Ciné-Club Octobre 2016, Blackfish, Gabriela Cowperthwaite

Dans cette section du forum retrouvez le Ciné-Club, à savoir les films que les cinenautes décident de voir ensemble. On y retrouvera dans un premier temps le Film du mois, à terme d'autres visionnages s'y grefferont
Répondre
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1126
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Ciné-Club Octobre 2016, Blackfish, Gabriela Cowperthwaite

Message par pwachevski »

________Image
Si Demain n'a pas gagné, il nous ferra quand même le logo du mois !


Nouveau cycle du Ciné-Club, et tout nouveau genre : le film documentaire. Pour découvrir ce genre, nous vous proposons de regarder...


Blackfish de Gabriela Cowperthwaite (2013)
L'Orque Tueuse au Québec

Image_Image

Tilikum est un orque agressif. En captivité dans un parc aquatique, il a tué trois personnes. Avec l'appui d'images choquantes, Blackfish fait intervenir des spécialistes qui luttent pour le maintien de ces animaux à l'état sauvage.
Tout public

La bande annonce

Durée : 1h20
nationalité : américaine
Prix : Satellite Awards du meilleur film documentaire


Vous avez maintenant un mois pour voir le film et le commenter, ici et sur sa page Cinenode.
Si vous avez déjà vu le film, et que vous désirez en parler, vous êtes également les bienvenus dans la discussion, même si vous ne l'avez pas revu spécialement pour l'occasion.
Corentin17

Profil sur Cinenode

Messages : 22
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 6:55 pm

Re: Ciné-Club Octobre 2016, Blackfish, Gabriela Cowperthwait

Message par Corentin17 »

Ça fait quelques temps que j'ai envie de voir ce film et un petit moment (plus d'une année je crois) que je n'ai pas participé à un Ciné-Club, je prends l'occasion.

Avant de voir ce documentaire, j'étais déjà contre toutes formes de dressage et de captivité d'animaux. Après visionnage, je le suis encore plus. Ce que Blackfish nous montre, images et témoignages à la clef, est totalement révoltant. J'ai été choqué à de nombreuses reprises, je vu le documentaire il y a déjà quelques jours et il me hante encore. Les actions de seaworlds sont inhumaines (autant pour les orques que pour les dresseurs) et le pire c'est qu'elles continuent encore.
Au delà de cet aspect, le documentaire est bien rythmé et surtout bien monté. Les témoignages et les images d'archives s'assemblent parfaitement.
De nombreux anciens dresseurs témoignent au cours du film, je ne sais pas si c'est juste moi mais j'ai senti comme s'ils faisaient une sorte de rédemption en témoignant.
Le seul point négatif que je peux apporter est le manque de réponse aux arguments apportés par le documentaire. Il est bien précisé que seaworld a refusé d'en faire parti mais ils auraient pu trouver d'autres intervenant. Car bien que je sois absolument en accord avec le message de Blackfish, un débat est toujours mieux qu'une discussion unilatérale.
Je le conseil sans hésitation, vous ne verrez plus les parcs aquatiques de la même façon.
Répondre