Discussion et Questions sur les Challenges

Dans cette section du forum retrouvez le Ciné-Club, à savoir les films que les cinenautes décident de voir ensemble. On y retrouvera dans un premier temps le Film du mois, à terme d'autres visionnages s'y grefferont
Nat94

Profil sur Cinenode

Messages : 291
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Enregistré le : mer. sept. 13, 2017 6:59 pm

Re: Discussion et Questions sur les Challenges

Message par Nat94 »

Merci au fait j'avais oublié de répondre >.<

Du coup on est d'accord pour le ABC c'est que le nom du réal du coup? Pas le prénom?
Nat94

Profil sur Cinenode

Messages : 291
Enregistré le : mer. sept. 13, 2017 6:59 pm

Re: Discussion et Questions sur les Challenges

Message par Nat94 »

Hey!
Pour la consigne de l'Hiver sur le film que l'on s'est fait offrir, est-ce que s'être fait inviter au cinéma compte? :)
Moridiin

Profil sur Cinenode

Messages : 184
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 10:23 am

Re: Discussion et Questions sur les Challenges

Message par Moridiin »

ça marche ! ;)
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Discussion et Questions sur les Challenges

Message par pwachevski »

Hello tout le monde, j'ai commencé à réfléchir à un challenge "voyage autour du monde", et j'aimerais bien votre aide ;)

Idée de départ : voir des films liés à des pays pour faire une sorte de tour du monde en cinéma.

Pour quand ? Cet été, rapport au côté voyage de la chose

Durée ? 2 ou 3 mois
Soit 1er juillet - 31 aout
Soit 21 juin - 21 septembre
Une préférence pour la durée ?

Forme de challenge : une liste de consignes "ouvertes", voir 1 film au choix pour valider une consigne.

Taille du challenge : j'imagine 15 consignes, parce que c'est beau 15, c'est un chiffre rond :mrgreen:

Comment se présenteront les consignes :
Pays ou région du monde : la consigne
Mode compliqué : exclusion de la 'solution' la plus évidente. (exemples plus bas)

Décompte des points : quand on voit un film en mode simple, on gagne 1 point ; quand on voit un film en mode compliqué, on gagne 2 points
Par conséquent, pas de cumule (un seul film qui peut valider plusieurs consignes) car ne rapporterait pas plus de point

Mode de gestion
: "en autonomie" : je me contenterais de lancer le challenge au début et de faire un classement des participants à la fin.
C'est les participants qui gèrereont leur liste de films vus, qui tiennent les comptes, etc...


=> Jusque là, des remarques, questions, avis, suggestions ? ça vous fait envie comme concept ?



Il y a plus qu'à élaborer une liste de consignes, et là j'ai un peu plus de mal :lol:

Image

EUROPE

Big Ben (pas un lieu précis) : voir un film se déroulant au moins partiellement dans un monument ou lieu touristique
Mode compliqué : vous devez avoir déjà visité ce monument ou ce lieu

Tour Eiffel (pas un lieu précis) : voir un film francophone
Mode compliqué : qui n'est pas de nationalité française


AMÉRIQUE NORD

Fleur (Hawaii) : voir un film sur le surf
Mode compliqué : ce film ne peut pas être Brice de Nice (ou sa suite)

Étoile (Hollywood) : voir un film américain (enfin "états-uniens")
Mode compliqué : indépendant

Feuille Érable (Canada) : voir un film québecois
Mode compliqué : ce film ne peut pas être un film de Xavier Dolan


AMÉRIQUE SUD

pour le moment j'ai pas d'idée pour ce continent


ASIE

Ballon de foot (Russie, rapport à la coupe du monde) : voir un film sur le football
Mode compliqué : le nom ou prénom d'un joueur ne doit pas apparaitre dans le titre

Namaste (Inde) : voir un film chanté et/ou dansé
Mode compliqué : ce film doit être produit par Bollywood

Totoro (Japon) : voir un film d'animation
Mode compliqué : d'un studio non américain

Drapeau coréen (Corée) : voir un film sud-coréen
mode compliqué : qui ne soit pas un thriller


AFRIQUE

Black Power (lieu indéterminé) : voir un film traitant des droits des personnes noires
Mode compliqué : la nationalité du film doit être celle d'un pays africains (double-nationalité admise)

OCEANIE

Kangourou (Australie) : voir un film montrant des grands espaces naturels (désert, foret, montagne, océan,...)
Mode compliqué : Le film doit avoir été tourné au moins partiellement en Australie


ça fait donc 11 consignes pour le moment
=> Vous pensez quoi de celles-ci ?
=> Vous avez des idées pour les 4 consignes "manquantes", dont au moins une pour l'Amérique du Sud ?



