[Terminé] Liste des thèmes 2017/2018 du Ciné-Club

Dans cette section du forum retrouvez le Ciné-Club, à savoir les films que les cinenautes décident de voir ensemble. On y retrouvera dans un premier temps le Film du mois, à terme d'autres visionnages s'y grefferont
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Elaboration de la liste des thèmes 2017/2018 du Ciné-Clu

Message par pwachevski »

Recap' de la liste de proposition :

Remarque : pour simplifier la formulation des thèmes, à moins d'une précision contraire quand je dis "acteur" ou "réalisateur" ça veut en fait dire "acteur ou actrice" ; "réalisateur ou réalisatrice".
  • 1- Les animaux au cinéma
    2- les films catastrophes, apocalyptiques et sur fin du monde
    3- les 250 meilleurs films de tous les temps d'après imdb (http://www.imdb.com/chart/top)
    4- Contes, mythes et légendes
    5- Les premiers films (premier film d'un réalisateur ou premier "vrai rôle" d'un acteur)
    6- Titres avec un nom ou prénom
    7- Les duos, les acolytes, les complices réels ou fictifs et les acteurs ayant souvent joué ensemble (hors saga)
    8- Parodies, revisites et remakes
    9- De glace et de froid
    10- Titres à rallonge
    11- Les plus belles histoires d'amour
    12- Films pour enfant
    13- Films choral
    14- Rois et Reines au cinéma
    15- Films avec des personnages enfants
    16- Scandales, polémiques et censures
    17- Titres gourmands (sachant que les deux "Charlie et la chocolaterie" et "le chocolat" de Lasse Hallström ne pourront pas être proposés, puisqu'ils ont déjà été mis à l'honneur dans un Ciné-Club)
    18- Mers, océans et plages
    19- Films dont le héros souffre d'un handicap (physique ou psychique)
    20- Les films qui nous font pleurer
    21- Cinéastes et acteurs francophones non-français
    22- Adaptations d'un livre ou d'une BD
    23- Une ville à l'honneur
    24- Les lauréats de la coupe Volpi, dans le film qui les a fait gagner
    25- Les "mindfuck movies", le cinéma surréaliste et onirique
    26- Acteur et chanteur
    27- Le théâtre au cinéma
    28- Films en noir et blanc
    29- Films avec moins de 50 spectateurs sur le site
    30- Les réalisatrices
    31- Films espagnols
    32- Les films sur le cinéma
    33- Avec une femme fatale (personnage de femme fatale ou actrice fatale)
    34- Titres avec un nom de ville ou de pays
    35- Les road movies
    36- Les vampires
    37- Vengeance, revanche et personnages se faisant justice eux-même
    38- Les voyages temporels
    39- Le milieu carcéral
    40- Les films qui ont pour thème l'adolescence (et non pas film pour ado)
    41- Les pirates
    42- Les héroïnes
    43- La sorcellerie
    44- Relation parents/enfants
    45- Maladie, virus, épidémie
    46- Les plus grands méchants
    47- Films sortis en 2016
    48- Films sortis l'année de votre naissance
    49- Les jouets
    50- Années folles et Grande Dépression
    51- Cinéma du Moyen Orient
    52- Écologie et environnement
    53- Hommes d'affaires et monde de l'économie
    54- Avec une voix-off
    55- La foi, la spiritualité et les religions
    56- Un combat pour la liberté
    57- Films de la Metro-Goldwyn-mayer
    58- Films primés au Festival de Deauville
    59- Les uchronies
    60- Les grands face-à-face
    61- Les nanars
    62- Les personnages LGBTQ
    63- Les personnages masqués
    64- Films choisis uniquement pour leurs affiches (vous pouvez trouver l'inspiration ici : http://cinenode.com/pick/ jouez le jeu, le top serait que vous ne sachiez même pas de quoi parle le film ;) )
    65- Le sport au cinéma
    66- Cinéma indépendant
    67- Cinéma danois
    68- Films des années 30
    69- Les justiciers
    70- Cinéma indien
    71- Pendant la Seconde Guerre mondiale
    72- Les tueurs en séries
    73- Titres avec une couleur
    74- Secrets familiaux
    75- Films primés d'une Palme d'Or
    76- Les arts et les artistes au cinéma (peinture, musique, écriture,...)
    77- Cinéma russe (ou URSS) et polonais
    78- Titres en un seul mot (sens strict : pas même un article)
    79- Films dont l'acteur principal est décédé
    80- Les sciences au cinéma
    81- Avec un frère ou une sœur célèbre
    82- Girl Power : films féministes, femmes d'exception et droit des femmes
    83- Acteurs et cinéastes roux
    84- Titres VF dans une autre langue que le français
    85- Films muets
    86- Les acteurs français dans des films américains
    87- Affiche monochrome
    88- Les flops
    89- Titre VO "traduit en français" par un autre titre en langue anglaise (ex : Silver Linings Playbook => Happiness Therapy)
    90- La France et les français vus de l'étranger
    91- Avec une BO mémorable
Modifié en dernier par pwachevski le lun. juil. 31, 2017 7:05 pm, modifié 6 fois.
Reynsla

