[Challenge] Challenge de l'Hiver 2016

Dans cette section du forum retrouvez le Ciné-Club, à savoir les films que les cinenautes décident de voir ensemble. On y retrouvera dans un premier temps le Film du mois, à terme d'autres visionnages s'y grefferont
Répondre
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: [Challenge] Challenge de l'Hiver 2016

Message par pwachevski »

Le système semble bien établit, mais il reste assez proche de notre société. On a la violence qui est démultipliée, mais à part ça on va pas faire des voyages intergalactiques ou des jeux à la Hunger Games. Les changements portent vraiment que sur un point précis, qui n'est qu'un grossissement d'une situation actuelle. Donc ça me semble jouable ?
Reynsla

Profil sur Cinenode

Messages : 135
Enregistré le : lun. déc. 30, 2013 9:25 pm

Re: [Challenge] Challenge de l'Hiver 2016

Message par Reynsla »

Moridiin a écrit : Ta PAV est vide, on peut piquer dans ta WL ?
Si oui, est-ce que ça te dirait de voir "Constantine" ou "la Défense Lincoln" ou "les Incorruptibles"
Eparm12 a écrit : Mais c'est que je le voudrais bien, moi. M'acceptes-tu dans ton antre pour qu'on puisse en discuter? :mrgreen:
Oui dans ce gros tas de films, il doit bien en avoir qui conviennent ! (Je ne remplis pas ma PAV parce que cela fausse le compte des films après)
Du coup, si j'ai bien compris, tu te joins à nous Eparm12 ? Un des trois te plait ? Perso je pencherais plus pour la défense Lincoln (choix influencé par le fait qu'il soit dispo sur cine+ à la demande, non ceci n'est pas un placement de produit, et aussi par Matthew Mcconaughey, oui ceci est un placement de produit car nous entretenons évidemment des relations très proches lui et moi).

@Eparm12 : (oui, viens donner ton san... sentiment sur mes dons !)
Dernièrement, en film dérangeant, j'ai vu Irréversible qui est juste époustouflant par son ambiance et sa noirceur. La bande son, le montage et les plans entraînent dans une espèce de tourbillon de violence hypnotisante et insoutenable car très psychologique. En outre, quand on connaît le contenu de la « fameuse scène », il y a un effet double ; en plus de la chronologie inversée qui rend l'issue inévitable, il faut rajouter l'appréhension de voir quelque chose de potentiellement et visuellement traumatisant. Bref, c'est un film que j'ai adoré mais faut vraiment rentrer dedans sinon je pense qu'on peut mal le vivre et/ou totalement passé à côté.
Après, il y a Bad Boy Bubby qui est un gros coup de cœur de cette année. Techniquement, il n'y a que la première partie qui est dérangeante mais c'est l'un des rares films qui passe du « tout horrible » à « hey, la vie c'est cool aussi ». Puis, il y a Festen (qui pourrait convenir à la consigne « retrouvaille familiale » version glauque), Funny Game (je n'ai vu que la version 2008 mais avec Tim Roth, Naomi Watts et Michael Pitt, j'ai trouvé ça parfait), Martyrs (l'un des meilleurs films d'horreur selon moi), l'Expérience, Incendies, Dogville (que j'adooooooooooooooooore. Je ne cesserais jamais – jamais - de le répéter),.. D'une manière générale, sans être forcement malaisants, j'adore les films « coup de poing », psychologiquement durs.
Par contre, pour Salo ou les 120 journées de Sodome, considéré comme LE film dérangeant et glauque, je suis complètement passée à côté.
Et toi ? Des films dérangeants à me conseiller ?