Un grand merci à toutes les personnes qui prendront le temps de me répondre !
Nat94

Profil sur Cinenode

Messages : 291
Enregistré le : mer. sept. 13, 2017 6:59 pm

Re: Discussion et Questions sur les Challenges

Message par Nat94 »

Fleur (Hawaii) : voir un film sur le surf
Mode compliqué : ce film ne peut pas être Brice de Nice (ou sa suite)
Félicitations, tu m'as refait ma soirée :lol: :lol:


Pour l'Amérique du Sud, peut-être un film sur les 'maras' ou les trafics de drogue?
C'est un peu cliché mais bon...
Ou pour rester dans le classique, un film hispanophone?

J'ai pas trop d'idées pour le moment, mais si quelque chose me vient je te fais savoir :)
Pegh

Profil sur Cinenode

Messages : 70
Enregistré le : ven. nov. 17, 2017 4:24 pm

Re: Discussion et Questions sur les Challenges

Message par Pegh »

Hello aussi !
pwachevski a écrit : AMÉRIQUE SUD

pour le moment j'ai pas d'idée pour ce continent
Pas facile effectivement ... Pourquoi pas :

Nouveau monde : voir un film dont l'intrigue se passe en Amérique du Sud
Mode compliqué : pas de nom de pays, de nom propre, ou de mot en langue étrangère dans le titre

Caraïbes : voir un film qui se passe sur une île
Mode compliqué : consécutif à un naufrage, ou un accident

Brésil : voir un film qui traite de l'environnement (le Brésil étant l'un des premiers producteurs de gaz à effet de serre)
Mode compliqué : ??

Avec les Caraïbes tu peux aussi faire un truc avec les pirates ...
Pour les "titres" et les pays auxquels tu les rattaches, je te laisse voir, j'ai fait un peu global :?
pwachevski a écrit :OCEANIE

Kangourou (Australie) : voir un film montrant des grands espaces naturels (désert, foret, montagne, océan,...)
Mode compliqué : Le film doit avoir été tourné au moins partiellement en Australie
Wallis et Futuna : voir un film où le(s) héros pratique(nt) la plongée
Mode compliqué : ??
Je sèche un peu sur les modes compliqués ...

Pour l'Afrique, tu peux te servir des déserts, du tourisme ...

Pour la durée, je trouve bien ta proposition du 21/06 au 21/09 : comme ça, ça laisse le temps de se faire ses séances, même si tu t'absentes pour 2 ou 3 semaines pour les vacances ...

Sinon ton idée est très bonne : on a tendance à rester en territoires connus, ça élargira les horizons ! :)

S'il me vient d'autres idées je te renverrais ;)
@+
Pegh
Moridiin

Profil sur Cinenode

Messages : 184
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 10:23 am

Re: Discussion et Questions sur les Challenges

Message par Moridiin »

J'ai pas franchement d'idées de consignes pour l'instant mais j'ai une question : est-ce qu'il serait possible de valider une consigne en mode normal et une autre en mode compliqué ? Voire les deux modes pour une même consigne ? Ou est-ce qu'il faudra choisir un mode au début et s'y tenir ?

Après si tu prends les Caraïbes pour l'Amerique du Sud, tu peux faire quelque chose avec le triangle des Berludes aussi, voir un film avec une disparition mystérieuse par exemple ?
Pegh

Profil sur Cinenode

Messages : 70
Enregistré le : ven. nov. 17, 2017 4:24 pm

Re: Discussion et Questions sur les Challenges

Message par Pegh »

Et une nouvelle discussion ! Une !

Je réfléchis donc à mettre en place un "club croisé" entre films et livres ... En janvier et février nous avons eu en lecture commune des livres qui ont été adaptés au cinéma, et les deux fois bcp ont dit que ce serait cool de se faire une séance commune en parallèle ... Ce que personne n'a fait du coup ...
Je me suis dit que peut être ici aussi des fois, certains se disaient qu'ils aimeraient bien lire le livre dont le film est l'adaptation ...
Alors pourquoi ne pas essayer ?!

