout l'ensemble qui m'a déçu en fait : les mystères qu'on fait sur l'île des Amazones alors que bon, franchement, ça dépote pas la mort leur petit secret ; ensuite la personnalité même de Diana, un caractère princier dans tout alors qu'elle n'est à sa place nulle part ; l'absence de rebondissements dans l'histoire, c'est mou ... ; le fait qu'ils mêlent Première et Deuxième Guerre.
Bref, je n'ai pas réussi à accrocher et c'est clairement une déception pour moi ...


X

Your Name ~ 25.06
Avis : J'ai sué sang et eau pour réussir à l'emprunter à la médiathèque mais je comprends pourquoi la file d'attente est aussi longue.
Ce film est une merveille ! J'ai a-do-ré du début à la fin !
D'abord, on accroche juste aux personnages, à Mitsuha et Taki, deux jeunes complètement opposés, tellement aux antipodes l'un de l'autre dans leurs vies toutes entières que lorsqu'elles se rencontrent, c'est trop drôle !!
J'ai beaucoup aimé les amis et la famille de Mitsuha aussi, ils sont très attachants.
Et puis petit à petit, on devine qu'il y quelque chose d'autre derrière ce simple échange de corps. Et là, il devient impossible de lâcher son écran parce qu'on veut juste, on doit savoir s'ils vont réussir ou non. Et jusqu'à la dernière seconde, on retient son souffle et on y croit. Et même après, on reste dans l'attente de ce qui vient ensuite, parce que ça peut pas juste se terminer comme ça !
Le titre est bien trouvé en tout cas, leur détresse m'a vraiment touché, tout comme le moment où Mitsuha ouvre sa main et découvre la déclaration laissée par Taki au lieu de son nom.
En plus, les images sont époustouflantes ! C'est détaillé, coloré et chaleureux.
Bref, pour moi, c'est un véritable coup de coeur !!


Zombillénium ~ 30.06
Avis : Un peu déçue. Je m'attendais à adorer, à me marrer, et en fait non. J'ai même mis du temps à accrocher, parce que les personnages sont ternes !! Par contre, l'idée du parc est super originale !

Total = 23/26
Modifié en dernier par Moridiin le lun. nov. 12, 2018 10:58 pm, modifié 32 fois.
Nat94

Profil sur Cinenode

Messages : 291
Enregistré le : mer. sept. 13, 2017 6:59 pm

Re: [Challenge] ABC (2018)

Message par Nat94 »

Pour ma part, je vais tenter en mode moyen! :D

A => La piel que habito de Pedro Almodovar
B => L'Orphelinat de Juan Antonio Bayona
C => Le Corbeau de Henri-Georges Clouzot
D => Rubber de Quentin Dupieux
E => Avril et le monde truqué de Franck Ekinci
F => L'Incroyable Destin de Harold Crick de Marc Forster
G => The Greatest Showman de Michael Gracey
H => Le Chaperon Rouge de Catherine Hardwicke
I => Ma seule famille de Terry Ingram
J => La vie de Brian de Terry Jones
K => Shining de Stanley Kubrick
L => Mamma Mia ! de Phyllida Lloyd
M => Polisse de Maïwenn
N => La Ligue des Gentlemen Extraordinaires de Stephen Norrington
O => Haturobi no Mori e de Takahiro Omori
P => I Am Not Your Negro de Raoul Peck
Q
R => La Nuit A Dévoré Le Monde de Dominique Rocher
S => Le Village de M. Night Shyamalan
T => Hellboy de Guillermo del Toro
U => Coco de Lee Unkrich
V => Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve
W => Reviens Moi de Joe Wright
X
Y => Les Animaux Fantastiques de David Yates
Z => Le Pôle Express de Robert Zemeckis

Total: 24/26
Modifié en dernier par Nat94 le sam. janv. 26, 2019 12:14 pm, modifié 28 fois.
Moridiin

Profil sur Cinenode

Messages : 184
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 10:23 am

Re: [Challenge] ABC (2018)

Message par Moridiin »

Super ! :)
Et oui, du coup c'est que le nom ;)
hortensia

Profil sur Cinenode

Messages : 109
Enregistré le : sam. avr. 12, 2014 8:19 am

Re: [Challenge] ABC (2018)

Message par hortensia »

Allez, pourquoi pas ? En mode facile.
A
B
C
D
É
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
elisa02

Profil sur Cinenode

Messages : 43
Enregistré le : ven. sept. 30, 2016 12:10 pm

Re: [Challenge] ABC (2018)

Message par elisa02 »

Hello, je vais tenter le mode facile. :)