Oui, avec plaisir !
Tout simplement parce que le film a souffert de la comparaison avec le livre. Je ne suis pas du genre à dire : « oui le film doit ressembler au livre sinon c'est le dénaturer ». Non, t'es réalisateur, pas adaptateur, tu choisis ta vision artistique, tes choix. Mais ici, le problème, c'est que j'ai l'impression que la technique d'écriture de Nobokov relève tellement du génie en jouant avec notre sensibilité et en nous "manipulant" qu'essayer de l'adapter me semble trop difficile. Ce n'est pas que c'est mauvais, c'est juste que jamais le film ne me fera ressentir ce que m'a procuré le bouquin de Nobokov. Je n'ai pas ressenti le cynisme, l'humour, la provocation. C'était certainement audacieux pour l'époque mais aujourd'hui, j'ai juste une impression de « classique », rien de transgressif, de sulfureux. C'est presque trop sage. Je ne me suis pas vraiment ennuyée mais rien ne me fera crier au « brillant ». Peut-être que ça change quand on n'a pas lu le livre... tu me diras ! ;)
La suite m'a semblé interminable : des dialogues longuets et longuets et que revoilà une séquence monotone... je suis sûre que dans le fond Docteur Folamour peut se révéler hyper intelligent mais comme sur la forme j'ai trouvé ça trop lourd, je n'ai jamais pu embarquer dans l'histoire.

Ce soir je devrais regarder les Nouveaux chiens de garde, validant... bah toujours rien du tout en fait. :lol: C'est cette maudite consigne 2 encore une fois qui refuse de m'accorder le moindre petit point. :mrgreen:
Mais je me refuse toujours à changer de mode. J'y arriverai.
Moridiin

Profil sur Cinenode

Messages : 184
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 10:23 am

Re: [Challenge] Challenge de l'Hiver 2016

Message par Moridiin »

@ pwa : ok. J'attends quand même de voir ce qu'en dit Eparm ;)

@ OnlyLola : ça me va pour la Défense Lincoln ! Tu prévois de voir ça vers quand ?
Héhé la consigne 2 :twisted:

Sinon : Consigne 13 : Voir un film choisi par un autre participant au challenge (dans votre PAV ou non)

Du coup, est-ce qu'une bonne âme charitable veut bien me choisir un film dans ma PAV svp ?
Merci d'avance :)
Coracora08

Profil sur Cinenode

Messages : 27
Enregistré le : lun. sept. 07, 2015 4:41 pm

Re: [Challenge] Challenge de l'Hiver 2016

Message par Coracora08 »

Moridiin a écrit : Du coup, est-ce qu'une bonne âme charitable veut bien me choisir un film dans ma PAV svp ?
Merci d'avance :)
La couleur des sentiments ! ( si ça convient bien sure :p )
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: [Challenge] Challenge de l'Hiver 2016

Message par pwachevski »

Aloooors plusieurs choses pour moi !

De 1 : Le sujet de préparation du Ciné-Club de Janvier est lancé. Donc n'hésitez pas à y participer, puisque ça fait partie de nos consignes.


De 2 : Consigne 13 : Voir un film choisi par un autre participant au challenge (dans votre PAV ou non)
Moi aussi, si quelqu'un veut m'attribuer un film ! Ma seule exigence sera que ce soit un film que je n'ai pas déjà vu. Par contre, peu importe qu'il soit choisi ou non dans ma liste "mes envies", je ne suis pas contre une surprise ;)


De 3 : J'ai vu ce soir le film Carol que je regardais initialement uniquement pour la consigne 8.b. (l'un des films primés). Et pendant mon visionnage, je me suis rendue compte que le film se passait pendant la période de noël. Ce n'est pas le sujet premier du film, mais on voit quand même des personnages acheter et s'offrir des cadeaux de noël, on les voit préparer la fête (acheter/faire le sapin, organiser un voyage de fin d'année, se demander avec qui ils vont réveillonner,...), on les voit fêter. Du coup je me demandais si le film pouvait aussi être utilisé pour la consigne 9 ?

Mon avis sur le film : Film à la fois très beau et très touchant. Superbe univers, bonne réalisation, duo d'actrices exceptionnel. Relation amoureuse très bien montrée à l'écran, avec beaucoup d'émotion et de délicatesse :arrow: liste or
Cril87

Profil sur Cinenode

Messages : 15
Enregistré le : lun. déc. 23, 2013 12:59 pm

Re: [Challenge] Challenge de l'Hiver 2016

Message par Cril87 »

Bonjour, j'ai deux questions

Pour la consigne 9.Voir un film de Noël si je regarde le film Piège de cristal est-ce que la consigne est validée même si ce n'est pas le thème principal?

et pour la consigne 10. Voir un film qui se déroule dans un futur proche réaliste est-ce que le dessin animé Wall-e peut valider la consigne?