Profil sur Cinenode

Messages : 135
Enregistré le : lun. déc. 30, 2013 9:25 pm

Re: Elaboration de la liste des thèmes 2017/2018 du Ciné-Clu

Message par Reynsla »

pwachevski a écrit : Peu manquer de clarté :
Le cinéma underground : la frontière est pas vraiment claire. "indépendant" est beaucoup plus objectif.
En fait, je voulais justement éviter le cinéma indépendant qui me semble hyper large. Dans le cinéma underground, on pourra jamais proposer Tarantino par exemple. Même si c'est plus flou, le thème invite à plus aller vers l'inconnu. C'est pour ça que je l'ai proposé. Mais je suis d'accord avec toi sur le fait que ça ne soit pas clair du tout donc autant l'éviter.
J'ai eu une autre idée du coup : le cinéma surréaliste.
pwachevski a écrit :Les films à petit budget : quelle limite ?
100 000€/$ ou 50 000€/$. Je trouvais ça intéressant de pouvoir voir ce qu'on peut faire avec un petit budget.
pwachevski a écrit :Les films coups de poing : ça dépend des gens, nan ?
Ça rejoint l'idée des "films qui nous font pleurer" mais englobant aussi le malaise, le dégoût, le choc. Forcément, ça dépend des gens mais on peut se fier aux réputations des films.
pwachevski a écrit :Vigilante movie (j'ai lu "viRgilante", je crois que cet homme m'obsède :lol:) peut devenir "les justiciers" ?
Je dirais plutôt "Vengeance". Les justiciers, ça me fait penser aux films de super-héros. (Mais du coup, le thème existe déjà, je ne m'étais pas rendue compte)
pwachevski a écrit :Les records au cinéma : je suis pas sur de ce que tu veux dire. Genre le biopic sur Gandhi qui a le record du nombre de figurants ?
C'est à ça que je pensais mais moi-même, je trouvais ça flou.
pwachevski a écrit :A débattre :

En caméra subjective : je pense pas qu'il y ait assez de film
Je ne sais pas trop, c'est une idée qui m'est venu à cause d'un film proposé dans le Ciné-Club Août mais de toute façon, ça m'étonnerait que ce genre de thème soit choisi
pwachevski a écrit :Les films des pays émergents (Brésil, Russie, Inde, Afrique du Sud) : l'Inde est un GROS producteur de films. La Russie fait quelques trucs qui arrivent jusqu'à nous. Mais le Brésil et l'Afrique du Sud ne me semblent pas être de grandes nations de cinéma... Donc bon, si c'est pour qu'on finisse tous avec un film indien, autant dire tout de suite "films indiens" :lol:
Dans ce cas, on peut rajouter "Cinéma russe" (de base j'avais écrit "URSS" avant le thème des pays émergents)
pwachevski a écrit :Les films qui brisent le quatrième mur : Problème 1 : j'ai peur que cet élément devienne anecdotique. Genre dans Fight Club, il y a une scène de ce type. Sauf qu'on s'en fout, c'est pas ça qui rend le film bon ou mauvais. Donc vraiment un intéret de mettre en avant cela ?
Et problème 2 : tu fais comment pour savoir s'il y a une scène de ce type, si tu n'as pas déjà vu le film ?
Il suffit de chercher un peu et on en trouve. Dans Funny Game, le fait de briser le quatrième mur apporte vraiment quelque chose au film et ça devient une vraie expérience de cinéma. L'idée serait de proposer des films qui utilisent vraiment cette technique expressive. Après, c'est sûr que dans Fight club, on s'en fou un peu.
(et encore une fois, je ne pense pas non plus que le thème va faire fureur :lol: )
pwachevski a écrit :Les plus belles claques esthétiques : là encore, comment savoir AVANT de voir le film ?
Toujours de réputation ^^ Après que chacun est vu le film, ça pourrait se transformer en débat sur "est-ce que c'est une réputation justifiée", tout ça... Mais je reconnais que ce n'est pas évident. :)
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Elaboration de la liste des thèmes 2017/2018 du Ciné-Clu

