Ciné-Club Spécial Oscars et Césars 2016

Dans cette section du forum retrouvez le Ciné-Club, à savoir les films que les cinenautes décident de voir ensemble. On y retrouvera dans un premier temps le Film du mois, à terme d'autres visionnages s'y grefferont
Répondre
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1126
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Ciné-Club Spécial Oscars et Césars 2016

Message par pwachevski »

_________________Image

Je profite de ce jour de Saint-Valentin pour lancer un Ciné-Club Spécial sans aucun rapport avec la Saint-Valentin :mrgreen: On avait fait un spécial Saint-Valentin l'année dernière et on ne va pas se mentir, ça n'avait pas bien marché... Les irréductibles romantiques peuvent ressusciter le sujet de l'an dernier s'ils le souhaitent et pour les autres, je tente cette année un spécial Oscars et Césars !

Pour ceux qui ne seraient pas au courant, comme chaque années ces deux cérémonies de remise de prix auront lieu en fin de mois de février, plus précisément le 26 pour les Césars et le 28 pour les Oscars, c'est donc le bon moment de s'y intéresser et de pronostiquer qui triomphera et qui repartira déçu :
___________________________Image

Nous ne pouvons malheureusement pas organiser d'évènement en lien avec les films en compétition cette année, puisqu'ils ne sont pas encore sortis en DVD en France, voire pas sortis tout court en France, donc on va utiliser les films de l'année dernière. Je vous propose de regarder les deux films ayant reçus le prix "meilleur film" en 2015, à savoir :

Birdman d'Alejandro González Iñárritu (2015)

_________________Image

À l'époque où il incarnait un célèbre super-héros, Riggan Thomson était mondialement connu. Mais de cette célébrité il ne reste plus grand-chose, et il tente aujourd’hui de monter une pièce de théâtre à Broadway dans l'espoir de renouer avec sa gloire perdue. Durant les quelques jours qui précèdent la première, il va devoir tout affronter : sa famille et ses proches, son passé, ses rêves et son ego... S'il s'en sort, le rideau a une chance de s'ouvrir...

La bande annonce

Durée : 1h59
Nationalité : Américaine
Genre : comédie dramatique

Timbuktu d'Abderrahmane Sissako (2014)

_________________Image

Non loin de Tombouctou tombée sous le joug des extrémistes religieux, Kidane mène une vie simple et paisible dans les dunes, entouré de sa femme Satima, sa fille Toya et de Issan, son petit berger âgé de 12 ans. En ville, les habitants subissent, impuissants, le régime de terreur des djihadistes qui ont pris en otage leur foi. Fini la musique et les rires, les cigarettes et même le football... Les femmes sont devenues des ombres qui tentent de résister avec dignité. Des tribunaux improvisés rendent chaque jour leurs sentences absurdes et tragiques. Kidane et les siens semblent un temps épargnés par le chaos de Tombouctou. Mais leur destin bascule le jour où Kidane tue accidentellement Amadou le pêcheur qui s'en est pris à GPS, sa vache préférée. Il doit alors faire face aux nouvelles lois de ces occupants venus d'ailleurs...

La bande annonce

Durée : 1h37
Nationalité : Franco-Mauritanienne
Genre : drame

On vous laisse libre de regarder les deux films ou un seul des deux.

On ne vous donne pas de date butoir précise pour voir ces films, mais l'idée est quand même de voir ces films pendant la période des remises de prix, pas 6 mois après. Disons à partir d'aujourd'hui jusqu'à la mi-mars

On s'est limité à deux films seulement, parce que c'est bien un "Ciné-Club spécial" et pas un "challenge". En plus, la durée de jeu est courte, je ne voulais pas vous décourager de participer en proposant une sélection de films plus importante. Néanmoins, je reste ouverte aux réclamations : si vous êtes plusieurs à le demander, je veux bien rallonger la liste avec, par exemple, les meilleurs films étrangers, les films ayant reçus des prix d'interprétation, des meilleurs films d'années précédentes, etc...

Comme tous les Cinés-Clubs spéciaux, il ne remplace pas les Cinés-Clubs habituels mais vient s'y ajouter. Donc n'hésitez pas à participer également au Ciné-Club du mois de février et à l'élaboration du Ciné-Club du mois de mars

J'espère que cet événement vous plaira, bons films à tous ;)
OnlyLola

Profil sur Cinenode

Messages : 141
Enregistré le : lun. déc. 30, 2013 9:25 pm

Re: Ciné-Club Spécial Oscars et Césars 2016

Message par OnlyLola »

Bonjour,
Je décide de commenter un peu tard :? , déjà parce que je viens tout juste de voir Birdman et aussi parce que j'avoue que les oscars/césars me laissent un peu indifférente, même si je regarde toujours par curiosité qui a gagné.