Peut être dans un premier temps, ne faut-il s'en tenir qu'aux films où livres qui vont répondre au critère : j'entends par là, ne proposer le croisé que quand on tombe sur un livre qui a été adapté au ciné, ou sur un film tiré d'un livre.

Par exemple pour mars, on n'aurait rien par contre : ici est tombé Snowden, et côté livre La Passe-miroir qui n'a pas été adapté ...

En contrepartie, on pourrait se retrouver certains mois à avoir deux possibilités : pensez-vous à ce moment là qu'il faut faire un vote pour n'en choisir qu'un, ou laisser à chacun la possibilité de ne faire qu'un ou les deux ? Car même si je pencherais plus pour la seconde, il faut penser qu'un film c'est 2h de temps en moyenne, mais qu'un livre ça prend plusieurs jours ...

Dans le cas du dessus, où aucun croisement n'est possible, faut-il proposer malgré tout qqchose ou simplement attendre la possibilité suivante ?

J'attends votre ressenti, et m'en vais posté la même proposition aux lecteurs ... Je vous ferais part des retours que j'aurais ! ;)

Bonne nuit !
Pegh
jukebox_fr

Profil sur Cinenode

Messages : 4
Enregistré le : jeu. août 10, 2017 7:25 am

Re: Discussion et Questions sur les Challenges

Message par jukebox_fr »

pwachevski a écrit : Soit 21 juin - 21 septembre
Vu la période à fortes occupations sociales, loisirs et voyages, le délai le plus long semble le mieux pour moi aussi.

pwachevski a écrit :AMÉRIQUE NORD

Fleur (Hawaii) : voir un film sur le surf
Mode compliqué : ce film ne peut pas être Brice de Nice (ou sa suite)

Étoile (Hollywood) : voir un film américain (enfin "états-uniens")
Mode compliqué : indépendant

Feuille Érable (Canada) : voir un film québecois
Mode compliqué : ce film ne peut pas être un film de Xavier Dolan
Pourquoi Hawaï c'est en Amérique du nord ? On parle bien des continents d'appartenance pas des pays auxquels c'est rattaché ? Dans ce cas Hawaï c'est pour l'Océanie non ? Et pourquoi que le surf ? On peut aussi inclure la plongée et faire dans le fond marin.

Et le Mexique dans tout ça ? ça peut être sympa !
Mode simple: voir un film avec des morts/défunts (les zombies, les fantômes ça peut rentrer la dedans :lol: )
Mode compliqué: Sur la fête des morts

pwachevski a écrit :AMÉRIQUE SUD

pour le moment j'ai pas d'idée pour ce continent
Comme l'a dit Pegh, le Brésil est intéressant pour l'écologie.
Mode simple: voir un film à portée écologique
Mode compliqué: Se situant en Amazonie

L'amérique du sud pour moi c'est aussi les peuples indiens et les découvertes des grands explorateurs. Peut-être pourrait-on faire quelque chose dessus ? Mais pour le moment je n'arrive pas à le formuler.

L'idée de Moridiin, d'exploiter le triangle des Bermudes m'emballe bien!
Mode simple: voir un film sur une disparition, un crash, un naufrage
Mode compliqué: ayant eu lieu dans le triangle des Bermudes

pwachevski a écrit :ASIE

Ballon de foot (Russie, rapport à la coupe du monde) : voir un film sur le football
Mode compliqué : le nom ou prénom d'un joueur ne doit pas apparaitre dans le titre

Namaste (Inde) : voir un film chanté et/ou dansé
Mode compliqué : ce film doit être produit par Bollywood

Totoro (Japon) : voir un film d'animation
Mode compliqué : d'un studio non américain

Drapeau coréen (Corée) : voir un film sud-coréen
mode compliqué : qui ne soit pas un thriller
Je ne suis pas convaincue par la consigne qui allie le foot à la Russie...

et quant à la consigne Corée ne peut on pas la changer plutôt en consigne asie générale ?
Mode simple: voir un film asiatique
Mode compliqué: qui ne soit pas un thriller ou un film d'horreur

pwachevski a écrit :AFRIQUE
On peut aussi exploiter les thèmes de l'émigration, du braconnage, de l'exploitation minière...
pwachevski a écrit :OCEANIE

Kangourou (Australie) : voir un film montrant des grands espaces naturels (désert, foret, montagne, océan,...)
Mode compliqué : Le film doit avoir été tourné au moins partiellement en Australie
Et la Nouvelle-Zélande ? :lol:

Ce sont aussi les anciennes colonies pénitentiaires.
Mode simple: voir un film avec un prisonnier
Mode compliqué: A l'époque des colonies pénitentiaires

Pour l'Océanie, il y a une grande culture de navigation et d'exploration.
Mode simple: Voir un film se déroulant sur bateau
Mode compliqué: avec des peuples de culture polynésienne
Pegh

Profil sur Cinenode

Messages : 70
Enregistré le : ven. nov. 17, 2017 4:24 pm

Re: Discussion et Questions sur les Challenges

Message par Pegh »

Bonjour !

DISCUSSION SUR UN "CLUB" CROISÉ LIVRES/FILMS :

Premiers retours côté bouquins :
x-Key a écrit :On avait déjà évoqué l'idée et devant ce que ça demandait comme organisation pour au final pas grand chose (pas toujours des livres adaptés ou des films issus de livres), on avait juste décidé, sur le sujet de la LC, de proposer aux gens de regarder les films aussi quand ils existaient, s'ils le souhaitaient. Ça s'est un peu mis de côté puisque personne ne le faisait au final ^^
boutchoune a écrit :Ca n'aurait justement pas plus d'impact s'il y avait un sujet dédié à ça???
boutchoune a écrit :Bonne idée ce "club", ça permettrait en plus de faire le lien entre BN et CN :) Du coup, voici ma petite réflexion sur le sujet, en espérant que ça t'aide un peu malgré tout:

- C'est vrai que si 2 films sont facilement regardables (ne prennent pas trop de temps), lire 2 livres c'est tout de suite plus contraignant, surtout si on a d'autres lectures à faire en parallèle pour d'autres challenges/d'autres envies/etc. Certains ne participent parfois pas à la LC par manque de temps et il n'y a qu'un livre... En proposer deux pour lire les deux, ça risquerait de faire beaucoup pour certaines personnes... non?

- Puisque les LC et les ciné-club sont deux choses différentes et que les propositions ne sont pas toujours transformables en livre à lire/film à voir, je partirais alors sur l'idée de proposer un vote quand il y en a deux, celui qui obtient le plus de votes est celui qui est vu/lu le mois en cours et l'autre proposition est gardée pour les mois où il n'y a rien. En fait, je pense que ça dépend de ce que tu veux en faire; si tu veux faire un événement ponctuel ou mensuel, si tu veux garder cet aspect nouveau tous les mois ou non. Ce dont j'ai peur si on propose les deux et que c'est l'autre qui est choisi, c'est que du coup il n'y ait pratiquement plus personne pour la LC du mois en question parce qu'on reviendrait au fait de devoir lire 2 livres exprès pour ça sur le mois, ce que tout le monde ne ferait pas.... Ca serait dommage que l'un ait des conséquences négatives sur l'autre je trouve...

- Je partirais sur le mensuel perso, il y a bien assez à lire/à voir pour tenir quelques mois/années et les sociétés de production ne vont sans doute pas s'arrêter en si bon chemin... ^^ Après, c'est vrai que si c'est proposé ponctuellement, ça aura peut-être plus d'impact, dans le sens où comme ça ne tombe pas forcément tous les mois, les gens participeront peut-être plus volontiers... Je t'avoue que là, c'est dur de choisir....

- Si tu prends l'idée de le faire mensuellement, pour les mois où il n'y a rien et qu'il n'y a plus de "doublon" (film/livre différents sur les deux parties et donc à reporter pour l'un d'eux), on peut toujours prendre ceux des anciennes LC/ciné-club où il était possible de le faire avant le lancement du club croisé (je ne sais pas si c'est français ma phrase... :oops: )