Message par pwachevski »

L'underground, en plus de ce que tu soulèves déjà, ça me pose un problème d'ordre plus "technique" : le ciné-club ne doit pas vous inciter ou même vous obliger à passer par un moyen illégal pour voir le film sélectionné. Or, un film underground aura justement tendance à être diffusé par des moyens détournés, pas forcément légaux. Et même s'il est sorti un jour en DVD ou en VHS, il peut être très compliqué de se procurer le film, parce qu'il n'y aura pas eu beaucoup d'exemplaires. Aller à la médiathèque ou acheter le film à 2€ sur la VOD de sa télé, tout le monde peut le faire. Arpenter les sites de vente en ligne et les brocantes à la recherche du dvd d'un film très méconnu, qui du coup te coutera une blinde, c'est une autre histoire.


Je te propose le packaging "mindfuck movies, cinéma surréaliste et cinéma onirique" (je crois que c'est Laura qui avait proposé onirique), pour regrouper tous les films un peu bizarres. Ensemble ils ont même une chance de gagner :lol:


100 000 ou 50 000 $ pour les "petits budgets", ça me semble BEAUCOUP trop faible pour être jouable. Pour les mêmes raison que l'underground : la difficulté à se procurer légalement un film qui a un tel budget. A part 3 ou 4 exceptions, principalement dans le registre de l'horreur, comme Massacre à la tronçonneuse, c'est impossible.
Un film petit budget et facilement trouvable, on est plutôt autour du million ! Du genre le premier Mad Max ou Blue Ruin. Et si on veut un large choix de films, je pense qu'il faudrait même monter jusqu'à 3-4 millions.
Si ça te tente toujours dans ces conditions, pourquoi pas. Mais je pense que quand tu proposes ce genre de consigne, c'est pas pour te retrouver avec Mad Max au final :lol:


Film coup de poing, ça me dit toujours rien. Trop flou, trop subjectif, et pas très emballé par l'idée de se baser sur la réputation. Si untel t'as dit que c'est un film coup de poing, du coup tu le propose, il gagne le ciné-club, et au final c'est autant coup de poing que Le Roi Lion, on aura l'air con :lol:


Et j'ai le même problème avec l'esthétique. Quelqu'un qui n'a JAMAIS vu un film d'art et d'essai de sa vie. Pour qui, le meilleur réalisateur au monde, c'est un réalisateur de blockbusters soignées, type Christopher Nolan ou Danny Boyle. Et qui voit pour la première fois de sa vie un "film d'art et d'essai populaire", au hasard Drive. Bah il se dira que c'est la claque esthétique de sa vie à coup sûr, parce que c'est un truc qu'il aura jamais vu, et il le vendra en toute sincérité comme tel autour de lui. Donc pour lui oui, sans nul doute la réputation sera justifiée.
Mais moi qui en regarde 25 par an, de films d'art et d'essai, c'est pas du tout Drive que je citerais si tu me demandes une "claque esthétique". Je taperais plutôt sur The Tree of Life de Terrence Malick (bien que j'ai horreur de ce réalisateur par ailleurs :lol: ) ou un film de Wong Kar-Wai, par exemple. Et si tu me propose Dive, je te répondrais juste "t'es sérieux là ? t'as jamais vu un beau gars et des enseignes lumineuses la nuit, ou quoi ?!"
C'est un thème où il est impossible de modérer les propositions, puisque tu ne fais que comparer avec les films que tu as déjà vus, et on a pas tous vus les mêmes films.


Pour les records, peut-être une consigne "film inscrit dans le guinness book" ? Mais faudrait d'abord vérifier si ça fait une liste avec un choix suffisamment large. Donc en attente pour le moment.


Le cinéma Russe pas de problème, si tu étais dans le délire URSS à la base, on peut peut-être élargir à d'autres pays de l'est, par exemple la Pologne ?