Merci d'avance.
Katniss

Profil sur Cinenode

Messages : 217
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 9:33 pm

Re: [Challenge] Challenge de l'Hiver 2016

Message par Katniss »

Premier contact pour la consigne 10 je pense que ça marche non ? :) (si quelqu'un veut le voir aussi n'hésitez pas pour remplir la consigne je ne sais plus combien :p)
Eparm12

Profil sur Cinenode

Messages : 227
Enregistré le : lun. mars 03, 2014 8:45 pm

Re: [Challenge] Challenge de l'Hiver 2016

Message par Eparm12 »

Moridiin a écrit :Non, mais tu abandonnes ton mode Aventurier là :lol:

Rhalala, quand pwa m'a sorti cette consigne, j'étais SÛRE qu'il allait y avoir des questions comme ça, auxquelles je serais dans la m** pour répondre ^^
Et du coup, j'hésite (je l'ai pas vu hein, tu notes, si je dis des bêtises, tu me corriges).
J'hésite parce que d'un côté, l'aspect "expérimentation" colle avec la consigne. De l'autre, sauf erreur de ma part, on évolue quand même dans une société dictatoriale bien établie, avec notamment un langage bien défini et tout, et ça du coup, ça rentrerait pas trop dans l'aspect "futur proche" de la consigne.
Donc j'hésite.
Convaincs-moi :)
Que veux-tu, je suis une faible. :lol:

Mais naaan... Je ne me suis pas inscrite pour argumenter... En plus, tu ne l'as pas vu, alors problème résolu! :mrgreen:
Bon, bon, bon, étant donné que j'ai la flemme d'écrire à ce sujet, je reprendrai ce qu'a dit Pwa, parce qu'elle a raison : dans le film, et je l'ai perçu de cette manière, rien, je dis bien rien, n'est mis en avant, exceptés Alex et la violence. Bien évidemment, il y a une gouvernance établie qui est relativement proche de la nôtre, même si on n'en connaît pas grand-chose, car en soi, ce qu'ont voulu dénoncer Kubrick et par extension l'auteur du roman éponyme est que le film et le livre sont une satire de la société grossissant ses vices et ses travers, et c'est en cela que le film est intéressant et se déroule au XXIème siècle sans réellement s'y dérouler. Tant pis, je regarderai un autre film pour valider cette consigne, dans ce cas.

@OnlyLola : Moi non plus, je ne remplis jamais ma PAV. ;)
Finalement, non, ce sera pour une prochaine fois, parce que j'ai déjà vu Constantine et Les Incorruptibles (deux films que j'adooore et vous conseille, respectivement en liste d'argent et d'or), et que La Défense de Lincoln ne me tente pas spécialement. Alors, après délibérations, je compte regarder The Lobsters ou Les Animaux Fantastiques pour valider la consigne avec Pwa. :) (Haha, on a résilié depuis quelques temps notre abonnement à Canal, mais ils conservent leurs fidèles, et j'aime bien Matthew également car je pense qu'il s'agit d'un bon acteur. Haha! XD Il fait partie de tes préférés?)

