[Challenge] Challenge de l'été 2016 [terminé]

Dans cette section du forum retrouvez le Ciné-Club, à savoir les films que les cinenautes décident de voir ensemble. On y retrouvera dans un premier temps le Film du mois, à terme d'autres visionnages s'y grefferont
Jadany

Profil sur Cinenode

Messages : 12
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Enregistré le : mer. févr. 19, 2014 4:12 pm

Re: [Challenge] Challenge de l'été 2016

Message par Jadany »

@OnlyLola et bien tu n'as pas traîné ! C'est dommage que tu n'ais pas aimé Mad Max, moi aussi je comptais regarder celui là pour l'Océanie :S Mais je pense le voir quand même pour ma petite culture et il parait que le quatrième est vraiment pas mal... Mais bon, déjà que ce n'est pas mon genre de prédilection je ne sais pas si j'arriverai jusque là ^^ !
The Magdalene Sisters me tente aussi, surtout que j'ai lu un livre sur le sujet il y a quelques mois et j'avais aussi été choquée :shock:
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: [Challenge] Challenge de l'été 2016

Message par pwachevski »

J'ai été très occupée ces derniers jours, du coup j'ai pas pu venir régulièrement sur le sujet et j'ai pris un peu de retard dans l'organisation...

Donc déjà bienvenu et merci à toutes les personnes qui se sont inscrites depuis ma dernière intervention :D

Ensuite, sur le tout premier message de ce sujet, j'ai mis une liste des participants, qui résument aussi les modes de jeu choisis, nombres de films vus, etc... Pensez à vérifier que je n'ai pas fait d'erreur dans les infos qui vous concerne ! Au besoin, envoyez moi un message ici ou sur mon mur ou en MP, et je ferais la correction.

Enfin, bravo OnlyLola d'avoir déjà terminé le challenge ! Si ça te dit, tu peux refaire le challenge, j'ai crée un mode de jeu IV, je te laisse le découvrir ici ;) (enfin passe ton bac d'abord :lol:)
Moridiin

Profil sur Cinenode

Messages : 184
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 10:23 am

Re: [Challenge] Challenge de l'été 2016

Message par Moridiin »

1/10

Edit du 30.06 : 2/10
VERTVERONESE

Profil sur Cinenode

Messages : 24
Enregistré le : mer. juin 11, 2014 2:51 pm

Re: [Challenge] Challenge de l'été 2016

Message par VERTVERONESE »

Bonjour tout le monde !

CA Y EST, j'ai enfin démarré mon petit tour du monde cinématographique, et c'est du côté de l'Afrique que j'ai commencé mon périple, et plus précisément au Maroc, à Marrakech. Much Loved(réalisé par Nabil Ayouch en 2015 et nommé à la Quinzaine des Réalisateurs en 2015 et aux Césars en 2016), c'est l'histoire de 4 prostituées qui vivent au rythme de la nuit, des boîtes, et dont l'objectif est de gagner/voler/soudoyer le plus d'argent possible pour survivre dans un monde en friche. Mais au milieu des néons, des bouteilles et des billets, elles se cherchent, s'égarent, passe à côté de ce que c'est vraiment que la vie. L'amour, l'orientation sexuel, le rapport à son genre, à la maternité... Tout est passé en revu dans ce film haut en couleur et en tristesse.

J'avoue avoir été un peu destabilisée par ce long-métrage. Ayant encore l'excellent Party Girl du trio Amachoukeli/Burger/Theis en tête qui aborde les mêmes questions en s'axant cependant un peu plus sur la vie de ces femmes en dehors de leur métier, il m'a été difficile de me laisser totalement emporter dans l'univers d'Ayouch.
J'ai néanmoins adoré la bande originale, mélange de folklore et de morceaux plus "classiques" et mélancoliques, qui venait ponctuer l'intrigue avec justesse. J'ai aussi adoré le casting, où chacun semblait vraiment vouloir donner vie à son personnage, et pour ma part ça à fonctionné. J'ai en particulier eu un coup de coeur pour Abdellah Didane, le chauffeur mystérieux et touchant, ange gardien de ces 4 jeunes femmes à ses heures perdues.
J'ai également beaucoup apprécié le mélange de thématiques et d'intrigues, le tout créant un assez grand panorama de leur quotidien, entre galères, rires, pleurs, et beuveries.
Bien que n'étant pas de mon point de vue le meilleur film traitant de ces thèmes, j'ai trouvé ce long-métrage très simple et sans prétention, aussi bien au niveau du scénario que dans le traitement des personnages. Il nous livre leur histoire sans pudeur ni jugement. A noter aussi une jolie photographie, toutes en couleurs chaudes, presque typiques. Pas de folies de cadrage ou de mise en scène à signaler, mais le sujet ne s'y prêtai pas réellement.