Le 4ième mur : faire une recherche. Ok. Je tombe sur une liste sens critique de 68 films. Passons outre le fait que ça renvoi sur un site concurrent prouvant par la même la médiocrité de ce site :lol: . Partons du principe que chez sens critique, c'est des gens sérieux, et qu'il n'y a pas de faute dans la liste (parce que perso, j'ai pas la culture cinéma nécessaire pour modérer les propositions sans m'aider de ce genre de liste, donc s'il y a des fautes on est dans le caca). Comment je fait maintenant pour faire la distinction entre les films où c'est anecdotique comme Fight Club (il est dans la liste, et c'est même le premier !), et les films où ça apporte vraiment quelque chose, comme Funny Game US qui est 2ième ? Bah tu peux pas :mrgreen:
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Elaboration de la liste des thèmes 2017/2018 du Ciné-Clu

Message par pwachevski »

Je up le sujet car il y a plein de messages publicitaires cette nuit sur le forum, et qu'il n'etait donc plus en page d'accueil :roll:
Moridiin

Profil sur Cinenode

Messages : 184
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 10:23 am

Re: Elaboration de la liste des thèmes 2017/2018 du Ciné-Clu

Message par Moridiin »

Hello

Alors, à la liste, j'aimerais rajouter
- films dont le titre est en un seul mot
- films dont l'acteur principal est décédé
- la fin du monde (films apocalyptiques quoi)
- films dont l'action se passe à huis clos (ou est-ce qu'on risque de tomber dans l'horreur/tueur en série ?)
- les nombres au cinéma (un film avec des maths, des statistiques, ce genre de choses)
- les frères et soeurs du cinéma (soit qui ont joué ensemble ou on tourné ensemble ... mais pas une histoire avec un frère et une soeur)
- honneur aux femmes (je voyais plus ça comme un film "féministe", qui traite d'une femme d'exception ou du droit des femmes, pas juste avec une actrice à l'écran)
- les roux et les rousses (je pensais plutôt acteur/actrice roux(sse) mais est-ce qu'on ajouterait aussi réalisateur/trice roux(sse) ?)
- films dont le titre en français est dans une autre langue ?
- la Belgique à l'écran (réalisateur/trice belge ou qui se passe en Belgique)
- films muets ? (je me rends pas compte si y'a de la diversité ou pas ...)
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Elaboration de la liste des thèmes 2017/2018 du Ciné-Clu

Message par pwachevski »

- films dont le titre est en un seul mot => Ok. Juste, tu entend un seul mot tout court ("Furyo") ou un seul vrai mot ("Le pianiste")

- films dont l'acteur principal est décédé => ok

- la fin du monde (films apocalyptiques quoi) => plutôt qu'un nouveau thème, je te propose de cumuler avec les films catastrophes, qui intègrent bien souvent cette idée de fin du monde

- films dont l'action se passe à huis clos (ou est-ce qu'on risque de tomber dans l'horreur/tueur en série ?) => Je crois que c'est Laura qui l'avait déjà proposé. Effectivement, j'ai peur que ça tourne exclusivement autour des films d'horreurs et thrillers angoissants. Parce que bon, c'est le but de nous stresser, de créer une urgence, en nous enfermant quelque part :lol: Les seuls contre-exemples que j'ai, c'est des adaptations de pièces de théâtre à la mise en scène tellement pas inspirée qu'ils ont simplement repris celle du théâtre ("le prénom" par exemple). Mais dans ce cas, le huis clos est forcé en quelque sorte. Il n'apporte rien à l'ambiance ou à l'intrigue. Donc y a t-il un intéret à le mettre en avant ?
Sinon, je te propose de faire un challenge à ce sujet. Quelque chose genre "huit semaines, huit huis clos" (ça sonne bien non ? :lol:) Si ça t'intéresse de le mettre en place ;)

- les nombres au cinéma (un film avec des maths, des statistiques, ce genre de choses) => J'ai peur qu'il n'y ait pas beaucoup de film à ce sujet, et surtout, presque uniquement des films un peu "bateau", déjà très connus (Imitation game, un homme d'exception, will hunting, Pi,..)
Je te propose d'élargir sur "les sciences au cinéma"

