Hello !
J'étais tellement soulagée que ce ne soit pas un film d'action qui ai gagné ce mois, mais bien un film d'aventure, que je l'ai regardé de suite. En fait je viens de le finir, là, il y a 5 minutes. Et je dirais que dans l'ensemble, j'ai un peu le même sentiment que toi, Lola. C'est un film bien, mais pas étincelant.
Contrairement à toi, je n'ai pas lu le livre dont est tiré le film, mais je suis quasiment certaine que j'aurais préféré mon expérience de lectrice à mon expérience de spectatrice. Comme tu le dis, c'est assez évident qu'à l'écrit, on peut atteindre un niveau de détail et de justesse plus élevé dans la description d'un voyage tel que celui-ci. Notamment dans la description de ses difficultés, de ses souffrances et des sensations des personnages (le froid, le chaud, la crasse, le manque d'intimité,...).
Mais pour être honnête, je m'attendais à avoir ce sentiment dès le départ, avant même de commencer le film. Donc ça ne m'a pas dérangé. J'avais anticipé en quelque sorte
D'autant plus que, là encore comme tu l'as déjà dis Lola, un film a aussi ses avantages sur le livre : l'image. Et sur ce point on est servi, on enchaine les magnifiques paysages. Ça donne même un petit côté contemplatif, accentué par le rythme assez lent et le coté très linéaire du film.
Ce qui m'a dérangé, c'est surtout le coté froid, sans émotions, la distance entre le spectateur et les personnages. Je viens de finir le film, mais je suis INCAPABLE de vous dire quels étaient les prénoms des personnages ! Coté caractère, c'est pas forcément cliché, mais trop simple. Ça se limite à une seule chose : le gars gentil, le gars intelligent, le gars marrant, le gars violent, le dessinateur, la fille (oui, être de sexe féminin est un trait de caractère dans ce film), le catholique.
C'est d'autant plus frustrant, qu'il y a du très beau monde au casting ! Colin Farrell que j'adore, Ed Harris qui est un monument, la très prometteuse Saoirse Ronan,... Le réalisateur avait largement de quoi créer des grands moments d'interprétation et d'émotion, et il ne l'a malheureusement pas fait.
Après, malgré les défauts, j'ai quand même trouvé que c'était un beau film dans l'ensemble. Dans les images, dans l'histoire, dans le message véhiculé, il y a vraiment quelque chose qui m'a séduite et qui fait que je garderais un bon souvenir de cette expérience.
J'ai pas encore mis le film dans ma cinéthèque, je me tâte entre la liste bronze et argent