Discussion et Questions sur les Challenges

Dans cette section du forum retrouvez le Ciné-Club, à savoir les films que les cinenautes décident de voir ensemble. On y retrouvera dans un premier temps le Film du mois, à terme d'autres visionnages s'y grefferont
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Discussion et Questions sur les Challenges

Message par pwachevski »

Oui je comprends l'idée, mais par exemple pour les rois mages sur le calendrier il y a marqué "épiphanie", si tu mets "roi mage" ou "Balthazar, Gaspard, Melchior" tu as déjà une dénomination différente et plus ludique, sans avoir besoin de réfléchir 5 minutes pour comprendre.
Et c'est vrai que Heil on dirait un truc joyeux limite :lol:

Pour le changement d'heure on pourrait aussi faire heure d'été et heure d'hiver. Pour la première consigne voir un film d'un pays à l'est de la France, pour la seconde voir un film d'un pays à l'ouest de la France (ou l'inverse). Pour l'idée de changement de fuseau horaire.
Mais les gens relous nous dirons bien que la terre est ronde et que donc, théoriquement, les États-Unis aussi sont à l'est de la France :lol:

Le 1er mai, peut-être un film de "réalisme social" ? c'est un peu un genre de miche, mais je pense qu'il y en a suffisamment. La quasi totalité de la filmographie de Ken Loach, Billy Elliot, des films comme Germinal, un film de Kechiche,...

Ah oui, j'avais loupé la consigne du 1er film au printemps. C'est la même qu'au CC, oui ^^'
Mais le "once upon a time" me fait penser à un conte, donc pourquoi pas un film d'animation ? C'est joyeux, c'est coloré, donc c'est printanier :lol:

C'est tellement vagues "remises de prix"... Cannes et Venise c'est au printemps, Berlin, Sundance, les oscars et les césars c'est en hiver. Il y a pas de saison spéciale pour ça.
Je serais plutôt d'avis que tu nommes précisément un festival ou la remise de prix, c'est le seul moyen de rattacher une date. Genre "tapis rouge : voir un film qui a eu l'oscar du meilleur réalisateur" en hiver

L'Avent me semble plus modulable comme c'est en lien direct avec noël, donc ça me choque pas en hiver

Pour l'été 6 et 10 : si la personne est en maillot sur l'affiche, il y a surement d'autres trucs qui rappellent l'été sur l'affiche. Genre Swimming pool avec un bikini et une piscine.
Du coup, peut-être garder la consigne 6 comme elle est, mais passer à un élément un peu plus neutre sur la consigne 10. Une robe, un short, un chapeau, des lunettes de soleil,... On se baladera jamais en maillot en pleine rue, mais le reste c'est possible

Pour l'automne 7, je préfère 1000 fois le meurtre, ça colle mieux à l'ambiance sinistre de l'automne qu'un joli petit conte.
Par contre c'est quoi la consigne des prix littéraires ?
Moridiin

Profil sur Cinenode

Messages : 184
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 10:23 am

Re: Discussion et Questions sur les Challenges

Message par Moridiin »

Le 4 Saisons, suite (et fin ?)
Désolée, je n'ai pas eu trop le temps de m'y repencher, d'où le délai ...
Au final, ça donnerait ce qui suit. J'ai piqué dans vos idées (merci :) ) et j'ai finalement abandonné le petit titre des consignes.
N'hésitez pas à dire s'il y a des trucs qui ne vont pas, sont bancals, mal expliqués, redondants ...
Merci :)

~ Challenge 4 Saisons ~

Durée : annuel

Mode : non rétroactif
- rêveur : une consigne peut être validée pendant n’importe quelle saison
- sportif : une consigne ne peut être validée que pendant la saison en question

Paliers :
1. 3 consignes validées / saison OU 1 saison entièrement validée OU 12 consignes validées (toutes saisons confondues)
2. 6 consignes validées / saison OU 2 saisons entièrement validées OU 24 consignes validées (toutes saisons confondues)
3. 9 consignes validées / saison OU 3 saisons entièrement validées OU 36 consignes validées (toutes saisons confondues)
4. 52 consignes validées

Consignes :

* HIVER

1. Voir un film dont le titre contient un chiffre ou un nombre entre 1 et 25 (hors numéro de saga)
2. Voir un film où le temps est compté (= où le personnage principal a une deadline, un compte à rebours)
3. Voir un film avec de la magie
4. Voir un film qu'on vous a offert (si on ne vous en offre pas : que vous avez emprunté)
5. Voir un film où le personnage principal fait quelque chose pour la première fois
6. Voir un film d'un genre que vous ne regardez jamais (ou quasiment jamais)
7. Voir un film avec un roi (une reine) ou qui traite d'une monarchie
8. Voir un film dont l’affiche est majoritairement blanche
9. Voir un film qui se passe dans le froid
10. Voir un film où le personnage principal est un sportif (ou sait se battre)
11. Voir un film dont le titre est en un seul mot
12. Voir un film avec un élément costumé sur l’affiche (masque, costume …)
13. Voir une romance