- les frères et sœurs du cinéma (soit qui ont joué ensemble ou on tourné ensemble ... mais pas une histoire avec un frère et une soeur) => Frères et soeurs ok, mais qui ont tourné ensemble je sais pas. J'ai peur que ça restreigne un peu trop. Par exemple, Pénélope et Monica Cruz n'ont jamais tournée ensemble ; Ben et Casey Affleck, je crois pas ; Jake et Maggie Gyllenhaal je crois qu'ils n'ont fait que un seul film ensemble. Mis bout à bout, ça doit faire à tout casser 10 films possible pour les acteurs. Et les réalisateurs frères et soeurs, il n'y en a pas beaucoup (Coen, Dardenne et c'est tout, non ?)
Je te propose à la place "avec un frère ou une sœur célèbre "

- honneur aux femmes (je voyais plus ça comme un film "féministe", qui traite d'une femme d'exception ou du droit des femmes, pas juste avec une actrice à l'écran) => ça me va, mais faut que je réfléchisse à une formulation plus claire ;)

- les roux et les rousses (je pensais plutôt acteur/actrice roux(sse) mais est-ce qu'on ajouterait aussi réalisateur/trice roux(sse) ?) => réalisateur roux, j'en vois qu'un : Ron Howard. Je pense pas qu'il va à lui seul pourrir notre sélection :lol: Donc je prend acteur et réalisateur

- films dont le titre en français est dans une autre langue ? => ok
"titre en anglais traduit par un autre titre en anglais" aurait été encore plus drôle :P

- la Belgique à l'écran (réalisateur/trice belge ou qui se passe en Belgique) => J'ai déjà le thème 21 "Cinéastes et acteurs francophones non-français" qui risque de faire doublon. A moins que ce soit la partie néerlandophone du pays qui t'intéresse. Et dans ce cas, il vaut mieux faire plutôt une consigne spécialement là-dessus ("film en néerlandais" par exemple)

- films muets ? (je me rends pas compte si y'a de la diversité ou pas ...) => euuuuuuuh, je t'avoue que je me rend pas plus compte que toi, je suis absolument pas experte sur ce sujet ^^' Mais je pense, parce qu'il y aurait même moyen de proposer des films actuels (The artist ou The Tribe, par exemple).
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Elaboration de la liste des thèmes 2017/2018 du Ciné-Clu

Message par pwachevski »

@Lola : j'ai fait une recherche pour le guinness book, j'ai trouvé ça : http://www.guinnessworldrecords.com/search?term=movie+

Donc je dirais qu'il y a pas mal de film, plus que je ne le pensais, mais que ça part peut-être trop dans tous les sens.

Personnellement, je m'attendais à des records "qui se voient à l'écran", type le plus gros budget, les effets spéciaux les plus réalistes, le plus long plan-séquence, etc... Et des records qui apparaissent comme un gage de qualité, type le plus d'entrées, le plus rentable, le plus de dvd vendus, le plus de nominations aux oscars,... Bref, des records qui nous promettent un film mémorable qui sort du lot.

Et au final, il y a surtout des records improbables, où t'as juste envie de répondre "oui, et alors ?". Par exemple, Gigi : film avec le titre le plus court à gagner l'oscar du meilleur film. Blanche Neige et les sept nains : premier film à avoir une BO officielle. Je vois pas vraiment l'intérêt de mettre en valeur ces films pour cette raison là, dans le contexte du Ciné-Club.

T'en pense quoi, du coup ?
Moridiin

Profil sur Cinenode

Messages : 184
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 10:23 am

Re: Elaboration de la liste des thèmes 2017/2018 du Ciné-Clu

Message par Moridiin »

