Ciné-Club Spécial, hommage à Prince

Dans cette section du forum retrouvez le Ciné-Club, à savoir les films que les cinenautes décident de voir ensemble. On y retrouvera dans un premier temps le Film du mois, à terme d'autres visionnages s'y grefferont
Répondre
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Ciné-Club Spécial, hommage à Prince

Message par pwachevski »

Il semblerait que l'année 2016 soit un épisode de Game of Thrones puisque nous sommes de nouveau contraint de faire un sujet d'hommage :?

Ashes to ashes, funk to funky, comme dirait l'autre. Prince est décédé le 21 avril au Minnesota, à l'âge de 57 ans, on ne sait pas vraiment de quoi, ça fera visiblement partie du mystère. Génie incontesté de la musique funk et pop, à qui on doit bien évidement un nombre incalculable de tubes (Kiss, Nothing Compares 2 U, Cream,...) mais saviez-vous que parmi les nombreux prix qu'il a pu avoir dans sa carrière, il y a un Oscar du cinéma ?

_________Image
_____________________________________________________Like a boss

En effet, en 1984, Prince joua dans le film Purple Rain d'Albert Magnoli. Un projet dans lequel Prince s'est engagé à 2000% puisqu'il a déjà participé à la réalisation et à l'écriture du scénario. Un scénario qui présente beaucoup de ressemblances avec l'histoire personnelle du chanteur : ça raconte l'histoire d'un musicien de Mineapolis, qui malgré les difficultés personnelles et la concurrence des autres musiciens du moment va devenir LA star. Le film a été produit par les managers de Prince. Il joue également le premier rôle, et surtout, compose la BO du film. Il crée ainsi ce qui est peut-être sa meilleure chanson, ou du moins la plus culte, une chanson qui a le même nom que le film : Purple Rain (j'peux pas vous mettre de lien pour l'écouter, Prince ayant décidé de se retirer d'internet il y a quelques années parce que c'est ringard, ses chansons ne peuvent pas y être écouté, sur YouTube par exemple...)

C'est cette chanson qui a obtenu en 1985 l'Oscar de la meilleure partition de chansons (Original Song Score en VO). Un Oscar qui n'existe plus aujourd'hui, mais qui peut être assimilé à l'Oscar de la meilleure musique de film.

Le projet est peut-être un peu nombriliste, peut sembler kitch vu aujourd'hui et les mauvaises langues vous diront que si la chanson est restée plus culte que le film lui-même, c'est qu'il y a une raison. Néanmoins, il n'y a pas mieux que ce film pour se faire un rapide aperçu de la personnalité, de l'univers et de la carrière de Prince. Et c'est pour cette raison qu'on vous propose de voir ou revoir ce film dans le cadre de ce Ciné-Club d'hommage, et de nous laisser un petit mot ici pour nous dire ce que vous en avez pensé.

Vous pouvez d'une façon plus large aussi parler de quoi que ce soit en lien avec le chanteur ou de votre éventuelle émotion à l'annonce de sa mort.


Image

À Minneapolis, le club First Avenue est un tremplin vers la gloire pour de nombreux groupes. Le Kid est un brillant musicien, mais son caractère introverti et ses problèmes familiaux lui créent du tort. Le Kid doit aussi faire face à la concurrence du groupe The Time, mené par Morris Day, ainsi qu'à des tensions à l'intérieur de son propre groupe. Débarque alors la belle Apollonia que Morris engage pour constituer un groupe de filles, dont l'objectif est de renverser le Kid de la scène du First Avenue...

La bande annonce

Durée : 1h50


Et pour les plus fans d'entre vous, Prince à également réalisé trois films : Under the Cherry Moon (1986), Sign o' the Times (1987) et Graffiti Bridge (1990, suite de Purple Rain). Il a également composé la BO du film Batman de Tim Burton (1989)
Val88

Profil sur Cinenode

Messages : 45
Enregistré le : mer. févr. 26, 2014 8:41 am

Re: Ciné-Club Spécial, hommage à Prince

Message par Val88 »

J'ai vu le film "Purple rain" samedi soir, un peu par hasard puisqu'il passait sur Arte après un reportage sur l'artiste qu'était Prince. Prince pour moi, c'est mon adolescence. J'aimais bien certaines de ses chansons. Du film "Purple rain" je connaissais d'ailleurs les tubes mythiques. Maintenant que j'ai vu le film, je comprends pourquoi il n'est pas resté dans les mémoires. L'histoire est assez plate et sans beaucoup d'intérêt à mon goût. Heureusement, le talent musical de Prince sauve meubles.
Eparm12

Profil sur Cinenode

Messages : 227
Enregistré le : lun. mars 03, 2014 8:45 pm

Re: Ciné-Club Spécial, hommage à Prince

Message par Eparm12 »

Je n'ai pas encore vu Purple Rain, mais je fais un petit tour sur ce topic tout de même parce que j'aime beaucoup Prince et adore ses chansons, que j'écoute depuis que je suis petite. Si Kiss est certainement ma préférée et la plus drôle à mon sens, la chanson Purple Rain elle-même est magnifique comme bon nombre d'entre elles qui sont les siennes. Je suis très triste qu'il soit décédé de la sorte, hospitalisé tout juste avant et ainsi de suite. Sa mort me rappelle celle de Michael Jackson, tout aussi douloureuse et amère si ce n'est plus pour le monde entier.
2016 n'est décidemment pas une nouvelle année réjouissante.
Répondre