* PRINTEMPS

1. Voir le premier film d'un acteur ou d'un réalisateur
2. Voir un film avec une plante sur l'affiche
3. Voir un film tourné par une réalisatrice
4. Voir un film primé dans son pays (ex : un film français qui a reçu une récompense française ...)
5. Voir un film qui traîne depuis longtemps dans votre PAV
6. Voir une comédie
7. Voir un film avec un animal sur l'affiche
8. Voir un film contesté ou censuré dans certains pays
9. Voir un film qui se passe dans le milieu professionnel ou qui tourne autour du travail (un personnage dont la recherche d'emploi est au coeur de l'histoire par exemple)
10. Voir un film où le héros est un méchant ou un anti-héros
11. Voir un des films préférés de vos parents
12. Voir un film d'animation ou un dessin animé
13. Voir un film qui tourne autour de la naissance ou de la petite enfance (par exemple, un couple qui se bat pour avoir un enfant, un film sur la grossesse, un film avec un nouveau né ou un jeune enfant ...)


* ÉTÉ

1. Voir un film en version longue ou un film de plus de 3h
2. Voir un film dont un mot du titre peut être retrouvé dans une chanson
3. Voir un film avec sur l’affiche un moyen d’éclairage : feu, lampe, briquet … (hors soleil)
4. Voir un film où le personnage principal voyage ou est en vacances (loin de chez lui)
5. Voir un road-trip
6. Voir un film avec un élément du paysage rappelant l’été (plage, mer, palmiers …)
7. Voir un film français ou qui se passe en France
8. Voir un film qui traite des droits de l'homme, d'une révolution ou d'une rébellion
9. Voir un film qui se passe dans le désert ou avec une affiche majoritairement jaune
10. Voir un film dont l'affiche présente une personne en tenue d'été ou de plage (maillot de bain, robe, short ...)
11. Voir un film avec au moins 3 acteurs que vous aimez dans des rôles principaux
12. Voir un film dont le personnage principal est un élève / étudiant ou qui se passe dans un lieu d'apprentissage
13. Participer au Ciné-Club de Juin, Juillet ou Août


* AUTOMNE

1. Voir un film dont la première lettre du titre est un "F", un "A" ou un "L" (hors articles, pronoms et prépositions)
2. Voir un film catastrophe ou apocalyptique lié à la météo
3. Voir un film dont l'affiche est majoritairement de couleur rouge, orange ou brun
4. Voir un film qui se passe à la campagne
5. Voir un film qui se passe sur un autre continent que l'Europe
6. Voir un film qui se passe en huis clos
7. Voir un film avec un meurtre
8. Voir un film dont l'acteur principal est décédé
9. Voir un film adapté d'un livre
10. Voir un film qui se passe pendant la Première Guerre
11. Voir un film sur une personne d'exception (biographique ou non)
12. Voir un film qui se passe en mer ou dans le milieu carcéral
13. Voir un film sorti dans la décennie précédant votre année de naissance (ex : les années 80 si vous êtes nés dans les années 1990 ...)
boutchoune

Profil sur Cinenode

Messages : 6
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 4:43 pm

Re: Discussion et Questions sur les Challenges

Message par boutchoune »

Hello :)

Je voulais aider/participer à l'élaboration du challenge mais en remontant dans le sujet j'ai vu que tout était déjà fait ^_^

Il est nickel ce challenge, et le fait de "mêler" les validations de consignes à la saison ou au nombre de consignes, c'est bien, parce qu'en regardant certaines d'entre elles, je me suis demandée comment je ferais pour les remplir vu que je n'ai tout ce qu'il faut chez moi pour ça :lol: (même si le but est d'essayer de tout faire, bien évidemment).

Je profite de mon passage sur CN pour te remercier, Moridiin car j'avoue que j'avais un peu délaissé ce site et c'est en tombant sur l'un de tes commentaires sur Booknode, où tu parlais de ton envie de créer ce challenge à un autre membre sur le Forum, que tu m'as donné envie de revenir y faire un tour... :)
J'espère arriver à récupérer une envie/une assiduité pour venir poster régulièrement sur ce site (ou au moins (au pire) venir jeter un oeil plus régulièrement).

Bonne continuation (et si tout va bien, à bientôt sur ce challenge :) )
Moridiin

Profil sur Cinenode

Messages : 184
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 10:23 am

Re: Discussion et Questions sur les Challenges

Message par Moridiin »

Hey une revenante ^^
Oh ben tant mieux si je t'ai donné envie de remettre un pied ici ;)
Mais je te comprends : je ne suis pas une grande cinéphile et quand je vois l'état de délabrement total et d'abandon dans lequel est laissé ce site, ça ne donne pas trop des envies d'assiduité ...
A très bientôt sur le challenge alors !
ayoub

Profil sur Cinenode

Messages : 66
Enregistré le : lun. janv. 09, 2017 5:47 pm

Re: Discussion et Questions sur les Challenges

Message par ayoub »

C’est vraiment pas mal ce que propose Moridiin, hâte que ce challenge démarre.
Moridiin

Profil sur Cinenode

Messages : 184
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 10:23 am

Re: Discussion et Questions sur les Challenges

Message par Moridiin »

OK alors si ça vous va, rendez-vous le 21 décembre pour l'ouverture du Challenge 4 Saisons !
Merci pour votre aide !