Pour conclure, j'ai apprécié ce long-métrage plein d'humilité. Il n'entrera pas dans mes favoris, mais il reste vraiment très bon. Je vous le conseille si le sujet vous intéresse et si vous aimez les films qui racontent et montrent des vies.

Allez, je continue mon voyage ;)

A très vite !
VERTVERONESE

Profil sur Cinenode

Messages : 24
Enregistré le : mer. juin 11, 2014 2:51 pm

Re: [Challenge] Challenge de l'été 2016

Message par VERTVERONESE »

J'enchaîne immédiatement avec une autre destination : l'Asie, et plus précisément le Japon avec Le Tombeau des lucioles de Isao Takahata, sorti en 1996.

Bon, cette fois-ci j'ai pas fait très original étant donné la renommée de ce film d'animation, mais cela faisait longtemps que l'on me le conseillait, alors c'était l'occasion !
Ca va être difficile d'apporter un avis qui sort du lot, mais je vais essayer !

Pour commencer, j'adhère toujours au style de l'anime, surtout à celui des années 90. Je chéris certains des Miyazaki (en particulier le Chateau Ambulant et le Voyage de Chihiro), et j'ai regardé beaucoup d'anime, alors on va dire que côté animation je ne pouvais pas être déçue. J'y ai retrouvé des couleurs très claires et douces mais également très expressives, et c'est ce que j'aime dans l'animation japonaise, ce coté un peu pastel, très doux et agréable à regarder. Mais au delà du simple trait graphique, j'ai trouvé une réelle âme à ce film : il aborde des thèmes et des événements tragiques, nous permet dans saisir toute la gravité, mais il parvient tout de même à nous faire entrevoir un reste d'espoir en la puissance du lien fraternel. J'ai trouvé le duo de Seita et Setsuko vraiment touchant, et je me suis beaucoup attachée à ces deux enfants paumés et livrés à eux-mêmes qui ne cessent pourtant de croire à un "mieux", qui malheureusement n'arrivera jamais pour eux. Mais, l'air de rien, on a envie d'y croire jusqu'au bout, et même après visionnage. La musique bien entendue est totalement raccord et vient renforcer la gravité et/ou la joie que l'on nous présente à l'écran.

Voilà ce que j'ai aimé dans ce film : un mélange de fatalité et de naïveté savamment dosé, qui, même si on a un coeur de pierre, vient nous émouvoir en douceur. Là encore je n'ai pas eu de réel coup de coeur, mais je vous le conseille tout de même si vous ne l'avez pas vu, parce qu'il permet d'entrevoir une réalité historique d'une manière sans doute plus poétique et moins violente qu'un documentaire.

Bref, j'ai beaucoup aimé !

Je reprends maintenant la route. A très vite et bon voyage à tout le monde :)
(et bravo à @OnlyLola que je n'ai pas encore félicité pour son impressionnante victoire :D)
Paulinette11

Profil sur Cinenode

Messages : 38
Enregistré le : dim. avr. 05, 2015 6:18 pm

Re: [Challenge] Challenge de l'été 2016

Message par Paulinette11 »

pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: [Challenge] Challenge de l'été 2016

Message par pwachevski »

J'ai vu mon premier film européen, avec What Richard Did de Lenny Abrahamson qui est film irlandais.

Mon avis : je vais pas pouvoir vous dire grand chose sur l'histoire, puisque quoi que j'en dise ça sera un spoiler :mrgreen: Je me contenterais donc de dire que j'ai trouvé que c'était un drame convaincant, avec plusieurs scènes d'une grande intensité qui m'ont complètement retournée. Malheureusement, le film est un peu lent à démarrer (la moitié du film à attendre), un peu court (1h20 seulement) et un peu déjà vu. Même si ça n'enlève rien à sa puissance émotionnelle, j'ai l'impression d'avoir déjà vu 50 fois des films "sociaux" du genre. Et du coup, la comparaison devient très facile et pas forcément flatteuse. ça m'a notamment rappelé le cinéma de Ken Loach, mais sans jamais vraiment égaler le maitre.
J'ai été assez convaincu par la réalisation. Elle est très minimaliste mais bien maitrisée. Je pense que même les personnes réfractaire à ce type de réalisation sauront apprécier. Certains acteurs sont totalement quelconques, mais il y a un sans faute sur les rôles clés, et donc j'ai globalement une bonne impression sur le casting. Jack Reynor qui joue Richard est absolument parfait. Dans la famille Mikkelsen, je demande le frère. Vous parliez de Mads un peu plus tôt, eh bien son frère, Lars, joue dans ce film le père de Richard. J'avoue que je connaissais pas son travail, mais il m'a convaincu. Ses échanges "père-fils" avec Jack Reynor sont vraiment intenses et font partie des meilleures scènes du film.
J'ai mis le film dans ma liste argent.
Modifié en dernier par pwachevski le dim. juil. 03, 2016 5:17 pm, modifié 1 fois.
Moridiin

Profil sur Cinenode

Messages : 184
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 10:23 am

Re: [Challenge] Challenge de l'été 2016

Message par Moridiin »

MàJ : 3 + 2 = 5/10

EDIT : 6 en fait :D
C'est vraiment bien ce petit challenge, ça fait longtemps que je m'étais pas regardé autant de films d'affilée !! :lol:
coyote0704

Profil sur Cinenode

Messages : 31
Enregistré le : mer. juin 24, 2015 7:35 am

Re: [Challenge] Challenge de l'été 2016

Message par coyote0704 »

Bonjour à tous !