(D'accord, il n'y a pas de problème, j'arriiive!)
Je voulais le visionner, et lorsque je l'ai commencé, j'ai immédiatement compris que je n'étais pas dans le bon "mood" pour, alors j'ai décidé de le reporter à plus tard. Il n'empêche qu'il m'intrigue et que je le reverrai, renforcée par ton avis détaillé extrêmement positif. Merci pour toutes ces précisions. ^^
J'ai lu ton commentaire sur ce film (relatif au challenge de l'été, je crois bien, non?), et il m'a donné envie de le découvrir aussi! Haha, j'aime le résumé que tu en fais! Hum, du même réalisateur que La Chasse, je crois? D'accord, c'est noté, Funny Game, pourquoi pas, même si je n'aime pas trop Tim Roth, j'ai déjà vu Martyrs, qui est un bon film d'horreur, je t'approuve, L'Expérience m'est inconnu, j'ai été indifférente à Incendies et j'ai bien aimé Dogville, dont j'ai lu ton commentaire, encore une fois! Est-ce que tu sais que Manderlay est un autre film de Trier relié à Dogville? Peut-être qu'il pourrait t'intéresser. Haha, je te comprends, moi aussi, il y a des films que j'adooore (la preuve en est plus haut) et avec lesquels je bassine Pwa. :lol: Aaah, toi aussi tu utilises le terme "malaisant" comme les Canadiens? Je l'entends sans arrêt dans ma classe! Et je suis comme toi, je les apprécie également. ;)
Il faut absolument que je le vois! Je ne peux pas passer à côté d'une adaptation de Sade par Pasolini, impossible, strictement impossible! C'est bien dommage, mais on ne peut pas adhérer à tout, non plus. ^^
Je te remercie à l'infini d'avoir pris le temps de me répondre! :D
Là, tout de suite, maintenant, je n'en ai pas qui me vienne à l'esprit, mais il y a des films sujets à polémique vers lesquels je peux t'aiguiller, comme A Dangerous Method de Cronenberg, que j'ai bien aimé, ainsi qu' Only God Forgives (bronze). J'ai adoré Bronson, un film de Refn, qui est particulier, mais que j'ai trouvé excellent (or). J'y réfléchirai sérieusement et dès que j'en aurais une idée, je te la partagerai pour sûr!

Ca me va!
D'accord, je vois, en même temps, je ne l'ai pas lu, alors j'en aurais certainement un avis incomplet puisque je me baserai uniquement sur le film, donc sur ce que j'aurais vu, et il n'y a pas de problème, j'y comptais!
Exactement comme dans Orange Mécanique... Il y a des longueurs et des dialogues lassants à y relever. Si tu n'y as pas embarqué, il y a de fortes chances pour que moi non plus! D'autant plus que j'en avais déjà visionné un bout en cours d'histoire en troisième, mais qui ne me donne pas envie de réitérer l'expérience.

Haha, dur, dur, dur. :mrgreen:
C'est bien, tu n'es pas faible, laissez la faible que je suis, seule, derrière vous, et poursuivez votre route.


Comme pour tout le monde, n'hésitez pas à m'imposer un film, et peu m'importe qu'il soit dans la liste de mes envies ou non. ;)
Modifié en dernier par Eparm12 le sam. déc. 17, 2016 2:42 pm, modifié 1 fois.
Katniss

Profil sur Cinenode

Messages : 217
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 9:33 pm

Re: [Challenge] Challenge de l'Hiver 2016

Message par Katniss »

Quelqu'un pour m'imposer un film ? (cinéthèque pas du tout à jour!)
S'il pouvait m'aider à remplir une autre consigne j'en serais ravie, je n'ai rempli que la 11 et la 12, et potentiellement la 10 ^^
Eparm12

Profil sur Cinenode

Messages : 227
Enregistré le : lun. mars 03, 2014 8:45 pm

Re: [Challenge] Challenge de l'Hiver 2016

Message par Eparm12 »

@Katniss : Que dirais-tu de regarder Sixième Sens pour ce challenge? J'ai remarqué qu'il était dans tes envies, et tu pourrais le combiner avec le ciné-club de Halloween de cette année, où il a été imposé par Pwa et Minir. ;) Ma cinéthèque n'est pas non plus à jour, le cas de beaucoup, j'ai l'impression. 8-)
Haha, personnellement, je suis bloquée car je n'ai pas le temps de visionner des films en ce moment, alors je gratte comme je le peux avec Orange Mécanique et deux-trois films que je compte voir, qui rempliraient à eux seuls un maximum de consignes. #Galérienne :mrgreen:
Répondre