pwachevski a écrit :- films dont le titre est en un seul mot => Ok. Juste, tu entend un seul mot tout court ("Furyo") ou un seul vrai mot ("Le pianiste")
Non, un seul mot ("Horns", "Joy" ...), sans article
pwachevski a écrit :- la fin du monde (films apocalyptiques quoi) => plutôt qu'un nouveau thème, je te propose de cumuler avec les films catastrophes, qui intègrent bien souvent cette idée de fin du monde
Ben, j'ai hésité à proposer à cause de ça justement ... donc ok !
pwachevski a écrit :Sinon, je te propose de faire un challenge à ce sujet. Quelque chose genre "huit semaines, huit huis clos" (ça sonne bien non ? :lol:) Si ça t'intéresse de le mettre en place ;)
Un challenge spécial "huis clos", je sais pas. Mais j'avais effectivement envie de proposer un challenge pour l'automne alors je verrai pour y caser une consigne "huis clos", ça irait bien avec Halloween et tout ça ^^
pwachevski a écrit :- les nombres au cinéma (un film avec des maths, des statistiques, ce genre de choses) => J'ai peur qu'il n'y ait pas beaucoup de film à ce sujet, et surtout, presque uniquement des films un peu "bateau", déjà très connus (Imitation game, un homme d'exception, will hunting, Pi,..)
Je te propose d'élargir sur "les sciences au cinéma"
OK. Même si je ne sais pas s'il y a beaucoup de sciences représentées au cinéma à part les maths ^^ un peu de physique ou de bio peut-être ?
En fait, je ne pensais pas seulement à un film avec un mathématicien comme ceux que tu as cités, mais aussi des films qui tournent sur les stats, dans le monde du sport notamment, comme "le Stratège" par exemple.
pwachevski a écrit :- les frères et sœurs du cinéma (soit qui ont joué ensemble ou on tourné ensemble ... mais pas une histoire avec un frère et une soeur) => Frères et soeurs ok, mais qui ont tourné ensemble je sais pas. J'ai peur que ça restreigne un peu trop. Par exemple, Pénélope et Monica Cruz n'ont jamais tournée ensemble ; Ben et Casey Affleck, je crois pas ; Jake et Maggie Gyllenhaal je crois qu'ils n'ont fait que un seul film ensemble. Mis bout à bout, ça doit faire à tout casser 10 films possible pour les acteurs. Et les réalisateurs frères et soeurs, il n'y en a pas beaucoup (Coen, Dardenne et c'est tout, non ?)
Je te propose à la place "avec un frère ou une sœur célèbre "
Ok, ça me va :)
pwachevski a écrit :"titre en anglais traduit par un autre titre en anglais" aurait été encore plus drôle :P
Oh ben on peut prendre aussi :lol:
pwachevski a écrit :- la Belgique à l'écran (réalisateur/trice belge ou qui se passe en Belgique) => J'ai déjà le thème 21 "Cinéastes et acteurs francophones non-français" qui risque de faire doublon. A moins que ce soit la partie néerlandophone du pays qui t'intéresse. Et dans ce cas, il vaut mieux faire plutôt une consigne spécialement là-dessus ("film en néerlandais" par exemple)
Ah, zut, j'avais zappé cette consigne ^^
Non, non alors, garde la 21, ça me va bien :)
pwachevski a écrit :- films muets ? (je me rends pas compte si y'a de la diversité ou pas ...) => euuuuuuuh, je t'avoue que je me rend pas plus compte que toi, je suis absolument pas experte sur ce sujet ^^' Mais je pense, parce qu'il y aurait même moyen de proposer des films actuels (The artist ou The Tribe, par exemple).
Ouais, voilà, "the Artist" ^^
Au delà, est-ce qu'il y a assez pour faire une sélection ? ... A méditer ...

Sinon, une question : dans "les français dans des films américains", tu entends "les acteurs français" (qui ont joué dans un film américain, comme Marion Cotillard ou Omar Sy) ou "la populace française" (un film américain qui se passe en France ou qui a pour sujet un/des personnes françaises). Parce que si c'est le premier cas, le deuxième pourrait être sympa ^^ "la France vue de l'étranger" ou un truc comme ça, avec tous les clichés qui nous vont si bien :lol:

EDIT : sinon, je pensais aussi :
- films dont l'affiche est (majoritairement) d'une seule couleur (ou de deux si jamais c'est trop galère à trouver)
- les flops
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Elaboration de la liste des thèmes 2017/2018 du Ciné-Clu

Message par pwachevski »

Moridiin a écrit :Non, un seul mot ("Horns", "Joy" ...), sans article
J'ajouterai la précision alors ;)
Un challenge spécial "huis clos", je sais pas. Mais j'avais effectivement envie de proposer un challenge pour l'automne alors je verrai pour y caser une consigne "huis clos", ça irait bien avec Halloween et tout ça ^^
J'imaginais un challenge avec une liste de huis clos, à voir dans le délai. Mais cet idée de challenge d'automne me plait bien aussi !
OK. Même si je ne sais pas s'il y a beaucoup de sciences représentées au cinéma à part les maths ^^ un peu de physique ou de bio peut-être ?
Si je pense quand même, entre les biopics et documentaires sur des chercheurs, les trucs un peu éducatif genre Homo sapiens et les films de SF qui mettent beaucoup en avant cet aspect des choses (par exemple Interstellar), ça peut le faire.
En fait, je ne pensais pas seulement à un film avec un mathématicien comme ceux que tu as cités, mais aussi des films qui tournent sur les stats, dans le monde du sport notamment, comme "le Stratège" par exemple.
ça fait usage des maths, donc ça rentre encore dans la consigne "science" ;)
Ouais, voilà, "the Artist" ^^
Au delà, est-ce qu'il y a assez pour faire une sélection ? ... A méditer ...
Bah oui, tous les films muets de l'époque du cinéma muet :mrgreen: Seulement je les connais pas parce que c'est des films qui ne m'intéressent absolument pas :lol: Bon je connais quand même Charlie Chaplin et Metropolis
Je ne faisais que signaler qu'on produisait encore des films muets aujourd'hui, même en couleur et sans mise en scène désuète pour The Tribe, ce qui rallonge encore la liste des films possibles.