Après une longue absence sur le site (pour plein de raisons) je me lance dans ce challenge en mode Globe-trotteur/double Baroudeur/Facile. Et voici la liste des films que j'ai l'intention de voir :

- EUROPE :
1) Irréprochable (Sébastien MARNIER) ==> Français
2) Anna Karénine (Joe WRIGHT) ==> Britannique

- AMERIQUE :
1) Good Kill (Andrew NICCOL) ==> Américain
2) The Princess Bride (Rob REINER) ==> Américain

- ASIE :
1) Taxi Téhéran (Jafar PANAKI) ==> Iranien
2) Tsili (Amos GITAÏ) ==> Israélien

- AFRIQUE :
1) Difret (Zeresenay MEHARI) ==> Ethiopien
2) Hotel Rwanda (Terry GEORGE) ==> Sud africain

- OCEANIE :
1) La promesse d'une vie (Russell CROWE) ==> Australien
2) These final hours (Zak HILDITCH) ==> Australien

Mode validé : 1/2
Films vus : 5/10

Et c'est parti ! Bon challenge à tous !
Modifié en dernier par coyote0704 le lun. sept. 19, 2016 10:43 pm, modifié 6 fois.
VERTVERONESE

Profil sur Cinenode

Messages : 24
Enregistré le : mer. juin 11, 2014 2:51 pm

Re: [Challenge] Challenge de l'été 2016

Message par VERTVERONESE »

Me revoilà pour vous parler d'un nouveau continent : L'Océanie ! J'ai donc atterrit en Australie, avec le film d'animation Mary et Max d'Adam Eliott, sorti en 2009 et récompensé au festival international d'animation d'Annecy.

Mary et Max, c'est l'histoire d'une petite australienne de 8 ans, entourée d'adultes pas très stables, qui cherche à comprendre le monde dans lequel elle vit. Et un jour, pour trouver les réponses à ses questions d'enfant, elle décide d'écrire à quelqu'un, au hasard.Et c'est Max Horrowitz, un américain (états-unien pour les puristes) quadragénaire au moins aussi perdu qu'elle dans ce monde insensé, qui reçoit le courrier de la petite. Commence ainsi une tendre amitié épistolaire entre ces deux êtres cherchant leur place.

Alors voilà, je l'ai eu mon coup de coeur. J'en suis au 3e film sur 10 et ça y est, j'ai eu un coup de coeur pour ce petit bijou d'animation qui m'a vraiment étonné. J'ai aimé cet aspect caricatural du graphisme, au fond teinté d'humour et de beaucoup de tendresse, qui apporte à l'oeuvre entière une ambiance vraiment particulière. Chaque personnage a quelque chose qui le rend attachant, même ceux qui sont supposément les plus détestables ou, du moins, les moins appréciables. J'ai surtout beaucoup aimé le personnage de Max, complètement en dehors du système mais qui en a conscience et qui met tout en oeuvre pour comprendre sa différence et tenter de se modeler à ce monde en fait pas du tout fait pour lui. J'ai aimé l'humour, toujours placé par touche subtile mais efficace, savamment dosé pour n'être ni lourd, ni trop piquant. La musique elle aussi reste très douce, parfaitement raccord avec l'univers de cette petite perle (en particulier le thème principal qui m'a fait sourire dès les premières notes, je vous jure). L'histoire aussi reste en soi très simple, mais réellement efficace, on y retrouve tout ce qui fait une vie : l'amour, la mort, l'amitié, le rapport à soi et surtout, l'acceptation de soi, avec ses forces et ses faiblesses, ses qualités et ses défauts.
Bref, je vous conseille vraiment, vraiment, VRAIMENT ce film, parce qu'il est vraiment magnifique. Il me conforte dans l'idée que la différence n'est pas une tare et que, au contraire, elle peut nous faire vivre des choses magnifiques. Alors si vous vous sentez tristes, que vous avez des doutes sur vos capacités ou vos atouts, ou si vous avez juste envie de sourire, regardez-le.

Comme Her ou La Vie Rêvée de Walter Mitty, c'est un de ces films qui pour moi montrent la vie. La vraie, la belle, la douce vie (même si elle est semée d'épreuves et d'embûches). Alors sans hésiter, je le place en Liste de diamant !

Je reprends ainsi mon périple vers d'autres contrées :)

Bonne soirée à tous et surtout, "Love Yourself first".
Répondre