Et si celui-ci est bon, je me repenche sur le Challenge ABC qui me titille pas mal la conscience.
Le principe serait donc de regarder un film pour chaque lettre de l'alphabet.
Qu'est-ce que vous diriez des modes suivants :
- facile : la lettre correspond à la première lettre du titre (y compris articles et noms de sagas)
- intermédiaire : la lettre correspond à la première lettre du titre (hors articles et noms de sagas)
- difficile : la lettre correspond à la première lettre du nom du réalisateur
- hard : la lettre correspond à la première lettre du prénom du réalisateur
(- exploit : la lettre correspond à la première lettre du studio à l'origine du film ?
Infaisable ? Déjà que la consigne des prénoms ma paraît compliquée ^^)

Et on se fixerait un mode à tenir tout au long du challenge ...
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Discussion et Questions sur les Challenges

Message par pwachevski »

Huuummm je t'avoue que mis à part le studio, ou le choix est nécessairement très limité, je ne trouve pas plus dur de se baser sur les prénoms que sur les noms de film ou les noms de famille. Je trouve même que sur les lettres comme le K, le Q, le W, le X,... tu trouve BEAUCOUP plus facilement des prénoms que des noms de film. Kevin Cosner, Quentin Tarantino, Walter Salles, Xavier Dolan,...
Du coup je n'approuve pas le petit titre facile, intermédiaire, difficile. Mais j'aime l'idée d'avoir une déclinaison de challenge, car se baser sur les noms de films ou de réalisateurs rend le challenge assez différent
Nat94

Profil sur Cinenode

Messages : 291
Enregistré le : mer. sept. 13, 2017 6:59 pm

Re: Discussion et Questions sur les Challenges

Message par Nat94 »

Bonsoir, petite question!
Le thème qui a été voté pour le Ciné-Club Janvier est celui des films sortis l'année de notre naissance.

Est-ce que on fait comme les autres, chacun propose un film et on vote pour un des films? Ou chacun devra regarder un film sorti l'année de sa naissance?
Ce serait peut-être plus sympa si on regardait chacun un film pour notre année, je veux dire si quelqu'un est né en 2001 et que le film voté date de 1995 ça perdra un peu le côté sympa de regarder l'année de sa naissance non?
Ou alors on décide de un film par année? Mais ça serait un peu le bazar?

Help! :? :? :lol:
boutchoune

Profil sur Cinenode

Messages : 6
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 4:43 pm

Re: Discussion et Questions sur les Challenges

Message par boutchoune »

Le challenge ABC serait chouette aussi.... mais contrairement aux bouquins, je le trouve vachement plus facile de base, surtout si on inclut les articles et noms de saga ^_^
Du coup, facile et intermédiaire ok pour les niveaux et éventuellement le nom du réalisateur en mode difficile mais des prénoms en hard... A part une ou deux lettres, je ne vois pas trop la difficulté; comme l'a dit pwachevski, ça se trouve beaucoup plus facilement que les titres de films (sans articles/noms de saga).
Du coup, pourquoi ne pas mettre la 1e lettre du studio à l'origine du film en mode hard et zapper la consigne prénom du réalisateur??? Ceci dit, perso je trouve ça hyper hard comme mode mais bon, je ne suis pas assez cinéphile pour ce genre de choses... En général quand je regarde un film, c'est pas parce qu'il a été imaginé par tel ou tel studio (même les réalisateurs n'ont pas mon attention... :oops: ) mais parce que le film me tente... Enfin bon, donc tout ça pour dire que je suis sans doute mal placée pour dire si c'est hyper dur ou pas :lol:

Et cool pour le challenge des 4 saisons, hâte de le commencer :D
Moridiin

Profil sur Cinenode

Messages : 184
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 10:23 am

Re: Discussion et Questions sur les Challenges

Message par Moridiin »

Ok donc on partirait plutôt sur du :
- facile : la lettre correspond à la première lettre du titre (hors articles et noms de sagas)
- moyen : la lettre correspond à la première lettre du nom du réalisateur
- difficile : la lettre correspond à la première lettre du studio à l'origine du film

Ou vous avez d'autres idées de consignes ?

EDIT : en fait, on pourrait mettre un autre niveau : la lettre correspond au prénom ou au nom du personnage principal ?


@ Nat : c'est vrai que je voyais plutôt "chacun propose un film en fonction de son année de naissance" mais je comprend ta problématique ...
Par contre, un film pour chaque année, c'est trop long et infaisable
Du coup, je t'avance bien mais je ne sais pas ...
Répondre