Ciné-Club, avril 2016, L'Antre de la folie, John Carpenter

Dans cette section du forum retrouvez le Ciné-Club, à savoir les films que les cinenautes décident de voir ensemble. On y retrouvera dans un premier temps le Film du mois, à terme d'autres visionnages s'y grefferont
Répondre
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Ciné-Club, avril 2016, L'Antre de la folie, John Carpenter

Message par pwachevski »

_______________Image
Je n'ai malheureusement pas eu le temps de faire un nouveau logo tout beau tout propre, alors j'ai plus ou moins réutilisé celui de l'année dernière, désolée !

Préparez vous a frissonner :twisted: :twisted: :twisted: car le film du mois est un film d'horreur !

L'Antre de la folie de John Carpenter (1994)

Image

Pour retrouver un auteur de best-sellers d'épouvante brusquement disparu, John Trent, détective, va pénétrer dans l'univers romanesque et épouvantable de l'écrivain.
Déconseillé aux moins de 12 ans

La bande annonce

Casting : Sam Neill, Jürgen Prochnow, David Warner,...
Durée : 1h35
Bon à savoir : c'est pas vraiment une adaptation, mais le film est néanmoins inspiré de l'univers de Stephen King et de H. P. Lovecraft

:arrow: Comme toujours, vous avez un mois pour voir et commenter le film. Bon film à tous ;)



:idea: Point info : on est en train de réfléchir à une nouvelle organisation des genres du Ciné-Club. Hésitez pas à venir nous donner votre avis ici !
Katniss

Profil sur Cinenode

Messages : 217
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 9:33 pm

Re: Ciné-Club, avril 2016, L'Antre de la folie, John Carpent

Message par Katniss »

Bon eh bien j'ai détesté ce film que j'ai proposé... Il est incontestable que Sam Neill joue extrêmement bien, je ne le connaissais que dans Jurassic Park mais dans cette catégorie de films il est aussi très convaincant ! Ce film ne m'a pas fait peur, ne m'a pas fait ressentir grand chose d'ailleurs, mis à a part de l'ennui ! C'était beaucoup trop tiré par les cheveux, et je crois ne pas avoir compris la fin en plus... Ce n'est vraiment pas mon style de films. Mais il porte bien son nom, il y a de quoi devenir fou à regarder ça ! Et pour les grands lecteurs, ce film nous donne une autre vision de nos chers bouquins ;)

J'espère que vous l'apprécierez plus que moi ! :)
Jadany

Profil sur Cinenode

Messages : 12
Enregistré le : mer. févr. 19, 2014 4:12 pm

Re: Ciné-Club, avril 2016, L'Antre de la folie, John Carpent

Message par Jadany »

Et bien moi j'ai beaucoup aimé le film que tu as proposé ;)

Je reproche souvent aux films d'horreur « modernes » d'avoir perdu l'âme du cinéma (c'est mon petit coté Télérama qui parle), on cherche à tout prix à faire peur au spectateur au détriment du scénario, des personnages et de tout ce qui fait un bon film. Les square jumps s’enchaînent mais ce n'est souvent qu'une peur superficielle et une fois la musique flippante terminée on rit vite de notre angoisse. Ce film-ci est beaucoup plus « old-school », il cherche a créer une angoisse à travers une atmosphère particulière. Étrange serait le bon mot pour le qualifier mais dans le sens d'étrangeté négative et perturbante.

Au final il ne fait pas vraiment peur (je ne suis pas des plus courageuse pourtant le voir seule, dans mon lit, le soir ne m'a pausé aucun problème). Mais je suis tombée totalement amoureuse de ce que le réalisateur en a fait. On dirait qu'il s'est dit « Il ne faut pas que le film représente le cauchemar. Ce film doit être le cauchemar.» (je sais, c'est extrêmement spirituel). On voit petit à petit la réalité et la fiction se mêler et même nous, spectateurs, sommes incapables de discerner le vrai du faux. Des éléments inquiétants viennent peu à peu s'insinuer dans le film et l'on voit les héros perdre pieds...

Si il y a quelque chose que je peux reprocher à ce film c'est sa deuxième partie. Le cauchemar monte peu à peu en intensité pendant la première moitié du film mais au final j'ai été assez déçue par ce qui aurait dû être « l’apothéose » que j'ai trouvée un peu kitsch mais c'est sûrement dû aux moyens de l'époque. Par contre j'ai adoré la fin qui est la cerise sur la gâteau !

Bref, c'est un des meilleurs films que j'ai vu depuis longtemps, même si je pense que mon enthousiasme est en partie dû au fait que je ne suis pas une habituée du genre, il en faut peu pour me surprendre ! Je le recommande à tout les fans de Stephen King et H.P Lovecraft dont l'esthétique a grandement influencé le réalisateur. Pas la peine d'être un féru d'horreur pour le supporter au niveau de l'angoisse et surtout, avis à tout les lecteurs : nos cher bouquins sont au centre de l'intrigue !

8,5/10

https://beyondthelinessite.wordpress.co ... carpenter/
Répondre