A
Black Panther : Très bon film. Les acteurs sont excellents, les décors sont sublimes et la bande son est absolument géniale. On entre bien dans l'histoire et on reste en haleine jusqu'à la fin. C'est pour moi l'un des meilleures film de la licence Marvel.
Coco : Je suis très agréablement surprise par ce film. Je l'ai regarder sans grandes attentes mais la magie a pris. Visuellement ce film est d'une beauté avec toutes ces couleurs et cet univers. L'histoire est très touchante et les personnages sont vraiment attachant. Une belle réussite !
D
E
F
G
Hitman & Bodyguard : Plutôt bon film dans l'ensemble. Un duo d'acteur parfait. L'intrigue en elle-même n'est pas extraordinaire mais on passe tout de même un bon moment avec un mélange d'action et d'humour.
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

TOTAL : 3/26
Modifié en dernier par elisa02 le ven. mars 09, 2018 9:34 pm, modifié 7 fois.
boutchoune

Profil sur Cinenode

Messages : 6
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 4:43 pm

Re: [Challenge] ABC (2018)

Message par boutchoune »

Bonjour et bonne année! :)

Je participe également à ce challenge, en mode facile pour une première, on verra les autres années :lol:

Ce post me servira de récap.

A :arrow:
B :arrow:
C :arrow:
D :arrow:
E :arrow:
F :arrow:
G :arrow:
H :arrow:
I :arrow:
J :arrow:
K :arrow:
L :arrow:
M :arrow:
N :arrow:
O :arrow:
P :arrow:
Q :arrow:
R :arrow:
S :arrow:
T :arrow:
U :arrow:
V :arrow:
W :arrow:
X :arrow:
Y :arrow:
Z :arrow:

Lettres vues: /26
LauraPalmer

Profil sur Cinenode

Messages : 365
Enregistré le : mar. févr. 25, 2014 10:51 pm

Re: [Challenge] ABC (2018)

Message par LauraPalmer »

Je m'inscris également en mode facile.

A la dérive
Un très beau film mêlant de manière habile survival et histoire d'amour.
Les deux acteurs sont très bons et portent le film à eux seuls en réussissant à maintenir l'attention du spectateur sans aucune difficulté.
La construction du film, qui peut déstabiliser au début, prend tout son sens au fur et à mesure jusqu'à la fin, cette fin!

Birdy
Une belle histoire d'amitié oscillant entre douce nostalgie et cruauté de la guerre,en mettant en avant les ravages physiques et psychologiques qu'elle engendre.
Cependant le film vieillit assez mal, je m'attendais à beaucoup plus d'intensité dans les passages parlant de la passion de Birdy pour les oiseaux qui deviendra une obsession, un refuge.
Le sujet est finalement assez survolé et il y avait vraiment matière à installer une véritable ambiance (le visuel de l'affiche était plein de promesses).

Bref, j'ai passé un bon moment devant ce film même si je m'attendais à mieux.

Coco
Un très beau film, beau esthétiquement avec toutes ces couleurs, la musique entraînante mais également beau de par son propos, les valeurs familiales qu'il véhicule.
Et les personnages sont très attachants!

Bref, je suis allée le voir sans rien attendre de spécial et j'ai été agréablement surprise, une belle réussite!

Downsizing
Ce film m'a plu même si je suis étonnée par la direction qu'il a prise en court de route.
Le concept n'est pas exploité à 100%, c'est un choix cependant j'aurais préféré le voir développé dans sa globalité (impact économique, environnemental, social etc...) et non pas uniquement suivre l'histoire personnelle du héros même si cette dernière reste malgré tout intéressante.
En fait, le sujet du film ne va devenir qu'une péripétie qui va changer la vie du héros et cela peut dérouter quelque peu. C'est un parti pris que l'on accepte ou non.

E
F

Gangster Squad
Un film de gangsters agréable à regarder.
Les personnages sont attachants et on suit leurs aventures avec intérêt.
Par contre, j'ai trouvé les personnages interprétés par Sean Penn et Emma Stone un peu caricaturaux (en même temps les personnages de ce genre de film sont toujours caricaturaux).
L'esthétisme du film est très belle même si parfois il y a quelques abus de fonds verts qui font un peu "fake" mais ça passe très bien, le but était visiblement de faire un film d'action et non un documentaire. (l'histoire est inspirée de faits réels).
Je recommande pour les amateurs du genre.

Haute tension
Alexandre Aja réussit ici un bon slasher en sortant des clichés que l'on peut attendre de ce genre de film.
Il installe dès le départ un univers gore et poisseux, une ambiance stressante et un suspence qui nous tiendra en haleine jusqu'à la fin.
A conseiller aux amateurs du genre.

Identity
Un thriller très intéressant, je me suis laissée emporter par l'histoire qui paraît assez classique au départ puis se révèle peu à peu.
Cependant, le twist final bien qu'original peut malheureusement aisément se deviner dès le milieu du film, certaines scènes étant mal gérées à ce niveau, ce qui est un peu dommage.
Avec un scénario mieux travaillé, on aurait pu avoir un film à la hauteur de Usual suspect.