- Ma réflexion va jusqu'à: est-ce qu'il y aura des échanges entre membres de BN et de CN ou est-ce chacun de son côté??? Ca serait fastidieux de répondre partout et tout le monde n'est pas inscrit sur les deux plateformes.... J'imagine que non du coup??? Mais alors, est-ce bien nécessaire de se "soucier" de choisir entre le livre et le film choisis lorsqu'ils sont différents et réalisables dans ce club? Ce n'est pas péjoratif du tout, je te rassure, juste pour dire autant ne prendre en compte que les LC où c'est faisable et s'inspirer des anciennes (puis après tout ça des ciné club) pour choisir le livre à lire/film à voir du mois quand il y en a deux....
Je crois que je n'arrive pas à m'exprimer; quand je me relis, j'ai l'impression que ça fait méchant et "chacun sa place" ce que je dis alors que ce n'est justement pas ce que je veux dire.... Pour m'expliquer un peu mieux, je vais donner un exemple:
:arrow: LC de janvier: Le parfum
:arrow: Ciné-club de janvier: Fargo
Les deux sont différents. J'ignore si Fargo est tiré d'un roman mais on va imaginer que oui pour mon explication...
:arrow: Club croisé: nous lisons et voyons "d'office" Le parfum, puisque c'est la LC de janvier. (On peut aussi faire un vote pour voir ce qui tente vraiment les gens, comme expliqué plus haut mais ce n'est pas le sujet de cet exemple ^^)

:arrow: LC de mars: La Passe-miroir (qui n'existe pas en film)
:arrow: Ciné-club de mars (j'invente): Le labyrinthe (qui existe en livre)
:arrow: Club croisé: prenons-nous en compte ce qui se passe sur CN alors que nous n'aurons pas forcément la possibilité d'en discuter avec eux pour certains qui ne sont pas inscrits sur CN (et vice versa, tous les membres de CN ne sont pas inscrits sur BN) OU prenons-nous en compte une ancienne LC qui le permettrait???

Je ne sais pas si c'est plus clair... j'ai essayé en tout cas :roll:

Comme ça, ce sont les seules réflexions que j'ai pour le moment.... J'aime beaucoup l'idée, je me demande juste comment ça sera réalisable ^^

Bonne journée à tous/toutes :)
Ma réponse :
Pegh a écrit :Salut !
x-Key a écrit :On avait déjà évoqué l'idée et devant ce que ça demandait comme organisation pour au final pas grand chose (pas toujours des livres adaptés ou des films issus de livres), on avait juste décidé, sur le sujet de la LC, de proposer aux gens de regarder les films aussi quand ils existaient, s'ils le souhaitaient. Ça s'est un peu mis de côté puisque personne ne le faisait au final ^^
Je me doute oui ... J'avoue que je n'arrive pas à trouver la bonne méthode, donc je comprends bien pourquoi c'est resté en suspens :)
boutchoune a écrit : Je partirais sur le mensuel perso, il y a bien assez à lire/à voir pour tenir quelques mois/années et les sociétés de production ne vont sans doute pas s'arrêter en si bon chemin... ^^ Après, c'est vrai que si c'est proposé ponctuellement, ça aura peut-être plus d'impact, dans le sens où comme ça ne tombe pas forcément tous les mois, les gens participeront peut-être plus volontiers... Je t'avoue que là, c'est dur de choisir...
Effectivement, je voyais plus ça comme occasionnel ... Difficile déjà de concilier toutes ces lectures, je me heurte au même problème de temps ... Du coup, je pensais proposer quand c'est possible, et laisser ouvert les sujets comme on le fait pour les lectures, de manière à pouvoir rattraper plus tard fonction des envies de chacun ...
Plus dans le style : "ce mois-ci, la lecture commune a été adaptée au cinéma, on vous propose donc de voir le film une fois que vous aurez terminé votre lecture (ou avant si vous préférez, moi je préfère souvent :))"
Mettre le lien du film sur cinénode, et le lien vers le sujet ouvert sur le forum là bas, pour qu'on puisse au moins prendre connaissance des divers commentaires ...
On pourra peut être créé un peu de trafic sur cinénode, et de nouvelles inscriptions pourquoi pas :P
Je ferais la même chose de l'autre côté, pour qu'on essaie un max d'avoir un partage ...

Si c'est l'inverse, que le film du mois est tiré d'un livre, alors ça deviendrait : "le film du mois ABC est tiré d'un roman. Pour ceux que ça tente, on peut se faire une lecture commune et voir le film pour partager"
Mêmes liens que précédemment, pour tenter de créer du trafic et des échanges ...

Et dans le cas d'un coup double sur un mois, je pense effectivement que les lecteurs porteront leur premier choix sur la lecture commune qui est bien ancrée, mais auront la possibilité s'ils le désirent de faire le second aussi ... Et puis des fois, on aura déjà vu le film ou déjà lu le livre, donc on n'aura peut être pas à relire ou à revoir ; encore une fois, chacun fera comme il voudra ...

@+
Pegh
Répondre