Commençons par le premier que j'ai vu en janvier 2016 : Timbuktu.
Ce n'est pas le film magistral escompté. Pourtant, visuellement, il est doté d'une photographie assez magnifique, je dois bien le reconnaître. Il dépayse et une certaine poésie se dégage mais... aucun coup de poing, aucune poigne, aucun bouleversement alors que le film possède des thèmes forts, surtout étant donné le contexte géopolitique dans lequel le monde est plongé. Il est d'une lenteur vraiment atone, ce qui a amplifié mon détachement.
Pourtant, je suis plutôt bonne cliente des films contemplatifs mais le rythme tranquille n'a vraiment pas réussi à m'immerger dans l’atmosphère. Et ressentir aucune émotion sur un tel sujet, c'est trop décevant pour que je puisse vraiment l'aimer, même si j'apprécie qu'on ne diabolise personne dans le film.
Toutefois, je salue le courage de l'équipe du film, rien que pour le fait de se lever contre cette extrémisme et tenter de susciter l'espoir de libertés nouvelles chez ses gens qui côtoient la violence... les conditions de tournage n'ont pas forcément été facile non plus. Donc bravo. Quant aux césars gagnés, je trouve que c'est mérité pour la catégorie "photo", ça c'est sûr, mais pour "scénario original" peut être pas...

Ensuite, Birdman... j'ai adoré ! :D
Déjà niveau mise en scène, j'accroche totalement aux multiples plans-séquences de presque 2h, totalement maîtrisés, absolument immersifs, dynamiques, transcendants. La photographie superbe, les images lumineuses, les prises de vues originales, tout est soignée et donne l'impression de nous inclure dans le film, d'être avec les personnages, de faire partie de Broadway. Bref, techniquement, je suis tout bonnement subjuguée.
Par ailleurs, les acteurs livrent une prestation remarquable, Michael keaton et Edward Norton en tête (que j'adore! Je l'ai même en avatar. Ici, il est taillé pour son rôle). Emma Stone dégage comme toujours plein de charme. Galifiniakis est génial. Puis, Birdman parvient à mêler drame et comédie de manière très juste, grâce à sa qualité d'écriture. On suit les désarrois du personnage principal, sa peur de l’échec, ses craintes de la critique, son envie de reconnaissance, de lumière, de reconquête.
Avec tous les artifices visuels, ça aurait pu vite devenir superficiel mais je trouve que toutes les piques sur le star-system, l'égocentrisme, l'élitisme, le monde du show-biz, sont traitées de manière percutante et s'ajoutent à toutes les facettes mordantes que recèlent le film. Bref, un petit bijoux assez inclassable en fait. Rafraîchissant. Tourbillonnant. J'ai très envie de le revoir. La seule chose qui m'a peut être un peu déçu, c'est la toute fin.
En tout cas, je trouve qu'il mérite son oscar du meilleur film (même si dans les nominations, je n'ai pas encore vu Selma et American Sniper).

Enfin, pour parler des Oscars et Césars de cette année (un peu le but du topic :lol: ) : concernant les césars, je n'ai vraiment pas grand chose à dire, je n'ai vu presque aucun film. Birdman a gagné le césar du meilleur film étranger... je m'attendais plus à "Le fils de Saul" (que je n'ai pas vu cela dit). Sinon, non, pas de commentaire spécial. Pour les oscars... Image SPOILER Il aura fallu qu'il se trempe dans l'eau glacée, qu'il mange de la viande cru ensanglantée et qu'il dorme dans la carcasse d'un cheval mort pour y arriver. :lol: J'ai vraiment aimé The Revenant (liste d'or) et Di Caprio a livré une belle prestation. Je suis contente pour Ennio Morricone aussi. Après, pareil, je n'ai pas vu la plupart des films donc je ne peux pas vraiment juger. En tout cas, j'ai très hâte de découvrir Ex Machina, Mad Max (tous ses oscars techniques...), Spotlight, The Big Short, The Danish Girl et le fils de Saul.

Voilà, et vous ? :mrgreen:
Répondre