Le jeu
Une bonne comédie basée sur une idée de départ intéressante.
L'histoire est bien menée jusqu' à la fin et va même au delà-de son idée initiale, à savoir l'impact des nouvelles technologies sur nos vies, qui devient surtout un prétexte pour aborder des thèmes plus universels comme la confiance, la vérité/le mensonge etc...

K

Love, Simon
J'ai passé un bon moment devant ce film.
Simon est un personnage très attachant et on prend plaisir à suivre son parcours entouré de ses proches.
L'environnement dans lequel il évolue est très cliché mais le propos reste cependant bien traité, on comprend les doutes et appréhensions de Simon.
Le ton du film est très "feel good" et axé davantage sur l'acceptation de soi et l'affirmation de son identité que sur les problèmes d'intolérance et d'homophobie qui ne sont pas très présents dans le film.
Un teen movie sympathique.

M

La nonne
Un film à l'atmosphère travaillée, dès le départ nous sommes plongés dans une ambiance très sombre et le côté "enquête" façon "Le nom de la rose" est une idée intéressante.
Cependant, le concept s'essouffle très vite, l'histoire reste très convenue et les personnages peu approfondis.

Un film d'horreur honnête dans sa réalisation mais qui reste beaucoup trop classique dans son contenu.

O
P
Q

Le roi danse.
Un film intéressant sur l'influence du règne de louis XIV sur le monde de l'art.
L'interprétation des acteurs peut parfois paraître un peu trop théâtrale voir pompeuse mais le tout passe tout de même assez bien dans l'ensemble et offre de très belles scènes notamment celle du décès de Molière qui j'ai trouvée assez marquante.
Le personnage de Lully est assez intense et transmet très bien son amour pour la musique et l'art en général.
Il faut visionner ce film pour ce qu'il est: un hommage à la culture de l'époque qui mise davantage sur l'esthétisme (la musique, les décors, les costumes, les chorégraphies) que sur le côté purement Historique.

Snowden
Un bon film qui m'a fait réfléchir après le visionnage.
Je l'ai trouvé assez accessible même pour les néophytes en matière d'informatique ou d'organisation du système de renseignements américain.
On découvre l'histoire d'un informaticien américain, désireux de servir son pays, qui découvrira à quel degré le maintien de la sécurité, la lutte contre le terrorisme à travers l'utilisation de moyens numériques peut s'effectuer au détriment des libertés individuelles.
Le parcours de ce lanceur d'alerte ne peut laisser indifférent même si le rythme du film peut paraître assez lent à certains moments.
Il s'agit d'un film nécessaire, sur les médias et les libertés individuelles mais surtout sur le courage d'aller au bout de ses convictions, envers et contre tous.

The strangers
Un film d'horreur très classique et donc facilement oubliable.
C'est dommage car il partait pourtant sur de bonnes bases: le visuel est très réussi (la maison est à la fois belle et austère, les inconnus portent des masques esthétiques), l'ambiance est assez oppressante (je me souviens avoir sursauté aux premiers frappements de portes) et il plane dès le début un sentiment de malaise au sein du couple qui capte l'attention.
Et pourtant, malgré tous ces ingrédients, pas forcément hyper originaux mais au moins dignes d'intérêt, et bien aucuns n'est réellement exploité et le film devient vite très long.
Et pourtant, j'adore ce genre de huis clos qui installe une ambiance de manière progressive, ce rythme ne me dérange pas mais à condition qu'il débouche sur quelque chose d'intéressant et là et bien c'est raté.
A voir ce que donnera le deuxième opus, mais bon je m'attends à une nouvelle saga pour ados sans grand intérêt.
Dommage car il y avait un potentiel.

U

Veronica
Un (énième) film d'horreur sur une séance de ouija qui dégénère pas bien original mais qui reste bien réalisé et se laisse regarder.
L'héroïne est attachante et le film offre quelques scènes qui vous feront frissonner.
La sensation de malaise repose principalement sur le fait que ce film est basé sur des faits réels rapportés par la police.
Une histoire qui séduira les amateurs de paranormal, donnera quelques frayeurs aux spectateurs occasionnels de films d'horreur cependant les amateurs de ce genre n'y verrons rien de très original.

W
X
Y
Z

Score:13/26
Modifié en dernier par LauraPalmer le sam. août 25, 2018 10:26 pm, modifié 16 fois.
Nat94

Profil sur Cinenode

Messages : 291
Enregistré le : mer. sept. 13, 2017 6:59 pm

Re: [Challenge] ABC (2018)

Message par Nat94 »

Hello!
Je valide la lettre I, avec Ma seule famille de Terry Ingram.
Le film est très mignon, faute d'être inoubliable. Quelques passages sont assez drôles, la petite fille réussit à faire sourire car elle est juste... adorable! Mais au delà de ça la fin est très prévisible et je n'ai pas trop aimé la relation de l'officier avec son ex-fiancée...

Message récapitulatif édité!
Répondre