"la France vue de l'étranger" ou un truc comme ça, avec tous les clichés qui nous vont si bien :lol:
Oh oui ! Bonjour Paris ! :lol:
Je pensais aux acteurs, mais je garde l'autre consigne aussi, c'est une bonne idée
sinon, je pensais aussi :
- films dont l'affiche est (majoritairement) d'une seule couleur (ou de deux si jamais c'est trop galère à trouver)
- les flops
Je prend les deux ;)
Reynsla

Profil sur Cinenode

Messages : 135
Enregistré le : lun. déc. 30, 2013 9:25 pm

Re: Elaboration de la liste des thèmes 2017/2018 du Ciné-Clu

Message par Reynsla »

pwachevski a écrit : Film coup de poing, ça me dit toujours rien. Trop flou, trop subjectif, et pas très emballé par l'idée de se baser sur la réputation. Si untel t'as dit que c'est un film coup de poing, du coup tu le propose, il gagne le ciné-club, et au final c'est autant coup de poing que Le Roi Lion, on aura l'air con :lol:
D'accord mais je trouve qu'on se retrouve dans le même cas que "films qui vous ont fait pleurer". Comme ce thème, si on a pas vu le film avant, on se base forcément sur la réputation des films. On peut tout autant se retrouver avec un film qui donne pas du tout envie de pleurer. (Je me fiche que le thème "coup de poing" soit là ou non, je voterais même pas pour ça s'il était dans la liste mais c'est juste que il me semble pas plus invalidable qu'un autre)
pwachevski a écrit : Le cinéma Russe pas de problème, si tu étais dans le délire URSS à la base, on peut peut-être élargir à d'autres pays de l'est, par exemple la Pologne ?
Oui pourquoi pas !
pwachevski a écrit : Un film petit budget et facilement trouvable, on est plutôt autour du million ! Du genre le premier Mad Max ou Blue Ruin. Et si on veut un large choix de films, je pense qu'il faudrait même monter jusqu'à 3-4 millions.
Si ça te tente toujours dans ces conditions, pourquoi pas. Mais je pense que quand tu proposes ce genre de consigne, c'est pas pour te retrouver avec Mad Max au final :lol:
Ouais non, ça ne m'apparait plus aussi fun :lol:
pwachevski a écrit :@Lola : j'ai fait une recherche pour le guinness book, j'ai trouvé ça : http://www.guinnessworldrecords.com/search?term=movie+

Donc je dirais qu'il y a pas mal de film, plus que je ne le pensais, mais que ça part peut-être trop dans tous les sens.

Personnellement, je m'attendais à des records "qui se voient à l'écran", type le plus gros budget, les effets spéciaux les plus réalistes, le plus long plan-séquence, etc... Et des records qui apparaissent comme un gage de qualité, type le plus d'entrées, le plus rentable, le plus de dvd vendus, le plus de nominations aux oscars,... Bref, des records qui nous promettent un film mémorable qui sort du lot.

Et au final, il y a surtout des records improbables, où t'as juste envie de répondre "oui, et alors ?". Par exemple, Gigi : film avec le titre le plus court à gagner l'oscar du meilleur film. Blanche Neige et les sept nains : premier film à avoir une BO officielle. Je vois pas vraiment l'intérêt de mettre en valeur ces films pour cette raison là, dans le contexte du Ciné-Club.

T'en pense quoi, du coup ?
Comme toi, je trouve que parmi les 1000 records, il y en a dont on s'en contrefout (beaucoup même). Je vois plus du coup ce thème comme un challenge plus qu'un "thème du mois". Je pense qu'on peut l'abandonner pour l'instant. ;)
Répondre